Chevrolet Camaro type LT 1973


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Hello,

Je commence le descriptif du véhicule en commençant par son achat.

Et contrairement à beaucoup trop de propriétaires rencontrés sur les rassos qui ou ni connaissent strictement rien ou sont de beaux menteurs : "ma voiture consomme 14 l/100 Km, j'en tire 300 cv, la carosserie est nickel (si on oublie la rouille perforante sur les ailes et les patchs sur le bas de caisse) etc..." je dirai toute la vérité, rien que la vérité 🙃

 

En 2019, les voitures américaines sont à la mode depuis déjà quelque temps et beaucoup d'opportunistes profitent du filon. On trouve déjà beaucoup de merguez sur le marché français et aux US les petits garages mexicains de "maquillage", proches des grands ports d'exportation, sont légions.

Je suis allé voir des camaros 1ere et 2eme gen ainsi qu'une firebird en Alsace mais les prix étaient prohibitifs pour des voitures dans leur jus : 40 k€ pour une camaro de 72 jamais refaite...

Je suis tombé sur une annonce en allemagne (site Westsidecars) d'une voiture refaite partiellement (c'est là où j'aurai du être plus attentif) et j'ai craqué , faisant confiance en la qualité allemande des travaux 🙄 J'ai acheté le véhicule sans pouvoir aller le voir (décès dans la famille lors de la vente). Mais honnêtement aller voir le véhicule n'aurait rien changé, ou au mieux, m'aurait peut être permis de baisser le prix de 1000€ maxi.

Pour être sur que le véhicule (classé H en Allemagne, équivalent de la CG Collection) était impeccable j'ai fait repasser un nouveau CT avant la vente. Il était vierge a l'exception de quelques fuites d'huile vraiment mineurs et le vendeur m'avait fait 2 vidéos spécifiques.

 

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Quand le véhicule est arrivé en chez moi, les surprises étaient là aussi 😅

Alors que le CT etait nickel, la porte conducteur ne pouvait s'ouvrir que de l'intérieur, la batterie était morte (le transporteur l'a démarrée avec un booster) , le siège conducteur était bloqué en position géant de 2m20 au volant, le clignotant droit avant fonctionnait quand il voulait et les pneus avants étaient tellement vieux qu'ils avaient de légères hernies.

Et moi qui ait fait confiance à ce CT !!! Deutch Qualitat...

Et le pire de tout la boite passait de la 2 seconde au point mort mais jamais à la 3 eme...

Je suis donc allé la deposer dans un garage tres connu spécialisé dans les US pour faire une vidange moteur, boite et changer les bougies vue que la caisse fumait beaucoup et surtout savoir ce qu'avait la boite.

Bilan : boite à refaire mais là c'est l'été donc revenez en octobre...

 

 

 

 

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J'étais écœuré, déçu, mais à chaque fois que je regardai cette caisse j'étais amoureux ^^

Elle est restée au garage un moment puis je me suis décidé à la rouler, mais uniquement en agglomération pour rester sur les 2 premiers rapports. Et un jour miracle, la 3 eme est passée et depuis aucun soucis 😄

Encore merci au garagiste qui m'avait expliqué que la boite était entièrement à refaire !

J'ai commencé alors à la mettre à mon gout.

 

 -J'ai viré les insignes SS vu que c'est une Type LT (50€ le logo, j'en ai mis 2 sur les 4...)

- remis l'insigne de capot Camaro de 73

- changé les jantes pour une dimension d'origine et surtout virer les pneus AR en 255/60 qui touchaient à l'intérieur et faisait un bruit de roulement terrible

- refait l'embase de retro passager qui tenait par magie

- fait poser de nouveaux joints sur tous les ouvrants

- fait faire un support déporté pour la plaque d immat

- fait réparer la fuite d'huile moteur (mais ca n'a pas été une réussite : "ca fuit toujours une americaine de 50ans" )

- mis un bouchon à clé. Une vrai merde que je n'ai pas réussi à ouvrir un jour à la station. Obligé de le mettre ne morceaux, l'arracher en priant que rien ne tombe dans le réservoir.

