Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il y a 2 heures, benes67 a dit :

Oh là là, j'y suis allé plusieurs fois........il y a longtemps quand le hall était plein et dehors , on ne savait où regarder !!

J'étais en vacances dans la famille Vichy / Saint-Yorre

J'avais fait des photos.......... il faut que je fouille, peut-être j'en retrouverai !!! Si c'est le cas , j'en posterai ici.......

 

S'il te plait, poste-les ailleurs, cela m'ennuierait beaucoup de faire de la pub à ces encu..s .:berck: ;)

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Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

 

S'il te plait, poste-les ailleurs, cela m'ennuierait beaucoup de faire de la pub à ces encu..s .:berck: ;)

C'est bien noté ! 

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Les guides de soupapes en bronze sont montés, le serrage de 0.04 à 0.05 semble vraiment bien.

Car en chauffant les culasses et gardant les guides au congélateur, ils ne sont pas rentrés aisément.

 

20221022_104506.jpg.39394af275b2bb1e0711f9d383e3c289.jpg

 

 

Sur ce coup-là je ne remercierais pas les pros qui ont refusé de faire le taf car soit disant trop compliqué, ou bien comme celui qui a gardé mes pièces pendant 5 mois sur les étagères sans y jeter un œil .  Pour me dire au final qu'il n'y arriverait pas. 

Message à ces messieurs, "honte à vous". C'est sûr, c'est plus facile de blanchir une culasse " travail de débutant" et de prendre un chèque sans se creuser les méninges.

 

 

Pour infos : Le travail a été fait sur deux jours par un retraité, avec fabrication des outils comprise. 

 

 

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Maintenant j'attaque la rectif des sièges, c'est une étape obligatoire pour recentrer les sièges de soupapes par apport à l'axe des guides. Car il est quasiment impossible de tomber juste avec de nouveau guide, de plus cela permet de redonner une forme parfaitement plane au siège.

 

20221023_115641.jpg.22586587f6a505bfe87caf91320d633b.jpg

 

 

Cela me permet aussi d'appliquer la technique de taille en trois angles au lieu des deux de l'époque.

Je colore la zone à travailler afin de mieux voir l'angle nouvellement taillé.

 

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La difficulté est de maitriser la profondeur, le diamètre extérieur et la largeur de la portée.

 

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Les outils datent de la préhistoire.

Le premier avec des plaquettes de coupe. 

 

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Le deuxième qui fonctionne avec des pierres pré-taillées ou que l'on taille soi-même.

 

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.

 

Les pierres permettent apporter une belle finition.

 

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Quel travail :super: .

Je n'imaginais pas une seconde que les sièges devaient être recentrés avec de nouveaux guides ...

 

Pour le deuxième outil , amusant que "Black & decker" ,fabricant d'electro-portatif généraliste et grand public ai par le passé conçu ce petit bloc moteur spécifique pour un outillage à diffusion sûrement à toute petite échelle !

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il y a 50 minutes, exNISSAN a dit :

Quel travail :super: .

Je n'imaginais pas une seconde que les sièges devaient être recentrés avec de nouveaux guides ...

 

Pour le deuxième outil , amusant que "Black & decker" ,fabricant d'electro-portatif généraliste et grand public ai par le passé conçu ce petit bloc moteur spécifique pour un outillage à diffusion sûrement à toute petite échelle !

N'oublies pas que Black et Decker a toujours eu une gamme professionnelle avec des outils dédiés....

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Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

Les guides de soupapes en bronze sont montés, le serrage de 0.04 à 0.05 semble vraiment bien.

Car en chauffant les culasses et gardant les guides au congélateur, ils ne sont pas rentrés aisément.

 

20221022_104506.jpg.39394af275b2bb1e0711f9d383e3c289.jpg

 

 

Sur ce coup là je ne remercierais pas les pros qui ont refusé de faire le taf car soit disant trop compliqué, ou bien comme celui qui à gardé mes pièces pendant 5 mois sur les étagères sans y jeter un œil .  Pour me dire au final qu'il n'y arriverait pas. 

Message à ces messieurs, "honte à vous". C'est sur, c'est plus facile de blanchir une culasse " travail de débutant" et de prendre un chèque sans se creuser les méninges.

