voyant "pression d'huile" allumé


chrissteele

Posts recommandés

voilà, en repartant du festival may fest de pontivy (bretagne) mon voyant "oil pressure" s'est allumé soudainement en partant du parking , jusqu'ici ça ne l'avait pas fait.

 

j'ai vérifié à plusieurs reprise le niveau dhuile du moteur, il est bon. j'ai du faire 60km pour rentrer avec cette peur permanente.

 

question : la pression d'huile c'est quoi exactement? il y a t'il un rapport avec le niveau d'hule moteur?(qui là est bon) j'ai repéré à l'arrière de la pipe la sonde , ce peut il quelle déconne? comment savoir s'il y a vraiment un problème, que dois je faire? qu'est ce que je risque à rouler comme ça?

 

merci les experts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Salut.

 

La pression d'huile est une des fondamentales du moteur. Si la pompe à huile ne débite pas assez, le moteur sera mal lubrifié et tu va vers de graves dommages dûs à une usure anormale du moteur.

 

Il faut changer la pompe à huile et effectivement déboucher la crépine (le "tamis" qui aspire l'huile) le plus vite possible.

 

Si tes niveaux sont bons, alors c'est bien la pompe qui déconne.

 

Je te conseille vivement d'installer une gauge à pression d'huile annexe en plus de ton voyant pour contrôler la pression.

 

Les trois points à toujours surveiller dans le tableau de bord de la voiture: température de l'eau, niveau d'essence et pression d'huile. Ne pas plaisanter avec ça, car c'est la survie du moteur qui est en jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est allumé ok, mais il est resté allumé pendant tes 60 kms?

 

Soit la sondes est bloquée en position fermé, HS ou soit le fils de la sonde fait "masse quelque part(facile à tester avec un testeur de continuité) ou soit t'as plus de pression d'huile mais t'aurais pas fait tes 60 kms sans claquement :sifflement:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment de mettre un mano de pression d'huile!

Selon moi, c'est un accessoire indispensable sur un véhicule ancien.

 

Dans tous les cas ne roule surtout pas sans être sûre d'avoir de la pression.

Le voyant s'allume en dessous d'une certaine pression, il se peut que tu ai encore un petit peu de pression, ce qui t'as permis de rentrer.

 

Perso, un truc comme ça, c'est dépanneur après 2km, par sécurité.

Il faut maintenant diagnostiquer le problème.

 

Si tu as un doute, fait contrôler la pression avec un manomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer par vérifier que le capteur fonctionne et que le fil est bien branché.

C'est un interrupteur qui sous la pression de l'huile est maintenu appuyé.

 

Si tu monte dans les tours (à l'arrêt) la pression augmente. Si ton voyant s'éteint c'est que le capteur fonctionne (au moins un peu) mais que la pression est insuffisante.

 

Dans tous les cas tu va changer le capteur car même s'il fonctionne rien ne prouve qu'il déclenche à la bonne pression. Ensuite effectivement vidange + filtre et vérifier la crépine.

 

Enfin pompe à huile qui peut déconner. A voir le prix mais quitte à changer l'huile autant changer la pompe à huile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu,vérifier le câblage;si r.a.s. remplacer le capteur de pression (il y a quand même de grandes chances que ce soit lui qui merde...) Après çà se complique:pompe à huile HS ou circuit bouché(crépine,peu probable) après: usure générale du moteur(paliers,coussinets,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin pompe à huile qui peut déconner. A voir le prix mais quitte à changer l'huile autant changer la pompe à huile.

 

 

 

 

What? Ca n'a rien à voir comme opération!

 

Faire une vidange c'est à la portée de n'importe qui, changer la pompe à huile ca implique pas mal de démontage pour quelqu'un qui n'y a jamais touché.

 

Dans l’ordre:

 

- Vérifie tes câblages (techniquement le fil qui va de ta sonde à ton TDB)

- Change ta sonde (ça c'est très simple) pour une sonde à manomètre qui te donnera une lecture précise de ta pression d'huile, et soit sûr que c'est la bonne sonde, va pas nous changer la T° d'eau.

- Vérifie.

- Si ça foire toujours change la pompe à huile et fais un nettoyage complet du carter et de la crépine (si besoin fais tremper les deux un ou eux jours das l'essence).

 

 

Et bien entendu, a moins que ça ne soit un fil coupé, la voiture reste au garage, pas de discussion sur ce point... :sifflement:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une huile mal adaptée à ton moteur ta pression d'huile n'est pas celle que ton moteur recherche.

