Indicateur T°c moteur sur Caprice 79


loic_ig2k

Posts recommandés

Salut à tous!

 

L'indication de température moteur sur ma Chevrolet Caprice 79 n'as pas l'air de fonctionner : le moteur chauffe (c'est bien ca le problème!!), mais l'aiguille reste à 100 °F (au mini, quoi) :hauhau:

 

Est-ce que l'un d'entre vous a eu cette panne? Ou sait-il localiser la sonde de T°c sur le moteur? Je n'ai malheureusement aucune doc technique sur cette voiture, meme sur le net ou Baybay ;)

 

merci à vous

 

A++

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci STG!

Euh... tester le fil.... avec un ohmmètre? :hauhau:

 

 

Re-euh... je suis allé voir la-dite sonde : que nenni! j'ai regardé sur la culasse, rien du tout.

 

J'vais ptete aller voir un opticien !! ;)

Modifié par loic_ig2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai! Je l'aaiiiiii !!! ;)

Merci Silverado et STG

 

Et ensuite? Je met en route et je regarde si il y a une tension à la sortie de la sonde?

Ou je teste la continuité du fil?

 

D'ailleurs, si quelqu'un a un Wiring diagram de Caprice 79, je suis preneur.

Merci :blink:

 

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

De rien :blink:

comme ça fonctionne avec la masse, si tu mets le fil à la masse, l'aiguille doit monter.

Si ça réagi, c'est la sonde qui est hs.

Si non, contrôle la continuité du fil.

Mais comme tu n'a pas de ventilos électriques, ça n'est pas la cause de la surchauffe

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test "in live" (mise à la masse du fil de la sonde), voila ce qui se passe :

 

- l'aiguille ne bouge pas

- par contre un relais "claque", situé à coté du pack clim, sur le coté AV droit.

 

A quoi sert ce relais? Je précise que tout les organes fonctionnent (bon, sauf la clim).

Modifié par loic_ig2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

de tête je ne peux pas te répondre, et ici je n'ai pas de schéma. tu peux balancer une photo? Ca peu avoir un rôle avec la clim ou la dépolution.

Quand ce relais claque le courant sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc à la con qui m'est déjà arrivé : as tu vérifié si tu avais un calorstat dans ton circuit ?

 

tu as l'impression que ton moteur monte en température , c'est chaud mais l'aiguille n'indique rien parce que la température reste trop basse ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton Baron!

 

Ah bah, oui je confirme bien qu'il y AVAIT un carlostat : je l'ai enlevé, car le moteur montait en température et l'aiguille ne bougeait pas d'un poil!

 

Après 10 ans de sommeil, le pauvre n'as pas résisté (le calorstat). j'ai aussi rincer le radiateur.

Modifié par loic_ig2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah, oui je confirme bien qu'il y AVAIT un carlostat : je l'ai enlevé

Il faut en remettre un, surtout avec l'été qui fout le camp : avant qu'un V8 soit chaud, il faut pas mal de temps, surtout s'il y a de l'eau froide qui circule dedans. Pendant ce temps, tout est lubrifié par de l'huile trop visqueuse, autant dire pas du tout.

Rappel : le moteur d'une voiture qui fait un Paris-Marseille s'use autant entre le démarrage et le coin de la rue que sur le reste du trajet. Si on enlève le calorstat, le coin de la rue est aux alentours d'Evry... ;)

 

si quelqu'un a un Wiring diagram de Caprice 79, je suis preneur.

Shop manual + body manual 1979 ici :http://88.191.12.109/forum/index.php?showtopic=706 :hauhau:

Pour le schéma électrique, j'en ai un simplifié (une double page) dans un autre bouquin, je posterai un scan dans la journée (là je pars bosser :blink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, merci Phil. :deprime:

 

- Pour ce qui est du calorstat, je l'ai enlevé pour voir dans quel état il était, si il s'ouvrait bien, etc. D'ailleurs, je vais en remettre un neuf, c'est plus prudent.

En effet, lorsque j'ai ramené la voiture, par la route (environ 15km), l'indicateur ne montait pas, mais à l'arrêt ca bouillonait de liquide dans le vase d'expansion.

La durite entrée radiateur froide (et vide de liquide), celle de sortie radiateur chaude. D'ou le calorstat enlevé, pour le test. Apparement (je n'ai pas fais un essai sur route), le liquide circule bien, ca a l'air de bien fonctionné.

Mais bien sur, avant de faire un essai sur route, je remettrait un calorstat, et faire en sorte que l'indicateur de T°c moteur fonctionne, car je n'ai pas vu de voyant "Overheat" sur la Caprice. :deprime:

 

- Concernant la doc technique : le proprio m'a donné hier soir un bouquin intitulé "Repair Manual, Chevrolet 1968 to 1988", edition Chilton Book Company. Intérréssant, mais aucun Wiring Diagram dans ce bouquin !! :grr:

 

Donc, merci d'avance pour ton scan du schéma electrique! :hauhau:

 

++

Loïc

 

PS : soit dit en passant, je promet de faire une tite présentation dans la rubrique "Roulez jeunesse", dès que j'ai un peu de temps, sinon je vais m'attirer des foudres !!

 

:deprime:

Modifié par loic_ig2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test "in live" (mise à la masse du fil de la sonde), voila ce qui se passe :

 

- l'aiguille ne bouge pas

- par contre un relais "claque", situé à coté du pack clim, sur le coté AV droit.

 

A quoi sert ce relais? Je précise que tout les organes fonctionnent (bon, sauf la clim).

Peut etre bien une securité qui coupe le compresseur de clim en cas de surchauffe justement :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avance pour ton scan du schéma electrique!  :hauhau:

Le voilà, en deux parties... tête-bêche :hauhau: mais bon tu devrais t'y retrouver

 

PS je n'ai pas de scanner donc c'est fait à l'APN ;)

sch_ma_Chevrolet_79_1.JPG

sch_ma_Chevrolet_79_2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Thaaannnk youuuu! Merci Phil ! :hauhau:

 

Cool! il est vraiment complet comme schéma ; Je vais l'imprimer en grand format !

 

Ce WE, recherche de panne ! Je pense que ca doit être l'indicateur en-lui même qui doit être defectueux.

 

Merci pour tout, je vous tient au jus ce WE !

 

++

Loïc

Modifié par loic_ig2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.