Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Bon, pour l'instant je fait 200 kms avec un poil plus du quart du plein, donc environ 9 litres au 100 en conduite campagnarde (ville et campagne). C'est parfait. Autonomie de 700 bornes, donc... c'est pas chouette les véssise? :D

 

Conso mixte optimiste à mon avis. C'est quoi comme V6 (cylindrée) ?

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

C'est pas @Mr. A ?

Bien vu! J'avais pas fais gaffe!

Il y a 1 heure, deville72 a dit :

 

Conso mixte optimiste à mon avis. C'est quoi comme V6 (cylindrée) ?

3.8l

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Quel nouveau départ? Pour l'instant elle est toujours chez moi :D

 

D'ailleurs demain je vais réparer quelque chose qui merde depuis son achat et que je n'ai jamais fait. Ca sera la finalisation de ces travaux.

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Le 23/07/2019 à 20:21, The Lion King a dit :

Bon, pour l'instant je fait 200 kms avec un poil plus du quart du plein, donc environ 9 litres au 100 en conduite campagnarde (ville et campagne). C'est parfait. Autonomie de 700 bornes, donc... c'est pas chouette les véssise? :D

:super:

 

Le 24/07/2019 à 01:14, The Lion King a dit :

WHAAAT THE FUUUUUUUUUUUUUUUCK

 

 

:super:

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Depuis que j'ai réinstallé une sonde de T°, je remarque que mon moteur chauffe plus qu'avant. Elle tourne autour de 240°F; ce qui n'est pas son habitude. Je sais que les températures actuelles n'arrangent rien, mais même de nuit ça reste problématique.

 

A priori le calorstat n'est pas bloqué puisque l'eau circule bien dans le radiateur, mais peut être n'est il pas assez ouvert? Ou bien un pb d'allumage, mais je n'y ai pas touché... radiateur neuf qui n'a jamais posé de souci, LDR de moins de deux ans, circuit sous pression...

 

Des idées pour commencer?

 

Je pense déjà faire vérifier l'allumage, ensuite virer le calorstat est voir sans ce que ça donne en le testant dans une bouilloire.

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J'ai testé la sonde. Je l'ai placée dans une casserole d'eau bouillante et j'ai mis un thermomètre de cuisine dedans. La comparaison des valeurs indiquées était cohérente.

 

J'ai acheté un thermomètre laser pour confirmer le truc. Je devrais le recevoir semaine prochaine.

 

Mon liquide est super propre, pas de boue, rien.

 

Je peux aussi débrancher le radiateur et faire circuler de l'eau dedans voir comment ça sort, mais je pense pas que ça vienne de la.

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Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

Depuis que j'ai réinstallé une sonde de T°, je remarque que mon moteur chauffe plus qu'avant. Elle tourne autour de 240°F; ce qui n'est pas son habitude. Je sais que les températures actuelles n'arrangent rien, mais même de nuit ça reste problématique.

 

A priori le calorstat n'est pas bloqué puisque l'eau circule bien dans le radiateur, mais peut être n'est il pas assez ouvert? Ou bien un pb d'allumage, mais je n'y ai pas touché... radiateur neuf qui n'a jamais posé de souci, LDR de moins de deux ans, circuit sous pression...

 

Des idées pour commencer?

 

Je pense déjà faire vérifier l'allumage, ensuite virer le calorstat est voir sans ce que ça donne en le testant dans une bouilloire.

Une durite bouchée ?

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Une sonde GM est à peu près autant digne de confiance qu'un ministre de la transition écologique.

Attends d'avoir reçu ton vrai thermomètre pour prendre une décision.

A tout hasard, mets la voiture en pente le radiateur vers le haut, et ouvre le bouchon pour être sur de ta purge. 

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Ouais je sais.

 

Je peux tenter ta technique c'est pas idiot, mais théoriquement la purge est censée se faire sans soucis avec le vase d'expansion...

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Moi j'ai mis une sonde sur la grosse durite supérieur près du radiateur avec une jauge numérique. C'est pas beau mais au moins c'est fiable.

Si ça chauffe réellement trop à mon avis c'est que ça refroidit mal. 

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il y a une heure, Alban42800 a dit :

Moi j'ai mis une sonde sur la grosse durite supérieur près du radiateur avec une jauge numérique. C'est pas beau mais au moins c'est fiable.

Si ça chauffe réellement trop à mon avis c'est que ça refroidit mal. 

 

 

On dirait un proverbe Shadok ! :megatop:

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Bon, alors voilà les températures relevées, à l'arrêt, moteur tournant:

 

A la sonde:

 

20190729_190808.jpg.b38d5c30648c6ac245f145f5195d70c7.jpg

 

A la jauge:

 

20190729_190831.jpg.1cfe3e8c32cd3c5211224f86768148a1.jpg

 

Un quinzaine de degré d'écart, mais quand même, au point le plus chaud 5 cms après la sonde:

 

20190729_190815.jpg.87d3d419393182c08e6e5261a57501c4.jpg

 

Donc l'un dans l'autre on est pas si éloigné que ça!

 

Durite supérieure:

 

20190729_191031.jpg.db8471b03c9478aa183bd4c087cfc7c4.jpg

 

La durite inférieure donne dans les 50°C:

 

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Plusieurs solutions:

 

1 - calorstat qui ne s'ouvre pas assez

2 - Pompe à eau qui ne débite plus assez

3 - allumage défaillant

 

L'allumage je n'y crois pas des masses, le moteur tourne bien et ce à tout régimes. Je ne note pas de différence.

