Préparer un Slant Six


Kurios

Posts recommandés

Mon cadeau de Noel c'est une Valiant de 63', motorisée par le six cylindres de 225ci.

 

Je verrai bien une petite prépa moteur, elle se fera, ou pas, ça dépendra de l'état de la voiture, mais aussi de mes finances et des difficulté (je suis pas mécano, même si je me débrouille pas trop mal)

 

Donc je voudrais aborder la théorie, pour si un jour je passe à la pratique faire quelque chose de cohérent.

 

- L'admission; Il existe chez Offenhauser des pipes pour monter des carbus 4 corps Holley.

Les questions:

-La pipe est elle suffisante en elle même ou faut il envisager un polissage/ajustement des conduits?

-Quel modèle de carbu? (c'est prévu pour du 400 à 550cfm je crois)

 

-L'échappement; J'ai vu quelque part des collecteur "racing" 6/2/1 type spaghetti avec conduits égaux etc...

-Théoriquement ça vaut le coup, mais en pratique ça donne quoi?

 

-Le moteur est prévu je crois pour fonctionner avec une essence à bas indice d'octane, avec un taux de compression assez bas (autour de 8/1 me semble t-il)

Question:

-Si on rabote légèrement la culasse pour augmenter le taux de compression, il se passe quoi?

 

-L'allumage; bobine vis platinées etc..

Questions:

-Existe t-il des allumages électroniques pour remplacer ce merdier?

-Les bougies c'est une dimension plus ou moins standard ou on peut trouver plus performant, ou faut rester avec du génuine?

 

 

Attention, je ne veux pas faire un drag, sinon je partirai d'une autre base, juste donner un peu de peps au moulin et avoir un truc qui démarre quand je lui demande sans avoir à passer des heures à tout régler.

Mais la théorie m'intéresse donc on peut développer un peu toutes les voies si quelqu'un s'y connait en prépa et souhaite en discuter...

 

J'ai trouvé quelques pistes sur ce forum => http://www.slantsix.org/ même le montage d'un turbo! Mais je sèche un peu la traduction de certains termes techniques.

 

A vous, si ça vous intéresse!

Modifié par Kurios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude :hauhau:

 

Gros carbu = gros débit = haut régime.

Echappement racing = haut débit = haut régime.

Allumage électronique = pas de salade de rupteurs à haut régime.

Culasse rabotée = taux de compression élevé = plus de peps à haut régime.

Bougies "perf" = capables de s'allumer sous une pression élevée (elles ne font pas une étincelle plus grosse que celles du voisin :sifflement: ).

 

Bref, que des trucs pour gagner de la puissance en faisant tourner le moteur plus vite :megatop: .

 

Tout ça est certainement très bien pour monter sur un moteur refait à neuf. La question est : ce slant six a-t-il été refait récemment, ou a-t-il des segments et des coussinets de 45 ans d'âge ? Si vous tapez 2, prévoir d'abord un budget pour tout ouvrir, mesurer, changer, éventuellement réaléser ou rectifier avant d'avoir tout fait péter B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur a 70000km d'origine, mais n'a pas tourné depuis.... 1976! (il est pas bloqué)

 

Pour le moment c'est la théorie qui m'intéresse donc on va dire qu'on part d'un moteur neuf ou refait dans les règles de l'art avec les pièces qui vont bien. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle de carbu? (c'est prévu pour du 400 à 550cfm je crois)
Au risque de me répéter B) ça dépend surtout du régime que tu veux faire prendre au moteur :D . Au régime maxi d'origine (dans les 4000 tours...) un 225 n'a pas besoin de plus de 350 cfm. un carburateur plus gros ne servira qu'à faire consommer davantage d'essence à bas régime (manque de turbulence, aggravé par un polissage des conduits).
L'échappement; J'ai vu quelque part des collecteur "racing" 6/2/1 type spaghetti avec conduits égaux etc... Théoriquement ça vaut le coup, mais en pratique ça donne quoi?
Pareil : le gain ne sera sensible qu'à haut régime, là où l'échappement standard crée de la restriction. En bas, il n'y a aucune restriction,et l'échappement d'origine est (en théorie) étudié pour créer des résonances constructives aux régimes usuels.

 

Dans la partie "admission / échappement" tu oublies un point essentiel, qui est la distribution (arbre à cames / soupapes) : un gros carbu et un gros échappement sans changer l'AAC, c'est "margaritas ante porcos" (donner des perles à des cochons) : à bas régime le mélange sera mal mélangé par le carbu et mal évacué par l'échappement, à haut régime le flux sera bridé par les faibles levées de soupapes.

