Pontiac Catalina 1966


July35

Posts recommandés

j'ai faillis en acheté une comme ça de 67 en 4 doors sans montants,avec beaucoup de boulot dessus,elle etait en bi-carburation en GPL,elle etait en belgique,mais elle avait le 400,j'ai demandé au proprio combien fait-il de cv il m'as dis 325,mais je crois qu'il c'etait trompait,c'est les pouces/cubes qu'il m'avais sortis,mais elle avait bien le 400 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour la conversion des hp (horsepower anglais) ou cv (cheval vapeur français)... ça se joue à un rapport de 1.014 :D autant dire que ça chipote parce que quand on voit les puissances annoncées dans les anciennes brochures de nos ricaines et les chiffres sur un banc...

bah c'est parfois le jour et la nuit :D

 

Ce qui est sur c'est qu'avec 325Hp et le couple d'un 400ci bien réglé elle va pas avoir de mal à bouger la ponpon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour la conversion des hp (horsepower anglais) ou cv (cheval vapeur français)... ça se joue à un rapport de 1.014 :D autant dire que ça chipote parce que quand on voit les puissances annoncées dans les anciennes brochures de nos ricaines et les chiffres sur un banc...

bah c'est parfois le jour et la nuit :D

 

Ce qui est sur c'est qu'avec 325Hp et le couple d'un 400ci bien réglé elle va pas avoir de mal à bouger la ponpon :D

à l'époque les constructeurs US devaient enlevaient du HP pour les assurançes mais ,leur vraie puissançes elle se cache sur le dyno comme tu dis oui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai bijou cette Catalina 66 ! Tu vas roder dans les alentours ou voir même sur Rennes avec ?

 

J'ai une préfférence pour la 67 et les 68-69 avec leur calandre chromée façon bec d'aigle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon .... en attendant la Pontiac, j'ai commander le shop manual ... rien d'extraordinaire quoi ... un shop manual qui fait bien ces 45 ans avec la bonne odeur de l'huile, le toucher gras et des pages déchirées ! :D

DSC07981__800x600_.jpg

Mais bon .... faut que je commander celui de 1967 pour le moteur ... à voir !

La voiture à parcourut 2000 kms sans broncher apparemment, bientôt prête à partir ... à son arrivée je souhaite quand même fiabiliser le moteur c'est à dire vidange, remplacement du filtre à air et essence (si encrasser), l'état des bougies (les nettoyer avec une brosse métallique si besoin), vérifier si le carbu est bien régler ... en attendant de trouver un d'occas d'origine.

Le problème, c'est que je vais pour commander les pièces sur Rockauto mais sur les moteurs Catalina de 1967, il existe 2 types de 400 ci ... les "X" et les "Y" ... d'après Jérém ce serrait une histoire de ram air ... sauf qu'en regardant chez les Firebird de la même année, il existe aussi 2 types de 400 ci mais Rockauto n'as pas fait de distinction entre les deux ....

Bref ... il n'as pas l'air d'avoir de grande différence au niveau des pièces d'entretien ... mais on ne sais jamais. ;)

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier si le carbu est bien régler ... en attendant de trouver un d'occas d'origine.

 

si c'est pour remettre un carbu d'occas, autant laissé celui d'origine, à moins qu'il est déjà été changé et que se ne sois pas le bon :D

sinon un kit de refection est c'est reparti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regle vitale number one:

Tant que ca marche bien,on touche a rien !

 

Regle vitale number two:

Ne jamais commander des pieces avant d'avoir la voiture sous le nez !

 

regle vitale number three:

Bien respecter les regles 1 et 2 .

 

 

Phil tu me doit 10 euros pour propager la bonne parole ....mdrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant la Pontiac, j'ai commandé le shop manual ... rien d'extraordinaire quoi ... un shop manual qui fait bien ses 45 ans avec la bonne odeur de l'huile, le toucher gras et des pages déchirées ! :)

 

Mais bon .... faut que je commande celui de 1967 pour le moteur ... à voir !

C'est beau un shop manual d'origine plein de traces de doigts :wub:

 

Tu comptes ouvrir le moteur ? ;) Pour la plupart des opérations, un 400 de 67 fonctionne pareil qu'un 389 de 66, donc garde tes sous pour mettre de l'essence :) et pour réparer tous les trucs (à part le moteur) qui ne vont pas marcher :D .

