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Le 09/12/2025 à 14:34, CAN-AM a dit :

Pour moi le moins facile à résoudre, se sont les jauges, qui ne pardonnent pas l'erreur de calcul de résistance.

 

Pour en avoir fait l'expérience il y a peu de temps sur l'Opel Kadett 1976 de mon épouse, j'ai remarque que bien qu'étant en 12 Volt, les jauges fonctionnent en 6 Volt grâce à un limiteur de tension.

C'est aussi le cas pour le tableau de bord de la Mustang en 66. Donc je ne pense pas que ce soit un gros problème à résoudre. Pour ce qui est des relais et des lampes c'est pas un soucis vu le faible coût et le moteur d’essuie glace faut voir comment il est et si on peut le remplacer par un modèle 12 V.

Les deux vrais dossiers qui restent, ce sont la dynamo et le démarreur. C'est par là qu'il faut que tu commences car si tu ne trouve pas de solution pour ces deux organes, il est inutile d'envisager le reste...  Les faire reconditionner en 12V par un électricien ça va te coûter un bras vu le temps que ça prend. Il vaut peut être mieux que tu envisage de monter des pièces plus récentes sous réserve que les points de fixations puissent être compatibles. Ce n'est généralement pas un gros soucis pour le générateur. On trouve même des alternateurs qui ont l'apparence d'une dynamo et qui ont un régulateur intégré tout à fait moderne. Pour le démarreur c'est plus délicat...   

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Il y a 2 heures, captain bernard a dit :

Tu prends le max en puissance disponible même si la dynamo va ramer un peu à la recharge

 

C'est une très bonne idée comme ça, vu que le générateur ne va pas arriver à la charger à fond, on accélère les problèmes de sulfatation et on diminue la durée de vie...:sifflement:

 

Le mieux c'est de savoir ce que débite la dynamo et de prendre la batterie qui se rapproche le plus de ce qui était monté à l'origine...;)

Un petit lien sympa.... https://www.automobile-catalog.com/oil_coolant_capacity/1947/2632670/plymouth_special_deluxe_coupe.html

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Pour éviter une conversion totale, il existe des batteries "6/12V" à trois bornes, la partie 12V étant connectée uniquement au démarreur. Mais pour faire démarrer un 6 cylindres latéral comprimé à 7, pas besoin de s'emm avec ça et rester en full 6V. Ce n'est que mon avis ;) ....

 

Quant au prix des batteries 6V, ce sera une goutte d'eau comparé à celui de la restauration du nid à rongeurs qui est tout autour. Déjà, si le circuit électrique (à câbles gainés coton) est dans le même état que le reste, un faisceau neuf ne sera pas de trop.

 

@bru301 : le moteur d'essuie-glaces, s'il est d'origine, est très certainement à dépression, un standard sur les Ricaines jusqu'au milieu des années 50.

Posté(e) (modifié)

Un forum ricain dédié pile poil https://p15-d24.com en fouillant dans la partie téléchargement tu devrais y trouver (entre autres) le manuel d'atelier complet en téléchargement libre ...

Modifié par roofus
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J'ai jeté un oeil sur les caractéristiques: pour la batterie c'est du 95Amp/h forcément en 6V... faut du lourd ! Quand j'ai dit de prendre au max on était encore loin de la vérité ! Le problème est vu qu'une dynamo ne charge pas au ralenti, dans les bouchons faudra pas mettre les phares !

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Les engins agricoles et de TP ont utilisé du 6V longtemps après le passage des voitures au 12V dans les années 60. Et démarrer un moteur de tracteur, ce n'est pas la même chanson qu'un 6 latéral...

Il suffit de taper dans Google "batterie 6V 120 Ah" pour s'apercevoir que ça se trouve facilement (en Wh, c'est comme une 12V de 60 Ah). Pareil pour une 140 Ah.

Et puis, même en mettant les phares dans les bouchons, avant de la vider il y a de la marge ;) .

 

Avec le 6V, l'important est que les gros câbles de démarreur et de masse soient de la bonne section, en bon état (pas sulfatés) avec des connexions impeccables (pas rouillées, bien graissées, bien serrées).

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