100% e85 dans un 5.7 V8 350Ci ?


tchou

Posts recommandés

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation j'envisage (fortement) d'acheter  un suburban de génération 91/95, ( GMT400 il me semble ??? ) .

Le principal frein est au niveau conso ( et aussi arriver à en trouver un, mais ça s’est autre chose ... )

 

j'aimerai savoir s'il est possible de le convertir facilement et s'il tolérerai 100% de e85.

Je sais qu'il existe la solution des boitiers à ajouter ou la vrai reprogrammation.

 

Savez-vous s'il est possible de reprogrammer ce genre de véhicule ou s'il faut passer obligatoirement par la case boitier additionnel ?

 

Niveau conso il faut s'attendre à quoi ? j'étaie  parti sur un bon 20l/100Km. j'ai bon ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon van GMC de 89 consomme 15 à 18l en essence anvec le 5,7 TBI (injection monopoint). Il prends 40% d'Ethanol sans modif. Je dis pas que le mélange n'est pas un peu trop pauvre, mais le voyant ne s'allume pas. Au delà j'ai le code d'erreur mélange trop pauvre.  Du coup j'en suis resté là car cela réduit bien la facture sans investir et en restant en règle.

 

Sur ces génération je pense qu'il n'y a pas de reprog possible donc faut jouer sur le temps d'injection et/ou mettre des injecteurs plus gros et peut être une pompe à essence plus puissante. Je ne suis pas sur que ces modifs permettent  de rouler "correctement" à l'essence ensuite. Si tu va en Espagne pour une semaine par exemple il n'y a pas d'E85.

 

Une fois modifié tu va consommer 30% de plus donc tu arrivera bien à 20l/100 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

La reprogrammation est effectivement le point bloquant.

 

Si s'est comme sur ma vieille clio 16s d 92 effectivement, Eprom soudée et pas moyen de reprogrammer sauf très grosses modif de l'ECU. Ou alors faut partir sur une gestion complète et la s'est plus même prix 🥲

 

Cela dit il me semble que certains boitiers avec sonde dédiée permettent de gérer le "flexfuel".

 

Je vais creuser un peu, mais pour le moment j'arrive déjà pas à trouver une voiture correct à un prix juste. 🥲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un Sub de ces années là oui tu vas être dans les conso que tu imagine voir plus en ville !

Pour le E85 c'était vraiment les début aux US donc , peut être un peu limite en Full !

 

Et quand tu dis que tu n'en trouve pas à prix correct , tu as quel budget en tête ?

 

Celui là pas cher du tout mais pas immat' en France il faudra faire les démarches FFVE et puis il a le big blos 454 , là la conso va s'envoler !!!

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2683889444

 

celui là plus cher mais mieux a mon avis , il reste dans les tarifs un peu hauts mais il a peu de km ( si c'est des km et pas des miles )

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2460891277

 

celui là chez un marchant réputé avec du choix , mais là il faut y aller et inspecter , car souvent des surprise si vendu sans révision !

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2655600142

 

Toujours chez eux mais révisé pour la vente

 

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2604878396

 

c'est les prix pour un modèle en bon état , le premier a ce prix dans l'autre message est peut être le meilleur compromis car chez un particulier avec qui tu pourra discuter le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alanbike a dit :

 le premier [...] dans l'autre message est peut être le meilleur compromis car chez un particulier avec qui tu pourra discuter le prix !

C’est un 2500 sans CG :

- méfiance avec les imports où il y a juste la CG à faire...

- bien vérifier le GVWR mentionné sur la door tag (si plus de 7.700 lbs -> poids lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes l'utiliser en daily ? Pour partir en vacances (loin ?) ? Pour te promener dans ton coin ? Pour le garder dans le garage et l'admirer ? :P

 

Parce que la consommation importante, ce n'est pas les litres aux 100, mais les litres par an ;).

Si tu comptes faire 4 ou 5 pleins dans l'année, il suffira de serrer un peu les dents (et les fesses :D ) à chaque passage à la pompe. D'autant que la détaxation du E85, on ne sait pas combien de temps elle va durer de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation, je ne peux que plussoyer sur ce que vient de dire le professeur. Les GMT 400 essence sont tous en injection TBI, et la reprogrammation, à ma connaissance, est à peu près impossible. Ou alors, tu vires le TBI d'origine, tu le remplaces par une TBI moderne, comme une Holley sniper, qui est flex fuel de base, mais là aussi, il y a un coût. Pas facile à amortir, à moins de faire des tonnes de bornes.  Et encore faudrait-il est certain que ça ne vienne pas entrer en conflit avec l'ECM d'origine, qui pilote déjà pas mal de trucs, comme l'ABS ou le lock-up de la boitoto. Ou bien de déconnecter de l'ECU toutes les fonctions moteur, mais je vois venir un lot considérable de complications.  

