Van GMC Vandura 2500 1989


Alban42800

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  • Il y a 1 mois ...

Bon ça bricole pas mal ces derniers temps, mais sa avance pas vite.

 

Finalement j'ai aussi acheté un BZ pour compléter le sommier.

 

J'ai posé le lino et la structure de la banquette-lit est terminée. Enfin la structure... mais il reste des finitions.

 

J'ai utilisé un clic-clac pour la banquette, et j'ai acheté un BZ d'occasion juste pour le découper et faire le bout de sommier à l'arrière.

Les supports sont des chutes de structure des sommiers découpés.

 

Pour 25 euros à moins de 10km de chez moi, disponible un Samedi soir à 19h c'est vachement mieux que des tasseaux et panneaux chez bricotruc. C'est dingue le nombre de clic-clac à moins de 40 euros sur leboncoin !

 

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Et aussi un éclairage de plus dans la cabine :

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  • Il y a 5 semaines...

Voici la suite :D

 

 

Le coin cuisine en cours de fabrication :

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La mise en place du réservoir EU, fixé avec une sangle pour mat d'antenne :

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C'est bête, l'ancien proprio a démonté le réservoir, et moi je le remonte.

 

 

Et voici la table et le couvercle du coin cuisine (une botte de parquet teck pour l'ensemble) :

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La glacière à sa place.

 

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J'ai trouvé un profilé ALU parfait, reste à faire un loquet.

 

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Et le pied acheté ce matin 15 euros, merci leboncoin.

 

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  • Il y a 2 semaines...

La suite des festivités : habillage des panneaux, fabrication de la 1ére porte sous la banquette, Interrupteurs lumières arrière, revue de certaines parties électriques (avec 15A je perdais 2V entre la batterie et le convertisseur 220).

 

A ce stade l'aménagement est quasi opérationnel et il reste la "décoration", çàd tous les endroits ou il reste de la peinture jaune ou du tissu vert !!! il reste aussi à revoir la fixation du lit enfant avant, refaire les placards hauts et brancher lévier/robinet (surtout passer la commande). Il reste aussi quelques luminaires à faire, mais ça c'est mon p'tit plaisir de tailler des bouts de bois et intégrer des leds.

 

Je m'arrête là dans l'aménagement, le temps de m'occuper de la mécanique et aussi de l'oldsmobile. Entre maintenant et mai les 2 voitures ont le CT à passer + l'entretiens annuel. Au delà de ça j'ai plein de choses à revoir, ça suinte de l'huile de plus en plus pour mes 2 voitures.

 

 

Remontage de l'intérieur habillé :

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ça c'était la porte sous la banquette telle que je l'ai eue. Depuis les dimensions ont changé.

 

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Les onglets sont faits, direction la défonceuse.

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Faut pas se louper...

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L'assemblage n'est pas aussi précis que l'original mais le cur y est :

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La voila en place, il en faudra une 2éme. J'ai prévu 2 petites portes car la glacière empêcherait l'ouverture.

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Pour la lumière, les 3 boutons rouges vont...

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Et viennent à l'entrée latérale. Ont peut donc allumer ou éteindre depuis l'entrée ou le poste de conduite.

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Un petit tour à l'arrière, si on retire le bout de lit (qui est juste posé) alors on dispose d'un coffre énorme.

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Placard gauche :

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Rangement sous la banquette :

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Woaw, chapeau pour le travail accompli! C'est pas mal du tout!

 

Tu seras opérationnel quand du coup? Si les 2 passes le CT en mai, tu sera avec nous en juin? :D

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Bon j'en ai fini avec ce boulon pété et les roulements avant sont maintenant neufs des 2 côtés.
( http://www.dreams-cars.org/forum/topic/22955-boulon-casse-dans-letrier-de-frein-porte-fusee/?p=469643 )

Tes panneaux gris sont recouverts de velours ?


Oui, enfin je pense. Disons que ça y ressemble mais par rapport à celui d'origine c'est moins doux et moins brillant. L'effet brillant je n'en voulais pas.
Et dessous 1cm de mousse.

Woaw, chapeau pour le travail accompli! C'est pas mal du tout!

Tu seras opérationnel quand du coup? Si les 2 passes le CT en mai, tu sera avec nous en juin? :D


Merci,
C'est déjà à peu près opérationnel. La question n'est pas le CT, je le passerai d'une manière ou d'une autre.
La question c'est est-ce que je viens seul ou en famille. Ma femme en a rien à battre des voitures, ... en plus ce sera surement le Samedi de la kermesse de l'école.
Du coup en y repensant (vu que la kermesse c'est une des pire journée de l'année) j'ai encore plus envie de venir. Je vais essayer de me défiler :D

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Oui, enfin je pense. Disons que ça y ressemble mais par rapport à celui d'origine c'est moins doux et moins brillant. L'effet brillant je n'en voulais pas.

