philr

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  1. Jérémie, Est-ce que ton PCV valve fonctionne comme il faut? Normalement, sur un moteur fraîchement refait, il ne devrait pas y avoir de problèmes de vapeurs d'huile même sans le système "closed PCV" californien. Dans ma Riviera 1967, il y avait beaucoup de vapeurs d'huile avant que je remplace le moteur parce que le moteur compressait dans la base et le PCV n'arrivait pas à ramasser toutes les vapeurs. Après, c'était correct. J'ai jamais eu de problèmes avec le 401 dans ma Wildcat 1965. Dans une autre auto plus récente avec un moteur assez usé, j'ai du boucher le tube qui allait au filtre à air et à mettre un bouchon de remplissage ventilé parce que l'huile bouchait le filtre à air...
  2. Je crois que tu es mieux d'en chercher deux! Celle qui est grise n'est pas du même modèle... C'est une jante de 1964-65 (il faudrait voir à l'arrière dans la partie au centre si il y a un anneau soudé ou si il y a des traces de soudure à 5 endroits dans le tube). Si il y en a, c'est une jante de Buick Wildcat ou Riviera 1965. Si il n'y a pas d'anneau ou de soudures, c'est une jante de Wildcat 1964. En mettant les jante à plat sur le sol sur la face extérieure, le tube au centre des jantes noires devrait faire contact avec le sol, sur la jante grise, il ne devrait pas faire contact. Les jantes d'avant 1970 ont un "bead type L" (15X6 L), les 1971 et plus récentes ont un "bead type JJ" 15 x 6 - JJ. À partir de 1971, il y a 1/2" de plus d'espacement à l'arrière des jantes 15X6 Buick avec bolt pattern de 5".
  3. Celle-là, je ne suis pas certain que ça soit le bon modèle! Si tu l'as en ta possession, envoie une photo du code inscrit à l'intérieur. À voir la couleur, c'est probablement une jante de 1964 ou 1965. Celles de 1971 et plus récentes n'ont pas le même offset.
  4. Daprès-moi, ce que tu décris est simplement le "charcoal canister" c'est ce qui récupère les vapeurs d'essence, il ne devrait pas avoir de pompe là-dedans. La pompe de lave glace, on la voit sur la photo dans le coté du réservoir (et pour ceux qui se demandent ce qui est au dessus à coté du bouchon, ça doit être la jauge de l'indicateur de bas niveau). Par contre, de l'autre coté (derrière la batterie), il y a un compresseur électrique du correcteur automatique d'assiette qui gonfle les amortisseurs arrières, souvent au démarrage. Contrairement aux compresseurs des systèmes plus vieux comme celui sur ma Buick 1975 qui fonctionnaient à dépression, ces compresseurs électriques sont assez bruyants. C'est probablement ça que tu entendais. Je ne sais pas ou tu es rendu dans ton diagnostic mais il y a plusieurs choses qui peuvent causer des ennuis de ce genre sur ces voitures... C'est pour ça que je me suis débarrassé de ma Buick 1991 et que je garde mes Buick 1965, 1967 et 1975. C'est beaucoup plus simple à réparer! Un garagiste que je connais à déjà dit à un de ses clients: "-Sais-tu pourquoi les gens très très riches roulent avec des Cadillac flambant neufs? -C'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de rouler avec un Cadillac usagé!" En tout cas, lorsqu'elle sera réparée, je te suggère de t'abonner au club CAA. Prends un abonnement CAA Plus et tu pourras faire remorquer la voiture dans un rayon de 200 km d'où tu te trouve en cas de panne 4 fois pour une année d'abonnement! Moi, je suis abonné depuis plusieurs années et je m'en suis servi assez souvent! Surtout avec ma Buick 1991. Et si tu as toujours l'intention d'aller aux États Unis avec, le CAA est associé au AAA aux États-Unis, donc, tu peux aussi bénéficier de leurs services de dépannage là-bas. Ils offrent même des rabais sur certains hotels et ils m'ont déjà remboursé une chambre d'hôtel lorsque j'étais en panne loin de chez moi!
