Tbird 1957 Rusty


Ricky Chocx

Posts recommandés

ET voila la suite de l'aventure:

 

reconstruction du pied de porte coté arrière car le clanche de fermeture ne tenait plus a grand chose (de l'autre coté c'est pareil....)


IMAG0660.jpg

 

alors on remets de la tole:

IMAG0661.jpg

 

 

fixation des plaques a la place des clanches et des charnières en vue de souder les renforts afin que la caisse ne bouge pas durant le tronçonnage du plancher, bas caisse et longeron

IMAG0666.jpg

 

IMAG0667.jpg

 

 

car il ne reste pas grand chose des "brace" et des planchers ....... une fois la banquette deposée ! outch

 

IMAG0674.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus noble certes mais mieux, plus maintenant. Il existe tout une une gamme de mastic de très bonne qualité aujourd'hui.

 

Petite exemple, on a eu à l'essai un mastic alu de charge, on peut mettre 2cm d'épaisseur, on peu même taraudé dedans sans problème... Le tout avec une facilité d'application.... Bien sûr, je ne cautionne pas ce genre de mastic mais c'est juste pour faire comprendre que l'étain aujourd'hui c'est dépassé.

 

Après chacun a ses idées et ses méthodes, seul le résultat compte.

 

Tu as raison , même si je suis un adepte de l'étain. :dieux: Le mastic alu est vraiment le produit de substitution par excellence de l'étain.

Mais l'étain à une propriété que le mastic alu n'a pas. C'est sa capacité à renforcer une tôle trop fine ou perforée.

Et un autre petit avantage il permet de garder une forme donné , même après un futur décapage chimique.

 

Par contre l'étain pose des problèmes avec sont application. Corrosion si l'acide est mal nettoyé et pose parfois délicate sur un panneau à la verticale ou plus.

 

En ce moment je file un coup de main à mon frangin sur la Camaro 67. Il veut des jeux entre les éléments qui soient régulier. Et bien les deux produits sont utilisés ( étain pour les arrêtes et mastic pour les parties planes.)

 

Pour info, les véhicules d'avant les 70' étaient étamés à de nombreux raccords en usine.

Et les autos de construction semi artisanale comme ma petite Italienne en étaient recouverte ( pas un élément sans étain ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET voila la suite de l'aventure:

 

reconstruction du pied de porte coté arrière car le clanche de fermeture ne tenait plus a grand chose (de l'autre coté c'est pareil....)

 

attachicon.gifIMAG0660.jpg

 

alors on remets de la tole:

 

fixation des plaques a la place des clanches et des charnières en vue de souder les renforts afin que la caisse ne bouge pas durant le tronçonnage du plancher, bas caisse et longeron

car il ne reste pas grand chose des "brace" et des planchers ....... une fois la banquette deposée ! outch

 

 

C'est à ceci que je faisait allusion quand toi tu complimentes mon boulot. Je passe 10 fois plus de temps que toi pour y arriver :sweatingbullets: .

Tu as cette caisse depuis quelques jours et déjà tu as patchés 10 fois plus de surface que bibi. :unsure:

 

Bravo pour ce boulot et ce courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etain pose aussi un problème lié au phénomène d’électrolyse (effet "pile") qui fait que mal isolé, sur les deux matériaux c'est le matériau ferreux qui se fait bouffer vitesse grand V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai j'ai aussi remarqué ce phénomene mais je suis plutot partie du coté de ceux qui disent que c'est du au fait de chauffer le métal car en se refroidissant il se met à attirer l'humidité comme une éponge , d'ou le fait de bien l'isoler apres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ceci que je faisait allusion quand toi tu complimentes mon boulot. Je passe 10 fois plus de temps que toi pour y arriver :sweatingbullets: .

Tu as cette caisse depuis quelques jours et déjà tu as patchés 10 fois plus de surface que bibi. :unsure:

 

Bravo pour ce boulot et ce courage .

 

 

je n'ai aucun merite, je fait ça depuis longtemps et comme la voiture est sur mon lieu de travail j'y touche quand je veux..

genre une boite auto qui me nargue = plutôt que d'utiliser tous les noms d’oiseaux que je connais , je coupe un bout de tole , je tape et je soude .. ça calme :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite exemple, on a eu à l'essai un mastic alu de charge, on peut mettre 2cm d'épaisseur, on peu même taraudé dedans sans problème...

 

 

Est ce vraiment efficace comme produit ? ? :blink:

 

Je pose cette question parce que j'ai un soucis un peu particulier avec un axe de fixation de levier de verrouillage de capote sur ma Mustang. En fait, l'axe est intact mais c'est le taraudage de la pièce en fichu alliage de l'époque qui est cuit et qui donne un jeu pas possible au levier.

 

Une petite photo valant mieux qu'un long discourt.....

 

Sans titre 1.jpg

 

Normalement le levier devrait être horizontal. On voit bien que, sous l'action du ressort de tension du crochet de verrouillage, il part franchement vers le haut.

Le responsable : l'axe (flèche verte) qui part en travers because le taraudage du renfort (flèche rouge) est à l'agonie... :angry2:

 

Sans titre 2.jpg

 

Il va sans dire que l'accès est fantastique... :grr: Dans la mesure où je ne souhaite pas décoller la toile de son armature, les possibilités de réparation sont limités.

