Van GMC Vandura 2500 1989


Alban42800

Posts recommandés

Petit status entretiens/méca :

Il y a qq semaines il a eu droit à la vidange moteur.

Samedi j'ai changé l'alternateur - fini les oiseaux de + en + bruyants :mafia: mais il n'est toujours pas aligné avec les autres accessoires.

Je me suis pris 2-3 goutes de LDR... la pompe à eau (ou le raccord durite basse) commence à fuir. Il faudra vivre avec pour les vacances - de toute manièe je ne pars jamais sans un truc qui fuit ou qui couinne ; c'est la tradition.

Toujours pas vidangé le pont AR.

Changé les plaquettes AV avec à la clé un coussinet de boulon d'étrier de pété. Je n'aurai pas la pièce avant les vacances donc je vais trouver un tube pour remplacer en attendant.

Refixation sérieuse des marche pieds/bas de caisse. J'ai noté de la rouille sous les portes AV sous la peinture ; j'arrive même à percer avec le doigt à certains endroits :ohnon:

 

 

Bref je répare pour trouver d'autres choses à faire pour la fois suivante.

 

Demain passage au CT.

 

Parfois j'ai envie de sortir le moteur qui suinte pas mal d'huile et de tout remettre au propre, de faire repeindre le van mais il y a pas mal de carrosserie à faire (aérations inutiles, remplissages d'eau non utilisés, un peu de rouille sous la peinture...) donc gros budget. Et comme je veux aussi faire refaire la sellerie ça fini par faire une belle somme tout ça. Au pif je dirai 6000 en tout. Vu la difficulté à trouver des bons mécanos j'hésite beaucoup. Après il faudrait le faire expertiser pour l'assurer tout risques correctement donc un cout supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000 en tout, si tu sors le moteur toi même et si tu ne remplaces pas trop de pièces, oui. Sinon, tu peux augmenter un peu le budget...

 

Pour ce qui est de l'expertise, dès que l'olds est repeinte je la fais expertiser. Donc je vais suivre ça avec attention... :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est pas pour cette année et c'est pas sur que je le fasse un jour...

 

Good job yesterday :

- CT OK par un passionné des V8 (un grand cherokee et une audi S4 quattro ou je ne sais plus quoi)

- Coussinet de boulon d'étrier remplacé par un bout de tube cuivre

- Vidange du pont AR.

- Une ou 2 bricoles à l'intérieur mais trop moyen pour mériter une photo.

- Un plein après 2 stations en travaux et la 3éme en panne.

 

Et voilà qu'on me fait des remarques à la station pour savoir ou j'ai trouvé les stickers...

 

 

DSC06905.jpg

 

 

DSC06904.jpg

 

 

DSC06903.jpg

 

 

Pesée essieux AR :

DSC06902.jpg

 

essieux AV :

DSC06901.jpg

 

C'était avant le plein, il faut :

-retirer les 80 kg du chauffeur (côté gauche)

- Ajouter 100kg à l'ar pour le plein.

Soit env 2650kg

 

Il reste 40 kg de plus à gauche à cause de l'aménagement (batterie=50kg et il devait y avoir 20 kg d'eau). Est-ce que cela justifie 2cm de moins en hauteur ? pas sur. Il penche toujours et un jour je regarderai pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Hi Ho les potos,

 

J'ai fait la console de toit (CB, pare soleil et commandes lumières et 220V) qui est presque terminée.

 

Belle façade en noyer mais trop fine pour visser dessus et pour arrondir les bords à la défonceuse donc doublage en CP 5mm :

DSC07274.jpg

 

Destruction des pare soleil d'origine pour récupérer le mécanisme. Les miens sont géants

DSC07277.jpg

 

DSC07278.jpg

 

DSC07279.jpg

 

DSC07280.jpg

 

Le "coffre" de la console de toit est articulé afin de pouvoir intervenir sur l'installation électrique. Heureusement j'ai un schémas de tous ces fils sinon impossible de s'y retrouver. Il y a des interrupteurs va-et-vient avec la porte latérale pour les lumières + des variateurs + le jeu de lumière multicolore. Il y a aussi le déport de l'interrupteur pour allumer le convertisseur 12-220V.

DSC07281.jpg

 

DSC07283.jpg

 

Là je retrouve de vieux réflexes. Il s'agit de piquer cette prise pour l'antenne déjà installée sur le van :

DSC07284.jpg

 

Voilà une fois le coffre refermé. Les pare soleils géants sont fixés dessous.

DSC07289.jpg

 

DSC07291.jpg

 

Cette semaine j'ai commencé à remplacer les joints de portes et c'est moins anodin qu'il n'y paraît...

-Pour la porte latérale et arrière il faut démonter le câble de la fermeture centralisée pour passer le joint (le couper et ressouder) ce qui implique de démonter le panneau de porte.