J'ai un souci comparable avec le mien et son réservoir de 113 litres; ça fait un peu mal au derche, mais la question n'est pas ce que l'on fait avec 113 litres, mais combien de fois on est appelé à le faire dans la durée.  

Après , réfléchis. Un Suburban, c'est autour de 2 tonnes 1/2 à sec, et environ 5.50 mètres de long. C'est une grande bête, pas du tout facile à vivre ailleurs qu'à la campagne. Un GMT 400, c'est déjà lourd en châssis court (le mien fait 2.2t), et pas violent en accélération. Si tu veux que ça marche à peu près, ou pouvoir tracter quelque chose, le 454 est très intéressant. Mais ça se paye en litres de carburant (sans compter le petit problème du PTAC, et la CG de poids lourd ou non) .    

Et donc, un Tahoe 4 portes peut paraitre beaucoup plus fonctionnel, à moins que tu veuilles absolument un 'Burb, car les goûts et les couleurs..

Les annonces un peu plus haut sont intéressantes, mais encore faut-il que tu saches ce que tu veux en termes de prix. Si tu t'attends à le payer moins de 10k en bon état... il ne sera pas en bon état.  L'intérêt d'aller chez un pro, c'est que tu peux aller voir, prendre le temps, avoir un recours si quelque chose ne va pas. Et je ne peux que te conseiller de le faire. 

Point particulier: tout le forum te dira d'éviter une voiture qui vient des USA et qui n'a PAS été immatriculée en France. Le 454, qui a l'air un peu défraîchi, a aussi le problème qu'il n'est pas français. Pars en courant, surtout si le vendeur t'explique qu'il n'a plus le temps etc... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FLYER34 a dit :

C’est un 2500 sans CG :

- méfiance avec les imports où il y a juste la CG à faire...

- bien vérifier le GVWR mentionné sur la door tag (si plus de 7.700 lbs -> poids lourd).

Je parlais de celui-ci 😉

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2460891277

 

Le 2500 avec le Big Bloc pour moi c'est d'office non , pour un usage en Daily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci est un square body, de la génération d'avant. Pour en avoir aussi eu un, je peux t'affirmer que c'est vachement plus rustique que les GMT 400 (88-98, sauf pour le Suburban qui n'est arrivé qu'en 92).

En gros, suspensions noyau de pêche, direction floue, freins pas terribles (et je crois qu'ils n'ont jamais eu d'ABS), des engins d'un autre âge. Je me rappelle avoir pilé à 80 km/h pour essayer d'éviter deux idiotes en Twingo qui avaient décidé sans prévenir de s'arrêter au milieu de la voie rapide. Sur le mouillé, en légère descente, les freins bloqués, ta vitesse ne diminue pas, même si le compteur affiche zéro. J'ai réussi à reprendre les freins et m'arrêter à moins d'un mètre. Plus jamais je n'ai été imprudent sur les distances de sécurité - imagine l'énergie à l'impact de 2.5 tonnes, lancées à 80 km/h, contre une caisse à savon de 900 kilos à l'arrêt.. La Twingo va sur la lune, à mon avis.

Autre aspect sur les square bodies: plastiques de qualité minable, qui deviennent cassants avec le temps: mon intérieur et tableau de bord  étaient à moitié morts, et à l'époque, rien ne se refabriquait. 

Point supplémentaire: les square body TH700 ont aussi la particularité d'avoir essuyé les plâtres des premières TH700-R4, c.a.d: composants internes en plastique, arbre principal de petit diamètre , convertisseur à 27 cannelures (j'en ai cassé un).  

Le seul point positif du square body, c'est d'avoir une bonne gueule. 

Chapitre consommation: j'aimerais bien voir la différence en perfs et en efficacité, entre un square body 350 à injection TBI (Holley R20, 670 cfm), que tu vas être obligé de faire miauler pour qu'il bouge, et un GMT 400 454 (TBI, lui aussi, malheureusement), qui va plutôt jouer sur le couple.  

