Van GMC Vandura 2500 1989


Alban42800

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Méfie toi de la réf du kit de réfection que tu vas commander; il y a eu deux générations de th700, l'une avec 27 cannelures au convertisseur  (la plus ancienne et la plus fragile ) , l'autre avec 31. Les convertisseurs 27 et 31 dents ne sont pas interchangeables, je me suis fait couillonner et c'est pour ça que je le sais. Mais en plus, les boîtes à  27 cannelures sont réputées plus fragiles à cause des composants internes dont certains étaient en plastique.

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J'ai lu cette histoire de cannelures mais je ne savais pas que ça changeait le kit. Je dois avoir la 31 car elle est de 89 avec elle a la valve body auxiliaire.

T'as une réf de rebuilt kit ? voir mieux un endroit ou l'acheter qui livre en France ?

C'est quoi les bonnes marques ? TCI et B&M ?

Aussi je me demande vu le poids en charge de 3000kg voir un peu plus si je n'ai pas intérêt à prendre un kit renforcé (stage 1 ?).

 

 

 

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En fait, je ne sais pas si la taille de l'arbre de convertisseur change le contenu du kit. Mais je voulais que tu saches que ce problème existe.

J'ai un lien pour choisir le kit que tu veux:

https://www.gmtransmissionparts.com/700r4-4l60e-4l65e-rebuild-kit-buyers-guide/

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Oullaa, je suis encore plus paumé. Enfin disons que j'ai plus de possibilités de trucs à changer ou pas.

Bon je vous plante le décors, en roulant j'ai remarqué que le moteur vibrait beaucoup lors des reprises à bas régime. Du coup j'avais commandé des silent bloc neufs (comme je pensais avoir à déposer la boite c'était l'occasion). Mais voilà j'ai remarqué depuis que le moulin vibre pas mal au ralenti aussi, et je me demande s'il ne tourne pas sur 7 voir sur 6 cylindres.

 

Je vais devoir vérifier les étincelles, l'état des bougies et je vais pousser jusqu'au compressions. C'est l'occasion de faire une vérif complète d'autant que la boite est démontée.

 

Bon j'ai déposé la boite (2h si tout se démonte sans histoire)

Je l'ai ouverte et j'ai retiré tous les gros assemblages (body valve, pompe à huile, ensembles de pistons/trains épicycloïdaux. Bref le carter est nu prêt à passer au karcher pour dégrossir le nettoyage. Je pense que je ferai un topik avec des photos... dés que j'ai le temps.

 

 

 

 

 

 

 

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J'ai ouvert la boite le WE dernier et commencé à analyser la situation. Il faut appliquer les derniers correctifs lors du rebuilt pour chasser les faiblesses de jeunesse de ces boites.

 

En amateur, dans le doute je devrais changer ces pièces...

Prix livré :

Au démontage j'ai une roue libre qui a un petit ressort de pété (sortie un peu violente peut-être) : 40$

Il faut mettre un servo"de corvette" pour le passage 2 et 4 : 60$

j'ai les engrenages de compteur à changer car valeur 10% trop grande : 50$

Le kit de rebuilt ex summit : 290 $

le connecteur électrique abimé au démontage : ?? $

Le convertisseur de couple : 160 $

Le reverse input drum est usé (le gros cylindre ou viens frotter la bande) : 124$

 

Total en ajoutant les taxes de douane environ 800 Euros. C'est trop cher pour un rebuilt amateur avec aucune garantie de réussite et de durabilité.

7 fournisseurs aux US avec tous les problèmes que ça peut engendrer...

 

J'ai donc passé un coup de fil à Tbird :D
Pour un peu moins du double j'aurai une boite remise à neuf par un pro et beaucoup moins de soucis.

 

Reste à trouver une palette.

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  • Il y a 3 semaines...