- fait réparer la fuite à la pompe à essence et à la sortie du reservoir :

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C'est là que j'ai compris ce qu etait une rénovation partielle : le mécano allemand avait laissé toutes les vieilles durites, et toutes les pièces d'origine qui pouvaient etre remontées...

A chaque fois que je deplacais la voiture il y a avait une tache au sol. J'ai eu un bol monstre qu'elle ne prenne pas feu.

Un jour il y avait un bruit à l'arrière : des petits "blops". C 'était des gouttes d'essence qui tombaient sur l'échappement et qui faisaient ce bruit en se vaporisant et en résonant dans le silencieux...

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Je suis tombé en panne lors d'une ballade : alternateur mort.

J'ai donc fait remplacé toutes les pièces annexes au moteur :

- alternateur

- la batterie (mais ca c etait dès le 1er jour)

-pompe à essence mecanique

- pompe de direction assistée

- le démarreur

- reprise du jeu de la tringlerie de la BA

- changement du pignon de sortie de boite pour le compteur de vitesse (qui est en Km/h) pour avoir une lecture correcte de la vitesse

 

La voiture etait enfin fiable. Pour une caisse qui  a 50 ans ^^

J'ai alors attaqué la partie mécanique avec le changement de la chaine de distri, qui m'a value une splendide fuite. Reprise gratuitement par le garage mais avec une étanchéité à la truelle.

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Au moins le dessous de caisse a été bien protégé avec toute l'huile perdue 🤣

Et la fameuse etanchéité refaite (qui a refuit par la suite) :

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Les joies et les peines des véhicules anciens. Le classement en « mésaventure » dépend principalement du prix d’achat….Et de la capacité à faire soi-même les travaux, ou au moins une partie…

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On a tous ce genre d'histoire à raconter! 

 

L'idéal est effectivement d'avoir un garage assez vaste pour bricoler sur l'auto et d'acheter un peu d'outillage (clés en pouces, etc...). Même sans compétences particulières tu pourras régler certains petits problèmes et limiter les frais avec les "pros " .

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Il y a 5 heures, Charger976 a dit :

On a tous ce genre d'histoire à raconter! 

 

L'idéal est effectivement d'avoir un garage assez vaste pour bricoler sur l'auto et d'acheter un peu d'outillage (clés en pouces, etc...). Même sans compétences particulières tu pourras régler certains petits problèmes et limiter les frais avec les "pros " .

 

Pour les travaux je fais tout ce que je peux moi meme et je me suis équipé petit à petit : coffret de douilles en pouces, cric pro, chandelles, lampe strombo pour régler l'avance, etc...

Le soucis comme tu l'as dit c'est l espace. Je vis au centre ville et le garage (en face de la maison et sans électricité) est pas tres large, impossible de positionner correctement le cric sur l'avant du vehicule ou d'ouvrir entièrement une porte pour défaire la garniture. Quand j'ai dépose le carbu je me suis contorsionné dans tous les sens pour trouver une place où le poser...

Mais plus tu as de pannes, plus tu répares, et plus tu connais ton véhicule 🙂 Mon premier mécano etait sympa et je pouvais l'assister pour apprendre la mécanique pratique.

Mon reve serait une fosse ou un pont, car bosser sous la voiture mise sur chandelles je suis pas fan, et on travaille bien plus souvent dessous que sur le toit 😂

 

Recherche de fuite d essence :Capturedcran2024-01-06110709.jpg.27b74e0207c4d8aaeaa117abc3b65a55.jpg

 

Ca a permis de sympathiser avec bon nombre de voisins ou de discuter avec des passants ce type de situation 😆

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On a tous eu des mésaventure et quand ça arrive un peut tout d'un coup c'est pas de bol .

Mais l'avantage c'est qu'avec tout ce que tu as fait dessus pour l'instant , tu es normalement tranquille pour un moment ;) .

La place dans le garage est toujours un problème et pour ce rendre sous le véhicule ce n'est pas la joie .