 

 

Pour infos : Le travail à été fait sur deux jours par un retraité, avec fabrication des outils comprise. 

 

 

20221022_104432.jpg.6e3c29fdc9e0bf8ef96c3b694598c8d6.jpg

 

 

Maintenant j'attaque la rectif des sièges, c'est une étape obligatoire pour recentrer les sièges de soupapes par apport à l'axe des guides. Car il est quasiment impossible de tomber juste avec de nouveau guide, de plus cela permet de redonner une forme parfaitement plane au siège.

 

20221023_115641.jpg.22586587f6a505bfe87caf91320d633b.jpg

 

 

Cela me permet aussi d'appliquer la technique de taille en trois angles au lieu des deux de l'époque.

Je colore la zone à travailler afin de mieux voir l'angle nouvellement taillé.

 

20221023_114617.jpg.e06abf9e927c98a2f72964955534702f.jpg

 

 

La difficulté est de maitriser la profondeur, le diamètre extérieur et la largeur de la porté.

 

20221023_114512.jpg.940bcc1602d21cf9e19aeea8284871e2.jpg

 

 

Les outils datent de la préhistoire.

Le premier avec des plaquettes de coupe. 

 

20221023_115132.jpg.85362ed2776aa5c41962b80b9b44186c.jpg

 

 

 

Le deuxième qui fonctionne avec des pierres pré-taillées ou que l'on taille soi-même.

 

20221023_114736.jpg.e5b7284133bf0732b6791180c372361e.jpg

.

 

Les pierres permettent apporter une belle finition.

 

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Quel travail!!:) Elle est neuve cette culasse!:wub:

Je ne comprend pas tout mais je suis vraiment admiratif!!:)

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Il y a 16 heures, exNISSAN a dit :

Quel travail :super: .

Je n'imaginais pas une seconde que les sièges devaient être recentrés avec de nouveaux guides ...

 

Pour le deuxième outil , amusant que "Black & decker" ,fabricant d'electro-portatif généraliste et grand public ai par le passé conçu ce petit bloc moteur spécifique pour un outillage à diffusion sûrement à toute petite échelle !

 

Dans le cas présent les guides étaient directement usinés dans la culasse et de ce fait non démontables.

Donc pour installer des guides rapportés en bronze, il faut perforer le logement de 8.67 à 12.7 mm. La difficulté et de se centrer dans l'ancien guide qui est usé donc ovalisé. 

Cela plus les tolérances d'alignements et du bridage de la culasse sur la table d'usinage génère un décalage siège / guide.

 

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Le risque de ne pas rectifier les sièges, c'est de casser une soupape. Car le ressort arrivera à refermer la soupape mais occasionnera un stress au niveau de la flèche rouge sur le schéma ci-dessous.

 

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Il y a 15 heures, pretender03 a dit :

N'oublies pas que Black et Decker a toujours eu une gamme professionnelle avec des outils dédiés....

 

Beaucoup de garages en étaient équipés,  depuis les années 30' aux années 70'. Il en existait de différente marques. Car c'était aussi une opération courante à ces époques. On rectifiait aussi les soupapes et c'était reparti pour un tour. 

 

 

Il y a 15 heures, deville72 a dit :

Oui, c'était avant que la marque ne fasse (comme bien d'autres) rien de plus que distribuer du made in China...

 

Oui, une véritable gangrène ce made in PRC (China)

Modifié par CAN-AM
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Il y a 21 heures, CAN-AM a dit :

guides rapportés en bronze

Tu les a acheté où ils ont été fabriqué pour ?

Tu sais dans quel bronze ils sont fait ?

4/100 de serrage, c'est un montage a la presse en plus du chaud/froid ?

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il y a une heure, Bebeul a dit :

Tu les a acheté où ils ont été fabriqué pour ?

Tu sais dans quel bronze ils sont fait ?

4/100 de serrage, c'est un montage a la presse en plus du chaud/froid ?

 

Ce sont des guides achetés, de la marque Elgin  (j'aime bien le matos de cette marque, toujours satisfait)

Je ne connais pas la composition de cet alliage.  Mais ils sont compatibles avec les soupapes d'origines et les soupapes inox. 

Oui, il faut la presse avec une faible pression.

