Chevrolet Monte Carlo 1972


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

AAAaaahhh je crois bien que le ponçage est la partie que je préfère le plus .... c'est chiant à faire mais au moins tu vois le résultat.

Bravo, c'est nikel ! :super:

Question con : c'est avec cette sorte de brosse rotative que tu ponces ? tu le connectes à un compresseur ? c'est efficace en tout cas !

 

 

Merci July ! Oui c'est relié à un compresseur. Ce n'est pas mon matériel, mais je peux te dire que pour ma première utilisation j'en suis ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Hello la compagnie,

 

Quelques nouvelles, de mes petits travaux sur la Monte. Entre deux projets (je suis freelance) au lieu d'aller faire une pause clope, moi je bricole ma voiture :cowboy:

Aujourd'hui c'était le tour des ceintures de sécurité dont deux des trois boucles étaient vraiment dures à ouvrir.

 

Démontage, c'est très rapide, inspection : c'est crasseux et ça pue... ça sera un bon bain pour tout le monde !

CIMG0424.jpg

 

Premier "bain" après seulement quelques secondes... impressionnant.

CIMG0427.jpg

 

Puis un second bain après brossage intensif :

CIMG0425.jpg

 

Enfin un troisième bain, même combat, et à chaque fois brossage :

CIMG0428.jpg

 

Une fois séchées, graissées et montées ça marche impeccable et ça sent bon. Il est enfin possible de se détacher sans se casser un doigt :sifflement:

 

J'ai profité du printemps pour faire quelques folies ; j'ai commandé une nouvelle moquette et un kit de joints (rien d'illégale). Je suis pressé de monter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah excellent... c'était pas la peine de prendre des photos... t'avais qu'à me demander... j'ai précisément les 3 mêmes en stock... avec les mêmes couleurs d'eau sale !! :hauhau: C'est une des premières choses que j'ai fait quand j'ai eu la mienne car les ceinture étaient tellement dégeu que ça tachait à chaque fois les fringues :sweatingbullets: :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoue que tu lave tes chaussettes sur la première photo!

 

Plus sérieusement c'est impressionnant mais en même temps assez logique. Qui pense à laver ses ceintures ???

Je n'oserai même pas mettre des trucs aussi sales sur mes pieds !

 

Ahahah excellent... c'était pas la peine de prendre des photos... t'avais qu'à me demander... j'ai précisément les 3 mêmes en stock... avec les mêmes couleurs d'eau sale !! :hauhau: C'est une des premières choses que j'ai fait quand j'ai eu la mienne car les ceinture étaient tellement dégeu que ça tachait à chaque fois les fringues :sweatingbullets: :cigar:

Moi le souci venait surtout de l'ouverture quasi impossible... En même temps 40 ans sans lavage :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Time for news !

Je vais quitter Lille très bientôt pour Lyon, et il devenait urgent que je m'occupe de mon pont qui grognait et donc le joint du nez fuyait pas mal.

Direction le lieu secret, je monte le gros bébé sur le lift... démonte les croisillon, dévisse tout le bazard pour atteindre le joint de nez de pont et finalement le joint envoyé par Rockauto n'était pas le bon... FAIL !

Au passage j'ai pu admirer le relativement bon état de conservation de la voiture par le dessous, aucune corrosion perforante visible.

Me voilà rassuré en attendant de protéger les soubassements.

 

Pour revenir sur le pont, est-ce que quelqu'un sur le forum peut différencier un pont GM 8,5" d'un pont BOP (Buick, Olds, Pontiac) ?

Deuxième devinette, j'ai remarqué que la boite était peinte en vert jardin. Est-ce que vous avez déjà vu ça ? Ca m'intrigue...

 

Quelques photos pour finir :

 

En bonne compagnie (Vette au fond, Alfa 2600, et deux vieilles Astons...)

CIMG0628.jpg

 

CIMG0626.jpg

 

CIMG0625.jpg

 

Une superbe Type E à l'entrée

CIMG0629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que la boite a été démontée ou changée au cour la vie de la voiture, je peut t'assurer qu'elle n'étaient pas peintes d'origine, aucun intérêt, c'est de l'alu...

Par contre les pont n'étaient pas propre à une marque mais à tout le groupe GM, après le modèle dépend du body (châssis, dans noter cas A body), et de la case cochée sur le bon de commande, tu doit avoir avoir un 10 ou 12 boulons par contre déterminer si c'est un 8.2 ou un 8.5, pas évident, mais normalement la forme du carter et du corps de pont le permettent.

J'ai ça aussi si ça peut t'aider http://firstgenerationmontecarlo.com/tech/rearaxledecoding.shtml

 

Belle la type E :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Pas grand chose de neuf pour la Monte.

Elle ronronne toujours très bien, et cet après-midi elle nous a promené à merveille dans le nord Lyonnais :wub:

Quelques bricoles méritent que j'y mette le nez sérieusement, en particulier la chute de toi entre le coffre et la lunette arrière qui prend un peu l'eau et quelques joints de vitres latérales à remplacer.

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...
  • Il y a 4 semaines...

Petite parenthèse, voilà ce que j'ai trouvé dans la boîte à gants lorsque j'ai reçu la voiture

cdh-01.JPG

 

 

Le mot du gouverneur :megatop:

cdh-02.JPG

 

La partie qui m'a fait marrer ; imaginez qu'on demande ce genre de chose aujourd'hui, ça parait impensable de signaler au bras ses déplacements, non ?

cdh-03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant avoir appris ça de mon permis moto... En cas de panne, signaler avec le bras gauche et faire réparer au plus vite :P

 

(on peu pas toujours trimballer une boite d'ampoules sur la meules, et il faut souvent un tournevis pour changer un bulbe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Quand on n'a pas de tête... on a des bras :sifflement:

 

Ce week-end j'ai vidangé le liquide de refroidissement, et pour vider le circuit j'ai débranché la durite inférieur qui va de la pompe à eau au radiateur, au niveau de la pompe. Il y avait sur le métal un mélange épaix qui était donc présent entre la durite et la pompe. ( explication compliquée pour un truc simple !).

