Alban42800 Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 Hello, J'attaque les hostilités mécaniques sur le van. Commençons par quelques photos à côté de son prédécesseur. Quelquesoit l'angle il est plus gros et plus vieux. Alors les premières choses à voir sont : -Le ralenti beaucoup trop haut -Le bloc chauffage qui fuit légèrement du LDR -Vérifier les amortisseurs et les freins -Bruit dans les trains roulant ou la transmission (même sur N) dés qu'on prends de la vitesse C'est une injection TBI, pas de réglage de ralenti. Tout est piloté par le calculateur qui ne me renvoie aucun défaut. Quelques photos du moteur à venir... Quote
LowRider Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 Trop chouette ton Van !j'adore !le GMC bien sur !! Quote
Gecko Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 J avais pas capté qu il était de 89! donc il a été homologué, c'est son ancien proprio qui s en est chargé ou c'est plus vieux? Quote
Alban42800 Posted April 16, 2014 Author Report Posted April 16, 2014 C'est plus vieux, soit quand il est passé camping car soit encore avant. Quote
Pit Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 Bô! Pour le ralentit, il doit y avoir un actuateur à nettoyer ou le papillion. Pour le bruit de roulement, comment sont les pneus? Quote
Alban42800 Posted April 16, 2014 Author Report Posted April 16, 2014 Le bruit de roulement c'est un peu comme une vibration, ça me rapelle un arbre qui vibre dans une bague en bronze mal graissée comme j'ai eu sur mon 4x4. Il ne faisait pas ce bruit à mon retour de Pau il me semble. Je vais déjà lever les roues pour vérifier les roulements et le jeu. Ensuite regarder l'arbre de transmission boite/pont et les croisillons. Vu que je vais aussi regarder les plaquettes/tambours et amortisseurs j'inspecterai les pneus et jantes. Mais les pneus sont en trés bon état. Quote
Wizord53 Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 ah bin moi qui ai aussi un Traffic, on voit de suite la différence....belle bête.... Quote
LowRider Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 Il doit y avoir des graisseurs un peu partout et voir si il y a du jeux sur le roulement central de l'arbre de transmission. Quote
greg38-74 Posted April 16, 2014 Report Posted April 16, 2014 J'adore la calandre des gmc! Super classe! En plus avec les petits hublots sur le toit! Quote
Alban42800 Posted April 18, 2014 Author Report Posted April 18, 2014 Grosse journée hier... Pb de ralenti trop haut à chaud et LDR qui suite du bloc chauffage : De bonne humeur je fais bouillir de l'eau et j'en prends un peu dans un mug. Je connecte une sonde de T° neuve que je plonge dans le mug et je lance le moteur froid : Le ralenti baisse, je me dis bingo c'est la sonde. Je la remplace et comme je dois aussi remplacer le radiateur de chauffage qui est dans le bloc chauffage qui est sous le TDB ben je vidange le LDR démonte tout et remonte tout. Cela me prend bien 3h. Au passage je vire le coupe circuit, le démarreur sera peut-être plus vif. Sonde de T°, connecteur cassé au démontage : Alors, soulever le TDB pour accéder au bloc de chauffage : Le voilà avec ses 3 vaccum valves. Au passage impressionnant ces petits HP, petits aimants mais son puissant quand même : Voila l'ancien bloc, le "nouveau" qui était en moins bon état donc je n'ai remplacé que le radiateur. Finalement la fuite était peut-être juste au niveau du raccord. Donc après midi avec nouvelle sonde je laisse chauffer le moteur jusqu'à ouverture du thermostat et je fais le tour du pâté de maisons. Ben non mon ralenti est toujours aussi haut !!!! J'ai changé le MAP aussi mais cela ne change rien. Reste donc l'IAC (le servomoteur de ralenti). Donc on m'a dit attention c'est fragile ne pas forcer. Je le démonte, il semble bien. Pour voir s'il fonctionne je décide de démarrer le moteur avec l'IAC dans la main. C'est un petit pointeau avec un ressort, il y a un moteur et une vis pour bouger le pointeau. Donc je lance le moteur et le pointeau bouge : Il marche ! mais voila le temps de le voir et hop le pointeau sort complétement et bing le ressort. Bref je retrouve ça à l'autre bout du van. Je le remet tant bien que mal mais à mon avis c'est mort. Bon mon ralenti ne marche pas moins bien depuis mais pas mieux non plus. Désolé c'est long... il reste l'ESC que j'ai en double mais avec le bordel dans le van je ne peux pas y accéder. Bruit en roulant même sur N : J'ai trouvé un petit suintement d'huile en sortie de boite avec un très léger jeu (roulement). Voil à la sortie de boite (TH700R4 carter rectangulaire à 16 boulons) avec un petit jeu de roulement, un suintement d'huile et du bruit quand je roule. Pas trouvé les pièces roulement et joint sur rockauto. J'ai aussi un petit jeu sur les croisillons arrière, c'est grâve ? Et pour vérifier les freins je me suis levé/démonté/remonté les 4 roues hier, c'est sport avec des outils manuels ! + semi démontage d'un amortisseur AV et AR pour confirmer qu'ils ne valent plus rien. Quote
