Van GMC Vandura 2500 1989


Alban42800

Posts recommandés

La poursuite... (copié collé depuis vanpassion) toute la partie "rehausse" est terminée :

 

DSC04336.jpg

 

Pour varier je me suis attaqué au tableau électrique. Le 220V réseau est sécurité (disjoncteur + différentiel), de même pour le 220V du convertisseur. Un relai double inverseur permet de passer automatiquement les prises dans le van sur le réseau ou le convertisseur.

DSC04320.jpg

 

 

DSC04321.jpg

 

Détail de l'éclairage, c'est un brouillon. Je ferai ça avec du beau bois quand j'aurai validé que le concept me plait. Je dois aussi valider en situation réelle que c'est suffisant, bien placé et pas trop puissant non plus.

 

L'applique intégre une rangée de leds multicolores (lumière "ambiance") et 2 rangées de leds blanches. Les 2 circuits sont séparés:

DSC04322.jpg

 

DSC04329.jpg

 

En tout 6 fils à brancher...

DSC04331.jpg

 

La console plafonnier en cours de câblage :

DSC04337.jpg

 

Ici le boitier blanc est le "cerveau" de l'éclairage multicolore et sa télécommande :

DSC04338.jpg

 

Un vide poche ou j'ai remplacé le cendrier par prises USB et 12V :

DSC04341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amélioré la protection de la batterie sous le van, le morceau qui était visible était exposé aux projections et les sangles pas trés loin du pot d'échappement. J'ai utilisé le second bac en métal pour terminer la protection de la batterie et par la même l'empêcher de glisser.

 

Ensuite j'ai mis en place le couplage automatique des 2 batteries pour la recharge en roulant, câblé l'autoradio sur la batterie aux et quelques autres trucs électriques. La console à pris sa place au plafond et quelques éclairages sont opérationnels.

 

Enfin la vidange, c'est la première que je fait et le précédent proprio n'en avait pas fait depuis longtemps!

Le van devra faire 1200km le WE prochain et héberger 4 personnes une nuit. Ah j'oubliais le labrador :)

 

Fixation des sièges rang2 et de la banquette, structure pour les lits hamac au dessus des fauteuils, préparation pour la couture des lits...

Me manque encore quelques boulons plus longs pour traverser le plancher.

 

Pas mal de découpages de barres de fer et perçage en diamètre 13mm. ya pas à dire, un tube c'est pas facile à percer droit (le 2éme trou bien en face sur 1er).

Pour la banquette j'ai prévu démontable par l'intérieur sans aller sous le van desserrer les boulons.

 

DSC04377.jpg

 

DSC04376.jpg

 

DSC04372.jpg

 

DSC04368.jpg

 

DSC04366.jpg

 

DSC04365.jpg

 

DSC04369.jpg

 

Plutôt qu'un fusile 50A j'ai trouvé un disjoncteur qui fait aussi coupe circuit si nécessaire. J'en ai mis un à chaque batterie.

DSC04363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout ce boulot ! :bravo:

Dis donc, niveau électricité, tu veux pas passer chez moi, j'ai un interrupteur mural à remplacer...

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des que j'ai le CT et que je commence l'aménagement je t appel (et dès que toutes mes emmerdes se seront calmées...) en tout ca j'ai hate de voir l'avancement des travaux tu fais un taf superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le mieux, et cosses pour les parties déconnectables (beaucoup en fait) mais je m'autorise parfois les dominos parfois bien pratiques.

J'ai trouvé des cosses vraiment bien isolées mais reçues trés tard, donc pour l'instant elles ne sont pas en place.

 

Aussi relai, portes fusibles et disjoncteur devraient normalement être fixés. Peros je trouve que souvent cela contraint les câbles et fragilise l'installation. Je les laisse en "volant" et je les fixe au rilsan là ou les câbles ne forcent pas trop.