Quelques photos :


Huile partout avant démontage

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Première vidange
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et grattage du plan de joint
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Réfection des taraudages foiré en 10mm
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Pétage des boulons dans le collecteur d’échappement
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Et meulage/reperçage
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La suite

Nettoyage du piston 2-4 accessible de l'extérieur :
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Les nouveaux boulons du carter
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Puis comme rien ne marche je tombe la boite...
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Qui va finir sur une palette pour l'expédier en réparation :

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Pendant ce temps j'ai aussi changé les supports moteur et boite. J'avais remarqué que le moteur vibrait à bas régime. Effectivement les supports étaient fatigués.
C'est assez facile à faire, il faut un cric pour lever un peu le moteur et libérer le support (ou lever une peu la voiture - mettre une cale sous le moteur puis baisser un peu la voiture).

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Suite des opérations je me suis offert un mano pour vérifier les compressions moteur. Comme le van attend au fond du garage sans sa boite, que le capot moteur est ouvert et surtout que je voulais savoir l'état du moteur avant de remonter la boite.

C'est une opération qui a été pénible mais qui n'a rien de vraiment compliqué.
Il faut laisser chauffer le moteur. Ensuite démonter les 8 bougies et le filtre à air.
Enfin faire pour chaque cylindre : Visser le mano à la place de la bougie sur le moteur. Tenir le papillon de gaz ouvert à fond (ou pied sur l'accélérateur) et actionner le démarreur pendant quelques secondes le temps que l'aiguille du mano se stabilise.
Le plus pénible étant de sortir les bougies moteur chaud.

Les résultats sont bons : J'ai 6 cylindres à 13 bars et les 2 autres à 12,1 bar.

J'en profite pour mettre des bougies neuves ; les dernières ont 3 ans.

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  • Il y a 4 semaines...

Voilà j'ai "reçu"* ma boite réparée cette semaine et je viens de la remonter. Tour du pâté de maison : OK

10 litres d'huile quand même :blink: pour la boite et le converto !

 

*Après avoir enquêté j'ai du assurer la livraison moi même depuis le dépôt du transporteur incapable de noter correctement un numéro de tél...

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Merci, je ne suis pas encore parti...j'vous en parlerai peut-être quand je serai rentré.

 

Pour le coup test routier 30-40 km cet après midi : ça marche bien.

 

Pour le suivi de ce topik, lien vers les joints moteur changés : remplacement joints moteur

 

Enfin la boite avait pissé au retour d’Espagne et la moitié arrière sous le van est couverte d'huile ainsi que les portes arrière. Passage au lavage auto pour la carrosserie et un peu le dessous (levé au cric) mais c'est loin d'être fini.

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  • Il y a 3 mois ...

Merci vanneur,

il est temps que je mette à jour...

En attendant les photos le van nous a bien transporté et hébergé pour les vacances d'été.

Beaucoup de boulot : Joints du bas moteur lors du remplacement de la boite et joints du haut moteur récemment. En fait quand ça fuit mais qu'on sait pas d’où il faut changer tous les joints qui ont durcit.

Bref je rentre de mini vacances à l'Espiguette pendant lesquelles le V8 à pu absorber un plein. Bilan plus une goutte d'huile sous les carters moteur et boite. C'était jamais arrivé depuis 3 ans.

 

 

 

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  • Il y a 1 mois ...

Salut! Tres beau sujet que le tien! beau travail et belles ballades!

Il me semble que tu as 3 enfant mais il y a que 2 sieges a l'arriere :)

 

Question de newbie: ces van, peut on les trouver en version déja amenagé (je parle, lits+ cuisine+ frigo+ placards....) ?

 

 

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Il y a aussi la banquette 3pl à l'arrière ;-) mais je n'ai que 2 enfants.

 

Oui ça se trouve mais il n'y a pas de modèle particulier. Ce sont en général des aménagements amateur. Faut fouiner les annonces en France, Allemagne, pays bas, US.

 

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  • Il y a 1 an...

Bon voilà, après 2 ans sans encombres la boite nous lâche à nouveau à 600km de chez nous :

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et 10 jours plus tard il arrive à la maison :

 

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Entre temps une fuite est apparue à la boite aux environs du convertisseur. A voir au démontage mais je pense que le problème sera visible très rapidement.

 

 

 

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