Passage en ventilo electrique.


Squier

Posts recommandés

Yop tout le monde ,

Donc voila , ma grand Torino a tendance à chauffer quand je suis dans les bouchons ou que je prend des feux , le ventilo d'origine ne tourne pas assez vite au ralenti ,

j'aimerais le remplacer par un ventilo électrique , seulement je doit avouer que je ne sais pas trop ou le brancher , il faut que sa soit sur une sonde , mais laquelle ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Squier

il te faut une sonde (attention tu en a de différente température) fixer sur le bas du radiateur ou tu peu faire un manchon et fixer ta sonde dessus et installer le manchon sur ta durite inférieure

évite de fixer le ventilo sur le radiateur pour les vibrations ensuite bien entendu fusible , relais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse et merci pour le lien StangSud.
Pour te répondre EiGhT-PaCk, oui , quand j'avais remarqué qu'elle chauffé , j'avais tout démonte pour nettoyer et j'avait mis du liquide neuf , et purge bien évidemment , mais sa n'as rien changé .
Pour qu'elle refroidisse ou en tout cas pour qu'elle arrête de chauffer quand je suis à l’arrêt je suis obligé de la monter a minimum 1500 t/m pour que le ventilo fasse son boulot .
Après dès que je roule même si je suis a 20 à l'heure , elle refroidis de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un ventilo électrique (qui consomme plus qu'une paire de phares allumés) en gardant l'alternateur et la batterie d'origine ça marche très bien, en plus le jour où la voiture ne démarre pas tu sauras exactement d'où ça vient :sifflement:

 

Remplacer le ventilo d'origine par un "amélioré" genre Flex-a-Lite c'est pas mal non plus, et c'est du plug and play 100% réversible.

Si ça chauffe quand même avec ça et que le circuit est propre, il existe tout un tas d'autres astuces, toutes plus chères et compliquées qu'une pompe à eau neuve ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse et merci pour le lien StangSud.

Pour te répondre EiGhT-PaCk, oui , quand j'avais remarqué qu'elle chauffé , j'avais tout démonte pour nettoyer et j'avait mis du liquide neuf , et purge bien évidemment , mais sa n'as rien changé .

Pour qu'elle refroidisse ou en tout cas pour qu'elle arrête de chauffer quand je suis à l’arrêt je suis obligé de la monter a minimum 1500 t/m pour que le ventilo fasse son boulot .

Après dès que je roule même si je suis a 20 à l'heure , elle refroidis de suite.

 

j ai eu le même problème sur mon L6 c était du a la tôle de la pompe a eau elle était tellement bouffer par la rouille qu'il n y avais pas suffisamment de circulation d'eau au ralenti donc chauffe au feu rouge

après faut voir comment est faite ta pompe a eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon commentaire bien qu'ici j'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules...

 

Moi aussi j'ai songé au ventilo électrique jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'avec tous les carters et capots autour du radiateur bien en place pour canaliser le flux d'air et surtout ne pas ré-aspirer l'air chaud de sous le capot, ma Cad ne chauffait plus, même dans les bouchons avec la clim.

Depuis je remarque toujours sur les sorties que les autos qui ont des ventilos électriques rajoutés sont celles auxquelles ils manquent ces "fan schroud" perdus au fil des garagistes amateurs ou pros qui s'en foutent...

Non seulement les carters autour de l'hélice ont disparu mais aussi ceux devant le radiateur pour aller chercher l'air frais ...

 

 

Et puis vous avez du remarquer que c'est plus facile de remplir une bouteille avec un entonnoir que sans , non ?

 

:goatee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec deville et egalement avec phil . si toutes les tôles sont là et le circuit propre et en état il n'y a aucune raison que ça chauffe .

 

sinon si tu tiens vraiment à de l'electrique , il esiste des sondes qui se fixent sur le radiateur : http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

J'y vais de mon commentaire bien qu'ici j'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules...

 

Moi aussi j'ai songé au ventilo électrique jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'avec tous les carters et capots autour du radiateur bien en place pour canaliser le flux d'air et surtout ne pas ré-aspirer l'air chaud de sous le capot, ma Cad ne chauffait plus, même dans les bouchons avec la clim.

Depuis je remarque toujours sur les sorties que les autos qui ont des ventilos électriques rajoutés sont celles auxquelles ils manquent ces "fan schroud" perdus au fil des garagistes amateurs ou pros qui s'en foutent...

Non seulement les carters autour de l'hélice ont disparu mais aussi ceux devant le radiateur pour aller chercher l'air frais ...

 

 

Et puis vous avez du remarquer que c'est plus facile de remplir une bouteille avec un entonnoir que sans , non ?

 

:goatee:

 

Très bien remarqué; en effet beaucoup de personnes enlèvent ces tôles, pasque c'est pas bô, ça fait "racing", c'est plus léger etc.....

très grosse erreur: si elles sont là, il y a une raison, raison très bien décrite par Deville: canaliser l'air. Sans les tôles, la voiture chauffera!

Je l'ai de plus constaté à mes dépend. Jeune et sans expérience, j'avais un Bedford 2.1 mazout. Changement de radiateur, les tôles me faisaient c.. à remonter.

résultat, au ralenti comme en marche, aiguille presque dans le rouge. je consulte mon maître Yoda de l'époque qui me rigole au nez, me fait remonter le bordel, et fini la chauffe!