J'ai donc pensé, en lisant tes propos, à déposer l'ensemble poignée-axe-ressort, à remplir le trou (qui est borgne) avec un métal synthétique (ou bien un mastic alu comme tu décris), de remettre la poignée en faisant prendre l'axe dans la "purée" avant qu'elle ne soit sèche et de laisser durcir tout ça avant de reposer le ressort...

 

Ce n'est sans doute pas ce qui est le mieux comme méthode de réparation, mais pour l'instant je ne vois pas d'autre solution ... :deprime: Donc vos avis m'intéressent au plus haut point et j'espère que l'on ne me tiendra pas trop rigueur pour ce petit HS dans l’histoire de cette Tbird...( on reste chez Ford tout de même... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce vraiment efficace comme produit ? ? :blink:

 

 

J'ai donc pensé, en lisant tes propos, à déposer l'ensemble poignée-axe-ressort, à remplir le trou (qui est borgne) avec un métal synthétique (ou bien un mastic alu comme tu décris), de remettre la poignée en faisant prendre l'axe dans la "purée" avant qu'elle ne soit sèche et de laisser durcir tout ça avant de reposer le ressort...

 

Ce n'est sans doute pas ce qui est le mieux comme méthode de réparation, mais pour l'instant je ne vois pas d'autre solution ... :deprime: Donc vos avis m'intéressent au plus haut point et j'espère que l'on ne me tiendra pas trop rigueur pour ce petit HS dans l’histoire de cette Tbird...( on reste chez Ford tout de même... :D )

 

 

Pas de mastic alu à cet endroit, ce n'est pas sa fonction première. Mais de l'acier liquide bi-composant ou sous forme de pâte à modeler peu faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet les résine bi composants sont assez pratique, ça te prolongera ton truc.

par contre bonjour l’accès pour la mise en oeuvre :sweatingbullets:

 

 

les portes sont sacrement bouffée et les organes internes (rail de vitre etc....) sont en poudre

IMAG0682.jpg

 

 

pour les formes rondes et n’étant pas assez bon en formage pour le faire a l'oeil j'utilise durant la mise en place la technique de la coque de bateau, je fait des traverses sur lesquelles je forme la tole, une fois fini parfois je les laisse parfois je les retire.

exemple sur l'aile arD une fois le caisson interne refait.

IMAG0685.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les goutiéres et bord d'aile AR sont en place (pointé), la partie basse étant monté a l’étain a l'origine elle le sera aussi:

IMAG0679.jpg

 

 

IMAG0680.jpg

 

quand au montant de porte coté Droit ça va être un grand moment de solitude:

IMAG0683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la meilleure, comme cette auto a été acheté a Oran en Algérie (france a l’époque) et que le proprio n'a voulu partir que en 64, j'ai trouvé une bastos non utilisé sous un bout de moquette sous la banquette.

dans tous les vieux tacots a restaurer on trouve des trucs rigolo (pièce de monaie d'epoque , papiers etc..) mais un praline c'est une première, je vais donc la garder comme mascotte de la voiture :super:

 

IMAG0665.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel tous cela , par contre la technique de la baleine j'ai deja utilisé mais n'en ai pas gardé un bon résultat .

 

En fait la tôle sous contrainte va sous l'effet des dilatation et contraction agir contre les fanions et cela va être l'explosion de corosion .

 

Comme le disai Roy de chez coddington : si cela colle pas ne force pas.

 

Je sais pas si tu te souviend de mes ailes arrière de Dart arrondi , j'avais passé les patchs a la cintreuse jusqu'à obtenir une forme la plus approchante , c'est vachement plus long mais tu le regagne en terme de la durabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est génial, ça faisait longtemps qu'on avait plus revu une pure restauration comme celle-là...t'es vraiment un artiste, c'est superbe.

 

@bru: Loctite 3463 et 496, j'en utilisais encore ce matin pour sertir deux filetages à forte contraintes dans la contre-tôle d'une traverse de radiateur, c'est du béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bru: Loctite 3463 et 496, j'en utilisais encore ce matin pour sertir deux filetages à forte contraintes dans la contre-tôle d'une traverse de radiateur, c'est du béton.

 

 

Mille merci pour ce tuyau "en béton"..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

pour une fois je vais peut etre avoir du bol, car un de mes clients connait un proprio de 57 dans le sud, je vais donc pouvoir aller faire une prise d'empreinte direct sur une voiture en bon état :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

hier j'ai changé la pompe a eau qui a rendu l'ame au redemarage (joint cuit......)

si j'ai le temps la semaine prochaine je ferai un test de mise en temperature et c'et alors que vont apparaitre les vrai problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je réponds pour lui... ;)

 

Passer à la brosse métallique et/ou sabler, pour arriver au métal sain et voir si la rouille est perforante.

 

Si rouille non perforante : traitement (acide phosphorique), passivation, mastic, apprêt chromato-phosphatant, peinture.

 

Si rouille perforante : découpage de la tôle largement autour et pose d'un patch (pièce) de tôle neuve. Puis mastic, apprêt, peinture.

 

Un exemple de pose d'un mini-patch par bibi : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'action de rincer à l'eau un acide afin de contrer son action corosive ......... mais l'acide phosphorique est a utiliser avec précaution car à la moindre goûte sur un appret ou une ancienne teinte de fond et plus rien n'adherera dessus.

 

Perso c'est sur de la tôle rouillé ou tôle nue ou encore tôle galva mais pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.