  5. J'ai eu une Buick Park Avenue Ultra 1991 que j'ai vendue il y a plusieurs années. Au début ce n'était pas une mauvaise voiture mais à partir d'environ 170,000 km, elle a commencé à être très dispendieuse à entretenir. J'ai quand-même parcouru un autre 100,000 kms avec mais j'aurais pas dû! Et la voiture n'avait pas 21 ans lorsqu'elle avait 170,000 km (elle avait seulement 10 ans!). La suspension régulière "Dynaride" est pas mal molle. J'ai conduit l'auto d'un ami qui avait ça et ce n'était pas agréable! En tout cas, c'était moins dispendieux de rouler avec ma Buick Wildcat 1965... J'utilisait d'ailleurs ma Wildcat pour aller à l'université à Montréal (trajet d'une heure et demi de chez moi) car elle était plus fiable. Depuis quelques années, à cause du prix de l'essence et de la rareté de certaines pièces pour mes vieilles autos, je roule aussi en Toyota... En tout cas, si tu as un budget serré et que tu veux faire d'autres choses que de dépenser tes payes sur une auto, je te conseille quelque chose de plus économique, surtout si tu as l'intention de voyager un peu avec! Sinon, achètes-toi une auto des années 1960, tu vas avoir plus de fun avec ça (mais t'auras pas grand-chose pour 1200$!). Si tu veux absolument une Park Avenue, attends à ton retour en Europe, il y en a aussi là-bas! Les problèmes que j'ai eus avec la mienne sont multiples: transmission changée 3 fois entre 170,000 km et 227,000 km, rouille sous la carosserie monocoque, plusieurs pièces de suspension et direction, air climatisé constamment brisé, pièces intérieures qui craquaient, tombaient, la voute qui pendait... Tu vas avoir plus de fun avec des minounes dans ce genre-là: Qu'avec ça! Tiens j'ai trouvé ça sur Kijiji pas trop loin de chez toi, si j'étais si proche, j'irais certainement voir ça (un de mes modèles préférés!) http://whistler.kijiji.ca/c-cars-vehicles-...QAdIdZ311339125 Voici quelques annonces sur Kijiji dans un rayon de 100 milles de Whistler http://whistler.kijiji.ca/f-cars-vehicles-...3QQdistanceZ162
  6. Je serais curieux de voir l'intérieur de celle-là. C'est un modèle Custom avec un siège "Notchback" et des appuie-tête (une option rare sur les modèles 1967). D'après-moi, elle ne doit pas avoir la climatisation puisque toutes les vitres sont claires et que c'est assez rare que les voitures avec la clim n'aient pas au moins le pare-brise teinté (et même, généralement, toutes les vitres teintées). Est-ce un modèle Européen avec compteur en Km/h?
  7. C'était pas la couleur d'origine, c'était un bleu-vert métallisé. La couleur d'origine était "medium teal metallic" un bleu métallisé plus pâle. J'ai adoré cette voiture, elle n'avait pas la clim mais elle avait plusieurs options inhabituelles (finition "Custom". autoradio AM-FM stéréo, régulateur de vitesse, direction inclinable, antenne, siège et vitres électriques, dégivreur de lunette arrière, phares de virage, verouillage centralisé et ouvre coffre ainsi qu'un pont à glissement limité avec ratio 3.42).
  8. En fait, c'est les mêmes, seul l'emblème change. Chevrolet a pris beaucoup de modèles d'enjoliveurs à Buick (les enjoliveurs "turbine" des Riviera de 1966 à 1970 ont été réutilisés par Chevrolet sur les Corvette, Impala et Caprice 1968-69, les enjoliveurs normaux des LeSabre, Wildcat et Riviera 1967 ont aussi été réutilisés sur les Chevrolet 1968-69 équipés de roues de 15")
  9. En fait, rallye wheel est un terme généralement utilisé pour désigner les roues chromées, roues "sport" et autres. Ce terme s'applique même pour les volants et les ornementations de carosserie. http://www.buickperformance.com/gspt.pdf (ceci est une liste d'options pour les Buick GS 1968, pas 1969 comme le suggère le lien sur Wikipedia). http://en.wikipedia.org/wiki/Rallye_rim http://www.wisegeek.com/what-are-rally-wheels.htm Dans les cas des Special, Skylark, Sport Wagon et Gran Sport de 1967 et 1968 les roues Rallye comme celles des Chevrolet (avec un emblème Buick) étaient disponibles en plus des roues chromées parce que les roues chromées ne pouvaient pas être montées avec les étriers 4 pistons des modèles 1967-68 équipés de freins à disques. Les gros modèles de Buick (Wildcat et Riviera) avaient le même problème que les petits modèles Special/Skylark/GS/SportWagon lorsqu'ils étaient équipés de freins à disques mais la forme des roues chromées pour les gros modèles a été modifiée pour laisser l'espace pour les étriers à partir du milieu de l'année-modèle 1967 (à partir de Janvier 1967) et à partir de l'année-modèle 1968 (Septembre 1967), tous les gros modèles de Buick avec des roues chromées avaient les nouvelles roues modifiées, qu'ils aient ou non les freins à disques. Voici une charte montrant tous les modèles de rallye wheels chromées de Buick. Les roues 5 bolts 5" sont pour les gros modèles, les 5 bolts 4 ¾" sont pour les modèles intermédiaires et certains gros modèles 1977 et plus récents. http://forums.aaca.org/attachments/f162/68...-wheelchart.jpg
  10. Les roues 15" n'étaient pas disponibles sur les Skylark/GS en 1966 (je crois qu'elles étaient disponibles seulement à partir de 1970). Mais elles sont très semblables à celles de 14" et ce n'est pas rare d'en voir sur des voitures plus vieilles...