 

comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Citation de M. MalibuSS sur le forum FA, qui n'ose même pas répondre en direct ici: Et bien je vais faire comme lui, je vais lui répondre ici.

 

cette connerie !!!!!!

et les caisses qui n'ont pas de fan shroud de serie ?
c'est parce que le mec veut un look racing ?

ma chevelle (comme toutes les chevelle en 64) n'a pas de fan shroud tout simplement parce qu'il n'y en a jamais eu.
meme a l'usine ni en repro. et c'est pas la seule voiture.

 

As t'on dit le contraire? non à ma connaissance; inutile d'insulter tout le monde.

 

Je tiens à lui rappeler que nous parlons d'un Torino d'aprés 1970 qui a un fan sroud d'origine et un ventilateur avec visco coupleur; Je suis tout à fait d'accord avec lui, ma Pontiac de 65 n'a rien du tout, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, nous parlons d'une voiture d’après 1970 dont la conception est différente d'une voiture de 1965.

 

Mais il est vrai que sur FA, on ne peut s'exprimer sans agresser......

 

Je ne connais pas tout, j'en apprend tout les jours et avant de m'énerver je regarde si ce n'est pas moi qui suis dans le faux ou l'erreur.

 

fin du coup de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en 70, dans l'ouest, en Arizona ou Nevada par exemple, en plein été avec plus de 40° et la caravane au cul, ils tombaient tous en rade ?? (bon cela arrivaient mais les conditions étaient extrèmes, pas comme chez nous)

 

Si tout le système de refroidissement a été revu il ne doit pas y avoir de problèmes. Aucune de mes voitures chauffent, j'ai 190°F maximum quoiqu'il arrive...et ici ça cogne, ça monte parfois, et pas question de rouler vite (villages, routes étroites...)

Quand je pense que même les pros (les mauvais bien sûr) recommandent les ventilos électriques, vraiment n'importe quoi.

 

Ici, en Eté 2009, dans un embouteillage Parisien. Moi, dans la Monte Carlo et ma femme dans la Skylark.

Cela a duré 1 heure, aucune des deux n'a dépasé les 190°F et pourtant la Buick avait encore son vieux radiateur 2 rangés.

 

2009 (38) (Large).JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur ma camaro 79 je n'ai pas de fan shroud car l'ancien proprio ne l'a pas mis...

J'avais le même soucis de chauffe en idle que j'ai fini par corriger en changeant le thermostat 190°F par un 170°F, pompe à eau gros débit (achetée sur le forum) et j'ai greffé une paire de ventilateurs de 205 D sur un support de renault espace, entre le radiateur et le bouclier (comme sur la 205).

On ne voit rien, ça m'a couté 20€ la paire de ventilos, le déclenchement est automatique (sonde de température sur le radiateur) à 220°F et se coupe à 190°F.

Ça ne se déclenche vraiment que quand je suis en ville ou longtemps sur place, vraiment efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur ma Monte j'ai un radia un peu plus gros que celui d'origine, j'ai refaçonné un fan shroud (je n'ai jamais eu l'ancien) plus une hélice genre flex lite, et j'ai aucun soucis de chauffe, j'ai tout même installé un ventillo électrique par sécurité, mais même avec le cagnard de cette saison, je n'en ai pas vraiment besoin....

Par contre, squier, tu a encore une hélice à visco coupleur ? si oui peut être qu'elle "patine"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience, le 401 de ma skylark GS avait tendance à monter en température, jamais de surchauffe mais parfois à la limite, la température était à 215 degré f tout le temps même en roulant! Rien de bien grave mais quand même trop chaud!

 

Du coup j'ai fait refaire mon radiateur d'origine en rajoutant 3 faisceaux! en fait il était bouché par de la rouille! Résultat, 180 degré f en roulant et 190 à 200 dans les bouchons!

 

407 euros la réfection mais s'était nécessaire! problème résolu!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Extrait de ce que j'ai trouvé sur le site communiqué par le président:

 

http://www.enginebasics.com/Advanced%20Engine%20Tuning/Cooling%20Data%20Comparison.html

 

Surtout la fin rapport à ce que je racontais sur les fan schroud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde ,

Donc voila , ma grand Torino a tendance à chauffer quand je suis dans les bouchons ou que je prend des feux , le ventilo d'origine ne tourne pas assez vite au ralenti ,

j'aimerais le remplacer par un ventilo électrique , seulement je doit avouer que je ne sais pas trop ou le brancher , il faut que sa soit sur une sonde , mais laquelle ?

Je vous remercie par avance.

Il existe des sondes de temperature que tu met directement dans la durite.

Tu la glisses entre l embout du radiateur et la durite et tu resseres le collier et apperement ca fonctionne bien.

Le plus simple etant de mettre une sonde vissee a un endroit prevu sur le radiateur.

Apres, pour avoir un ventilo electrique avec un radiateur d origine qui a quelques annees et qui n est peut etre pas trop propre a l interieur, je ne pense pas que ce soit la bonne solution...

SHOVEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.