Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Donc voilà les travaux du plancher sont en cours.

 

J'ai d'abord commencé à redresser les déformations causés par des chocs antérieur.

 

 

 

_IGP4123.JPG

 

DSC01196.JPG

 

DSC01199.JPG

 

 

Puis j'attaque en même temps les premières réparations. Après avoir traité l'intérieur de la traverse contre la corrosion et l'autre face du patch, je l'ai positionné pour le soudage.

 

DSC01190.JPG

 

DSC01192.JPG

 

 

Les perçages sont là pour le bouchonnage sur la traverse.

 

DSC01187.JPG

 

 

Le plancher coté droit déchiré est maintenant ressoudé. Il me reste à le recharger un peu plus pour combler les manques.

 

DSC01194.JPG

 

DSC01198.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais rêver :)

 

 

 

:plus1:

 

Merci les gars, j'envois la suite.

 

Le patch est pointé.

 

 

DSC01200.JPG

 

 

 

Petit traitement après meulage des soudure.

 

 

DSC01202.JPG

 

 

De l'autre côté je veux un peu plus de finition. Car cette partie sera visible sous la voiture. J'essaye donc d'avoir un bel état de surface, pour éviter la pose de mastic.

 

 

DSC01204.JPG

 

DSC01212.JPG

 

DSC01213.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super propre ! Bravo :)

 

On peux toujours faire mieux, mais cela devrait suffire. J'ai des soucis de déformations causées par les soudures, donc après je passe du temps à redresser.

Et la difficulté c'est que j'ai du mal à tenir le tas et à taper de l'autre côté ( Bras pas suffisamment long)

 

 

Beaux travail :super: , dit moi a la fin tu prévois de passer de l'anti-gravillonage ( sous l'auto ) ou le le laisser sans ?

 

Non la totalité du dessous de la voiture sera couleur ton caisse et avec une préparation lisse, vue que la cloison moteur et d'origine bleu.

En origine les cotés des planchers sont bleu et le centre rouge orange ( sous couche primaire), cela suite au projection de vapeurs pendant la peinture de la caisse.

Comme je veux un aspect bien fini entre une coque bleu ciel métal et un châssis noir satinée. Je peindrais l'ensemble du dessous de caisse en bleu sur un apprêt époxy.

 

Et les passage de roue seront noir avec une sous-couche d' anti-gravillons lisse.

 

 

 

 

Que dire de plus qui n'ai pas encore été dit :dieux::dieux: ......................................................

 

:gentleman::gentleman: ............................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end dans l'atelier pas de risque de transpirer.

 

 

DSC01214.JPG

 

 

 

 

L'intérieur de la traverse est traitée ( impression phosphatante, primaire anti-corrosion, anti-gravillons).

 

 

DSC01216.JPG

 

 

DSC01218.JPG

 

 

 

 

Les soudures sont faites et meulées côté extérieur, reste le planage à faire.

 

 

DSC01220.JPG

 

 

 

 

Côté intérieur, reste les soudures à meuler

 

DSC01226.JPG

 

DSC01227.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance bien on dirait :)

 

 

 

Cela pourrait être mieux, j'aurais eu besoin d'une paire d'heures de plus pour être au même niveau que le côté gauche.

 

Je suis obligé de chauffer au décapeur le métal afin que les produits sèchent correctement.

 

Et mon deuxième souci, est que je trouve que la tôle d'origine se déforme énormément pendant les soudures.

Ce qui m'impose de redresser en permanence l'ensemble pour continuer à souder :deprime:

 

Pourtant j'essaye d'y aller doucement et par points très espacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même pas mal de chose à prendre en compte.

La température ambiante.

La qualité de l'acier de l'époque.

La conception de la structure de la caisse.

 

Et il faut avouer que ce sont des gros patch que tu fais, donc forcément c'est pas comparable avec des petits bout de tôle de 50x50.

Ca reste une grosse resto, garde la pêche, vu le boulot que tu as déjà abattu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de souci côté motivation, le taf reste sympa à faire.

 

Mais j'ai vraiment l'impression que l'acier du plancher (pourtant en 1 mm ) n'est pas top, contrairement à ce que dit la légende sur la qualité des anciennes voitures US.

Et je pense même que cela explique en partie pourquoi ce plancher est abîmé de l'intérieur bien plus que de l'extérieur. le coté que je viens de réparer, était dans un angle déchiré comme une feuille de papier, chose difficilement compréhensible pour un bon acier. Problème d'un étirement trop important au formage fait par la presse à l'époque ?

Tout ça pour dire que je m'inquiète sur le résultat du patch ARD de 60 cm X 90 cm et des deux avant d'environ 50 X 50 cm. Car le but final est que ces remplacements soient invisibles vu de dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que l'acier soit de mauvaise qualité et qu'il ai été bien trop contraint lors du passage en presse!

Si les outils de presse sont mal ajusté (trop peu de jeu) lors de l'emboutissage, la matière si bonne soit elle, prend un claque en terme de résistance.

Qui plus est sur des plancher, qui quand même, prennent une grosse partie de la rigidité de la caisse (surtout à l'époque).

Maintenant concernant tes patch, si tu as fais du bord à bord, meulé, pas de raison que cela ce voit de l'extérieur. Surtout sous l'anti gravillon.

Ca veut pas dire "cacher la misère" hein :)

Juste que lors d'une restauration tu peux pas toujours faire à 100% comme tu voudrais sur les patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage par chez toi , sacré avancée je voit !!

C,'est beau a voir et on se dit que ca semble simple , juste une ilussion car faut s,'y connaitre vachement ! ;)

 

Merci, les travaux avance bien.

