Chevrolet Caprice Sedan 1978


greg38-74

Posts recommandés

Plein de choses possibles sur ce coup :( ralenti trop bas, mélange trop riche, trop pauvre, avance incorrecte, bougies sales... bref, une bonne mise au point carburation/allumage en perspective ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Dur dur ! Enfin, sa me changera de l'électricité ! Ahah ! :D

C'est curieux quand même, parce que c'est venu du jour au lendemain, c'est pour ça que j'ai mis la bagnole à la grange d'ailleurs...

 

Enfin, c'est moins pire que ce que je pensais alors ! Merci les potes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Salut les amis !

Petit Up, le père d'un ami qui est dépanneur passais devant mon garage d'hivernage a vide avec sa dépanneuse et a donc rapatrier ma voiture dans ma région ! J'suis vénard quand même !

Du coup, j'ai passer l'aprem a la bricoler avec l'aide du papa mécano de mon ami, et cette histoire de caller à chaud ne viens ne viens pas du tout de la température moteur en fait !

En brassant dans le compartiment moteur, j'avais manuellement fermer l'arrivé d'essence sur l'electrovanne de l'installation GPL, l'essence n'arrivais donc plus ! Une fois le robinet ré-ouvert, la voiture démarre au quart de tour (en réamorçant avec une goutte d'essence dans le carbu), la ralentit tiens impeccable, je suis aller faire un petit tour a son volant et elle fonctionne comme au premier jour !

Je suis donc aux anges ! Une panne aussi conne, et moi qui cherchai des chose compliqué ! Heureusement que j'ai eu un petit coup de main de quelqu'un d'expérimenté !

 

Du coup il me reste plus que le problème de la batterie qui ne charge pas. N'ayant pas de fuite de courant (cette fois c'est mesuré et sûr !) j'ai changé mon alterno pour celui que maya m'avais donner il y a un moment... Pas mieux ! Je me dis que vu qu'il n'a pas tourner depuis un moment, il est peut etre raide aussi... Du coup j'ai démonter celui d'origine pour constater qu'un des deux balais ne faisais plus tout a fait contact. de plus la platine supportant les balais a une pièce en plastique pété. Je vais donc le refaire tranquillement sur la table de mon salon avant de l'installer à nouveau. Ceci fait, tout devrais rouler !

1002967_10201389450956903_1806068103_n.jpg

 

Une fois que sa roulera a nouveau comme au premier jour, je vais rouler un peu avec histoire de voir que tout va bien, et je la mettrai sur le bon coin :)

Maintenant qu'elle est revenu près de chez moi, sa va etre beaucoup plus facile de m'en occuper ! Je suis ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai démonter et tester complètement cet alterno, en me guidant avec ma revue technique (fort complète, je dois le dire)

Toutes les parties électroniques vont bien, la seule chose qui déconne c'est que les balais sont raide, et les petits fourreau en plastique qui les maintiennent sont cassés (plastique cuit !)

Donc j'essaie de trouver la pièce près de chez moi, j'espere ne pas avoir a faire une commande rockauto pour si peu...

 

Par contre, j'ai dans mon alterno un truc qui n'est pas mentionné dans la revue technique (voir la photo jointe). Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

 

ce truc dans l'alterno.JPG

 

Merci d'avance les amis ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ouais c'est curieux, après mesure, c'est une résistance d'environ 45 ohms...

Par contre sa en parle nulle par dans mon Haynes... Si sa se trouve sa fais partit de ma panne... si quelqu'un voit c'que c'est je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait une résistance...

 

on dirait aussi un fusible ! :) sort le et gratte les petite cosses toutes corrodées... tu y verra peut être un "XX A" qui serait la valeur de rupture du fusible ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ferait pas partie du circuit d'excitation, par hasard?

