Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Toujours suivi de loin ton travail, aujourd'hui je poste.

 

Travail fabuleux, je reste admiratif de ce travail ! Le projet etait enorme et le résultat de plus en plus impressionant !

 

Je te tire mon chapeau, hate de voir la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c du super boulot, et de qualité en plus...... bon courage et encore bravo :super:

 

Merci , venant d'un professionnel c'est d'autant plus motivant .

 

 

Un plaisir de suivre ton travail , bravo ........................................ mais bon je radote à force :D

 

Je pourrais te dire la même chose qu'a Tbird..................mais je risquerais de radoter aussi :D

 

 

Toujours suivi de loin ton travail, aujourd'hui je poste.

 

Travail fabuleux, je reste admiratif de ce travail ! Le projet était énorme et le résultat de plus en plus impressionnant !

 

Je te tire mon chapeau, hâte de voir la suite !

 

Merci à toi aussi de prendre le temps de suivre ce post qui commence à être long.

J'ai moi aussi hâte de voir la suite . Car la fin du plancher de l'habitacle va marquer une grosse étape, vu qu'elle va me permettre de refermer les bas de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que je souligne ton travail.

Cela m'interesse beaucoup et tes facons d'expliquer ton fonctionnement ou le contournement des problemes rencontrer est tres enrichissant !

Encore merci et bon courage, ca avance doucement mais le resultat sera du plus haut niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le boulot fait, je me dis que ferais d'accepter l'échange que l'on me propose contre une MG BGT en bon état

 

Disons que parfois il faut faire des choix à contre cœur. Car on a qu'une vie et le temps défile vite.

 

 

C'est avec plaisir que je souligne ton travail.

Cela m'interesse beaucoup et tes facons d'expliquer ton fonctionnement ou le contournement des problemes rencontrer est tres enrichissant !

Encore merci et bon courage, ca avance doucement mais le resultat sera du plus haut niveau !

 

J'essaye d'être le plus clair possible et en toute transparence . Car malheureusement ces autos ( GM 59 et 60 ) ont souvent les mêmes Tares . Certes dans des proportions différentes, mais localisé aux mêmes endroits. Donc si cela peut servir à d'autres sur un achat futur ou une restauration....

 

Les techniques employées ne sont certainement pas toujours les meilleures , mais elles me permettent d'arriver au résultat que vous voyez et donc réalisable par un particulier.

C'est une voiture que je restaure pour moi et non pas pour faire de l'argent. Donc je peux me permettre de poussez les détails et de passer du temps sur des finitions que beaucoup pensent inutiles.

Mais non envisageable par des professionnels, car cela exploserait le budget de la remise en état.

 

De plus je prends un réel plaisirs à vous faire part de l'avancement des travaux. Car c'est aussi une méthode pour m'obliger à tenir à jour de ce post, qui fait pour moi office de journal de bord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

81 patch !!! Quand elle croisait un morceau de gruyere, elle le saluait ??? :D

 

Quel beau boulot en tout cas.

 

C'est clair , je ne m'étais jamais posé la question. Et ce week end un collègue m'a demandé " combien de pièces t'as remplacé depuis le début ? " Heu j'ai pas compté :blink:

 

En reprenant les photos j'ai fait le décompte....Et bien j'étais loin de m'imaginer avoir soudé autant de pièces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la passion vous tiens........ ;):)

 

.......Et ne pas oublier un peu de folie :fete:

 

 

Voici la suite:

 

Traitement et anti-gravillon comme d'habitude.

 

DSC01678.JPG

 

 

La première découpe, la difficulté et de ne pas découper trop de tôle car cela compliquerait la suite.

 

DSC01675.JPG

 

DSC01681.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le célèbre adage: "measure twice, cut ones"...

 

Super boulot, comme d'hab!

 

;)

 

Ou celui-ci: " deux fois coupé, trois fois trop court " :D

 

Oui c'est bien çà le problème. Quant une coupe est droite et plate cela pose peut de souci. Il est facile de respecter les 1.5 a 2 mm de jeu pour la soudure.

Mais quand c'est une succession de vagues et de virages c'est une autre histoire.

Pour cette première découpe je me suis servie des chutes extraites au-dessus de la traverse comme gabarie.

Puis j'ai laissé une marge d’erreur de 3 mm. Ensuite j'ai positionné le patch sur le véhicule et j'ai tracé la découpe sur le restant de tôle qui se trouve sur la traverse. Après avoir enlevé le surplus + 2 mm sur la voiture je me retrouve avec un découpe impeccable qui colle avec celle du patch.