Si vraiment tu veux un daily à peu près roulable (confort et sécurité, consommation de fuel) et que tu puisses faire rouler à l'éthanol sans trop de difficultés, il vaudrait peut-être mieux chercher un GMT 800. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que de réponses. 😁

 

Actuellement j'ai un trafic 3, 1.6l dci 120chx, pour 2 tonnes. ( 2.2m de large, 5M de long, pas spécialement petit ...  )

Donc pas forcement une voiture de courses ...

De toute façon je ne cherche pas une voiture forcement puissante, je ne prends quasiment jamais l'autoroute, je préfère cruiser sur les routes nationales.

 

Je cherche une voiture 4x4, avec de la place, au moins 7 places assises, et qui puisse tracter ma remorque double essieux de 2 tonnes , et aussi un truc qui me donne plus la banane que mon trafic qui ne me procure aucun plaisir ni visuel ni à la conduite.

 

J'habite en pleine campagne avec parking privé.

 

Niveau kilomètre j'en suis à +/- 5000km par an, et pas d'usage en Daily, j'ai la chance d'aller au boulot à pied ...

Budget j'aimerai rester entre 15.000€ et 25.000€ grand maxi.

L’éthanol s'est plus pour faire baisser un peu le cout de reviens au KM, d’où ma question sur l'ajout d'un boitier ou reprog.

 

La génération square body, j'aime bien le look, mais s'est tout. vraiment trop vieux.

Je préférerai largement un GMT400 après les années 1990, ou une autre version plus moderne, mais la les prix explosent très vite... 🙃

 

j'avais vue les annonces de 2L2D auto, et le bleu m'a vraiment fait de l'oeil niveau look.

( https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2655600142 )

Par contre pas de CT, pas de révision, et vraiment trop de kilomètres car 226.000 miles et pas km ... ( 363000km )

 

 

J'edit juste pour un petit point:

Effectivement je veux une voiture en papier en règle.

Je fuis comme la peste les voitures qu'il y a "juste" a finir d'immatriculer...

 

J'aime bien le look d'un suburban, mais un Tahoe est bien aussi ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais celui-là :

Screenshot_20240513_185734_SamsungInternet.jpg.c1664a35ad03f202cfb7e15def4f29c7.jpg

 

https://bringatrailer.com/listing/1994-chevrolet-suburban-k2500/#comments

 

Pas de bol : trop lourd de 83 kg / 183 lbs

GM2500_1.jpg.79d6d06b28157dae77c068ef089c3e84.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 1500 en vl  sur le bonk: https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2489276415

Je suis en téléphone,  je n'arrive pas à copier les photos. Apparemment,  il a un peu de bornes, mais s'il a été entretenu,  ce n'est pas forcément un problème.

Celui de @FLYER34 est splendide. Dommage pour le gvw...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tahoe est très bien (...bon les goûts et les couleurs ) , je le dis pour avoir roulé 250.000km au GPL avec celui-ci dessous.

Mais 5 places.

 

 

Tahoe 1996-1.jpg

Tahoe 1996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilles a dit :

Un 1500 en vl  sur le bonk: https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2489276415

Je suis en téléphone,  je n'arrive pas à copier les photos. Apparemment,  il a un peu de bornes, mais s'il a été entretenu,  ce n'est pas forcément un problème.

Celui de @FLYER34 est splendide. Dommage pour le gvw...

 

 

j'aime vraiment bien celui-la, mais bon 380.000km ça ne fait pas un peu beaucoup même pour un gros V8 ?

 

af19bfa7de1906033d70a295a0a4b72381e1ee68

 

86e5e485a31c29399904ac85d3dd30bb4a3f494d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alanbike a dit :

Je parlais de celui-ci 😉

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2460891277

 

Le 2500 avec le Big Bloc pour moi c'est d'office non , pour un usage en Daily

Mon pote en a un en diesel de 86.. un veau mais avec la plus belle sonorités pour un Diesel..

J'aime bien mieux la calandre de 86, il est en biton de marron très 70 80...

C'est indestructible comme véhicule... Mais ne pas en oublier de l'entretenir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon le sujet tombe un peu à l'eau ( pour la conversion) , visiblement boitier ethanol et injection monopoint ne fond apparement pas bon ménage puisque presque rien n'est compatible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du poids tractable, il faudra vérifier si tu peux tracter avec la CG. En fonction des tests UTAC passés à l’importation, il se peut que le test du freinage n’ait pas été effectué et tu ne pourras pas tracter. 
Je n’avais pas fait attention lors de l’achat du suburbain et je ne pouvais pas tracter 🤐

 

Sur mon ancien Plymouth grand voyager 3.3 V6 de 96, je pouvais rouler 100% éthanol en été sans modification 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vérifie bien le PTRA car j'ai aussi mon van de 2004 qui a été homologué sans remorque, même s'il est équipé de l'attelage.