Cela rentrerait avec un marteau et un chasse, ou bien au burin pneumatique. Mais je n'aime pas ces deux techniques.

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Leurs catalogues:  https://www.elginind.com/catalogs-downloads/

 

Aprés je passe par Ebay motors https://www.ebay.com/itm/321311845582

 

 

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Le 23/10/2022 à 15:42, exNISSAN a dit :

Pour le deuxième outil , amusant que "Black & decker" ,fabricant d'electro-portatif généraliste et grand public ai par le passé conçu ce petit bloc moteur spécifique pour un outillage à diffusion sûrement à toute petite échelle !

 

Non non, à grande échelle et dans le monde entier ;)

 

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Les 16 sièges sont enfin terminés, il reste seulement deux sièges à baisser d'un dixième de millimètre pour être nickel. Car il est important que toutes les soupapes soient à la même hauteur.

 

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Je ne vais pas vous mentir, c'est une opération vraiment fastidieuse. Car pour 16 sièges cela fait 4 angles pour les admissions et 3 pour les échappements, soit 56 angles taillés et tout cela en prenant soin de respecter les côtes. :sweatingbullets:

 

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La première taille consiste à obtenir la portée de la soupapes ici à gauche l'échappement 45°. 

 

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Puis l'angle intérieur (de 60°pour l'échappement et 45° pour l'admission) détermine la position de la portée sur la soupape.( Le cercle bleu à l'intérieur).

 

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Puis un angle de 15° est réalisé à l'extérieur. Celui-ci détermine la largeur de la portée. (le cercle bleu à l'extérieur) .

J'ai taillé un tournevis à 1.6 mm pour servir de jauge, Car il est bien difficile de prendre la mesure de la portée pendant le travail.

Cette portée doit faire mini 1.6 mm et 2.0 mm maxi. (norme du constructeur de l'époque)

 

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Et pour finir une coupe à 70° dans le conduit d'admission pour une meilleure transition des gaz.

La suite va consister à améliorer la portée des ressorts de soupapes, car je dois recalibrer la précharge des ressorts, qui actuellement est trop forte.

 

20221031_185732.jpg

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Le 01/11/2022 à 08:26, Olds 60's a dit :

C’est quand même magnifique quand c’est pas encore calaminée 🥰😁

 

Comme tu dis, mais il me tarde de pouvoir y en remettre :D

 

Il y a 18 heures, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot comme d’habitude :dieux: 

 

Merci.

 

Il y a 15 heures, benes67 a dit :

un amateur PRO !!! ......respect !!!!!!!!!!!!!!

 

Un simple amateur, car au temps passé ce serait la faillite en moins de deux. :D

 

 

J'ai attaqué le réglage de la précharge des ressorts de soupapes. Le fabricant préconise 1.65 pouce, ressort en place.

 

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Après mesure j'ai seulement 1.63 pouce et pourtant, ce sont les soupapes d'origines les plus longues conçues pour les 389 perf de l'époque. Donc il faut faut abaisser les emplacements des ressorts.

 

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Les ressorts viennent de chez Lunati et ils sont tous tarés identiquement, donc il est important de respecter les préconisations. Trop de charge engendre de l'usure pour rien et pas assez, du rebond et affolement des soupapes. 

 

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Voici l'outil prévu pour tailler les embases.

 

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C'est efficace et relativement  précis. Ici on est pas au centième de mm, le dixième c'est déjà pas mal .;)

 

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Voilà 1.65" soupapes en place .  :) Plus qu'a répéter 16 fois l'opération. :sweatingbullets:

 

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Pour gagner un peu de temps, l'utilisation d'un comparateur évite les multiples montage de la soupapes et de l'outil spécifique. Après que le calcul de la quantité de matière à enlever soit réalisé.

Car les tolérances de fabrication étaient large et toutes les bases sont a reprendre.

 

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Modifié par CAN-AM
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Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

Avec ce que tu fait dessus , c'est impossible qu'un jour ce moteur est un problème :super: 

Les pièces n'étant pas passées à la magnétoscopie, un défaut matière reste malheureusement  toujours possible...

Ce que , bien entendu, vu la somme de boulot réalisé , je ne souhaite absolument pas ..

Donc ne jamais dire jamais ...

Modifié par pretender03
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