Buick Skylark GS 1966


Jérémie

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Courage ,Jérémie ,c'est vrai que c'est un coup dur,mais arrivé là ou tu en est sur cette caisse ,tu ne vas pas planter des fleurs dedans :wub:

 

tu vas trouver la soluce et ça va rouler du feu de dieu,tiens bon ;)

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Y'aura toujours moyen de trouver une moteur à mettre dedans sinon......bon courage jérèm....

 

Un autre moteur?? Ca jamais après tout le frique mis dedans, ça sera ce moulbif ou rien du tout! et je suis têtu ;) ça va le faire :wub:

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Fait contrôler ton radiateur:sur ma riviera,avant démontage,le moteur ne chauffait pas.Après remontage de la mécanique(un an plus tard...)elle a eu les mêmes symptômes de chauffe que la tienne :wub: ;d'où déculassage sans rien trouver ;) .Verdict:radiateur colmaté.J'ai fait remplacer le faisceau et plus de problème :wub:

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Bonsouaireu ,

 

pourquoi ne travaille tu pas tes chambres de combustions plutot que faire chier le bas moteur ?

 

Parce que j'ai pas les compétences pour le faire et par un réctifieur couterai de la thune, je préfère y mettre des pistons respectant l'origine, c'est pour moi le meilleur moyen de ne plus être emmerdé par la suite! :wub:

 

 

Fait contrôler ton radiateur:sur ma riviera,avant démontage,le moteur ne chauffait pas.Après remontage de la mécanique(un an plus tard...)elle a eu les mêmes symptômes de chauffe que la tienne :wub: ;d'où déculassage sans rien trouver ;) .Verdict:radiateur colmaté.J'ai fait remplacer le faisceau et plus de problème :wub:

 

J'ai prévu de le faire :wub:

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mais j'avoue que je me tracasse encore pour la pression dans le circuit d'eau!

Cela ne serait pas dût justement à ton taux de compression trop élevé ?

 

Pour ma part j'ai le même problème mais beaucoup moindre puisque je peux rouler tout en gérant la chauffe avec un ventilo additionnel et ne roulant pas doucement en plein cagnard. Et je pense que c'est mon bloc qui est poreux et le phénomène c'est accentué avec le ré-alésage.

Tu peux peut-être faire éprouver le tien ?

Il est peut-être voilé aussi ? Mais bon je pense que ton rectifieur t'en aurait parlé.

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Parce que j'ai pas les compétences pour le faire et par un réctifieur couterai de la thune, je préfère y mettre des pistons respectant l'origine, c'est pour moi le meilleur moyen de ne plus être emmerdé par la suite! :wub:

 

Nan jérem' ce n'est pas une prestation a faire la culasse sur une machine c'est un ajustement qui se fait la culasse sur les genoux et une pierre abrasive monté sur perceuse , d'autant plus que tu sais ou ce situe le point de contact ......

 

 

Cela ne serait pas dût justement à ton taux de compression trop élevé ?

 

Pour ma part j'ai le même problème mais beaucoup moindre puisque je peux rouler tout en gérant la chauffe avec un ventilo additionnel et ne roulant pas doucement en plein cagnard. Et je pense que c'est mon bloc qui est poreux et le phénomène c'est accentué avec le ré-alésage.

 

Oula c'est un peut tendus comme raisonnement , un block poreu mais à quel endroit dans ce cas ?

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Oula c'est un peut tendus comme raisonnement , un block poreu mais à quel endroit dans ce cas ?

Ce n'est pas vraiment le bon topic pour répondre mais je tape l'incruste.

C'est la seule conclusion que j'ai trouvé à mon soucis.

J'ai de la présence de Co² dans mon circuit de refroidissement, donc ce sont des gaz d'échappements qui passent dedans.

Après avoir fait éprouver et rectifier deux jeux de culasses et fait vérifier mon bloc en planéité au moment de son ré-alésage, et que tout est OK je n'ai trouvé que cette explication.

D'autant plus que, plus c'est chaud, plus sa passe.

Bref poreux (impurté dans la fonte) ou micro fêlure qui s'ouvre avec la dilatation, au niveau des cylindres

Lorsque je roule à des T° extérieur inférieur à une vingtaine de degré, tout est nickel mais au delà, dès qu'il y a ralentissement, traversé de ville là le berlingot monte annormalement en T°.