 

Le moteur est prévu je crois pour fonctionner avec une essence à bas indice d'octane, avec un taux de compression assez bas (autour de 8/1 me semble t-il) Si on rabote légèrement la culasse pour augmenter le taux de compression, il se passe quoi?
Le taux de compression du 225 standard est de 8.2:1 (assez faible), et effectivement cetains modèles "export" avaient un taux encore plus bas. Pour l'augmenter, il est bien plus simple de changer les pistons pour des pistons plus bombés (pour ne pas dire "moins creux"...) que de commencer à raboter une culasse en fonte.
L'allumage; bobine vis platinées etc. Existe t-il des allumages électroniques pour remplacer ce merdier?
Certainement. Là encore, le gros avantage de l'allumage électronique c'est qu'il permet de prendre de hauts régimes sans perdre d'énergie comme le fait un système à rupteurs. L'autre avantage c'est qu'il est indéréglable et tombe rarement en panne. L'inconvénient c'est que quand c'est en panne c'est en panne :megatop: traduction : on ne peut pas se dépanner en passant les rupteurs au papier de verre au bord de la route.

 

Et puis, comme je dis souvent :

- l'avantage de l'allumage électronique, c'est que tu n'as pas à te faire ch**r à comprendre le fonctionnement et le réglage des rupteurs alors que tu es en panne au bord de la route.

- l'avantage de l'allumage à rupteurs, c'est la possibilité de comprendre comment ils marchent et de t'amuser à les régler pour te dépanner au bord de la route :sifflement:

Les bougies c'est une dimension plus ou moins standard ou on peut trouver plus performant, ou faut rester avec du génuine?
ça fait longtemps qu'on ne trouve plus de bougies "genuine", seulement de l'adaptable un peu plus moderne.

 

Pour tout ce qui concerne l'allumage, les pièces dites "high-perf" ne font pas aller la voiture plus vite :hauhau: elles permettent seulement d'avoir encore de l'allumage quand les systèmes traditionnels sont dépassés, essentiellement en termes de vitesse de rotation ou de pression à l'intérieur des cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doper un L6 ne vaut pas le coup, linvestissement sera colossal pour peu de gain.

sauf si tu refait tout le moteur avec un budget consequent B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ton six j`irais comme ceci

Un exhaust manifold spaghetti

Un intake manifold avec deux carbus simple corp.

C`est tout, tu vas pas aller plus vite, mais tu vas obtenir une magnifique sonorité et beaucoup de plaisir :sifflement:

Entre 500 et 1000 euros total

 

(tout ça doit être dispo chez Clifford B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour les précisions, comme ça je comprend mieux B)

 

Donc le conseil en gros c'est de le laisser stock ou si je veux des cv monter un 318 avec la transmission qui va bien parce que sinon ça va pas suivre non plus...

 

 

Y'a pas moyen de gagner un petit peu sans tomber dans les frais? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas moyen de gagner un petit peu sans tomber dans les frais? :sifflement:
Le moyen le plus simple de gagner de la puissance c'est d'appuyer plus fort sur la pédale de droite B) .

 

Si tu penses qu'au prix actuel de l'essence, rien que ça te fait "rentrer dans les frais", oublie l'idée de transformer quoi que ce soit, ça te coûterait encore beaucoup plus cher :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu l'as déjà conduite cette bagnole ?

 

 

Nan, je me renseigne, je l'aurai qu'au mois de février :D

Mais comme elle va passer par la case mécanique autant profiter des éventuels démontages pour améliorer ce qui peut l'être.

 

Le moyen le plus simple de gagner de la puissance c'est d'appuyer plus fort sur la pédale de droite :sifflement: .

 

Si tu penses qu'au prix actuel de l'essence, rien que ça te fait "rentrer dans les frais", oublie l'idée de transformer quoi que ce soit, ça te coûterait encore beaucoup plus cher :D .

 

 

Cépafô... Mais bon, le plaisir... :sifflement:

Et pis si j'avais peur pour l'essence je préparerait pas un proto de trial avec un V8 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
Bougies "perf" = capables de s'allumer sous une pression élevée (elles ne font pas une étincelle plus grosse que celles du voisin sifflement.gif ).

