Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

Encore une méthode a la dadoux ....Tu retires toute tes bougies et tu dois bien avoir un gros écrous sur le vilo tu trouves une clef qui vas bien et tu tournes par là...... enfin je faisais comme ça sur ma R15 :) sans les bougies c'est mieux !! chute je vous entends tous crier aux petits pois !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de gros écrous au centre du vilo ! Y'a juste une poulie pour les courroies accessoires avec 3 écrous pas centrés !

Par contre j'avais pas penser à retirer les bougies ! C'est évident que sa doit être plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu mets une douille sur un des écrous pas centrés, et tu serres comme un âne au (gros) cliquet... avec ou sans bougies, ça doit tourner ;)

 

Sinon, pour la boîte, je n'ai aucune notion de Chevrolet, mais je ne comprends pas que la traverse gêne pour l'accès aux vis du carter... même avec un cliquet ou une clé à oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas oser tirer dessus comme une âne, c'est pour ça que ça n'a pas bouger alors ! Je ferais comme ça au prochain essai ! Et comme tu disais, c'est très simple de régler l'écart du rupteur à priori! Donc j'aurai tord de m'en priver !

 

Pour ce qui est de la boite, d'origine la voiture devait avoir une powerglide (car c'était le seule automatique fourni pour les 6 cylindre en 72), et actuellement c'est un th350. La position de la traverse de boite est donc peut-être problématique à cause de ça... Et non impossible d'atteindre deux écrous, j'ai tout essayer, j'y ai passer deux heures !

 

Désolé pour la photo flou, mais voilà le topo :

Carter boite2.JPG

 

La galère quoi !

Enfin, mon huile est propre car pratiquement toute vidangée (2 bons lites sur les 2,8 litres que compterait une vidange complète), mais j'ai pas pu changer la crépine quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, pour la boîte, je n'ai aucune notion de Chevrolet, mais je ne comprends pas que la traverse gêne pour l'accès aux vis du carter... même avec un cliquet ou une clé à oeil ?

 

Effectivement la traverse gêne l'accès au vis situées sur l'arrière du carter, mais avec une petite douille articulé ça doit passer. C'est le cas sur la Monte Carlo.

 

EDIT : Je viens de voir la photo, je comprends que ça ne passe pas. Je ne me souvenais pas du changement de boite sur ta Nova...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon huile est propre car pratiquement toute vidangée (2 bons lites sur les 2,8 litres que compterait une vidange complète), mais j'ai pas pu changer la crépine quoi !

 

Tes 2,8 litres c'est une vidange du carter, encore que je dirais plutôt de l'ordre de 4 à 5 litres.

 

Une vidange complète de toute l'huile de boîte (lors d'une réfection par exemple), c'est 10 à 12 litres... s'il y a des saletés dedans, elles y sont encore ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sa qui m'inquiète Phil! Sourtout si la dernière vidange date de l'époque ou la boîte été sur une autre voiture...

Mais bon, je vais la swapper pour une 200r4 l'hiver prochain alors j'vais m'angoisser non plus je pense... Je vais régulièrement vérifier la couleur de l'huile pour me faire une idée de temps en temps.

 

Et en effet Phil, je parlais bien d'une vidange de carter! Mais je pensais pas qu'il y avais autant dans la boîte complète!

La en priorité faut que je règle cet allumage, parce que l'autoroute à 90kmh j'aime moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du front ! Cramponnez-vous, vous aller vous bidonner ! :sweatingbullets:

 

J'suis parti au boulot avec, et j'me suis rendu compte que je perd de l'huile de boite, chose qu'elle ne faisais pas du tout avant (pas une goutte !) Là elle à perdu 4mm sur la jauge en 24h, alors c'est un peu problèmatique... J'ai resserer le carter d'huile parce que j'y étais pas aller trop fort quand même... On verra bientôt si sa a suffit ou s'il faudra que je trouve le moyen de démonter ce carter !