 

La pompe à eau n'a pas 30.000 bornes, elle date de 2016. Je ne crois pas qu'elle puis s'user si vite... mais je n'exclus rien.

 

Par contre le calorstat, je ne constate plus, comme avant, une augmentation nette de la température et une chute immédiate à son ouverture. Ça monte direct en température et ça ne redescends pas.

 

Je parie mon repas que cette saloperie est bloquée en tiroir, laissant juste passer assez d'eau pour refroidir.

 

Démontage jeudi matin, verdict attendu avec impatience...

 

Pour comparer j'ai pris aussi les mesures de la cadillac et du LTD.

 

Cadillac:

 

Niveau sonde

 

20190729_192336.jpg.4b30c84505e051dea4676ad7c5222279.jpg

 

Point le plus chaud (noirçi)

 

20190729_192354.jpg.a2c6d19936fb3d50183ec62260136792.jpg

 

Durite basse

 

20190729_192404.jpg.e90230bc16488dc481f955a54b252630.jpg

 

Durite haute

 

20190729_192410.jpg.2db1ad0784ab1d092013a09b85e7143e.jpg

 

Ford

 

Niveau sonde:

 

20190729_195548.jpg.e6b696e176b5591ec14cad8f0fdd44d1.jpg

 

Durite haute

 

20190729_195528.jpg.ca37f780ab4218c410d4885f439a9559.jpg

 

Durite basse

 

20190729_195538.jpg.56676e803d6381b28aedaf06860da667.jpg

 

Pour rire, les collecteurs:

 

20190729_195605.jpg.297ee8d6a676d8147121119ee5cece54.jpg

 

C'est génial cet outil. Pour 20€, une affaire...!

 

 

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Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

3 - allumage défaillant

 

L'allumage je n'y crois pas des masses, le moteur tourne bien et ce à tout régimes. Je ne note pas de différence.

10 degrés de retard à l'allumage au lieu de 10 degrés d'avance, ça tourne parfaitement rond et ça chauffe comme le Stromboli ;)

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  • Il y a 1 mois ...

Bon j'ai replongé le nez dans cette histoire de chauffe. :mafia:

 

Ne faisant pas vraiment confiance dans le thermomètre infrarouge j'ai acheté une sonde électrique pour partir sur une base neutre.

 

Plusieurs constats:

 

1) La nouvelle sonde électrique indique une T° constante de 210°F.

2) La sonde d'origine sur la jauge d'origine indique alors 240°F

2) La jauge originale de l'oldsmobile gradue une T° "moyenne" à 220°F (milieu de cadran, voir les millions de photos de ce sujet)

3) Quand je connecte la jauge électrique à la sonde d'origine de l'oldsmobile, j'obtiens un résultat différent: elle indique aussi 210°F

4) A chaud, quand je presse la durite du haut, je le sens dans la durite du bas

 

Donc plusieurs déductions:

 

1) Ma jauge de TDB déconne

2) Ma sonde d'origine semble OK

3) La voiture chauffe, mais pas tant que ça

4) Le calorstat n'est pas bloqué en position fermé, peut être a t-il perdu du ressort ou est coincé en tiroir. Ou un paquet de merde dedans (improbable, moteur neuf, radia neuf, etc).

 

Les pistes à explorer:

 

Lundi elle part chez mon mécano pour vérifier l'allumage. Après tant d'années j'ai appris à écouter @Phil...

Si pas de soucis détectés et/ou pas d'améliorations, je vire le calorstat.

Après, si elle chauffe encore, je ne vois plus quoi chercher.

 

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Il y a 15 heures, The Lion King a dit :

Bon j'ai replongé le nez dans cette histoire de chauffe. :mafia:

 

Ne faisant pas vraiment confiance dans le thermomètre infrarouge j'ai acheté une sonde électrique pour partir sur une base neutre.

 

Plusieurs constats:

 

1) La nouvelle sonde électrique indique une T° constante de 210°F.

2) La sonde d'origine sur la jauge d'origine indique alors 240°F

2) La jauge originale de l'oldsmobile gradue une T° "moyenne" à 220°F (milieu de cadran, voir les millions de photos de ce sujet)

3) Quand je connecte la jauge électrique à la sonde d'origine de l'oldsmobile, j'obtiens un résultat différent: elle indique aussi 210°F

4) A chaud, quand je presse la durite du haut, je le sens dans la durite du bas

 

Donc plusieurs déductions:

 

1) Ma jauge de TDB déconne

2) Ma sonde d'origine semble OK

3) La voiture chauffe, mais pas tant que ça

4) Le calorstat n'est pas bloqué en position fermé, peut être a t-il perdu du ressort ou est coincé en tiroir. Ou un paquet de merde dedans (improbable, moteur neuf, radia neuf, etc).

 

Les pistes à explorer:

 

Lundi elle part chez mon mécano pour vérifier l'allumage. Après tant d'années j'ai appris à écouter @Phil...

Si pas de soucis détectés et/ou pas d'améliorations, je vire le calorstat.

Après, si elle chauffe encore, je ne vois plus quoi chercher.

Désolé LK mais je vois pas...

 

Modifié par Trooper Phil
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