Traitement chassis


ed.roth

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Salut a tous!

 

Je vais attaquer une mini restauration du chassis du chevy, je dit mini car je vais pas tout demonter, vu que j'ai pas la place de le faire.

Je voudrais juste enlever la rouille superficielle, qui ce trouve quasiment partout sous le van:

Train avant qui est le plus urgent car a mon avis le plus attaquer, le chassis en lui meme est pas trop mal, le train AR est a peu pres pareil qu'a l'avant.

 

Il n'y a pas de rouille perforante, encore heureux vu l'epaisseur des toles!

Donc je pensais elever le plus gros avec la brosse metalique (sur perseuse) voir un coup de gros papier de verre si c'est assez accessible.

 

Jusque la j'ai bon??

 

Ensuite sur ce chassis un peu nettoyer de toute la m..de, je pensais a passer un produit anti corrosion:

Un carrossier m'a conseiller FRAMETO, ou similaire.

 

Ce que je voudrais c'est juste empecher la rouille de revenir, a la limite passer un coup d'antigravillon? si compatible avec le frameto?

 

Le mieux serais pour moi de passer un produit de protection et anticorrosion ayant un aspect limite peinture, histoire d'avoir un chassis propre.

 

Que me conseillez vous?

 

merci d'avance

 

A+

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Même si c'est superficiel , c'est bien bouffé quand-même ...

 

n'attends pas trop ...

 

le framéto , c'est bien , mais il t'en faudra des tonnes , et comme ça coûte bonbon ...

 

vas-y à la brosse de fer , rotative sur perceuse si tu veux , et appliques une peinture style "Hammerite"

 

ils font de la peinture "lisse" , qui marche très bien ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Ok merci chef!

 

Hammerite c'est une peinture special auto? ou c'est general style peinture pour tout acier exposer ax intemperies, style portail?

Ca empeche la rouille de revenir?

 

Sur la photo, c'est vrai que c'est bien attaquer, c'est l'endroit le pire. Dans l'ensemble c'est pas dramatique, mais tu as raison faut que je me bouge de le traiter, car comme tout le monde le sait, le pays de galles (du sud) est reputer pour son climat californien...

 

merci pour les conseils

 

A+

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pour virer la rouille de surface toute est bon, brosse, sablage etc...

 

au fond des cratéres de rouille et pour etre sur de passiver le metal du passe de l'acide phosphorique au pinceau et tu laisse agir (l'oxyde de fer va se faire bouffer = mousse blnache) aprés sechage, tu rebrosse .

 

ja amis de frameto, c'est un trompe couillon qui n'empécera pas la rouille de revenir.

tu peints ta tole avec de la peinture dilué au rustol (beaucoup de rustol dés la premiere couche) ta tôle sera isolée et protégée :hauhau: et ta peinture aura un beau rendu (le rustol aide au tirage).

 

voila pour moi http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Comme tbird,poncage à la brosse sur perçeuse,pour le sablage j'ai essayé un pistolet bas de gamme(25euros)avec un compresseur,c'est fastidieux pour un résultat pas meilleur;à réserver pour les endroits inaccessibles à la brosse.

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Ok merci pour vos tips,

En fait je crois que c'est du rustol que l'on m'avait conseillé, mais je confond toujours avec le frameto.

Pour l'acide phosphorique c'est vrai que la ca décape bien, je vais voir si je peux en trouver ici.

Le pistolet pour sabler ca va pas etre possible, j'ai pas de matos ici, donc pas de compresseur... ca va venir!

Merci encore, je vous tient au jus!

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"je dit mini car je vais pas tout demonter,"

Pour le train avant,il faut tout démonter pour faire un travail correct(sinon pas d'accès),et alors autant en profiter pour changer les joints et silent blocs.

Attention au ressort au démontage,il faut un outillage pour le deposer(le compresse-ressort standard europeen est impossible à mettre en place..)

Pour ma riviera j'en ai fabriqué un en m'inspirant du shop manual.

Tu peut déjà commencer à noyer les boulons de dégrippant...

p1010002.JPG

p1010003.JPG

Modifié par French riviera
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appliques une peinture style "Hammerite"

 

J'ai appliqué cette peinture au pinceau il y a 3 ans sur des tambours de freins AR débarrassés de la rouille à l'aide de brosses métalliques sur perceuse, depuis ils ont pas bougé, il me semble qu'on peut meme l'appliquer au pétard dilution 10% si je me souvient bien. C'est pas un produit spécial automobile et on trouve ça dans les magasins de bricolage genre casto, leroy merlin.... :sifflement:

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Ou est ce qu'on trouve ce produit ? , c'est vendu sous certaines marques ?

prés dilué cela se trouve sous l'appellation ot'rouille marque : julien.

 

attention j'ai bien ecrit phosphorique et pas autre choses. en effet les autres acides on l'effet inverse, ils accélére le phénoméne d'oxydation au lieu de pasiver :sifflement:

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Ouai le Ot'roullle fonctionne a merveille pour passiver le metal MAIS il faut absolument bien le laisser secher jusqua ce que tout ce qui a été imbibé devienne blanc comme sur cette photo....post_123_1160345006.jpg

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Question de la part d`un ignare :sifflement:

Est-il possible chez vous de faire traiter annuellement vos véhicule contre la rouille?

Dans ce genre là http://www.antirouille.com/

Modifié par Fanamc
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Bein écoute il existe les traitements dinitrol mais bon sachant que l'humain est con par nature et qu'il est mondialement reconnu que l'on est jamais si bien servit que par soit meme , franchement payer un gugus pour deverser une substance dite antirouille bein je prefere encore le faire moi meme ainsi je suis sur du résultat tout en payant moins >>>>>>> que demande le peuple ......