 

Dans tous les cas il faut bien sertir les cosses, bien souder ou bien visser les dominos... sinon ça fini en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Hi,

 

2 WE de suite que nous couchons dans le van :) c'est bon ça :) En tout cas cela permet de tester et de corriger l'aménagement avant qu'il soit fini.

 

------------------------------------------

Le 24-26 Mai :

 

Nous sommes partis Vendredi soir 18h30 pour aller à l'aire de camping car de nancray, situé à 3h30 de route près de Besançon - à la vitesse d'un van au galop... -

Autoroute puis 1h de route.

Beaucoup de vent, le van est pas mal secoué dans ces conditions, c'est pas le top.

Je trouve le van vraiment bruyant, selon le compteur je suis à 110-120 km/h et selon le gps à 98-104 km/h. Bruits d'air (fenetre custode avant) et bruits de roulage/mécanique mais pas particulièrement le moteur.

 

Nous faisont une grosse halte pour le repas et arrivont sur place à 23h, nuit et pas très chaud dehors.

 

L'aire choisie est en fait un parking du musée, c'est un grand terrain en pleine campagne, il y a un TUP sur place.

 

Donc installation des lits avec tout le monde dans le van (sauf la chienne qui peut sortir librement). C'est du sport, un jeu de tetris et une fois les lits en place on ne peut plus bouger dans le van. Bref pas top.

Le seul truc bien c'est à l'arrière ou le WC reste utilisable - c'est indispensable pour nous.

A noter aussi qu'il n'y a aucun rangement actuellement donc c'est le bazard avec les sacs, caisse de bouffe et autres trucs qu'on ne sait pas ou mettre.

La nuit fraiche (8-10 °C dehors), il fait bon dans les duvets et l'ai est frais dans le van. Impec.

 

Au reveil c'est plus simple, je démonte le 1er lit et je peux rapidement mettre la table.

 

On repart pour 3h d'autoroute direction strasbourg.

 

Au total 540km parcourus avec 100 litres. Soit 18-19l/100.

A noter que pour ces 540km selon google, le compteur en a noté 598km ce qui correspond aux 16-17l/100 mesurés lors des précédents voyages.

 

Hier nous avons fait le retour d'une traite, j'ai mis de scotch (pas la boisson, l'autre) pour limiter les bruits d'air et j'ai retiré le déflecteur à l'avant du capot moteur qui faisait un bourdonnement. C'est un peu mieux mais ça reste toujours très bruyant comme véhicule. Si vous avez des idées pour insonoriser la partie avant je suis prenneur.

 

Je vais revoir la position d'un lit pour le mettre à l'arrière, je pense que le montage sera plus rapide et il sera possible de circuler dans le van avec les lits.

 

Bref un WE assez instructif et bienvenue, la suite de l'aménagement n'en sera que meilleure. Par contre je reste sur ma faim concernant le véhicule, vraiment trop bruyant.

 

 

---------------------------------------

 

Et ce WE :

Petit trip dans la Loire pour fêter un anniversaire, gites pour les uns, camping sous tente pour les autres et GMC pour nous.

 

Roulé un peu moins vite (c'était moins loin aussi) et moins de vent donc plus "silencieux".

Il me reste un "gros" bruit/vibration qui viens à partir de 80km/h. Il est proportionnel à la vitesse et reste présent boite sur "N". Il est là en ligne droite et quand je tourne à gauche. Il disparait complètement dés que je tourne à droite.

Quand je dis tourner c'est une courbe sur l'autoroute. En fait dés que le van est en appui même très légèrement le bruit disparait.

Quand j'aurai trouvé la cause et corrigé ça ira beaucoup mieux je pense.

 

Second point c'est le moteur, le ralenti est assez haut, dés que je touche l'accélérateur le régime baisse, le moteur cafouille. Passé un certain appui sur la pédale le moteur marche parfaitement.

J'ai donc un ralenti haut, mais si je dois accélérer doucement je ne peux pas, et ensuite ça par plus fort. C'est gênant quand ça patine :( impossible de doser. On sent aussi ce phénomène boite sur "N".