 

 

Le problème, c'est que je vais pour commander les pièces sur Rockauto mais sur les moteurs Catalina de 1967, il existe 2 types de 400 ci ... les "X" et les "Y" ... d'après Jérém ce serrait une histoire de ram air ... sauf qu'en regardant chez les Firebird de la même année, il existe aussi 2 types de 400 ci mais Rockauto n'as pas fait de distinction entre les deux ....

Bref ... il n'as pas l'air d'avoir de grande différence au niveau des pièces d'entretien ... mais on ne sais jamais. ;)

Le 400 avait deux déclinaisons, selon qu'on voulait le faire fonctionner à l'essence ordinaire ou au super (il y en avait d'autres selon le type de boîte, auto ou manuelle).

Parmi les différences : le taux de compression (donc les pistons), le carbu (2 ou 4 corps), l'arbre à cames (plus ou moins agressif). Typiquement, le premier est un moteur de camion avec plein de patate en bas mais qui ne monte pas dans les tours (4000 tours maxi), le deuxième monte davantage en régime (5000 tours) pour avoir de la puissance.

Ne me demande pas lequel est le "X" et lequel le "Y", ça doit être écrit dans le shop manual.

Evidemment, si on a monté un Edelbrock 4 corps sur un moteur à carbu 2 corps, tu auras les inconvénients des deux, plus le chrome-de-kéké :) .

 

Quoi qu'il en soit, "if it ain't broke, don't fix it" ;)

 

 

 

Phil tu me doit 10 euros pour propager la bonne parole ....mdrrrr
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de réagir par rapport à ce que Julie devra payer comme taxe à l'arrivée de sa voiture au Havre.

Il me semble quand j'ai fait importer ma cadillac que le transitaire m'avait dit qu'une taxe de 19,6% doit etre payée si la voiture n'a pas le moteur d'origine, le chassis ou autre.

Ayant un moteur plus puissant ne devra t elle pas payer les 19,6%? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de réagir par rapport à ce que Julie devra payer comme taxe à l'arrivée de sa voiture au Havre.

Il me semble quand j'ai fait importer ma cadillac que le transitaire m'avait dit qu'une taxe de 19,6% doit etre payée si la voiture n'a pas le moteur d'origine, le chassis ou autre.

Ayant un moteur plus puissant ne devra t elle pas payer les 19,6%? :wub:

 

Lui fait plus jamais peur comme ça :D elle est fragile la p'tite Julie ;) nan c'est bien 5.5 % car plus de 30 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil et Camaro82 : vous avez raison ... vaut mieux que je me concentre plus sur la partie carrosserie que sur la partie mécanique ... mais je comptes bien faire une ch'tite vidange, quand même. Vaut mieux, stopper cette rouille de surface que de toucher à un moteur qui marche bien ! :D

 

C'est la deuxième fois que vous me faites une frayeur pareil ... la première c'était la hausse de prix des cartes grises et la maintenant ce serrait la tva ?! Vous avez finis oui ?! :wub: Et puis, c'est pas comme si le 389 ci était remplacer par un 440 ci mopar .... ça reste du Pontiac quand même et ça se joue à 10 cv prêt ... ils vont pas chipoter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui fait plus jamais peur comme ça :D elle est fragile la p'tite Julie :wub: nan c'est bien 5.5 % car plus de 30 ans :D

 

TVA à 5,5% pour véhicules de plus de 30 ans avec attestation d'intérêt historique délivrée par la FFVE ou organismes agréés par les douanes ( exemple celle délivrée par l'ACCF que j'utilise pour tous mes imports )

 

TVA automatique à 5,5% si plus de 40 ans ...

 

mais l'importateur de Julie doit savoir çà ... c'est moi qui l'ait formé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé ton post sur ton auto.

Punaise tu ne fait pas les choses à moitié quand tu es décidé. ça fait plaisir à voir !! (Pas autant que ta tenue de 'travail' de Dimanche dernier :wub: Promis je moque pas!! lol Qui à des photos d'ailleurs ??).

 

Bon si j'ai bien compris il ne reste plus qu'à se montrer patient pour pouvoir poser la main dessus. Félicitations Julie :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Les news .... :deprime:

La Pontiac est partie la nuit dernière de New York pour Le Havre ... je suis rendu à ma 3 ème nuit blanche .... on me prend pour une droguée au boulot ! :)

Elle ne part pas seule ... accompagnée de sa grande soeur une Catalina 65 avec son moteur tripower et d'une petite soeur, une Firebird.

MVC_006F.JPG

MVC_009F.JPG

Bref ce n'est plus qu'une question de semaines maintenant.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.