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Merci pour tous vos conseils!

 

Donc en résumé :

 

Brosse métallique ou autre pour enlever le plus possible

 

Acid phosphorique pour finir d'enlever la rouille et passiver

 

On laisse sécher puis on rebrosse

 

Peinture "hammerite" avec rustol dilué pour les premieres couches

 

Faut plus que je trouve tout ca ici! Je vais deja essayer de prendre les références des produits vendu ici, puis aprés voir si c'est équivalent a ceux que vous m'avez conseillé.

 

Merci encore

 

PS : pour ta question fanamc, je pense que ce procédé est typique des coins ou les routes sont trés trés salées en hivers, genre chez toi...

En france j'en ai jamais entendu parler.

 

A+

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Bin tu devrais te partir un commerce :)

Tu le fais faire chaque année pour la modique somme de $69.95 can et je te jure que c`est foutrement efficace, même si ce sont des gugus qui le font http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Peinture "hammerite" avec rustol dilué pour les premieres couches

L'hammerite s'emploie avec son propre diluant directement sur le métal sans couche d'appret préalable et elle sert de peinture de finition, on ne rajoute donc auccune autre peinture par dessus.

 

 

Est-il possible chez vous de faire traiter annuellement vos véhicule contre la rouille?

Dans ce genre là http://www.antirouille.com/

Jamais entendu parler de ça chez nous, les vehicules modernes semblent suffisamment protégés par rapport aux anciens (galvanisation des carrosseries, cire pour corps creux, blaxon etc...) et les conditions météo ici ne sont pas celles que l'on rencontre dans la "Rust belt" ou là cette opération se justifie.

 

il y a l'EXCELLENT POR15

Voir ce lien, il y a un reportage complet sur la réféction d'un chassis de corvette 82 traité au POR15 http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=voit...te82&pg=chassis

Modifié par Eric_35
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Ok j'ai ete convaincu par le POR15.

 

Sinon que passer par dessus pour le proteger ? Sur le site montrant la restauration de la corvette, il semblerai qu ele POR15 craigne les UV.

Je sais que sous le van il n'y a pas trop de risques, mais tant qu'a faire...?

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La rouille c'est un fléau,il est donc important de bien la neutraliser,la meilleure solution etant de virer la maladie et de remplacer par de la tole saine.

Rustol est un exellent produit,c'est cher mais vu l'éfficacité c'est le best.

 

Sur ton van ce n'est que de la rouille superficiel,un bon décapage et peinture.Ce qui est important c'est de vérifier les caoutchoucs car ils doivent etre a remplacer a mon avis.

 

Concernant les trous le mieux c'est de remplacer par des rustines de toles .Soudure et traitement.Faut etre éfficace afin d'éviter de revenir dessus. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png :)

 

Bon courage. ;)

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Le mieux pour pas y revenir étant de les démonter pour les faire sabler,comme ça tu repars à zéros! Et t'en profite pour changer les rotules et caoutchous!

 

Moi je met impression phosphatante(antirouille et accrocheur), ensuite un apprèt normal et peinture et c'est reparti comme 40 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

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Ce qui est surprenant c'est que meme si le chassis (enfin surtout le train avant ) est bien attaquer, les caoutchoucs sont dans l'ensemble nikel! les silentblocs, les butees...

Seul ceux monter sur les triangles sont craqueler.

Heureusement il n'y a aucuns trous, aucune rouille perforante meme sur la carrosserie.

Je demonterai le plus de pieces possible sans me ramasser le van sur la tronche, puis le chassis de camion est assez accessible, et c'est surtout les dessous qui est a traiter, enfin on verra bien.

Je viens de trouver du POR15 a £22TTC le litre livrer chez moi, je vais voir si c'est dipo en magasin.

Sur le site de ce produit, il est specifier que l'on peu peindre par dessus sans soucis http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Merci pour tout ces precieux conseils!

 

Prochaine etape : pareil avec le reservoir d'essence

 

A+

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J`ai déjà acheté de Por15, un gel clair qui transforme la rouille en un fini noir et dur sur laquelle on peut peindre, pas besoin de sabler avant, et je vous jure que c`est vraiment impressionnant, mais coûteux http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

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le chassis de la Vette, c'est le mien pour info.

 

pour le por 15 :

techniquement, c'est comme de la superglue, mais noir. le catalyseur, contrairement à beaucoup de peinture, c'est pas l'oxygène de l'air, mais l'humidité contenue dans l'air.

plus c'est humide et plus ça durcit.

par contre, il faut éviter de peindre quand il vase ou quand il fait froid.

 

le por 15 craint les UV. en fait, la peinture blanchit quand elle est exposée au soleil. il faut donc la recouvrir.

on peut peindre par dessus, mais si la peinture a eu le temps de durcir complêtement, c'est mort, rien n'accroche dessus.

 

pour en avoir utilisé pas mal, je peux vous dire que la finition au pinceau est nickel. attention à ne pas trop charger sinon ça coule. par contre, en couches lisses, ça se tend bien et il n'y a pas de traces de pinceau (on dirait du powdercoating).

pour la pistoler, il faut mettre un masque à apport d'air frais. c'est très nocif et les masques à cartouches ne sont pas suffisants.

 

n'oubliez pas de bien vous protéger. si vous vous tachez sur la peau, vous garderez un souvenir pendant plusieurs jours. perso, je jette le pinceau à chaque fois, trop chiant à (bien) nettoyer.

 

/Vincent

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