 

Je rentre donc chez moi et vais pour me garer sur ma place de parc, devant l'immeuble... Et finalement j'le sens pas trop, donc je sors du parking et je me dirige vers l'atelier pour la déposer là en attendant ce week-end...

 

Je fais 7km sans problème, tranquilou comme d'habitude, et en décélérant avant un rond-point, paf ! je cale et impossible de redémarrer ! Le tableau de bord s'illumine en rouge parce que le moteur tourne plus, et la nuit qui viens de tomber... J'crois que c'est le ponpon !

Je la pousse sur le côtés et faire l'inventaire des solutions envisageable. Assistance ? J'en ai pas. Alors je regarde d'où sa viens.

 

Le démarreur se lance super facilement, pas de problème de ce cotés.

Je vois de l'essence dans le filtre a essence transparents juste à l'entré du carbu, donc l'essence arrive bien.

 

Reste l'allumage. (que j'ai bidouillé hier d'ailleurs...)

Je check mes fusibles : Ils sont tous OK

Je débranche le fil entre la bobine et le distributeur (cotés distri) et pose le contact sur le cache-culbu, et je lance le démarreur. Sa tourne, mais pas d'étincelle entre le cache-culbu et le fil de sorti de la bobine ! Si j'me trompe pas, j'ai donc pas d'allumage, non ?

J'ai mesure sur la tension entre les cosses sur le dessus de la bobine, et j'ai 0v... J'pense donc que ma bobine est pas alimenté, et donc que c'est ça qui pose problème...

 

 

Mais bon, de nuit et au bord de la route, j'ai arrêter les investigations ici! J'appel donc une amie pour qu'elle passe me prendre, puis on est aller chercher ma clio mazout et on a remorquer la chevy jusqu'à l'atelier ! 20km/h, pas plus, sur 1km, d'après la doc, je peu sans foutre en l'air ma boite...

 

Donc la, elle est au chaud dans l'atelier, et elle va y rester jusqu'à ce week-end, je m'y pencherais plus en détail. Si vous avez des idée, j'suis preneurs les amis ^^

 

 

J'ai eu beaucoup de chance de tomber en panne sur le chemin de l'atelier, et pas près de mon boulot sur le territoire Suisse... héhé ! :super:

Je trouve que je m'en sors bien !

 

Je me mettrai dessus samedi et j'vous tiens au courant ! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesure sur la tension entre les cosses sur le dessus de la bobine, et j'ai 0v... J'pense donc que ma bobine est pas alimenté, et donc que c'est ça qui pose problème...

 

Pour savoir si la bobine est alimentée, il faut mesurer la tension entre le + bobine et une masse.

 

Si tu as mesuré entre le + et le - pendant que les rupteurs étaient ouverts, c'est-à-dire que le - n'était pas à la masse (environ une chance sur deux) c'est parfaitement normal d'avoir 0, c'est comme mesurer la tension entre les bornes d'une ampoule en la sortant de l'emballage :sifflement:

 

 

 

Je débranche le fil entre la bobine et le distributeur (cotés distri) et pose le contact sur le cache-culbu, et je lance le démarreur. Sa tourne, mais pas d'étincelle entre le cache-culbu et le fil de sorti de la bobine ! Si j'me trompe pas, j'ai donc pas d'allumage, non ?

Quel fil as-tu débranché, le fil HT (le gros avec des caoutchoucs au bout) ou le BT (le petit) ?

Pour avoir des étincelles, il ne faut pas le mettre en contact avec une masse, mais le mettre à quelques millimètres d'une "vraie" masse, pas un cache-culbus peint mais plutôt une vis de fixation avec la peinture écaillée, ou une patte d'alternateur ou de DA. Et là en principe, même les yeux fermés tu vas savoir tout de suite si ça fait des étincelles :humhum: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification sur l'alimentation de la bobine, je regarderai ça un peu mieux le prochain coup.