  11. Ça, j'ai jamais vu ça! J'imagine qu'il y avait des pistons à basse compression dans le 401 et que les têtes ont été resurfacées. Je sais que ton plan n'est pas de changer les pistons mais il doit en exister pour les moteurs basse compression. Il y avait des 401 basse compression disponibles en option ici aussi en 1962-63 dans certains modèles LeSabre (Wildcat 375). Je ne sais pas si c'était les pistons ou les têtes du moteur qui étaient différents mais ces moteurs avaient une compression de 9.0 :1 http://www.oldcarbrochures.com/static/NA/B...%20Line-42.html En tout cas, j'imagine que sur v8buick.com, il y a des gens qui pourraient t'aider avec ça... http://www.v8buick.com/ Et la section spécifique aux Nailhead http://www.v8buick.com/forumdisplay.php?f=9
  12. La plupart des moteurs avec des poussoirs hydrauliques n'ont pas de réglages manuels pour les soupapes, les culbuteurs sont montés sur un shaft (je sais qu c'est différent sur les Chevrolet mais là il sagit d'un moteur Buick). C'est le poussoir hydraulique qui fait le réglage avec la pression d'huile. Jérémie, j'ignore quel son il fait ton moteur mais je sais que beaucoup de moteurs 401 font un claquage assez fort lorsque les poussoirs se déchargent et parfois, c'est assez long avant qu'ils arrêtent de claquer. As-tu mis des poussoirs neufs? J'imagine que oui. Je sais qu'il existe aussi des types de poussoirs (4x moins dispendieux) pour les moteurs Buick plus récents avec un trou sur le dessus pour lubrifier les culbuteurs par les tiges (qui sont aussi perforées) comme sur les Chevrolet. Il arrive que les moteurs de Buick d'avant 1970 soient remontés avec ce type de poussoirs par erreur et ça cause des problèmes. Je ne suis pas certain que ça soit possible pour les 401 mais c'est arrivé pour mon 430 de 1967 (qui est presque identique au 455 plus récent mais qui utilise un système de lubrification des culbuteurs plus semblable à celui des 401 qu'à celui des 455, soit par les shafts de culbuteurs plutôt que par les tiges). Mon ami qui avait commandé les pièces s'était trompé et il avait commandé des lifters de 455 ou de 430 Stage1 de 1969 qui ont aussi des culbuteurs non ajustables montés sur des shafts mais lubrifiés par les tiges. Il s'est rendu compte de son erreur avant de remonter le moteur et il a commandé les bons lifters mais ils étaient beaucoup plus dispendieux! Il arrive que mon 401 claque un peu lorsque je le démarre (ça dure de quelques secondes à quelques minutes), surtout si je n'ai pas démarré le moteur depuis longtemps (c'était le cas aujourd'hui) et c'est plus fréquent lorsque l'huile est due pour être vidangée. J'ai souvent démaré des Buick avec des 401 qui claquaient bien plus que le mien et le claquement est plus fort que celui qu'on entend sur la plupart des moteurs. Je n'ai jamais mis d'huile 15W40 dans mes moteurs, j'utilise toujours de la 5W30 ou de la 10W30. Avant 1968, l'huile 5W30 ne semblait pas être disponible, on recommandait donc de la 5W20 l'hiver (en bas de 0°F) et de la 10W30 le reste de l'année. Depuis 1968, on recommandait de la 5W30 à l'année.
  13. Normalement, c'est des 15X7. Probablement que le vendeur a mesuré l'extérieur des jantes. Je sais qu'il y a des compagnies qui vendent des jantes plus larges mais celles d'origine étaient des 14X6, 15X6 ou 15X7.
  14. Au sujet de ton pare brise, tu peux savoir si celui d'origine était teinté ou pas en regardant les codes d'options sur la plaque d'identification située près du moteur d'essuie-glaces sur le firewall. Il était possible d'avoir toutes les vitres claires, toutes les vitres teintées ou juste le pare brise teinté. La première lettre des codes d'options est justement celle pour les vitres. "E" est pour toutes les vitres teintées et "W" est pour le pare brise seulement. Les autres lettres qui suivent sont pour d'autres options (ex: WXTS 2GR 3B 4F 5K). Si il n'y avait pas de vitres teintées, ça va simplement commencer par une autre lettre comme le "X" dans mon exemple pour désigner les glaces électriques. J'imagine que c'était aussi possible de commander seulement le pare brise teinté sur les produits Chrysler.