restaurer un volant de oldies


Tbird61

Posts recommandés

un volant qui a subi les outrages du temps ça donne une surface craquelée, des fissures etc...car le materiaux est cuit et s'est retreint par endroit.

 

une des solutions est de remplir toutes les fissures avec de la resine epoxy.

DSC05130.JPG

 

une fois polymeriser il reste a poncer le surplus, puis a reteindre l'ensemble...pour moi ce sera un rose barbie :(

DSC05126.JPG

 

il suffit d'etre patient et meticuleux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh ! merci TBird ! J'ai le même pb avec le volant du Rusty Muscle, j'ai pensé à utiliser une bande de cuir, un peu comme la LeBaron de Sasca je crois... j'opte pour ton astuce.

 

Comment tu fais pour reteindre le truc une fois le volant "ressucité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut toiler au 400 toute la surface pour depolir la surface extérieure, puis soit a la bombe avec de la peinture speciale plastique soit au pinceau, peinture maquette tous support et ultra resistante. car un volant en fait est trés sollicité et s'use assez vite.

dans mon cas le volant est bicolore:

DSC05124.JPG

 

la partie bleu foncé va devenir blanche et la partie bleu clair va devenir rose barbie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois !! C'est quoi excatement ce type de peinture hyper resistante ? (pas chiant le JFKen :D ).

 

Je viens de repenser à un type d'un forum US qui avait utilisé un vernis pour jante alu (donc anti gravillon toussa quoi) en 2 couches de finition sur une peinture standard (enfin il avait fait un délire kustom avec 6 couleurs extra terestre :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vernis est une trés bonne solution, dans le monde de la peinture il faut surtout verifier que les produits sont compatibles entre eux et que la premiére couche adhére bien au support.. le reste c'est freeeee :(

pour teinter les plastique => plastikolor :D

sinon peinture a maquette (eviter la version a l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien trouvé Tbird ! comme toujours... J'ai le même problème avec le mien, mais en plus de manquer des morceux, certaines parties on "glissées" sur l'armature du volant.

Modifié par Vaihlor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je repond de la fiabilité de la reparation l'ayant fait sur des volant des 60' que je posséde toujours et ça n'a pas bougé..

soit de la resine epoxy soit de l'araldite bi-composant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voila un bon résumé :megatop:

en effet j'avais oublié de precisez que le nettoyage est primordial et que les fissures doivent etre agrandies (disons qu'il faut assainir les bords qui tombent en poudre).

par contre la peinture urethane,je ne connais pas et je ne serais même pas capable d'en trouver d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai réparé le volant de mon Buick 1965 avec de l'epoxy flexible pour réparer les pare chocs en plastique et les craques commencent à réapparaître à quelques endroits deux ans plus tard. Il faut dire qu'il était sérieusement endommagé avant que je le répare.

 

Pour la couleur, j'ai utilisé du base coat d'une couleur semblable, et du clear coat. Ça résiste bien à l'usure. J'ai eu un peu de difficulté avec la bande d'aluminium brillante sur le volant que j'ai dû remplacer mais le résultat est quand même aceptable pour une auto qui est rarement entreposée dans le garage (donc au soleil) et que j'utilise régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la peinture urethane,je ne connais pas et je ne serais même pas capable d'en trouver d'ailleurs ;)

C'est ce que tu appelles la "peinture à maquettes" (peinture polyuréthane) http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

Utilisée aussi en nautisme, voir du côté de Carnon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Un petit up :D

J'ai démonté le volant du Van,il est très abimé:compte tenu de la largeur et de la profondeur des fissures(crevasses de 4-5 mm de large)pensez vous que je puisse les combler à la résine époxy et que çà tiendra dans le temps ?

volant_002.jpg

volant_003.jpg

volant_001.jpg

volant_004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à mon avis " change it " :D

 

... il est carrément prêt à péter :table: vu que les 3 branches sont fissurées en profondeur exactement au même endroit :D ... je ne pense pas que reboucher pourra renforcer la structure qui est touchée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... French Riv. ... je peux demander un avis à Andy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut demander à Andy si il peut me trouver çà :deprime:

Par contre il ne risque pas de casser:c'est un cerclage métallique avec trois branches soudées au moyeu en parfait état;seul le plastique moulé par dessus est fissuré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... exact ... je n'avais pas pensé au cerclage métallique :deprime:

 

... je suis en ligne avec cleveland ... je vais demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 mois ...
  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.