Mais j'ai une fosse et en effet c'est super ! ;) .

Sinon a par tout c'est problème , ta Camaro est très belle ! félicitation ! :) 

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Salut quelle histoire. 

 

Alors non pour ma part pas trop de ce types de pb a déplorer car je date maintenant d'une epoque ou les prix étaient bas ( je ne suis pas de lepoque ou les prix étaient "tellement bas " que sont les 80 et 90's ) que les mésaventures sont plutôt marrantes et sujettes a de bonnes histoire de camaraderie. 

La seule américaine que j'ai payée chère c'est a corvette 68 et depuis que je l'ai ( 2/3/4 ans ?? ) je n'ai RIEN fait dessus meme pas une vidange.  La honte absolue. Mais je l'ai eue " turn key" et son ancien proprio est venue nous rendre visite en france. 

 

Mais je vois que tu prends les choses avec philosophie.. moi ça me fait rager ces pros qui sont aussi pros que le pape. Au prix ou les voitures sont vendues et ou la main d'œuvre est facturée il y a des situations honteuses. 

 

 

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Une autre galère qui pourra peut être être évité à quelqu'un qui veut changer ses collecteurs :

Bien faire attention à l'accessibilité des bougies. Les 4 en 1 étaient de piètre qualité avec une semelle fine et surtout un design débile : une vrai galère pour mettre la bougie du cylindre 6 et surtout clipper le capuchon !

 

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Résultat ?

Pendant une ballade je trouvais que le moteur etait moins linéraire, avait du mal à reprendre et j'avais des explosions dans l'échappement => je tournais sur 7 cylindres, cable cramé.

Un ami m'avait donné ce conseil pour repérer un "faux contact" : faire tourner le moteur dans le garage sans lumière et voir s'il n'y a pas d'arc electrique le long du cablage.

 

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Nota : les chaussettes en fibre de verre sont très efficaces pour éviter le contact brulant des echappements.

 

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Salut , 

Et oui , souvent une modification amène d’autres incidences ..

Mais comme dit plus haut tu apprends à connaître ton auto dans les détails, et avec philosophie ;)

Le souci de quasi -contact de ces collecteurs avec le capuchon caoutchouc du câble bougie est assez fréquent.

En complément des chaussettes isolantes , il y a aussi la solution des bougies dites « shorty  » qui ont leur longueur extérieure plus courte

-clef plus facile à passer

-un peu plus d’espace collecteur/capuchon

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Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

bougies dites « shorty  »

Dont je dois avoir un set à vendre quelque part au garage, car elles ne vont pas dans mes culasses alu.

Tes pannes et galères sont... extrêmement normales ! 🙂

Mention spéciale pour la chaîne de distribution: c'est un souci classique de débutant de vouloir la remplacer, quand on achète une caisse, c'est la deuxième chose à laquelle on pense après les pneus. Sauf que sur un small-block, ce n'est pas une pièce d'usure (ça peut tenir 500.000 km avec un peu de jeu, et je n'en ai jamais vu casser),  et que rien n'est prévu pour que ce soit simple à faire. Et donc, Les joints avant doivent être sandwichés les uns sur les autres, et le carter de distrib vient en premier, et le carter d'huile vient fermer l'ensemble. C'est assez faisable moteur démonté, franchement foireux avec le moteur dans la caisse; surtout que sur les F-body, il vaut franchement mieux le soulever de qq cm pour pouvoir faire bailler le carter et intercaler l'autre. Mais que comme pour le faire, il faut encore démonter plein d'autres trucs etc, un garagiste ne va pas le faire (surtout un qui ne connait pas), et va se retrouver comme qui rigole avec une fuite "de puta madre" qu'il va colmater avec force joint mastic (et ça ne tiendra jamais). Rassure toi, c'est un grand classique, qui en général a pour effet de nous pousser à apprendre à le faire nous-mêmes..     