 

Par exemple si tu mets de la 20W50 au lieu de la 5w40 ta pression d'huile ne sera pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises une huile mal adaptée à ton moteur ta pression d'huile n'est pas celle que ton moteur recherche.

 

Par exemple si tu mets de la 20W50 au lieu de la 5w40 ta pression d'huile ne sera pas la même.

 

Mais en théorie pas assez de différence pour allumer le témoin, sauf si tu met de l'isio4 bien sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tain, merci les gars, ça fait un max d'info moi qui m'attendait à une boutade, mais c'est peut être sérieux, car oui la sonde est bien branchée pas de fil qui pendouille...

je dois donc ne plus rouler? dépannage obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

What? Ca n'a rien à voir comme opération!

 

Faire une vidange c'est à la portée de n'importe qui, changer la pompe à huile ca implique pas mal de démontage pour quelqu'un qui n'y a jamais touché.

 

Dans l’ordre:

 

- Vérifie tes câblages (techniquement le fil qui va de ta sonde à ton TDB)

- Change ta sonde (ça c'est très simple) pour une sonde à manomètre qui te donnera une lecture précise de ta pression d'huile, et soit sûr que c'est la bonne sonde, va pas nous changer la T° d'eau.

- Vérifie.

- Si ça foire toujours change la pompe à huile et fais un nettoyage complet du carter et de la crépine (si besoin fais tremper les deux un ou eux jours das l'essence).

 

 

Et bien entendu, a moins que ça ne soit un fil coupé, la voiture reste au garage, pas de discussion sur ce point... :sifflement:

 

 

thanx, le cablage est ok.

 

la sonde à mano , , il y a t'il un modèle précis à prendre?

faut que je repère la pompe à huile déjà , c'est si dur à changer, je ne suis pas doué en méca mais ne suis pas gauche non plus, le carter et la crépine se trouve où?

 

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il y aura un doute sur la pression d'huile, ne pas démarrer le moteur.

si tu as quelques connaissance mécanique, fait une recherche de panne en suivant les conseils que chacun a donnée

sinon vois avec un pote qui saurais faire, sinon direction garage en depanneuse

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as testé comment le cable?

euh jerem, je l'ai pas testé.. je l'ai juste débranché et remis bien en place pour voir si cela changeait quelque chose, comment tu procede?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il y aura un doute sur la pression d'huile, ne pas démarrer le moteur.

si tu as quelques connaissance mécanique, fait une recherche de panne en suivant les conseils que chacun a donnée

sinon vois avec un pote qui saurais faire, sinon direction garage en depanneuse

tiens nous au courant

merde, je pensais la démarrer pour lui changer de sens, capot vers la porte du garage, je verrais beaucoup plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh jerem, je l'ai pas testé.. je l'ai juste débranché et remis bien en place pour voir si cela changeait quelque chose, comment tu procede?

Et lorsqu'il était débranché, le témoin était éteint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, autant que je prenne directement une pompe à huile neuve, j'ai regardée sur ebay c'est pas des masses plus chere.

 

c'est compliqué à changer la pompe à huile, je vois principalement 2 pièces majeures, un petit bloc et l'autre un tuyau prolongé d'un disque (je n'ai pas les termes technique, sorry), si c'est pas sorcié , j'aime autant commandé maintenant la pompe et essayé de la changer moi même.

 

ce qui m'embête, c'est que j'ai fait 60km depuis que le voyant s'est allumé, j'espere que je n'ai pas usé le moteur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, autant que je prenne directement une pompe à huile neuve, j'ai regardée sur ebay c'est pas des masses plus chere.

 

c'est compliqué à changer la pompe à huile, je vois principalement 2 pièces majeures, un petit bloc et l'autre un tuyau prolongé d'un disque (je n'ai pas les termes technique, sorry), si c'est pas sorcié , j'aime autant commandé maintenant la pompe et essayé de la changer moi même.

 

ce qui m'embête, c'est que j'ai fait 60km depuis que le voyant s'est allumé, j'espere que je n'ai pas usé le moteur......

 

Si tu ne peux pas faire un diagnostique de ton problème de pression d'huile, ne te lance pas dans un changement de pompe!

Tu ne sais même pas si tu as vraiment un problème!

 

Il n'y a personne près de chez toi pour te donner un coup de main?

et sur une ricaine, la pression doit etre de combien?

 

Ça dépend des moteurs, entre 20 et 60 psi, en gros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.