Et dessous 1cm de mousse.

OK. Et pour l'isolation qu'as-tu utilisé déjà ?

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  • Il y a 4 semaines...

Oui comme pour les cloisons mais en plaques 60x120 qui se tiennent un peu mieux que les rouleaux. (désolé le délai de réponse est de 3 semaines sur ce topik :sifflement: )

Me voilà de retour d'une semaine dans les Vosges, famille, ski, ... pas dormi dans le van mais il a bien servi quand même... 1000km parcourus.

En fait on parle plutôt de barrer avec la pluie à l'aller et les coups de vents... voilà à quoi je pensais du coup...
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Un peu de neige sous les roues aussi, à peine de quoi tâter le terrain.

Mauvaise habitude, je délaisse mon APN pour le téléphone, d’où des photos de qualités moyennes.


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A la Bresse - Prêt pour le retour sous la neige
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De retour à la maison, une bonne douche pour désaller le van :
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Je partais perdant avec un roulement de pompe AIR bruyant et un alternateur couinant. Mais sur le principe ces bruits étaient surement déjà là bien avant. Le fait de le savoir juste avant le départ n'est pas rassurant.

 

C'est en montant au col de la Schlucht qu'une odeur de brulé attire mon inquiétude. Je remarque l'aiguille de pression d'huile à zéro. je m'arrête sous la neige sur cette petite route étroite. Rien ne fuit sous le van, pas de fumée. Niveau d'huile OK. Bon l'odeur ressemble beaucoup à un composant électronique. Bref je repart et arrivé en haut, après une matinée de ski le niveau d'huile est toujours bon. Je prends le temps de lever le cache moteur intérieur et apparemment l'isolant de la cosse de le sonde d'huile a fondu.

La bonne nouvelle c'est que depuis que j'ai changé mon roulement (ici) je n'ai plus ce sale bruit/vibration détecté en juin 2015.

 

J'ai profité de la monotonie de l'A39 pour mesurer l'erreur de mon compteur... Il faut donc multiplier les valeurs lues par 0,875 afin d'obtenir la réalité. Bref avec quasi 15% d'erreur on est loin du compte, le pignon dans la queue de boite ne doit pas être le bon.

 

J'en suis aussi à 10000km (réels) en presque 2 ans.

 

 

 

 

 

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Woaw, sympa les calculs...!

 

Sur mon olds aussi les valeurs sont décalées, mais ça c'est à cause du compteur qui n'est pas d'origine (je le trouvais en meilleur état, j'aurai mieux fait de m'abstenir :angel2: )

 

Plus de peur que de mal pour la sonde. C'est marrant qu'elle se soit mis à zéro, si le tour a fondu normalement elle devrait être à la masse donc au taquet... ou alors ta jauge a fondu aussi. Ca c'est pas cool.

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  • Il y a 1 mois ...

En arrivant sur ce topik je me rends compte que j'ai complètement oublié cette jauge d'huile à réparer. Quand le van est dans mon garage je ne pense plus qu'à l'aménagement.


J'ai commandé un réservoir, pompe, robinet, bonde : (le réservoir coute une blinde et en plus il ne rentre pas ou je voulais...)
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Pas trop grave il entre quand même ici et il est rétro éclairé :megatop: :
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Avec le système D de remplissage :
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Le robinet en place, la cuisine prends forme :
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Re-fabrication d'un meuble haut plus grand, pas facile de prendre les côtes et d'ajuster un truc qui doit être droit dans un monde de travers. La difficulté est qu'il faut le fixer à chaque essai pour le mettre à niveau et prendre les côtes.
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Voilà pour aujourd'hui (en photos). J'ai recouvert le meuble de tissus intérieur/extérieur sauf la façade qui reste en bois. J'y ai mis quelques leds à l'intérieur pour y voir et dessous pour éclairer la cuisine.

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Il lui faut des poportes à ce meumeuble...

 

J'ai trouvé des portes d'armoire ancienne. Une belle base de panneaux de bois assez joli :

 

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Le panneau central servira de panneau :super6:

 

Et la structure je la découpe en tranches pour en faire une structure. Scie circulaire sur établi, rabot électrique, coupe d'onglets, ponçage.