 

Une fois terminé, j'ai nettoyé sommairement tout ça, rebranché la durite, rempli une dernière fois le circuit, mis en marche 5 minutes. Parfait, ça ne fuit pas, il manque un peu de liquide, mais pas grave, j'ira en acheter demain...

Finalement, le WE est passé, bringue tout le samedi, dimanche récupération, arrivé à ce matin, je prends la voiture pour aller bosser, odeur étrange, et pas plus loin que 5km je comprend le problème : ça fuit. J'avais mal nettoyé et rebranché la durite comme ça et forcément ça ne jointe pas bien... Bien fait pour moi -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenté ce que me semblait être la bonne solution ce soir : j'ai nettoyé l'entrée de la pompe à eau, papier de verre, brosse métallique, papier de verre...

C'est propre au toucher. J'ai remonté tout ça, serré comme il faut, et ça pisse toujours un tout petit peu.

Un peu saoulé, car j'ai fait ça dans des conditions bien pénibles, à 20h dehors avec la baladeuse.
J'ai finalement laissé tout en l'état, il n'y a qu'un petit goute-à-goute...

 

Demain je monte un second collier pour être sûr, et si ça ne change rien, alors ça sera l'occasion de monter des belles durites neuves estampillées GM comme à l'époque (http://broachbuster.com/id34.htm) B)

6cbd4370.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que l'on vidange au point le plus bas (via la vis de purge ou via la même durite mais côté radia)...le laiton n'est pas poreux comme la fonte de ta PAE, ça ne se corrode pas, donc pas d'emmerde.

 

M'enfin c'est du détail, y'a qu'en restant les mains dans les poches qu'on risque pas d'avoir un pépin. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que l'on vidange au point le plus bas (via la vis de purge ou via la même durite mais côté radia)...le laiton n'est pas poreux comme la fonte de ta PAE, ça ne se corrode pas, donc pas d'emmerde.

 

Ca m'apprendra heing :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a qu'en restant les mains dans les poches qu'on risque pas d'avoir un pépin. :super:

 

J'aime beaucoup cette philosophie tiens ! :D

"Je casse pas mal de pièces en essayant de réparer, mais alors! J'en apprend un max en chemin !"

 

C'est un peu ma façon de faire aussi, mais petit à petit je deviens plus soigneux et refléchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est un peu ma façon de faire aussi, mais petit à petit je deviens plus soigneux et refléchi...

 

Clairement, l'apprentissage par l'erreur, parfois ça coute un peu cher, et ça fait un peu mal mais c'est efficace :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoins de motivation ces temps-ci, car plus le temps passe et plus les petites choses à remplacer s'accumulent.

 

Voilà ma todo list pour les 3 mois à venir :

 

- Poser un nouveau joint de pare-brise

- Vidanger la boite

- Changer bougies et fils

- Nouveaux joints moteurs

- Remplacer les silentblocs avant et les ressorts avant -2cm de vieillesse

- Nouveaux flexibles de freins + garnitures arrières

 

Attention la section qui suit va faire parler les puristes :shuriken:

- Remplacer ce p***** de Rochester double corps par un Holley 600cfm (l'EFI me branchait carrément, sauf le tarif... exit!)

- Remplacer la pipe d'admission, forcément

- Monter des linkage accélérateur et kickdown propres...

- Des culasses avec petites chambres (64cc)

- Virer ces horreurs de collecteurs en fonte avec injection d'air...

 

Bref j'ai de quoi m'occuper ! La bonne nouvelles c'est que je vais prendre quelques semaines sabbatiques !

L'idée derrière tout ça c'est de vitaminer cette voiture, car pour l'instant c'est un peu "dog and a half" quoi...

 

Stay tuned !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des petits comme des gros travaux alors! De quoi convenir à toutes les situations et taux de motivations différent!

Tu as une idée du taux de compression que vont rendre des culasses de 64cc? Si tu passes au dessus de 10:1, faut passer au 98! Mais si tu passes au dessus de 10:1, sa risque de mieux marcher effet... (Je suppose que tu es a 8,5:1 a l'origine...)

Tant que tu reste en carbu, je pense que sa fera pas sursauter trop de monde ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des petits comme des gros travaux alors! De quoi convenir à toutes les situations et taux de motivations différent!

Tu as une idée du taux de compression que vont rendre des culasses de 64cc? Si tu passes au dessus de 10:1, faut passer au 98! Mais si tu passes au dessus de 10:1, sa risque de mieux marcher effet... (Je suppose que tu es a 8,5:1 a l'origine...)

Tant que tu reste en carbu, je pense que sa fera pas sursauter trop de monde ;)

Bon courage!

 

Ca tournera à +/- 9.5:1, car j'aimerais un moteur typé "street" pas trop radical, un compromis entre perf et route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire une semaine que cette ******* de pompe à eau pisse par l'entrée...

J'ai re-nettoyé, cette fois comme il se doit l'arrivée de la pompe. La durite semble étanche, mais je commence à en douter.

 

Aussi, dans le doute j'ai monté deux colliers de serrage. Ca limite l'écoulement mais ne le stop pas. Damned ! Un truc aussi débile....ça me les brises !

 

Jeudi je suis en vacances et je vais démonter tout ça, poser la pompe que Vailhor m'avait filé (Thanks !) pour repartir sur du matériel propre et voir ce que ça donne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.