 

Voici le patch en cours, il va au-dessus du renfort de la fixation de la banquette avant.

 

 

DSC01255.JPG

 

 

Comme on le voit sur la photo la pièce est réalisée en deux parties.

 

DSC01256.JPG

 

 

Avec la même méthode que les traverses le renfort est traité contre la corrosion.

 

DSC01257.JPG

 

 

Le patch en place avant soudure.

 

DSC01258.JPG

 

DSC01259.JPG

 

DSC01261.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ! :)

Tu prends une tôle de combien d'épaisseur pour faire cet exercice ?

 

J'utilise de la tôle de 1 mm d'épaisseur comme celle "d'origine". Je l'achète en plaque de 2 m X 1 m.

 

C'est une tôle qui n'a pas ou très peu de mémoire de forme.

 

Seul les renforts, traverses, supports, longerons, sont en 1.5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Et voilà on est en 2016 une bonne année de travaux vient de passer à une vitesse vertigineuse. Et l'impression de n'avoir rien fait reste là.

Et puis finalement une fois mit sur le papier ou l'écran, je me dis que cela avance tout de même...

 

 

Résumé de la première année consacrée à la restauration de cette caisse de Bonneville 59.

 

La préparation (démontage, décapage, outils…) de ce chantier m’aura tout de même prit un bon nombre de week-end sur les huit premiers mois.

 

Pour ceux qui suivent le sujet. Le faux châssis qui jusqu'à présent ne sert pas, n’a pas été fait pour rien. Son utilité arrivera plus tard. Je ne voulais simplement pas abandonner le chantier de la caisse une fois lancé. Donc il attend sagement dans un coin.

 

Les principales étapes plus ou moins marrantes :

 

12 janvier : Démontage et déshabillage total de la caisse. :D

 

25 janvier : Les renforts pour rigidifier la caisse pourrie sont terminés. :)

 

15 Février : La caisse est séparée du châssis et est fixée à la rôtissoire. :D

 

09 Avril : La construction et peinture du faux châssis et des accessoires sont terminées. :)

 

26 Avril : Les Blacksons, colles, joints, maquillages, sont supprimés. :(

 

10 Mai : Les différentes couches de peinture extérieures sont entièrement éliminées par ponçage et décapage chimique. :)

 

25 Mai : Sablage de l’extérieur + soubassement et traitement phosphatant P99. :sweatingbullets:

 

28 Juin : Découpe des tôles, sablage de l’intérieur et des corps creux, traitement phosphatant P99 :sweatingbullets: . La dernière étape de déconstruction sur la coque terminée. :D

 

22 Août : Début de la re-fabrication des renforts des deux bas caisse et traverses. :sweatingbullets:

 

20 Novembre : Fin de la reconstruction des renforts bas de caisse et plus… :D

 

23 Novembre : Fin de la réparation de toutes les traverses. :D

 

05 Décembre : Début de la réparation du plancher habitacle. :)

 

20 Décembre : Le plancher est à 25 % réparé. :(

 

 

Le bilan pourrait être mieux mais vu le temps libre....il correspond finalement à une réalité quotidienne ou la restauration de cette auto n'est pas une priorité vitale, mais tout simplement un passe temps comme un autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste un énorme travail effectué en 12 mois quand on sait que c'est un passe temps :)

Et puis, 05/12-20/12 = 25% du plancher terminé, dis toi qu'en 15 jours tu as fais 25% à temps perdu :)

C'est pas rien.

Bonne année CAN-AM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "25 % du plancher réparé" c'est qu'il reste encore 75% de patchs à faire ? :blink: Tant que ça c'est énorme ! :hmm:

 

Très bon bilan pour cette année 2015 quand même ! Quand je relis ton sujet, je me serais arrêter juste à Avril 2013 en faite :D : peinture, remontage et roule. :sweatingbullets:

post-9443-0-06404600-1366053194.jpg

 

Aller courage, on compte sur toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "25 % du plancher réparé" c'est qu'il reste encore 75% de patchs à faire ? :blink: Tant que ça c'est énorme ! :hmm:

 

Très bon bilan pour cette année 2015 quand même ! Quand je relis ton sujet, je me serais arrêter juste à Avril 2013 en faite :D : peinture, remontage et roule. :sweatingbullets:

 

 

Aller courage, on compte sur toi. ;)

 

 

Cela ne se voit pas vraiment, mais les parties restantes à découper et à refaire sont celles tracées en jaune.

En rouge les morceaux de plancher réparés.

 

DSC01284.JPG

 

 

Tant que je n’avais pas sablé le plancher, il semblait plutôt correct, hormis sous la banquette AR.. Mais après sablage des centaines de petits trous sont apparus et par endroit le métal restant est très faible. Heureusement c'est sur des zones bien défini donc facile à remplacer.

Comme je veux que cette coque retrouve toute sa rigidité. Je ne peux pas me contenter de mastiquer par-dessus pour simplement faire disparaître les trous.

 

Pour les réparations j’ai pu trouver deux morceaux neuf de Chevrolet 59-60, dont un seul nécessite une petite modif pour être conforme au modèle Pontiac.

Le reste sera reproduit comme précédemment.

 

Rouler avec, après réparation était mon premier objectif.

Puis ayant découvert au sablage le passage de roue avant gauche mangé par l'acide et l'aile d'occasion bien rouillée et magouillée. Je me suis dit qu'il valait mieux mettre tout en chantier car le temps défilait trop vite.

Mais avant je devais finir des chantiers en cours et préparer celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.