'clac' 'clac' pontiac trans sport 3.8 l help !


ddrcrew

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:deprime: Bonsoir, voila je possede un pontiac trans sport 3.8 l qui accuse 320.000 kms recemment j'ai eu des problemes de bobines et je tournais sur cinq cylindres j'ai changé les 3 bobines le faisceau d'allumage et c'etait repartit pour un tour ! depuis j'ai fait 5000 kms et en roulant pepere à 110 km/h sur autoroute j'ai senti des vibration u niveau moteur et manque de puissance j'en ai donc déduit que mon probleme etait revenu j'ai penser tout de suite aux bougies que je n'avais pas changer faute de materiel adequat en arrivant chez moi tant bien que mal au ralentit le moteur fait des 'clac' 'clac' 'clac' comme si un marteau tapait sur le bloc j'ai tout de suite parquer le vehicule et j'ai pris rendez vous ce matin pour changer les bougies. Donc ce matin au démarrage le moteur à froid ne faisait plus le 'clac' 'clac' puis au bout de deux minutes le bruit revient, j'arrive donc chez mon mécano qui me change les six bougies je demarre le vehicule et là pareil !! dur dur !! je suis rentré chez moi j'ai verifié si il y'avait du jus sur toutes les bobines et c'est ok alors j'ai bien peur que quelque chose soit peté au niveau du moteur je pense a une bielle quelqu'un peut t'il m'aider ? au secours je sais plus ou chercher et si quelqu'un connait le diagnostic et ce que ca vaut le cout de faire réparer ? en tout cas merci de votre aide ! :D

 

ps : le bruit s'attenue fortement en accelerant et revient fort au ralenti

Modifié par ddrcrew
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La distribution se serait pas décalé par hazzard ?

Je suis pas un spécialiste mais si c'est une chaine de distribution sur le 3.8 l, si elle n'a jamais été faite!!! ;):deprime:

 

Une bielle coulé, je crois que sa s'enttend à l'échappement , ca cogne :D

 

 

Enfin je laisse les pros maintenant.

 

A+

Modifié par jérémie
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As-tu une jauge à pression d'huile?

 

Sur mon Buick Park Avenue 1991 (avec le même 3.8) j'ai ce problème à 235,000km. Le moteur s'est mis à cogner lorsqu'il était chaud. À froid, il n'y avait pas de bruit. J'ai dû changer le moteur. L'aiguille à pression d'huile descendait alors dans la zone rouge et le voyant allumait au ralenti.

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Il arrive aussi souvent que le "harmonic balancer" (comment on dit ça en Français?) se brise sur les V6 3800 Buick et ça fait beaucoup de bruit au ralenti. Lorsque le mien s'est brisé, ce n'était pas beaucoup apparent mais le caouchouc s'était décollé au centre. Le bruit est causé par les barrures de sécurité qui cognent sur elles-même lorsque le caouchouc cède.

 

Toutefois, ce bruit ne devrait pas être présent seulement lorsque le moteur est chaud.

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J'ai bien une jauge de pression d'huile mais l'indication est normale l'aiguille reste au centre

L'aiguille reste au centre au ralenti sur un moteur de 320,000KM? Est-ce qu'elle redescend lorsque le contact est coupé?!

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Oui l'aiguille redescend quand je coupe le contact.

 

concernant le harmonic balancer ce n'est malheureusement pas ca il est en bon etat et le bruit vient bien du bloc moteur j'ajoute au passage que quand j'accelere ca fait comme quand je tournait sur 5 cylindres le moteur vibre et ne reflete pas une acceleration normale de foctonement :deprime:

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salut ,

 

soit problème de poussoir , soit une bielle qui a coulé ...

 

depuis quand n'avais tu plus fait la vidange , et dans quel état était l'huile la dernière fois ?

 

comme dit fanamc , essaye avec de l'huile plus épaisse , tu verras si le bruit s'atténue ou disparait --> si c'est le cas , c'est l'embiellage qui a pris ...

 

si le bruit continue , ce sera sûrement un poussoir ( ou plusieurs )...

 

dans les deux cas , faudra soit refaire , mais à mon avis le plus facile et le moins cher , ce sera de te trouver un moulbif d'occase ( des 229 Chevys , ça se trouve ... )

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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:D Salut l'entretien a toujours été régulier vidange effectué à environ 7.000 kms vidange boite tout les 50.000 kms etat du véhicule impeccable mais là c'est la faute a pas de chance d'apres vous cela peut t'il venir de l'injection ? merci de votre aide ! :deprime:
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:deprime: j'espere pas ! je vais tout tenter pour voir si y'a moyen de sauver le moulbif.

 

Je balancerait une vidéo sur le forum ce soir pour que vous puissiez voir comment ca se comporte c'est quand meme plus parlant ! mais si c'est mort ben je pense qu'une réparation me couterait plus que le prix du véhicule c'est clair mais vous savez on s'attache trés vite à cette voiture et devoir la mettre à la casse me fendrait le coeur !