Sinon, j'ai bien pris le fil HT (le gros avec le caoutchouc) et posé sur mon cache culbu là ou la peinture est bien écaillé, alors à mon avis sa doit marcher... mais je le ferais sur une vrai masse pour voir, même si je suis presque convaincu du résultat !

 

Merci Phil en tous cas, qu'est ce que je ferais sans toi !? Héhé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, elles nous réserve des surprises nos vieilles us :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pas retoucher depuis, j'ai pas eu le temps d'aller à l'atelier en début de semaine et la, vu que j'ai pris des jours de recup je suis parti voir des ami loin de la région. Je m'y mettrai samedi! En plus d'ici la j'aurai récupérer une commande de pièces qui m'attend chez dhl Lyon... (Des incapables, soit dit en passant...)

 

Des que j'ai du.nouveau je vous post ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification sur l'alimentation de la bobine, je regarderai ça un peu mieux le prochain coup.

Sinon, j'ai bien pris le fil HT (le gros avec le caoutchouc) et posé sur mon cache culbu là ou la peinture est bien écaillé, alors à mon avis sa doit marcher... mais je le ferais sur une vrai masse pour voir, même si je suis presque convaincu du résultat !

 

Merci Phil en tous cas, qu'est ce que je ferais sans toi !? Héhé !

 

pour testé si ta bobine fonctionne, tout seul tu va galérer, il faut quelqu'un qui mette un coup de clé pour faire tourné le démarreur et un autre au niveau du fil de la bobine.

 

Si tu met juste le contact, la bobine serra alimenté mais ne donnera pas d'étincelles, il lui faut des impulsions pour qu'elle fonctionne, (d'ou la fonction des vis platinées)

 

bon courage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non c'est pas la galère c'est tout simple il te faut des câbles de démarrage une pince étau et une bougie...

 

sur un fil de bougie tu fixes une bougie avec la pince sur une bonne masse comme la fixation de ton alternateur et tu alimentes ton démarreur en directe avec un câble de démarrage une pince fixé sur le plus du démarreur et l'autre tout en la gardant a la main tu fais contacte sur le + de la batterie pour faire tourner ton moteur ....... sans avoir oublié de mettre le contacte et voila :)

 

Méthode dadoux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Petit update! En serrant le carter d'huile avec un peu plus d'enthousiasme, sa fuit presque plus ! (une petit goutte par-ci par-là, mais pas grand chose, alors j'vais surveiller et rouler comme ça)

Sinon, j'ai tester mon allumage, j'ai bien des étincelles aux bougies, et en remontant ma bougie (démontée pour le test), la voiture a démarré ! Alors, j'sais pas bien pourquoi elle a callé sans vouloir redémarrer la dernière fois...

J'ai checker les fusibles, les cables, les contacts, tout à l'air cool... On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'avais surement noyé le moteur :) à chaud elle merde peut être ?

 

pour le carter, normalement ca se sert pas comme une brute, plus le joint est écrasé et plus ça fuit, un peut comme des joints de caches culbuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon huile de boite, je vais considéré l'affaire comme classé pour le moment.

 

Jusqu'à maintenant elle m'avais jamais fais des problèmes à chaud, alors que je roule avec depuis un petit mois de la même façon...Je pense vraiment pas que j'ai noyé le moteur, car je roulais déjà depuis 30 minutes et j'appuyais pas comme un goret, de plus j'ai pas eu d'odeur d'essence...

 

C'est quoi Lionel, le vapor lock ? Sur wikipedia je trouve c'est mon essence qui deviens gaseuse avant d'etre en admission... se serait quand même étonnant, non ?

 

J'vais attendre de finaliser mon abonnement au TCS et p't'etre meme d'avoir ma CG avant de reprendre la route. J'ai eu de la chance de tomber en panne très prêt de l'atelier, mais faut peut-être pas pousser :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas , parfois l'essence qui arrive au carbu s'évapore tout simplement car la pipe d'admission est trop chaude, certains place une entretoise sous le carbu pour qu'il soit moins près de la pipe et donc plus de phénomène de vapor lock. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.