 

oui t'es juste en amont de l'excitation là... on voit bien tout sur sa photo, le support de brosse, le régulateur et le pont autofield (trio de diode), le condensateur pour aplanir et filtrer le AC d'environ 400 Hz lissé en DC par le rectif ! :)

 

Je pense que son truc est un fusible simple d'origine (autour de 20A) et qu'il serait aussi possible d'y mettre à la place un breaker ou fusible delay moins puissant pour protéger le bus et le régulateur 14.4V interne. :resultats:

Comme c'est un autofield, il n'a l'excitation qu'à partir d'un certain régime si il a le branchement minimum (au pif je dirais 800 à 1000 rpm max)... donc il n'aide pas au moment de démarrer... sauf si il a un plus direct (depuis batterie, solénoide démarreur ou bobine) sur le régulateur pour créer l'excitation pour que l'alterno aide au démarrage !

Donc si il démarre tout branché mais avec une batterie faible en tirant pendant 2min comme un bourrin, le régul interne va se faire cramer la tronche en direct si il n'est pas protégé !! :boxe: je pense que le fusible est là pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain trop fort ! C'est écris "40" dessus, donc 40Ampères je suppose...

C'est vraiment balaise de simplicité cet alterno !

 

Oh et j'ai une dernière question les amis :

Mon support de brosse est fixé au carter de l'alterno par 3 vis. Seulement 2 d'entres-elles possèdent une isolation en plastique pour ne pas mettre les cosses du support de brosse et le carter en contact electrique. L'ennui c'est que comme un blaireau, j'ai oublier de regarder quelle vis est celle qui ne nécessite pas cette isolation ! Mon Haynes me dit bien d'y faire attention mais ne me dis pas laquelle va où, c'est facheux ! Si vous le savez je suis preneurs...

Ma logique me suppose que le trou correspondant aux deux balais doivent etre isolé du carter (bah oui, pourquoi mettre un des deux balais la masse?), mais je préfère que vous me le confirmiez...

 

Sinon, dans le rayon excellente nouvelle : J'ai trouver un support de brosse neuf chez un magasin d'électricité auto a deux pas de chez moi, ils devraient le recevoir lundi ! Donc mon tracteur devrais recommencer à avaler les miles en milieu de semaine ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain trop fort ! C'est écris "40" dessus, donc 40Ampères je suppose...

C'est vraiment balaise de simplicité cet alterno !

 

Oh et j'ai une dernière question les amis :

Mon support de brosse est fixé au carter de l'alterno par 3 vis. Seulement 2 d'entres-elles possèdent une isolation en plastique pour ne pas mettre les cosses du support de brosse et le carter en contact electrique. L'ennui c'est que comme un blaireau, j'ai oublier de regarder quelle vis est celle qui ne nécessite pas cette isolation ! Mon Haynes me dit bien d'y faire attention mais ne me dis pas laquelle va où, c'est facheux ! Si vous le savez je suis preneurs...

Ma logique me suppose que le trou correspondant aux deux balais doivent etre isolé du carter (bah oui, pourquoi mettre un des deux balais la masse?), mais je préfère que vous me le confirmiez...

 

Sinon, dans le rayon excellente nouvelle : J'ai trouver un support de brosse neuf chez un magasin d'électricité auto a deux pas de chez moi, ils devraient le recevoir lundi ! Donc mon tracteur devrais recommencer à avaler les miles en milieu de semaine ! :D

 

une interrogation en moins avec ce fusible, 40A est correct... et si un jour il crame au démarrage (cas détaillé plus haut), il vaut mieux en mettre un plus petit de 30A mais type "delay"...

 

pour tes entretoises plastiques, j'ai le même avis que toi ;)

 

bon remontage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, alors c'est que je commence peut-être a comprendre le début de l'essence philosophique de l'électricité auto ! Y'a encore du chemin, mais un petit pas est un pas quand même !

J'suis excité comme une puce, j'ai hâte de recevoir ce porte-balai et de cruiser a nouveau !