-Ensuite comme les joints sont neufs et bien épais il faut régler les portes.

-Mais avant la pose il faut aussi gratter la rouille s'il y en a et passer un coup de framéto et peinture.

Bref Lundi soir j'me suis dit tiens je vais changer ces joints ce soir et ça m'a pris la semaine

 

Il me reste les 2 portes av à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après tu t'occupes du moteur pour pas rester tanké entre deux îles... :D

 

N'empêche c'est du beau boulot, bravo, très joli!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 mois ...

Ah oui le moteur...

 

J'ai remplacé la pompe à eau fuyante, les durites de radiateur (la basse n'est pas encore arrivée) et l'embrayage du ventilateur car ce pauvre tournait en permanence.

J'ai retiré un accessoire (l'alternateur ajouté dans une ancienne vie) et déplacé l'alternateur d'origine à sa place. Nécessaire pour le passage de la courroie sur le tendeur.

J'ai du modifié la patte de fixation ; pliée à la presse et disqueuse pour la faire rentrer.

Donc courroie neuve aussi et enfin les accessoires sont tous bien alignés. L'alternateur était quasiment 1cm en retrait des autres accessoires.

DSC07479.jpg

 

 

DSC07515.jpg

 

 

DSC07517.jpg

 

 

J'attaque maintenant le catalyseur ; je n'ai rien contre la couche d'ozone mais si le moteur peut respirer plus librement je n'ai rien contre non plus.

Bon pour l'instant il refuse de sortir :

DSC07520.jpg

 

 

Au programme le répartiteur de freinage à tester, une fuite de boite (boulon de carter qui tourne dans le vide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pour l'alignement de tes accessoires! C'est toujours galère quand c'est un jeu de piste entre l'origine et les modifs faites pas d'anciens proprios...Une bonne chose de faite!

Pour le catalyseur, ça doit être comme pour enlever un silencieux rouillé, disqueuse, chalumeaux... Attention aux yeux et mets bien des manches longues épaisse pour les étincelles. Et aussi si tu pète le disque. (c'est arrivé à mon frère en faisant ça sous un pont et il s'est prix la disqueuse dans l'avant bras.)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question de le couper vu que je veux le remonter après.

C'est sorti au chalumeau ce matin, c'est un très bon investissement ce petit camping gaz à 20 euros.

Donc cata vidé et remonté. Un vrai sport sous le van a emmancher des tuyaux de 3".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

adaptation de l'attelage

Cet attelage doit supporter un porte vélo "plateau" avec 4 vélos, soit 70kg environ avec un déport d'un mètre.

Le petit du bas je l'ai ayé 50 euros sur lbc... ce sont 2 pauvres bout de fer plat tout mou mais ils m'ont bien dépanné pendant 2 ans avec une paire de sangles pour supporter le poids à l'arrière du porte vélo.

Celui du milieu c'est un vendéen qui me l'a offert, mais finalement impossible de l'installer tel quel.

Celui du haut c'est savoyard super sympa et c'est un autre membre de VP qui l'a fabriqué. C'est le plus abouti des 3 :
DSC07524.jpg

Je commence par chercher les boulons qui entrent dans les inserts du GMC. C'est du 12mm x 1,75 mais comme c'est bien rouillé c'était pas évident de savoir si le filet correspondait ou pas. Finalement avec un taraud bas de gamme j'arrive à remettre en état les taraudages. Round 1 gagné.

Ensuite je présente l'attelage et les plaques qui pourraient arriver sur les côté des longerons ne passent pas donc découpe. Puis je représente et constate que les pattes sont trop courtes aussi. Je met des tiges filetés pour un essai. L'attelage trouve sa place. Round 2 gagné.

DSC07525.jpg

DSC07526.jpg

DSC07527.jpg

Comme on le voit les pattes sont trop courtes et il faudrait utiliser les 2 inserts pour respecter la fixation.
Il me reste à refaire des pattes plus longues et plus larges et qui profiteront des 2 inserts des longerons et les souder sur l'attelage. C'est décidé je me lance dans la soudure.

j'ai fait des vrais pattes solides avec ce que j'avais sous la main : fer plat de 40x10mm.

DSC07528.jpg

Puis j'ai appris à souder à l'arc en mode je recommence jusqu'à ce que j'y arrive. Après 2 heures d'essais ça commence à marcher.

DSC07534.jpg

DSC07535.jpg

c'est pas encore fini mais au moins maintenant je sais lier 2 morceaux de fer :cheers:

Après d'autres difficultés à amorcer et souder proprement avec mon poste 1er prix je me décide pour un poste poste "inverter" et une cagoule automatique. Quelques visionnages sur youtube permettent d'apprendre les bons gestes.