Et aussi bien sur tu dois avoir un permis adapté pour tracter une remorque lourde avec un véhicule lourd. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alban42800 a dit :

Oui vérifie bien le PTRA car j'ai aussi mon van de 2004 qui a été homologué sans remorque, même s'il est équipé de l'attelage.

Et aussi bien sur tu dois avoir un permis adapté pour tracter une remorque lourde avec un véhicule lourd. 

 

C'est déjà le cas avec son trafic ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, 250 k miles, ça peut faire peur, mais encore une fois, c'est surtout une question de maintenance. Si tout a été fait comme il faut, il est possible que la voiture soit OK; et même si tu as un peu de remise en état, au prix où elle est , ça peut être un bon deal. Pour les perfs et la conso du 5.7 Vortec, n'hésite pas à interroger @EiGhT-PaCk , je crois qu'il est tout à fait heureux de son Tahoe, qui a pourtant pas mal de bornes, et qu'il a acheté avec du job à faire.

 

Enfin (d'où l'intérêt d'être aussi sur un forum de gros bidouilleurs de diesel), si tu es un as en merdouilles informatiques, sache que tu peux, finalement, imaginer de reprogrammer ta bestiole en alcool. Il suffit (rire) de se procurer un ECM flashable chez https://www.dynamicefi.com/ , et aussi un ordinateur pour créer les lignes de code qui vont bien - puis le programmer  (en utilisant le fichier .zip sur cette page: https://www.thirdgen.org/forums/diy-prom/449369-ebl-flex-fuel.html) , et ensuite, faire la mise au point du système en modifiant les lignes de code qui te conviendront le mieux. Rien de bien grave, en somme, pour quelqu'un d'un peu cultivé sur ces trucs. Comme je n'en suis pas, je passe mon tour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 09:00, pretender03 a dit :

C'est déjà le cas avec son trafic ....

Oui, je suis déjà en règle de ce côté la avec le permis remorque ;)

 

Le 14/05/2024 à 09:21, Gilles a dit :

Franchement, 250 k miles, ça peut faire peur, mais encore une fois, c'est surtout une question de maintenance. Si tout a été fait comme il faut, il est possible que la voiture soit OK; et même si tu as un peu de remise en état, au prix où elle est , ça peut être un bon deal. Pour les perfs et la conso du 5.7 Vortec, n'hésite pas à interroger @EiGhT-PaCk , je crois qu'il est tout à fait heureux de son Tahoe, qui a pourtant pas mal de bornes, et qu'il a acheté avec du job à faire.

 

Enfin (d'où l'intérêt d'être aussi sur un forum de gros bidouilleurs de diesel), si tu es un as en merdouilles informatiques, sache que tu peux, finalement, imaginer de reprogrammer ta bestiole en alcool. Il suffit (rire) de se procurer un ECM flashable chez https://www.dynamicefi.com/ , et aussi un ordinateur pour créer les lignes de code qui vont bien - puis le programmer  (en utilisant le fichier .zip sur cette page: https://www.thirdgen.org/forums/diy-prom/449369-ebl-flex-fuel.html) , et ensuite, faire la mise au point du système en modifiant les lignes de code qui te conviendront le mieux. Rien de bien grave, en somme, pour quelqu'un d'un peu cultivé sur ces trucs. Comme je n'en suis pas, je passe mon tour. 

 

J'avais pensé à la gestion programmable (maxEcu street ou équivalent) , ça reste le plus abordable, mais faut refaire tout le faisceau, ensuite faut la programmation qui va bien, donc pour pas prendre de risque le faire faire par un "pro", finalement le coût devient trop élevé, et en plus ce n'est pas homologué ... 

Franchement je préférerai encore rouler au SP95 🤣

 

Je pense que je vais soit partir sur un model pas cher avec des bornes, mais en état et rouler simplement à l'essence normale, ou alors essayer de viser le haut de mon budget pour taper dans un model plus récent, et directement compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suburbans sont flexfuel à partir de 2003 ( selon la variante Z71) de mémoire. 
vu que c’est inscrit sur la CG, son prix est moins cher selon les départements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.