 

tu veux nous dire qu'elles restent allumées pour éclairer le piston? :sifflement:

 

Non je t'assure Phil, la bougie ne sert pas à éclairer le piston pour qu'il ne se tape pas la tête contre les soupapes :sifflement:

 

Bon je peux me tromper mais c'est ce que j'ai appris et c'est ce que j'enseigne à mes apprentis et à mes stagiaires de l'ESTACA de Laval

 

 

Plus sérieusement,

Quelques soit la pression la bougie ne s'allume pas mais provoque un arc électrique: une étincelle.

Une bougie dite perfo c'est quoi:

 

déjà c'est ce que l'on appelle une bougie "froide" afin de ne pas percer le piston par surchauffe. On sait que la haute compression entraine une surchauffe.

 

Ensuite selon les besoins elles ont 3 à 4 électrodes de masse. Au début on trouvait cette configuration sur les moteurs poussés italiens car ils avaient beaucoup de remontée d'huile.

 

Le but d'une bougie "perfo" n'est pas de provoquer une plus grosse étincelle, ça c'est le travail de l'allumage. Et c'est pour cela surtout que l'on monte des allumages électroniques à haute tension.

Mais son but et de mieux propager le front de flamme, soit par un électrode en forme d' Y ou par 3-4 électrodes de masse qui entoure celui du +.

 

Finalement un allumage électronique couplé à des bougies "performances" assurent une meilleure combustion, donc un meilleur rendement.

 

Tu risque pas de le voir en terme de puissance, mais plutôt en terme de consommation.

 

 

Pour répondre au fond de ta question:

oui il est possible d'améliorer les performances de ton moteur, mais comme l'embiellage n'est pas conçu pour supporter de trop fortes contraintes, il te faudra rester raisonnable.

 

-Tu peux raboter la culasse ( mais je conseille de ne pas dépasser les côte maxi)

-Polir ou remplacer le collecteur d'admission, monter un carbu un peu plus gros

-mettre un collecteur "spagethi"

Avec tout ça, tu vas augmenter le rendement sous toutes les plages de régime cars tu ne touche pas à la distribution et à condition de rester raisonnable dans le choix du carbu et des collecteurs.

 

Cela étant dis, à mon avis vu le type de moteur que tu as, je pense que tu trouverais presque autant pêche mais avec la fiabilité en plus si tu lui offres simplement une révision totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JF Ken , ignare chez les ignares :sifflement:

 

sachez , jeune homme , malgré tout le respect que vous me devez , que dans ma "Bu" , il n'y a pas de "Slant Six" !

 

Il n'y a que chez "Pommard" qu'on voit des Slant Six ...

 

partant du principe que je ne m'abaisserais jamais à acheter un jour une voiture dudit groupe dont au sujet duquel on jacte , j'entrave que tchi de quoi qu'on cause ...

 

@ Kurios ,

 

avant de commencer à nous gonfler avec une "amélioration" des performances d'une caisse que tu n'as pas encore vue ni touchée , essaies d'abord de rouler droit avec , et on discutera ensuite ...

 

si tu veux que tes deux globes oculaires se collent au fond de ton crâne lors d'une belle accélération , tu oublies le 225ci , ce n'est pas améliorable à moindre frais ...

 

Pour le prix d'une pipe d'admission , d'un collecteur d'échappement , d'une culasse préparée , d'un allumage ceci-celà , d'une robustisation de ton bas moteur , tu t'achètes directement une caisse en V8 , et on n'en parle plus ...

 

Quand au bruit que fera ton "Slant Six" , quoiqu'en disent certains gaumais mal léchés et d'autres z'ici sur ce forum , ça vaudra toujours mieux que ce qui sort de ta R4 F4 ...

 

CQFD ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron ( le celui qu'a une caisse pourrave dont le "inline 6" développe 105 HP à 3800 RPM's , mais qui a pourtant tous les jours des difficultés à tourner le volant quand il démarre sa grosse bébête )

 

PS : ça me rappelle l'autre "Pommardiste" qu'on a un jour vu z'ici , qui aurait bien voulu que son 318 sorte 350 CV , histoire-que-ça-ferait-bien-quoi , et histoire d'impressionner les bliareaux & autres meufs de bas étage qu'il fréquentait au café des sports du coin , on ne l'a plus jamais revu , il me semble ... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oncle baron ,

ca te rappelle rien ca : :sifflement:

 

 

 

 

 

 

tout ça est une question de vues de l'esprit et de principes élémentaires :

 

 

 

 

PS : pour avoir un peu de sauce dans ton six , au lieu d'aller chez "Clifford Performance" , tu te trouves une culasse "Wayne" twelve ports ( "Sissels" les faisait à un moment , les matrices de moulage existent toujours quelque part ) , c'est à peu près aussi courant qu'un "Tyrannosaurus Rex" vivant , et là , ta caisse devient vendable , et pas un peu , mon neveu ... :sifflement:

 

un "Six" qui te sort 400 HP + , ça t'irait , ça ? veedub.gif

 

 

 

 

 

Oncle Baron

 

 

ça veut dire quoi , ça ?