 

Ensuite, une vidange, 1000km pour voir que tout roule bien, et hop! Mise en vente pour mon prochaine projet :P

 

(bon, ok, je suis plus impatient a propos du cruising qu'a propos de la vente, mais il faut bien prendre une décision un jour... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas encore trop réfléchit... je l'ai achter il a un peu plus d'un an, avec un CT non valide pour la somme raisonnable de 3400€.

Depuis j'ai fais quelques travaux et dépense dessus... mais je sais bien que je ne récupérerai pas toute ma mise, cela va de soit pour garder un prix de vente honnête :)

 

Pour résumer, j'ai refait les tirant de directions, la ligne d'échappement (silent-blocs, colliers et silencieux), pneu arrière (ouch, la facture!),les side-markers...

Changement pure et simple du démarreur et réfection prochaine de l'alterno. Batterie neuve et vidange à jour...

J'ai fait vérifié et réparer l'installation GPL (encore homologué une douzaine d'année avant de devoir ré-éprouver la cuve de 80L) et acheter un jeu de dog dishes très chic et une mascotte de capot flambant neuve (NOS, c'est cher, mais sa bling un max!)

J'ai fait plus de 10.000km a son volant (Dont un aller-retour en vacances dans le sud par 35°c à l'ombre) sans sourciller. Je pense donc pouvoir dire que le moteur est fiable. Normal, c'est un bon vieux L6 :D

L'intérieur est dans un état sympa, mais la carrosserie croustille un peu sur les bas de portes... les bas de caisses et intérieur de porte cotés voitures sont en excellente santé par contre. Elle mériterais quelque retouche carrosserie et une petite peinture faite proprement....

 

Je pensais l'afficher a 4300€ et voir où les négociations me mène... Avec un prix d'amis pour les gens du forums, évidemment, car sans vous je n'aurais tout simplement pas oser assouvir ma passion ;)

 

Je sais que les talibans du V8 vont sauter au plafond, et qu'elle est encore un peu dans son jus, mais l'installation GPL et la sobriété (relative, certes) du L6 fond en sorte qu'on peu la rouler vraiment souvent sans trop se ruiner... Oh, et contrairement a certains sur LBC, celle-ci à une CGC a mon nom et un CT à jour... :P

 

Ah et je te rassure Baron : Mon prochaine projet sera en L6 ou ne sera pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair, très honnète pour une caprice roulante et en règle , c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah sa m'rassure tiens :P

Elle trainera peut-être pas aussi longtemps que ce que j'imaginais ! Bon, faudrait quand même que j'ai le temps de rouler un petit millier de kilomètre avant de la vendre quand même :D Sa va me fendre le coeur quand elle partira... En tous cas c'est la voiture idéal pour qui veut débuter avec un petit budget et un gros full size !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors j'ai reçu mon ensemble régulateur/porte balai, j'ai donc remonter mon alterno !

 

IMG_0856.JPG

IMG_0857.JPG

 

Tada !

Un petit peu de graisse de roulement sur la cage a rouleau et hop ! D'ailleurs, de la graisse de roulement standard sa fonctionne ? j'ai mis un truc de base que j'utilisais pour mon vélo...

Je vais donc aller le mettre à sa place demain et si tout va bien, je suis reparti pour la saison ! Merci pou vos conseils avisés, j'espère que je me suis pas planté ! Haha !

 

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Maya c'est bien à moi que tu en a donner un mais il semble mort en effet !

Avant de m'emmerder à démonter celui-ci je l'ai remplacer par le tiens, qui ne marche pas mieux... du coup j'ai refais celui-là et je vais retourner faire l'échange ! J'ouvrirais le tiens pour voir ce qui cloche et le réparer pour en avoir un d'avance ;)

Et d'ailleurs, soit dit en passant, la caisse a cliquet en pouces que je t'ai acheter m'a bien aider ! Sans elle je n'aurais pas pu démonter ça! L'alterno, la pompe de direction et autres accessoires sont les rares trucs en pouces sur ma caisse, le reste est en métrique...

En clair je suis bien satisfait de mon acquisition :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur (sans compte)
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.