Sachant que j'ai super nettoyé mon bloc lorsqu'il était à poil et que tout mon système de refroidissement est neuf de la pompe à eau aux durites en passant par le radiateur. Y a même plus de thermostat.

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Rah putain, faire bien pour tout redémonter ! Pff quelle merde, c'est le genre de truc qui me décourage à mort ca. Ca m'est déjà arrivé aussi (sur une moderne, rien à voir) Dépose-pose du moteur 3 fois pour un turbo qui pissait l'huile... J'ai cru que j'allais péter un plomb ce jour là et m'acheter une mobylette....

 

Aller bon courage !

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Toujours en attente de mes nouveaux pistons commandés chez jegge mais pour infos, j'ai décodé le numéro gravé sur mon moteur. Il correspond à un 401 standard à 10.25:1 de compression.

 

Il ne s'agit donc pas d'un code MS export avec un taux de compression réduit à 8.75:1

 

J'ai donc pas à me soucier de ce taux de compression réduit!

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Dernièrement Old's (gilles beynetton) m'a envoyé un colis des USA le 23 novembre......je l'ai reçu la semaine dernière !!! :wub:

le colis s'est tapé un A/R supplémentaires histoire de se balader un peu quoi... :sifflement:

 

Merci à La Poste (Française) qui ne m'a soit disant pas trouvé et du coup a renvoyer le colis au destinataire...pourtant ils (la poste) me posent tous les matins ma montagne de prospectus et mes factures depuis le 1er octobre.....no comment ! :D

 

si en fait, je tiens à signaler le professionnalisme de Gilles qui à bien gérer l'affaire ! :D

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pareil j'ai attendu 3 semaines avant d'avoir un colis des US, et le comble c'est Chronopost qui me l'a livré et m'a collé la taxe douanière, 70 euros dans le derch..... la première fois que je paye !!! je ne sais pas pourquoi c'est passé cette fois ci par chronopost (dont 21 euros de frais de dossiers, ils se gavent, ils se gavent)...

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P'tain Jérémie je m'en veux un peu de ne pas avoir suivi ton post car j'aurais franchement percuté sur ton problème avant que tu ne montes l'ensemble...je suis dégouté pour toi mais surtout en colère de ne pas avoir pu te prévenir avant !

 

Je viens de relire une bonne partie de ton post et effectivement, à la vue des photos de tes pistons, il était prévisible que tu rencontres un problème comme celui ci car le dôme de ces derniers est vraiment balaise !

Regardes en comparaison les dômes des pistons de la pontiac de mon beau père et tu verras que les tiens font quasiment le triple d'épaisseur !

 

22.jpg

Alors certes, ton moteur est un peu différent des 350 chevy car c'est un big block maintenant pour des culasses de 76cc sur le SBC 350, les pistons que j'ai installés sur la pontiac correspondant à presque 10,0:1 de rapport volumétrique...en comparaison, même si tes chambres de combustion font au moins 100cc, ( je ne connais pas les moteurs buick), et que pour combler cette différence, le dôme doit être plus haut/plus gros que les pistons d'un 350 chevy, ces pistons doivent vraiment correspondre à un rapport volumétrique très élevé, (genre + de 10,5)....bref J'ai merdé et c'est vraiment con que nous ne vivions pas dans le même coin...

 

Bon par compte, vu ce qu'il s'est produit au démarrage de ton block, il me vient à l'idée qu'il serait préférable de vérifier impérativement tes coussinets de bielles car c'est quand même le "fusible" de tout l'ensemble mobile !

Souviens toi de mes posts dans lequel je parle de "plastigage" (vérification du jeu entre le coussinet de bielle et le vilo), ce test comporte une échelle assez réduite et un jeu assez faible (sur la photo ci dessous nous parlons d'un jeu de 0,0015 inch).....voilà pourquoi à ta place je profiterais de l'occasion pour vérifier que les coussinets n'ont pas morflés et ne se sont pas "écrasés" à cause des coups dans la culasse car dis toi bien qu'il faut forcément que le choc se soit "encaissé" et dispersé quelque part et, vue la résistance théorique des bielle de nos bons V8 en fonte, je ne vois que le coussinet qui ait pu jouer ce rôle....je parlais au début de "fusible" !