Alban42800 Posted April 18, 2014 Author Report Posted April 18, 2014 Vu que vous avez rien à dire je continue avec la première ouverture du capot moteur : Retirer la console bois Puis la console plastique Puis le capot moteur Voilà enfin le moteur Côté droit, on voit la vanne EGR à gauche le régulateur de vitesse en premier plan Dans le conduit de la cloche de filtre à air... tiens le clapet est shunté avec une vis simplement coincée !! Bon de toute manière je ne vois pas de pilotage de ce clapet. Il restera comme ça On approche de la commande d'accélérateur avec 3 câbles : accélérateur, régulateur et TV cable qui viens de la boite. Encore quelques photos pour la route... Quote
steeve Posted April 18, 2014 Report Posted April 18, 2014 malheureusement les van n’intéresse que peux de monde ici c'est dommage je trouve ! Quote
Gecko Posted April 18, 2014 Report Posted April 18, 2014 si moi ça m'intéresse mais aussi tout le reste du parc américain... bon par contre c'est vrai que niveau mécanique... comment dire... Quote
Zitoune Posted April 18, 2014 Report Posted April 18, 2014 C'est comme avec Comet, de looonnnggg reportages avec des photos, j'adore. Mais je peux pas aider....désolé. Quote
EiGhT-PaCk Posted April 18, 2014 Report Posted April 18, 2014 malheureusement les van n’intéresse que peux de monde ici c'est dommage je trouve ! Pas forcément, c'est juste que tout le monde ne réagit pas ! Quote
le Baron Posted April 18, 2014 Report Posted April 18, 2014 malheureusement les van n’intéresse que peux de monde ici c'est dommage je trouve ! J'en ai eu un, plus jamais! Une vrai saloperie pour bosser dessus, pas de place, je m'arrachais la peau des bras à chaque fois que je taffais dessus. J'ai été bien content le jour où je m'en suis débarrassé... Quote
Pit Posted April 19, 2014 Report Posted April 19, 2014 A la vue des photos, je ne saurais que trop te conseiller de nettoyer le papillon des gaz qui se trouve juste en dessous des injecteurs. Quote
Trooper Phil Posted April 19, 2014 Report Posted April 19, 2014 Grosse journée hier... Pb de ralenti trop haut à chaud et LDR qui suite du bloc chauffage : De bonne humeur je fais bouillir de l'eau et j'en prends un peu dans un mug. Je connecte une sonde de T° neuve que je plonge dans le mug et je lance le moteur froid : Le ralenti baisse, je me dis bingo c'est la sonde. Je la remplace et comme je dois aussi remplacer le radiateur de chauffage qui est dans le bloc chauffage qui est sous le TDB ben je vidange le LDR démonte tout et remonte tout. Cela me prend bien 3h. Au passage je vire le coupe circuit, le démarreur sera peut-être plus vif. Sonde de T°, connecteur cassé au démontage : Alors, soulever le TDB pour accéder au bloc de chauffage : Le voilà avec ses 3 vaccum valves. Au passage impressionnant ces petits HP, petits aimants mais son puissant quand même : Voila l'ancien bloc, le "nouveau" qui était en moins bon état donc je n'ai remplacé que le radiateur. Finalement la fuite était peut-être juste au niveau du raccord. Donc après midi avec nouvelle sonde je laisse chauffer le moteur jusqu'à ouverture du thermostat et je fais le tour du pâté de maisons. Ben non mon ralenti est toujours aussi haut !!!! J'ai changé le MAP aussi mais cela ne change rien. Reste donc l'IAC (le servomoteur de ralenti). Donc on m'a dit attention c'est fragile ne pas forcer. Je le démonte, il semble bien. Pour voir s'il fonctionne je décide de démarrer le moteur avec l'IAC dans la main. C'est un petit pointeau avec un ressort, il y a un moteur et une vis pour bouger le pointeau. Donc je lance le moteur et le pointeau bouge : Il marche ! mais voila le temps de le voir et hop le pointeau sort complétement et bing le ressort. Bref je retrouve ça à l'autre bout du van. Je le remet tant bien que mal mais à mon avis c'est mort. Bon mon ralenti ne marche pas moins bien depuis mais pas mieux non plus. Désolé c'est long... il reste l'ESC que j'ai en double mais avec le bordel dans le van je ne peux pas y accéder. Bruit en roulant même sur N : J'ai trouvé un petit suintement d'huile en sortie de boite avec un très léger jeu (roulement). Voil à la sortie de boite (TH700R4 carter rectangulaire à 16 boulons) avec un petit jeu de roulement, un suintement d'huile et du bruit quand je roule. Pas trouvé les pièces roulement et joint sur rockauto. J'ai aussi un petit jeu sur les croisillons arrière, c'est grâve ? Et pour vérifier les freins je me suis levé/démonté/remonté les 4 roues hier, c'est sport avec des outils manuels ! + semi démontage d'un amortisseur AV et AR pour confirmer qu'ils ne valent plus rien. Tu parles d'un boulot de ouf !!! Bravo Quote
gregsp Posted April 19, 2014 Report Posted April 19, 2014 tu fais pas rire ca déménage sec! c'est vrai que niveau accessibilité on a connu mieux Quote
Alban42800 Posted May 8, 2014 Author Report Posted May 8, 2014 T'as beaucoup de taf à faire ? Oups j'avais pas vu ta question... Normalement non, pas sur la mécanique. Le gros taf sera sur l'intérieur. Quote
Gecko Posted May 9, 2014 Report Posted May 9, 2014 Yep comme moi gros taf sur l interieur sauf que toi tu as un interieur, moi c est vide, nada! Y as aussi la carrosserie je me demande comment je vais m y prendre retouche ou je decape tout et je fais une nouvelle peinture... t as prevu quoi toi polish et renovateur a donf? Quote
Recommended Posts