Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

Bon de toutes façon je n'ai plus assez de pression. Alors qu'il soit par barbotage ou pas... autant essayer de remplacer le moins cher, la pompe à huile. Et si ça ne va pas ben tant pis, au moins elle aura une pompe neuve. C'est plus à ça près. Je vais pas m'amuser à remplacer les coussinets; S'il s'avère que c'est ça, rien a foutre, j'userai le moteur jusqu'à ce que je retrouve un piston dans le tableau de bord.

 

Aujourd'hui, la pression est tombée dans le rouge... à l'arrêt depuis 5 minutes dans un embouteillage... 5 psi. Elle claque de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis. Elle est remisée au garage et ne bouge plus jusqu'à son changement de pompe. Elle arrive en express et je la change fissa. Si j'ai une pression de nouveau normale, allelujah, sinon fuck. D'ailleurs je crois avoir vu l'idiot light s'allumer. C'est pour ça que je commence à baliser depuis quelques jours. Quand j'accélère ça remonte, mais malheureusement je passe pas mes journées pied au plancher, elle avance déjà très bien...

 

Pour moi, si la pompe est d'origine, je serai pas étonné qu'elle commence à lâcher. Je prie pour que la solution la plus simple soit la bonne.

 

D'ailleurs, j'ai relu mes anciens post (ouille ça pique!), et je me souviens bien: la pression oscillait entre 30 et 60 à l'époque. Les coussinets qui s'usent en 1000 bornes à peine? Mouarf, j'y crois pas trop, pas suffisamment pour engendrer une perte de pression de près de 2 bars...

 

Elle ne perd pas d'huile, donc a priori pas de "trou" quelconque d'où pourrait s'échapper l'huile. Moi, à mon avis, c'est la pompe. J'suis pas expert mais ça paraît logique.

 

Elle a b'soin d'huile, et comme on dit: un moteur bien huilé est une fille consentante... :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien ton probleme s'est manifesté apres une vidange ? une huile trop détergente qui aurait décollé des merdouilles ? car une pression qui baisse aussi vite dans un cas pareil, ça me fait pensé a ce genre de probleme et si c'est ça le changement de pompe ne résoudra rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

 

Elle claque de plus en plus.

Tu es bien sur qu'elle claque à chaud? dans ce cas, le changement de pompe ne résoudra rien; claquement bas moteur à chaud=coussinets de bielles HS. Un conseil, quand tu auras tombé le carter, change les,, ce n'est pas dur et cela ce fait facilement par en dessous.

pour contrôler, tu tombe le carter et tu doit avoir une ou plusieurs bielles qui doivent avoir du jeu. Situ continue comme cela, tu"coule une bielle" et avec de la chance tu met ton vilebrequin HS; regarde le prix d'un jeu de coussinet, c'est peanuts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien ton probleme s'est manifesté apres une vidange ? une huile trop détergente qui aurait décollé des merdouilles ? car une pression qui baisse aussi vite dans un cas pareil, ça me fait pensé a ce genre de probleme et si c'est ça le changement de pompe ne résoudra rien

 

En fait c'est assez difficile à dire, je ne sais plus bien quand je l'ai notifié pour la première fois. Mon seul point de repère sûr à 100% c'est "avant le joint de culasse c'était bon" et "après ca l'était plus". Mais après...

Tu es bien sur qu'elle claque à chaud? dans ce cas, le changement de pompe ne résoudra rien; claquement bas moteur à chaud=coussinets de bielles HS. Un conseil, quand tu auras tombé le carter, change les,, ce n'est pas dur et cela ce fait facilement par en dessous.

pour contrôler, tu tombe le carter et tu doit avoir une ou plusieurs bielles qui doivent avoir du jeu. Situ continue comme cela, tu"coule une bielle" et avec de la chance tu met ton vilebrequin HS; regarde le prix d'un jeu de coussinet, c'est peanuts.....

 

Oui, elle claque à chaud. Par contre c'est difficile à dire si c'est un claquement du bas moteur ou pas. Je n'ai pas ton oreille, tout ce que je sais c'est qu'au ralenti (+ ou - 1000 tours) elle ne claque pas du tout, et ce que ce soit a chaud ou a froid, c'est quand elle roule et que j'accélère qu'elle se met à claquer (+ ou - a 2500 tours).

 

Bon, de toutes façon je regarderai le jeu, et une nouvelle pompe ne sera pas de trop si celle qui y est est d'origine. Je ne sais même pas si j'aurais le temps de le faire avant le 8 juin, j'ai pas mal de trucs à faire, période de partiels oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch pas bon tout ça... Si j'étais toi je suivrais les conseils avisés de kingswood ;)

 

Tu changes ta pompe à huile, t'en profites effectivement pour jeter un oeil au jeu des bielles, et le cas échéant, occupes t'en ! Tu verras c'est sympa à faire (je trouvais ça sympa sur des moteurs de 80L de cylindrée de la SNCF en tous cas, rien à voir, nous sommes bien d'accord :sweatingbullets: ), et en plus ça te fait une expérience en plus, et t'enlèves une cause de plus, et tu niques pas ton vilebrequin, et tu ROULES :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter le moteur, au ralenti que dalle, elle ne claque pas, et dès qu'elle monte, j'entends comme si on tapait a coup de marteau contre de la fonte, TAG TAG TAG, son plutôt grave qui monte avec les tours moteurs. C'est difficile à définir, d'autant que je ne sais pas si c'est un son normal. De mémoire elle a toujours fais plus ou moins ce bruit là.

