Chrysler 300 Hurst 1970


Cal3b

Posts recommandés

Bon je copie mon sujet sur le forum de corbillard, désolé pour l'originalité mais je me rattrape avec la bagnole :sifflement:
Cette fameuse chrysler 300 Hurst.

Un peu d'histoire autour de la bagnole.

Cette voiture est un retour des " Letters series " sans en être une au sens propre. Les Letters series sont des voitures de luxe, performantes, construites à très petit exemplaire chez chrysler entre 1955 et 1965.
5 ans après la dernière letter 300, chrysler veut remettre ça et c’est dans ce contexte que la 300 Hurst voit le jour. Elle correspond à ce qu'est une Letter serie, mais officiellement ce n'en est pas une. Une bagarre entre pro et anti a toujours lieu a ce sujet ce qui fait vraiment de cette voiture un modèle à part.

La descision de lancer ces 300 Hurst a été prise alors que les 300 étaient déjà en cours de production, ce qui explique beaucoup de choses, notamment les différences dans les VIN, le code A12 n'apparaissant qu’après le n°200000, avant il y a juste le code Y39, special order ; que le nombre soit incertain ( 485 ou 500 exemplaires ). Pire, chrysler pensait que Hurst assurerait la promotion de ce modèle et n'en a jamais fait la publicité, les vendeurs automobiles découvraient en fait les 300Hurst quand elles arrivaient sur le camion de livraison !

Alors il y a eut un projet originel, qui était de poser, dans cet esprit de performance, un carter d'huile plus grand, un système d'allumage plus performant et un levier Hurst, mais cela n'a jamais été réalisé.

Donc voilà ou on en est en 2013. Les 300 Hurst ont été construites, faut les trouver. :D

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chrysler_300_letter_series
http://hooniverse.com/2013/05/03/hooniverse-obscure-muscle-car-garage-the-1970-chrysler-300-hurst/
http://www.chrysler300club.com/stories/KrausHurst/Kraus300Hurst.html
http://fuselage.de/index.html?http://www.fuselage.de/chr70/

Bon, ça faisait un moment que j'en voulais une, à peu près depuis aussi longtemps que l'imperial ( sa " grande sœur " la seule chrysler plus chère que la 300 hurst et destinée à la clientèle la plus riche ) mais si l'Imperial est très rare, la Hurst encore plus bien qu'on en voit plus souvent en annonces. Le tout est d'en trouver une à la fois à un prix correct et dans un état correct.
Ce qui fut le cas.
La voiture est dans son jus, comme le dit le vendeur : " drivable but in need of restoration ".

donc voilà les quelques photos de l'annonce :
kgrhqj10.jpg
t2ec1610.jpg

C'est pas mal. En plus ça ressemble vraiment à une Hurst. Mon soucis était de vérifier que ça en est une vraie. J'ai donc demandé au vendeur les photos des détails de la voiture.

intérieur d'imperial 70 avec la seule couleur disponible pour les hurst :
t2ec1611.jpg

Les roues en satin tan :
adrien11.jpg

le systeme d'ouverture de capot, le baquet intégré arrière ( que l'on voit plus haut ) etc...
Cette voiture sembla avoir été repeinte, ou devait l'être ( enfin j'ai pas trop bien pigé ce que m'a dit le vendeur ) ce qui explique qu'il manque les marquages vinyl autour de la voiture et les emblèmes " 300H " sur le capot mais ils sont dans le coffre.
Le moteur, le fameux 440 TNT :
t2ec1613.jpg

Les defauts :
1 panneau de porte non placé ( mais qui serait dans le coffre.. )
kgrhqf11.jpg
la rouille autour du coffre :
kgrhqz10.jpg
t2ec1612.jpg
les fameuses parties en fibre de verre qui se déforment et qui ont valut à chrysler un bon nombre de lettres de réclamations :
kgrhqf12.jpg
un fond de coffre pas au mieux de sa forme..
kgrhqz11.jpg

Mon plus grand soucis était donc de déterminer avec certitude si c'était une vraie, parce que bon, même si il a peu de chances que qq'un ce soit amusé à transformer une 300 en 300 hurst au vue de la confidentialité du modèle, un homme averti en vaut deux.
Donc le VIN :
plaque10.jpg

et là on trouve de tout... Sur internet aucune information n'est affirmative parce qu'en réalité on est sûr de rien. Sur les sites de référence permettant de décoder les VIN le code A12 est le " hurst package " mais toutes ne l'ont pas. En fait il ne sera appliqué sur les voitures qu'à partir du n° 200 000 environ. J'ai pu déterminer que c'était une vraie grâce à des spécialistes en France et aux USA. Certains étant membre du club 300, ils ont reçu un magasine dans lequel le club a fait le recensement des 300 Hurst connues ( 250 sur 500 ) par VIN. Et donc la mienne est là avec le nom de soin propriétaire original ( mon vendeur ne l'a gardée qu'un an ).

voici les liens de la copie du magasine :
http://img855.imageshack.us/img855/566/5dza.jpg
http://imageshack.us/a/img20/2969/wa1u.jpg
http://imageshack.us/a/img819/3231/m182.jpg

Merci à Phil64 du mopar owner's club et à Karl Pippart qui a réalisé ce recensement des 300 Hurst et qui est disponible pour répondre à mes questions.

Donc voilà. je l'ai donc achetée et elle est arrivée chez le transporteur là.
Nous attendons le title qui n'avait pas été envoyé avec la voiture...
photo310.jpg
photo110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, une de mes américaine préférée, énorme dans tous les sens du terme. Profite en bien....

J'en ai déjà croisé quelques une:

 

apow_2008_083.jpg

 

apow_2008_111.jpg

 

IMG_1525.JPG

 

IMG_1608.JPG

 

IMG_1623.JPG

 

IMG_1627.JPG

 

IMG_1626.JPG

 

PICT2110.JPG

 

PICT2111.JPG

 

Et voila ma petite contribution.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions.

intéréssante cette 300 " hurst equiped " parce que si déjà les 300 hurst n'ont pas le hurst shifter ça doit être une transformationsintervenue après la vente de la voiture..

 

Je sais qu'il y en avait une à vendre en belgique, toute restaurée il ya qqes années.

Je pense qu'il y en a une bonne vongtaine en norgège ou suède... et pour l'instant je n'e nconnais pas d'autres en France. GB en a une à vendre mais elle est toujous aux usa. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAaaahhh moi je dit oui ! :super:

C'est que Monsieur à bon gouts :sweatingbullets: ... vraiment un très beau paquebot comme je les aime ! :megatop: Rare et imposant que demander de plus ? :D

Petite question : tu comptes t'y prendre comment pour ta malle en fibre de verre ? :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée !!

 

je vais déjà voir comment c'est fait et si il est possible de ' jouer " sur la structure. peut être en chauffant la fibre je ne sais pas.. ou alors poser un renfort qui viendrait tenir la fibre et l'empêcher de bomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le mensuel Gazoline ils avaient restaure une DB Panhard bien usee et les panneaux deformes par le temps

 

pour voir le travail sur de la fibre

 

 

http://gazoline.net/documents/index2.pcgi?rub=32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.