 

tu veux passer en L6 ?

 

 

 

On trouve toutes les pièces perfo facilement , mais elles coutent plus cher que pour un V8 SBC , demande inférieure oblige .

 

 

 

SI tu veux que ton futur L6 pousse un peu mieux qu'un moteur stock , il existe "Sissels Automotive"

 

http://www.sissellsautomotive.com/

 

mais il y a encore plus de choix chez Clifford :

http://www.cliffordperformance.net/

 

voici le catalogue Clifford pour les 250-292ci:

http://www.cliffordperformance.net/Merchan...egory_Code=C250

 

sinon , si tu veux qu'on t'admire pendant les shows , tu mets ça sur ta caisse :

offenhauser-triple-intake-manifold.jpg

 

c'est une pipe "Offenhauser" , avec un montage de 3 carbus :

offenhauser-intake-manifold-carbs.jpg

 

avec ça sur ton moteur , on arrêtera de se foutre de ta gueule ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Modifié par camaro82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C`est que sur ces coups là, il lui restait un parcelle de sang que l`alcool n`avait pas encore altérée...................... :sifflement:

Mais bon , le Baron sait comment garder son sang liquide..................... :sifflement:

 

Fanamc, le celui qui comprend le Baron..............parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain ça taille grave ici!

 

Il carbure à quoi le baron? :sifflement:

 

En tous cas il doit pas tout lire, ou alors il comprend pas ce qu'il lit... :sifflement:

 

 

THÉORIE! Rien que ça pour le moment, je suis un gars curieux et j'aime bien apprendre, même si ça me sert pas, ça s'appelle la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

THÉORIE! Rien que ça pour le moment, je suis un gars curieux et j'aime bien apprendre, même si ça me sert pas, ça s'appelle la culture.
... En voilà de la culture :
essaies d'abord de rouler droit avec , et on discutera ensuite ...
:D:D

En théorie comme en pratique, les voitures américaines ont des moteurs bien trop puissants par rapport à leurs trains roulants d'origine (sans parler de l'âge qui n'arrange rien...), c'est pour ça qu'on les voit plus souvent sur des strips de drag que sur des circuits (ou alors lourdement modifiées côté châssis).

C'est le genre de chose qu'on explique, qu'on ré-explique, mais tant qu'on ne s'est pas ch*é dessus dans un rond-point à 30 km/h ou au c*l d'un camion qui freine moins mal que soi, on pose la mauvaise question qui est : comment aller plus vite ? :sifflement:

 

:sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pourtant facile: il doit pas y avoir 5 pages ou on ne dise pas qu´il faut du monde (comprennez roros) pour un moteur et ne pas se tuer avec.. Tous les moteurs du l6 au V8 bien gonflé sont bien et ont tous leur inconvénients..

Et vu mon vécu, si tu veux que ca marche: Un big block des bonnes années proche du stock pour la fiabilité et cruise ma poule avec quelques départs cannons....dans un chassis bien amorti et avec des silents blocks impec. C est avec ca que tu te feras moins peur a moindre frais pour un maximum de plaisir..Cherche pas midi a quatorze heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu les trucs qui tiennent pas la route et qui freinent pas je connais!

 

En vrac j'ai eût:

-Une VW Variant fastback avec un 2 litres Porsche

-Une Triumph Spit

-Une R6 à moteur R16 gonflé (110cv) ma première voiture!

-Une 205gti groupe N (bon ça ça tient la route!)

-Et depuis quelques années je roule en Land Rover (série II de 61 pour le plus ancien, Defender de 98 pour le plus récent, entre autres)

-Et un tas d'autres caisses pour le quotidien, pas très intéressantes.

 

Donc je parlais bien de théorie, et les premiers travaux effectués seront évidemment une réfection des trains roulants et des freins.

J'ai pas du tout l'intention d'en faire un drag, ni une voiture de drift, ni une bête de circuit (je préfèrerait une Lotus seven pour ça!)

Modifié par Kurios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.