 

Franchement, je ne sais pas. Faudrait que vous la voyez un jour, et que quelqu'un me dise ce qui est normal ou pas. C'est extrêmement dur de savoir... elle ne fait jamais les mêmes sons, et c'est pour moi difficile de tirer des conclusions.

 

EDIT: en écoutant les vidéos récentes, je reconnais ce tac tac. Elle le faisait déjà avant. Donc y'a surement du jeu d'origine.

 

Après une demi heure au ralenti, pression d'huile revenue à 15 psi. Je comprends de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas. Faudrait que vous la voyez un jour, et que quelqu'un me dise ce qui est normal ou pas. C'est extrêmement dur de savoir... elle ne fait jamais les mêmes sons, et c'est pour moi difficile de tirer des conclusions.

 

Bah tu débutes donc c'est normal de ne pas pouvoir reconnaitre à l'oreille tel ou tel bruit ;) ... c'est déjà pas mal que tu entendes quelques chose car nombreux sont ceux qui roules tous les jours avec des caisses ruinées et qui n'y entendent rien :sweatingbullets:

 

Un bruit de bielle qui a du jeu est un peu comme tu le décris, rien à voir avec un petit Tic Tic Tic ou un grattement... on dirait vraiment que ça cogne et bien sur ça suit le régime moteur...

 

En tout cas même si tu n'as pas l'intention de changer tes coussinets, test ton jeu aux bielles quand le carter sera déposé... ça ne demande aucun effort supplémentaire et tu auras déjà les mains pleines d'huile avec le changement de pompe... au moins tu seras fixé ! :resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour corriger du jeu, faut changer les coussinets, c'est ça?

 

Comment ça peut faire un tel bruit, du jeu?

 

Pour que tu comprennes le lien entre "le jeu", "l'usure" et "le bruit", tu prends n'importe quelle roue à manivelle qui te tombes sous la main

 

- tu la prends très serrée dans ta main sèche... il n'y a donc pas de jeu et pas de lubrification... et tu tournes le plus vite possible... au bout de quelques dizaines de tours ta peau sera rouge et arrachée à cause des frictions sur la poignée...

 

- tu la prends trop largement dans ta main... il y a beaucoup de jeu... et tu tournes le plus vite possible... a chaque fois que tu mettras de l'effort (comme le piston qui est repoussé par l'explosion) tu cogneras sur la poignée de la manivelle...

 

- tu la prends bien ajustée dans ta main lubrifiée... le jeu est parfait et ça coulisse sans frotter... et tu tournes le plus vite possible... ça glisse sans frottement et sans cogner...

 

ta main c'est la paire bielle / chapeau de bielle et ses coussinets qui entoure le vilebrequin... la poignée de la manivelle c'est le maneton du vilebrequin ;)

Si c'est trop serré et/ou mal lubrifié, ça chauffe, ça s'use par friction...

Si c'est pas assez serré, ça s'use par cognement et ça fait du bruit

D'où l’intérêt d'avoir le bon jeu et la bonne lubrification ;)

 

Après il faut t'imaginer ça avec la course de ton piston à 2500tr/min métal contre métal... il faut un jeu très précis et une lubrification parfaite sinon bonjour les dégats !! :sifflement:

 

ps : oui je sais... lubrifié, glisse, frotte, chauffe... tous ces termes ont été utilisés dans un but strictement pédagogique !! :resultats:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas encore au bruit d'une bielle coulée, le bruit suit le régime moteur. Mais le cliquetis métallique y ressemble.

 

Je viens d'annuler la commande de la pompe, et pour cause, c'était une pompe pour 4.3L. Or, en explorant la RTA, je viens de m'apercevoir qu'apparemment c'est une pompe en ligne... donc pas remplaçable, juste rénovable. Aïe.

 

Donc kit de réfection.

 

J'ai bien pigé tes explications caram... ;) Je pense être dans le cas d'un mauvais ajustement. Et à ça vient de s'ajouter le problème de l'huile, deux bonne raisons qui font qu'elle ne prendra pas la route pour millau... :(

 

Je suis dégoûté, me faire ça à deux semaines du rencard attendu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie avec kingswood...enleve le carter et jette un coup d'oeil par le dessous.

je serais meme d'avis de demonter un coussinets de bielle pour voir sa tronche.

faut juste pas oublier une clé dynamo au resserage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il a pas était refait ce block ?

 

Ben...

 

Jérémie --> ça sera pas pour tout de suite, va me falloir me réorganiser...

 

J'ai l'impression de pas avancer... :(

 

 

Mgjp0H1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule et attend ça casse, tu changera de bloc et ça ira plus vite

Tu vas pas t'en sortir a faire morceaux par morceaux

J'avais vendu un 229 (170euros) et complet a un pote qu'il a encore, alors la tu as de la pièces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai commandé le kit et les coussinets. Advienne que pourra. Après ça, à part les pistons, je vois pas quel élément je pourrais changer du moteur... ha si, la pompe à eau :P

 

Si un jour (quelle supposition...) je change de moteur, j'y collerai le même, un 231. Question CG, et tout et tout... mon garagiste m'avait même, à l'époque, proposé de changer le truc pour un V8. 700€ de moteur + 200€ de main d'oeuvre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A $1.67 au pire, pas bien grave... ca n'a pas ajouté les frais de ports. J'ai pris ce qu'il y avait dans la haynes comme taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je pense, c'est pas une voiture qui a du être beaucoup modifiée et beaucoup de modèles on reçu le V6 3.8 à cette époque, ca devrait donc pas poser de soucis, les tailles devraient aller. Et dans le cas contraire suffira de faire une autre commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.