 

Bon sinon nous avons essayé une nouvelle disposition des lits enfants et c'est parfait.

Nous disposons d'un grand coffre arrière, les lits peuvent rester en place la journée si on ne roule pas. Seul le lit avant est à démonter pour rouler.

Reste maintenant à fabriquer les coffres haut et une p'tite cuisine.

 

 

DSC04437.jpg

DSC04435.jpg

 

Le lit avant :

DSC04397.jpg

DSC04438.jpg

DSC04402.jpg

 

Le lit arrière :

DSC04399.jpg

DSC04403.jpg

DSC04401.jpg

 

 

 

 

Mon van était une conversion Triple E transformé au Canada. J'ai trouvé ça dans le montant de porte conducteur. Je le découvre seulement plus d'1 an après l'achat... faut dire que dans mon garage cette porte je ne peux pas l'ouvrir.

Il y a aussi un autre stickers à gauche, qui semble avoir été posé après peinture (je pense au passage en camping car). C'est une homologation au canada en fait.

DSC04396.jpg

 

 

Bref je suis très content, c'est en bonne voie. Ces petits "essais" sont vraiment intéressant avant de finaliser l'aménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dit ces essais sont primordiaux pour te faire un ammenagement tip top ;)

Concernant le lit , pour te donner une idée dans mon camion , j'ai une banquette de chaque côté , un passage entre les deux , et en mode nuit je met une planche en bois dans le passage et grace a des tasseaux de bois ben sa tient et matelas deux places ( couper en deux ) sur la planche et le couvercle de la banquette et on a dormit comme sa 2 semaines au top avec ma copine ;)

Les banquettes fesant office de rangement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ces petits road-trips.

 

Pour le bruit, ça ne peut pas être pire que le C35 de mes parents... moteur sous les pieds passagers, une vraie torture sur 500 kms...

 

Pour insonoriser, mon père avait collé de la moquette dessous et dessus le compartiment moteur. Ca a réduit, mais pas supprimé.

 

A voir aussi si c'est le moteur et pas l'échappement ;)

 

Sinon, je trouve ce van beaucoup trop petit pour quatre. Pour deux, c'est bien, mais le camping là dedans...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le bruit ne viens ni du moteur ni de l'échappement. Boite sur "N" sur l'autoroute c'est exactement pareil.

 

Disons que pour 4 c'est pour des WE ou des couchages occasionnels pendant un trajet. Pour une semaine de vacances au même endroit on plante une tente. Après ça dépends si tu veux une douche, des WC, une cuisine complète... là effectivement ce serait bien pour 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement ou croisillons je pense. L'isolation phonique commence à être bonne mais je pourrai améliorer sou le TDB et dans les portes avant. La caisse est entièrement isolée avec 45mm de laine de roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ingénieux les lits d'appoint pour les enfants à l'avant et à l'arrière !

Le prototype commence à être bien fait ! je suis ce topic avec intérêt concernant l'isolation phonique, car dans la nova, c'est un bordel aussi ! Mais là c'est surtout des bruit du à l'air qui glisse (ou pas) sur la carrosserie.

Beau boulot en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai trouvé la fautive : rotule de triangle inférieur gauche. Au moins 2mm de jeu !

J'ai passé commande dans la foulée.

Les roulements semble bons, pas de jeu ni bruits. Les croisillons sont bons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon cette rotule a du mal à sortir du triangle. Va falloir que je démonte le triangle pour l'apporter à la presse !

Quelques photos :

DSC04457.jpg

Demain je lui fait sa fête :mafia:
DSC04450.jpg

DSC04449.jpg


Accessoirement les ressorts sont énormes :boxe:
DSC04451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de discuter avec elle mais pas moyen, une rotule c'est con comme un pied. J'lui ai tapé dessus mais rien y fait.

Donc j'ai sorti le triangle et je l'ai amené sous la presse. La rotule a fermé sa gueule et a giclé direct.

Tout est remis en place :) Un soir + une matinée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.