Pour faire simple j'ai fais mes soudures en 1 heure et je suis passé à autre chose. J'ai pas brulé de baguettes, j'ai pas galérer à démarrer l'arc, je ne me suis pas pris d'arc visible. je ne peux que conseiller aux débutant un poste inverter.

Le noir serait mieux mais j'ai un litre d'amérite gris donc...


DSC07543.jpg

DSC07542.jpg

La peinture à peine sèche je l'ai monté vite fait

DSC07544.jpg

Timming très serré ; Dans la foulée j'ai monté le porte vélo avec 2 vélos et nous sommes partis dans la Drôme après un tour du village et quelques dos d'âne pour tester.

Depuis j'ai pu le valider avec les 4 vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à autre chose, un truc qui attendais depuis longtemps. Le TDB en bois n'était pas complet. J'ai donc fait un modèle dans du CP et je vais le reproduire dans un bois plus joli.

Rien que pour ça il m'a fallu des heures.

DSC07546.jpg

DSC07548.jpg

DSC07630.jpg

DSC07632.jpg

DSC07633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

La construction du TDB en bois continue, un panneau de merisier que l'ébéniste du village m'a coupé en tranches :

 

DSC07721.jpg

 

 

Pour recoller les morceaux et en refaire un panneau qui ne travaillera plus :

 

DSC07723.jpg

 

 

DSC07722.jpg

 

à suivre...

 

Sinon j'ai enfin trouvé les 2 entourages de phares en neuf ; l'un sur ebay et l'autre sur rockauto. 100 euros livré mais celui d'ebay était un peu abîmé donc remboursé. Au final ça m'a couté 40 euros le tout :D

J'ajoute des plaques au format US

 

DSC07635.jpg

 

Quelques bombes de peintures ; au passage la bombe "effet chromé" c'est à peine plus brillant que le gris métal, bof bof :

DSC07655.jpg

 

Remise au propre de la calandre et insigne :

 

DSC07656.jpg

 

DSC07657.jpg

 

Voilà qui est beau :

DSC07712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquons le porte roue tout rouillé :

 

DSC07637.jpg

 

C'est simple il a rouillé de l'intérieur et à chaque fois que je le touche il y a un morceau qui tombe.

 

DSC07638.jpg

 

Donc je découpe et positionne et pointe la nouvelle structure. La roue sera plus proche de la porte et c'est ce que je souhaite ainsi je pourrai laisser la roue avec les vélos derrière :

DSC07642.jpg

 

Pour ensuite retirer l'ancienne et terminer les soudures :

DSC07643.jpg

 

Pif paf peinture noire cette fois-ci et l'attelage aussi comme ça c'est tout beau :

DSC07658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la famille GM faites votre choix 8)

 

DSC07652.jpg

 

DSC07653.jpg

 

DSC07654.jpg

 

 

Grand nettoyage avant le départ en vacances. :sunny:

J'ai mis des tapis sur le lino et c'est bien sympa.

C'est des pas cher chez ikéa je crois et surtout sans couche antidérapante dessous - que du tissus.

Même avec la pluie et un peu de boue c'est plus propre que sans les tapis. Ils passent ensuite au lave linge.

 

DSC07714.jpg

 

DSC07715.jpg

 

DSC07717.jpg

 

DSC07719.jpg

 

DSC07720.jpg

 

Comment fixer un vélo sans porte vélo ? la réponse ci-dessous

 

DSC07989.jpg

 

Le vélo pliant se plie en 4. En premier on plie le guidon contre la roue avant et on baisse la selle. Cette opération suffit à le rendre accrochable à l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites






DSC07654.jpg


Vraiment sympas ton VAN!!

 

Par contre, c'est tout pile en hauteur la porte de ton garage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2017 à 06:03, Riptibe a dit :

:) On ne voit pas toutes tes photos

bonnes vacances

T'es sur ? si elles passent sur VP elles doivent passer ici. Essaye de recharger la page.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel : La Th700r4 est à refaire :angry:

Plus de 4éme au retour de vacances et 2éme qui passe haut dans les tours.

Vidange, beaucoup de poussière d'acier et huile marron. Check du gouvernor et du piston 2/4éme. Pas de modulator sur cette boite.

Nettoyage du plan de joint du carter : ça sent le caramel.

Tout les signes sont là mais j'ai quand même remis de l'huile et testé : plus de Marche arrière ; je me retrouve comme un con avec l'avant devant la porte de garage des voisins. A force d'ajouter de l'huile la MA prend un peu mais patine beaucoup.

Revidange : grosse odeur de caramel.

C'est reparti pour sortir la boite.

J'ai trouvé plusieurs tuto : http://67-72chevytrucks.com/vboard/showthread.php?t=488772&page=2 et http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/t16973-refection-th700r4#212500 et j'ai le pdf Haynes il est donc probable que je la refasse moi même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.