 

Je vous tient au courant j'ai pris rencard cet apres midi a 14 heures pour une vidange dois-je prendre un indice de viscosité maximum ? merci pour vos réponses. :D

Modifié par ddrcrew
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pression d'huile OK = pas de pb de vilo.

 

par contre tu a soit un poussoir mort, soit un piston mort ou plus simplement des soupapes qui ont degagées :deprime:

 

le moisn grave = poussoir mort.

le plus grave piston (axe et ou bielle avec).

 

il te faut deposer le moteur et ouvrir le bazar :D

 

tiens nous au jus ;)

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En prenant les compressions (1 heure de main-d'oeuvre au garage du coin) tu y verrais certaienement plus clair... sans compter que le garagiste du coin n'aura peut-être pas besoin de vidéo ni de prise de compressions pour savoir d'où ça vient :deprime: .

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;) Bonsoir, voilà je vais vous resumer ce que j'ai fait cet apres midi donc j'ai été vidanger la voiture comme prévu et on a mis de la 10w40 comme préconisé par le constructeur en partant du garage le bruit etait toujours présent ! ensuite j'ai parquer la voiture chez moi et j'ai laisser tourner le moulin puis enlever un par un les fils du faisceau qui relie les bobines aux bougies pour voir quel cylindre avait un probleme et j'en ai déduit que c'est le cylindre numero 1 qui ne fonctionne pas car quand j'enlevais le cable le moteur tournait normal comme si rien n'avait ete modifié alors que sur les autres le moteur ralentissait et vibrait plus, ensuite j'ai enlever le cabochon de la bougie et là oh surprise la partie en féraille du cabochon et resté sur la bougie j'me suis dit c'est bon ca vient de là !

 

Je prend un autre vehicule et je fonce chez feu vert pour trouver un faisceau equivalent pour verifier le diagnostic du fil de faisceau nase.

 

j'en trouve un a peu pré équivalent et je retourne chez moi je branche le fil et là ....

 

Pareil ! meme clac clac et toujours sur cinq cylindres donc je commence a faire des tests sur les bobines et pendant que le moteur tournait le bruit s'est mis à disparaitre.

 

????

 

du coup quand je demarre, le vehicule au ralentit ne fais plus de bruit, mais tourne toujours sur cinq cylindres

 

alors vous j'sais pas mais moi j'pige plus rien ! je vous laisse analyser tout ca et me dire ce que vous en pensez merci ! :D

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Ou tout bonnement une bielle qui commence à couler.

 

J'ai le m^me prob sur mon Pontiac trans sport. Il faudra d"ailleurs que je me mette dessus un de ces quatre quand j'en trouverai le temps.

 

Autrement, un poussoir ? mais ce serait étonnant.

 

Changes tes coussinnets avant que le vilo soit irrécupérable.

 

Trouves un berling à la casse,....qui aura le même problème. :D

 

Les coussinnets doivent pouvoir se changer par en dessous sans déposer le berling.

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Invité silverado

Phil a partiellement raison:

ton garagiste en peu de temps te fera un diagnostique.

Pare contre ce n'est pas avec une prise des compression qu'il va constater d'ou vient le bruit, mais avec son expérience de professionnelle plus techniquement en branchant un mano de pression d'huile afin de savoir si l'embiellage est HS.

La prise de compression ne sert presque uniquement à vérifier l’étanchéité. On s’en sert pour savoir l’état d’usure générale, détecter une bielle pliée, des sièges de soupapes tassés ou brûlés, etc.

Mais en aucun cas peu donner un avis sur l’état de l’embiellage.

Quoique maintenant on ne s’emmerde plus à prendre les compressions autant qu’avant. Avec les testeurs actuels on mesure le rendement de chaque cylindre, ça en dit bien plus et c'est plus rapide.

C’est aussi valable pour les véhicules anciens.

Modifié par silverado
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:grr: Bonsoir comme convenu la vidéo au bout de deux minutes de chauffe ou le bruit est bien present ici : http://video.google.fr/videoplay?docid=8540565937298231123

 

et ensuite apres 15 min de chauffe ou là le bruit a disparu on l'entend sulement un peu quand on monte dans les tours ici : http://video.google.fr/videoplay?docid=3047256138396299591

 

j'ai inversé les injecteurs hier pour voir si ca venait pas d'eux j'ai mis le 3 sur le 1 et inversement et meme probleme donc c'est pas l'injection au vu de tout les tests croisés effectué c'est purement mécanique je m'en reme aux expert :)

Modifié par ddrcrew
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Dans le distributeur, il y a le doigt qui tourne, il m`est déjà arrivé que le foutu doigt frotte à temp partiel sur le cap de distribution, et sa faisait le même bruit que sur ton enrégistrement, j`avais cherché longtemp en criss! :grr:

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