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Comme tu peux voir, j'invente rien... Lis bien ce qui est dans le cadre rouge et surtout ce qui est souligné en vert... Et après tu fais comme tu peux...

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Il y a 4 heures, captain bernard a dit :

Même si elle va être réglée par un pro qui va en profiter pour me faire une vidange d'huile par flushing, en attendant j'aimerai améliorer la carburation afin qu'elle tourne au ralenti à peu près normalement. Actuellement j'ai réglé le ralenti assez haut afin qu'elle ne cale pas. Voilà la vis sur la photo, bravo les ingénieurs... Si quelqu'un à un truc pour cette vis je prends.

Salut ,

Pour ta question (tout en respectant les recommandatons éclairées de bru301) ,je pense que tu peux te dépanner

avec un gros démonte-obus : j'en ai un prévu pour valves habituelles et classiques (l'embout de gauche ) ,et pour des valves gros format (l'embout de droite ).

Peut-être à adapter ensuite (fignoler à la lime l'empreinte , voir couper en deux au milieu si le dégagement exige un outil court )

 

1751111597986.jpg

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J'ai bien lu j'ai bien compris, espérons qu'il n'a pas touché à cette vis, de toute manière comme j'ai dit la voiture va partir pour une vidange de boite, il va faire la carburation en même temps.

 

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Bien vu pour le coup de démonte-obus comme dit exNISSAN, je vais tenter pour voir si ça passe, à mon avis faut au moins le couper en 2. Comme dit bru301 vaudrait s'abstenir de jouer avec ça.

Avant de le remonter j'aurai dû tester l'empreinte de la vis.

Posté(e) (modifié)


Merci pour les infos (et maj du titre)

J'ajouterais que ce carbu équipe également les L4 151 2.5L, j'ai nommé Iron Duke https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine

Et il semble qu'il existe une ribambelle de dérivés possibles de ce même modèle (certains réglages différents en fonction du No de série)
Réglages qui n'ont pas l'air simples apparemment.
 

En tout cas une mine d'informations le manuel tech partagé par @'bru (encore merci)

Heureusement que certains le définissent comme un carbu relativement simple, car au vu du nombre de pages dans le manuel et le nombre d'endroits où on peut agir sur tel ou tel vis ou came ou valeur de ci ou de ça... j'imagine pas ce que c'est un modèle 'compliqué'


En grattant un peu, j'ai même trouvé une super vidéo explicative du fonctionnement de ce modèle carbu. (EDIT : maj liens video)

AMC 2SE and E2SE Varajet Carburetors 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=sjmTK3kp7wo

+ explication du starter modèle 'Rochester Quadrajet' (semble fonctionner pareil Varajet)

Carburetor Choke Operation : https://www.youtube.com/watch?v=_BTEdWt2V3s
 

Plus précisément, une vidéo du constructeur en réponse des conducteurs (et concessionnaires) qui se sont plaints de démarrages difficiles, voire impossibles.
 

Clairement on est sur sur du (trop ?) haut niveau de complexité là ou j'avais juste une tirette de starter sur ma mobylette pour, à mon sens, me rendre le même service...

Modifié par Rox
maj liens videos
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Il y a 3 heures, Rox a dit :

Clairement on est sur sur du (trop ?) haut niveau de complexité là ou j'avais juste une tirette de starter sur ma mobylette pour, à mon sens, me rendre le même service...

L'unique cylindre de 49,9cc de ta mob avalait 2 litres tous les 100 km. C'est peu, mais c'est monstrueux par rapport à la puissance délivrée (30 secondes pour faire passer une centaine de kilos de 0 à 45 km/h).

Quand il y a 4, 6 voire 8 cylindres chacun dix fois plus gros, qui font bouger 2 tonnes et plus, mieux vaut éviter d'être aussi dispendieux. Donc on complexifie un peu : un carburateur, c'est techniquement quelque chose d'extrêmement pointu, une bonne mise au point requiert des compétences parmi les plus importantes des personnels concernés.

La simplification, contrairement à ce qu'on pense souvent, est venue avec l'injection électronique : un truc à s'arracher les cheveux quand c'est en panne, mais nécessitant zéro réglage et zéro entretien.

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Pour l'injection en effet c'est beaucoup plus simple vu qu'il n'y a rien à faire, la carte d'injection gère tout, quand ça déconne 99% du temps c'est l'injecteur (le retour d'ailleurs) on le remplace et ça repart.