Donc j'en ai fini pour ce côté . Pour les deux autres côtés je procéderais différemment , car la situation est différente. J'ai accès aux deux faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chez nous on dit 3 fois coupé 3 fois trop court, pas 2 fois 😀

 

Ah oui mais chez nous c'est proche de la frontière, en VO c'est " zweimal geschnitt, dreimal zu kurtz " !! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je reprends les différences entre le patch Chevrolet et le plancher Pontiac.

 

 

La première est celle qui me semblait la moins évidente à résoudre.

 

 

DSC01665.JPG

 

DSC01681.JPG

 

 

Après quelques coups de maillet et de différents marteaux cela prend forme.

Pour bien marquer la forme de la nervure j'ai utilisé un burin plat.

 

DSC01691.JPG

 

DSC01685.JPG

 

DSC01692.JPG

 

 

 

Pour la deuxième , je vais la résoudre par découpe et soudure.

 

DSC01673.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! L'ancienne tôle était vraiment comme du gruyère :)

Au finish c'est super clean ... Parfait

 

Oui une vrai passoire et j'ai sablé qu'une face.

 

 

Donc j'ai attaquer le passage du câble de freins à main.

 

DSC01693.JPG

 

 

Et j'ai également façonné la pointe qui n'existait pas.

 

DSC01695.JPG

 

 

L'ensemble est terminé et plus proche de l'origine.

 

DSC01697.JPG

 

DSC01699.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, on l'a peut-être déjà posée mais je m'en souvient plus, les différences entre les patche chevrolet et les tôles d'origine ont elles une réelles importances ou c'est juste que tu les veux le plus proche possible de l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, on l'a peut-être déjà posée mais je m'en souvient plus, les différences entre les patche chevrolet et les tôles d'origine ont elles une réelles importances ou c'est juste que tu les veux le plus proche possible de l'origine?

 

C'est suivant l'endroit ou le patch se trouve.

 

Mon intention est d'avoir un dessous de caisse peint de la même couleur que la voiture et sans anti gravillon. Seul les passages de roue seront couvert d'anti-gravillon lisse et peint en noir satiné.

 

Donc je ne veux pas avoir un plancher vue de dessous avec des patchs visible, ou avec des formes non symétrique d'un coté à l'autre. Donc je cherche à être le plus proche possible du dessin d'origine.

De plus cela me donne l'occasion de m'améliorer au formage de la tôle, se qui me sera utile sur les parties hautes et visibles de la caisse.

 

Et puis un patch que l'on ne devine pas en regardant une carrosserie non mastiquée est pour moi un patch réussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la galère, car pour ce patch aux formes variées . J'improvise avec diverses méthodes.

 

Dans un premier temps j'ai pointé la partie au-dessus de la traverse, vu que lui ne doit plus bouger.

Et je maintien fortement plaqué le patch avec le serre joint.

 

DSC01709.JPG

 

 

Puis avec des vis auto-perçantes j'ai rendu solidaire le plancher au patch, ceci afin de pouvoir les découper ensemble. Le fait que le patch va descendre au même niveau que le plancher, devrait me laisser l'espace suffisant pour la soudure.

 

DSC01708.JPG

 

DSC01706.JPG

 

 

Puis pendant la découpe je fais quelques points de soudure afin que le patch bouge le moins possible.

 

DSC01713.JPG

 

DSC01715.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite....

 

L'ensemble est pointé et un coté est soudé.

 

DSC01717.JPG

 

DSC01718.JPG

 

 

Le patch demande à être ajusté, mais l'acier et l'épaisseur du patch ne pose aucun problème.

Il se travaille bien et ce ne sera pas difficile d'ajuster ces parties.

 

DSC01720.JPG

 

DSC01721.JPG

 

DSC01723.JPG

 

 

Mine de rien le cordon de soudure fera 1.70 m, bien assez pour tout déformer. Pour l'instant le plus dur est fait.

 

DSC01725.JPG

 

DSC01729.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi beau et impressionnant!

 

Tu découpes les deux couches de tôles au placement du patch ou tu utilises le bord de celui-ci comme guide?

 

:encouragements:

 

Dans le cas présent sur les deux côtés visible de dessous. J'ai coupé les deux tôles en même temps, avec la scie pneumatique. C'est la raison pour laquelle je me suis servit de vis auto-perforantes pour maintenir les tôles pendant cette découpe.

C'est la première fois que je pratique ainsi, car les formes étaient trop irrégulières. De plus par endroit il me fallait couper la tôle en fonction des parties percées par la rouille et non pas par commodité.

 

Mais c'est chaud à faire :sweatingbullets: Car le risque est de manquer de matière dans les virages. Donc il faut jouer du marteau et pointer au fur et à mesure. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais elle m'a permit de mettre en place ce gros patch de 90 x 40 cm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.