 

24.jpg

 

 

En tous cas mon ami Jérémie, je te souhaite bien du courage, malheureusement ces choses là font aussi parti de notre passion, pour te donner une idée, mon pote l'Indien avec sa camaro de 71 à blower 871, à cassé la première fois il y a des années son moteur qu'il venait de refaire à peine 1 ans avant, juste pour avoir sauf erreur, d'après ce qu'il m'avait expliqué, fait tourner son block équipé à l'époque d'un 671 (blower), avec le limiteur de régime enclenché genre à 3500 ou 4000 tours, ce qui avait eu pour effet en arrivant à cette limite d'allumage de couper la fourniture d'étincelles aux bougies qui recevaient quand à elle, encore et toujours plus d'essence puisque nous parlons ici d'alimentation et de gavage d'essence "mécanique" et non électronique comme une injection par exemple (une injection avec un calculateur aurait coupé l'admission en essence aux injecteurs)!

 

LA suite fut très simple, trop mais vraiment trop d'essence dans la chambre de combustion, pas assez d'allumage à l'instant T, et dés que le régime de rupture d'allumage (genre 4000 tours) repassa en dessous de cette valeur, l'allumage repris de plus belle mais cette fois ci avec une quantité d'essence beaucoup trop importante...

Le résultat: une détonation HORS PAIRE eue raison d'un de ses pistons et un morceau de ce dernier arriva même à passer dans l'autre rangée de cylindre par l'admission...un truc de dingue !!!!

 

Voila les explication de Didier concernant sa casse moteur:

 

APRÈS AVOIR ROULE PENDANT UNE ANNÉE ENTIÈRE ............ IL Y AS US CE QUE J'APPELE UN PETIT PROBLÈME ......... LORS D'UNE ACCÉLÉRATION UN PISTON CASSE ET ENVOIS SES MORCEAUX DANS LES CYLINDRES OPPOSES ???????????? ........ INCROYABLE MAIS C'EST POURTANT CE QUI EST ARRIVE SUR DES TRÈS FORTES DÉTONATIONS ......... EN QUELQUES SECONDES TOUTES LES BOUGIES ÉTAIENT RECUITES ET LES ÉLECTRODES TORDUS DANS TOUS LES SENS .......

dsc00011.jpg

 

Tout ceci pour t'expliquer que même ceux qui sont vraiment calés en mécanique arrivent à se planter et personne n'est à l'abri de commettre quelques impairs même s'il faut quand même reconnaitre que le test de la pâte à modeler est incontournable lors d'installation de piston aussi balaise ou par exemple lorsque l'on utilise des arbres à cames très pointu à forte levées !

Perso je n'avais pas fait ces tests sur la chevelle ou sur la pontiac d'alain car je n'étais pas dans ces 2 conditions !

Ne te décourage pas, car merd...après tout, tu as réalisé un travail de dingue encore une fois sur cette buick...et lorsque je regarde le résultat, je pleure sur la qualité de ton travail en comparaison de celui effectué sur ma chevelle...bien sur ma Betty va tout de même être superbe mais il y aura pas mal d'imperfections malgré tout....rien qu'aux niveau des baguettes avant de pare brise, je viens de les poser, c'est chouette car elle n'en avait pas avant mais voila j'ai un "creux" entre le pare brise et ces dernières même si par rapport au contours de la baie de pare brise et des montant, l'ajustement semble bien.....mais bon, je me fait une raison, elle est quand même jolie à regarder et cela ne saute pas aux yeux.....et je ne vais pas tout dévoiler ici car je dois tout mettre en ligne pour bientôt et puis de plus, ce n'est pas mon post...

:sifflement:

 

comme tu peux le voir la différence entre un amateur comme moi et un professionnel comme toi se situe bien là et je peux t'assurer que nous avons tous besoin d'avoir un mentor dans la vie, quelques soit le domaine abordé, afin de se recadrer de temps en temps....Pour la dream car, pour notre passion à tous et pour des amateurs acharnées comme moi qui rêvent de toujours en savoir un peu plus, tu es ...comment pourrais-je dire.....INCONTOURNABLE...merci Jérémie et accroches toi....la mécanique et les connaissances qui vont avec viendront à toi en peu de temps compte tenue de cette passion qui t'anime tant !

 

Bonne poignée de main à toi et aux autres...(Fabrice)

Photos d'un post à Didier :

(à savoir que ce jeu de 2mm minimum est identique au jeu de 2mm de distance à respecter lorsque l'on refait un 383ci avec les bielles vis à vis du block moteur en bas....souviens toi de l'ajustement du block que j'ai réalisé !)

Cette valeur de 2mm permet d'assurer un jeu minimum de sécurité à la mécanique qui se dilate avec la chaleur !

 

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