 

Et défonceuse :

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Les 4 morceaux sont prêts, je cours acheter une presse à cadres et de la colle rapide :

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Petite pause bien mérité, à la votre :

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Je remets le stimulant :

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Il parait que c'est rare de trouver des panneaux avec le tampon de l'ébéniste (du bled à côté de chez moi) :

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Je mesure, j'équerre, je colle, je presse, je loupe, je nettoie, recolle, represse, agrafe...

 

Un p'tit "S" récupéré sur une boiserie starcraft, et voilà le résultat :

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Soit une après midi pour une porte ! reste la seconde.

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Alors Dimanche dernier j'ai attaqué la 2éme porte de placard. Un peu plus compliqué car c'est pas un rectangle, le toi du van descend vers l'arrière donc c'est un truc à 4 côtés avec seulement 2 angles droits. Les coupes d'onglet sont plus compliquées.

 

Le temps que la colle sèche j'ai attaqué d'autres trucs. Malin le mec :D

 

-Réparation de l'aiguille de pression d'huile HS : Une piste grillée sur le circuit au dos du compteur... on verra si ça tiens car je ne sais pas pourquoi elle à grillé.

 

-Changement du commodo clignotants/lave glace/régulateur de vitesse. Bon je vous raconte l'histoire. :wesh:

En fait j'avais acheté bêtement ce commodo pour l'oldsmobile car le lave glace ne marchait pas. Bêtement car à part le régulateur de vitesse, tous les autres contacts ne se font pas dans le commodo mais dans la colonne de direction. :paix:

Et par "chance" sur le van c'est le régulateur de vitesse qui ne marche pas depuis que je l'ai (2 ans). Donc avec le commodo neuf, j'ai pu identifier le connecteur, vérifier que mon commodo était HS et le changer. :super:

 

En fait c'est pas si simple (si c'est simple mais avec moi parfois...) car j'ai démonté la colonne de direction qui prends une bonne heure avec les moments de solitude comme extraire le volant ou le circlip bien tendu après, avoir peur de péter un truc ou de mal remonter ensuite...

Alors que pour démonter le commodo, il suffit de le tourner et de tirer dessus un peu fort. Même pas besoin d'enlever le volant :deprime::megatop: :megatop:

 

Bref j'ai perdu 2 bonnes heures mais je pense que maintenant mon cruise control fonctionne - pas testé.

 

Pour la peine, compteur démonté j'ai ajouté 1 prise USB à la place du moche trou à côté de l'allume cigare. De quoi recharge mon portable qui sert de GPS ce qui pompe sa batterie très rapidement.

 

Et comme il se faisait tard, j'ai pas fini ma 2éme porte de placard :deprime: c'est partie remise.

 

Ensuite voici quelques photos des travaux du soir de cette semaine.

Fabrication de 4 rideaux occultant et isolant pour les portes arrière et latérale (j'ai retiré les stores/rideaux d'origine qui n'étaient vraiment pas top).

 

Il faut de l'isolant multicouche, du tissus (c'est mieux), et des agrafes. C'est comme pour coudre une housse de coussin, on le fait à l'envers puis on retourne pour que l'intérieur se retrouve à l'extérieur (ou vice versa) :

 

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Pas facile à agrafer :

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Mais le plus délicat c'est ensuite de retourner l'ensemble.

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Ensuite il faut faire des trous pour mettre des ventouses. Pour percer rien ne vaut un vieux fer à souder :

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Et pour la ventouse, démonter le crochet et trouver un axe LEGO de 6 ou 8 :

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Et voilà :

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Tu viens avec le 18 juin j'espère! Hâte de voir tout ça, ou même avant si on se fait la virée comme prévu!

 

C'est génial que ce van serve vraiment de van n'empêche!

 

J'ai croisé un van VW avec ça au cul, tu devrais lui mettre aussi :D

 

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Pour sur que je viens avec, surtout pour camper.

Faudra que je réfléchisse sérieusement à la déco. Une peinture neuve n'est pas exclue. Le beige/marron me plait bien.

 

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J'ai pu tester rapidement mon régulateur de vitesse et il fonctionne :megatop: ça m'évitera d'autres photos.

 

J'ai enfin fini mes 2 portes de placards haut, elles sont fixées, charnières, loquets tout y est.

 

J'ai aussi installé un voltmètre/ampèremètre/wattmètre qui mesure précisément la consommation et la tension à la batterie auxiliaire.

 

Enfin j'ai réinstallé les 4 couchages, histoire de vérifier que depuis la dernière fois ça se monte encore bien.

 

Photos, une prochaine fois. L'APN est resté au garage.

 

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