Chez mois le starter fonctionne très bien, à froid et démarre au 1/4 on voit le volet s'ouvrir à vu d'oeil, ensuite quand le starter tombe il faut un bon 10 minutes pour avoir un ralenti stable... sinon elle cale tout le temps.

J'ai vérifié le timing à la strobe light on est sauf erreur à +10° donc dans la norme.

La voiture va partir pour une vidange de boite et un réglage carbu, c'est de l'horlogerie ces trucs là, pas mon truc,

ou alors il me faut un cours avec un pro à côté (ce qui me plairait bien d'ailleurs).

Pour la vidéo de Rox le lien fonctionne mais la vidéo ne se lance pas.

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Oui, mais un câble peut gripper dans sa gaine, voire se rompre.

Il y avait encore plus simple :

 

 

Velosolex_10.jpg

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14 hours ago, Phil said:

c'est techniquement quelque chose d'extrêmement pointu, une bonne mise au point requiert des compétences parmi les plus importantes des personnels concernés


Ça donne justement envie de devenir moins noob' sur le sujet, je plussoie Captain', peut-être 'prendre un cours' avec un pro à coté est une bonne idée.
La différence entre un moteur qui tourne rond en toutes circonstances ou pas, est des fois 'juste' à 2 tours de réglages de LA bonne vis (ou la prise d'air mal identifiée...) enfin le truc que sait un gars qui a de l'expérience...

PS : MAJ des liens vidéos dans mon message précédent (franchement bien faites ces videos américaines, schémas explications et tout)

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Il y a 22 heures, Phil a dit :

un carburateur, c'est techniquement quelque chose d'extrêmement pointu, une bonne mise au point requiert des compétences parmi les plus importantes des personnels concernés.

 

Fort juste, mais des compétents sur ce modèle de carbu, en plus de 40 ans je n'en ai jamais rencontré... Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, ces voitures là ont été vendues neuves chez nous et les concessionnaires devaient savoir les entretenir mais aujourd'hui ces mecs là ils ne doivent plus être très jeunes, s'ils existent encore...

Je me souviens qu'il y avait autrefois à Nîmes (tout comme à Montpellier et à Marseille) des spécialistes en "carburologie", des types capables de te tirer la quintessence d'un Weber, d'un Dellorto, d'un Solex et même de ces bizarrerie de SU british  bref des pointures dans leur domaine quand tu voyais les bagnoles qu'il y avait chez eux...Mais quand je leur montrais le Rochester de mon Oldsmobile en leur expliquant qu'il fallait injecter du propane pour régler la richesse, tous ces mecs là me regardaient comme si je débarquais d'une autre planète et pas un seul ne s'est risqué à prendre ma caisse dans son atelier... 

Faut voir le bon coté des choses, j'ai appris à me démerder seul avec cette machine qui est assez atypique quand on regarde certaines solutions mises en oeuvre lors de sa conception ...

 

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Ben oui, faut se démerder.

Je suis le manuel pour mon quadra jet. sachant que les vis de richesse ne règlent QUE le ralenti, je sers les deux vis à fond (sans forcer!) puis je dévisse de 4 à 5 tours et ça roule sans soucis. Les soucis se multiplient sur la tripaille de cette usine à Co2 dès qu'ils ont été modifiés...

Pour injecter le propane, je vois pas comment, l'aspirer peut être? Dangereux en tous cas, c'est un peu une méthode Al Kaida ou Daesh, non ? 😃

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5 tours de vis c'est énorme mais si c'est prévu comme ça, pourquoi pas. En comparaison, sur l'Autolite 4100 de ma Mustang c'est entre 1 tour et demi et 1 tour 3/4... Mais c'est le constructeur qui décide ça et on ne peut que suivre ses directives

Et effectivement, comme sur tous les carbu on ne règle que la richesse sur le circuit de ralenti. Le circuit de marche normale et le circuit de reprise sont des choses bien distinctes qui n'ont pas ce réglage... D'ailleurs les contrôles de CO/ CO2 ça ne se fait pas à 4000 tr/mn...

Pour faire l'adjonction de propane il faut un banc approprié sur lequel on raccorde le carbu  via des buses calibrées en fonction du modèle que l'on teste. C'est pas un outillage commun chez nous et pour tout dire, j'ai refait deux fois mon Rochester et je n'ai pas eu besoin de ça parce que je n'ai jamais démonté cette vis de richesse, elle est restée sagement planquée sous son cache d'usine. Le taux de CO est toujours resté assez bas, aux environs de 0,3, ce qui me laisse à penser que c'est un réglage fiable dans le temps... 

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