Idem pour le 4/1, en général, on lui colle un bon pain avec un tube de forte section, et tu fais une bonne bosse là où tu as besoin de la place, (attention, tu vas perdre 0.412 chevaux din à 9800 tours) . Souvent, c'est d'origine,. Sinon, DIY. Ensuite, bien le gratter à la brosse et au papier, mettre le métal à poil et le peindre au noir à barbecue (durée un an), ou à la bombe alu Zinc de Caroufe, durée invraisemblable, look sympa, à renouveler tous les dix ans.   

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Il y a 12 heures, exNISSAN a dit :

Salut , 

Et oui , souvent une modification amène d’autres incidences ..

Mais comme dit plus haut tu apprends à connaître ton auto dans les détails, et avec philosophie ;)

Le souci de quasi -contact de ces collecteurs avec le capuchon caoutchouc du câble bougie est assez fréquent.

En complément des chaussettes isolantes , il y a aussi la solution des bougies dites « shorty  » qui ont leur longueur extérieure plus courte

-clef plus facile à passer

-un peu plus d’espace collecteur/capuchon

 

Je connaissais pas les bougies shorty !

Il faut changer l'indice ? Elles refroidissent autant que les longueurs classiques ?

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Il y a 10 heures, Gilles a dit :

Idem pour le 4/1, en général, on lui colle un bon pain avec un tube de forte section, et tu fais une bonne bosse là où tu as besoin de la place, (attention, tu vas perdre 0.412 chevaux din à 9800 tours) . Souvent, c'est d'origine,. Sinon, DIY. Ensuite, bien le gratter à la brosse et au papier, mettre le métal à poil et le peindre au noir à barbecue (durée un an), ou à la bombe alu Zinc de Caroufe, durée invraisemblable, look sympa, à renouveler tous les dix ans.   

 

Connaissais pas la bombe alu Zinc non plus !

Les nouveaux sont "Ceramic Coated" on verra si ca tient dans le temps.

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Autre mésaventure (c est jamais fini ^^) :

 

Le changement de la boite à air :

celui d'origine était minuscule (9x2") alors j'ai voulu mettre un plus grand 14x3".

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Sauf qu'avec ma pipe d'admission en spread bore et mon carbu edelbrock en square bore il faut une plaque d'adaptation pour la visserie et les différences de diametre des admissions sq.jpg.82445a442ac80f9340735f0cab6de65b.jpgsp.jpg.bad4e3b781a8eea573bad0a604eaf0bd.jpg:

 

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Ben ca pas loupé : j'ai marqué le capot en le refermant car j'avais pu assez d 'espace... Heureusement mon carrossier m'a refait ca à l'oeil et en quelques petits coups de marteau 🙂

On a donc reduit au max le rebord intérieur de la base de la boite à air (qui etait dejà une dropée) mais ca suffisait pas alors on a fait usiner la fameuse plaque.

Ca a permis d'installer le grand filtre (ceux que vous detestez tant^^ mais que j'adore) :

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et honnêtement je n'ai jamais ressenti de soucis du fait du nom alignement des admissions vu que la platine a été bien réduite :

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il y a 17 minutes, Gilles a dit :

Oui, mais ça déteste les chocs, le revêtement casse à l'impact.  Donc, mef au marteau, à la clé qui tombe dessus, ce genre de truc.

 

Merci du conseil 😉

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il y a 28 minutes, PowerCruiser a dit :

Je connaissais pas les bougies shorty !

Il faut changer l'indice ? Elles refroidissent autant que les longueurs classiques ?

Bien sûr tu conserves rigoureusement les mêmes carcactéristiques (indice thermique , longueur culot , filetage ,siège ) mais la partie externe est un peu plus courte que l'équivalence classique

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Autre déconvenue qui pourrait arriver à d'autres : la pipe d admission rechauffeur de carbu. 

Suite au montage du carbu edelbrock sur une pipe d'origine et son adaptation maison je suis repassé sur un rochester quadrajet. Le bruit de ce carbu est vraiment top quand les énormes secondaires s'ouvrent et envoient le mélange ^^

 

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Par contre il a fallu du temps (et appeler un ami) pour comprendre pourquoi on arrivait pas à regler le carbu qui montait dans les tours. Impossible d'avoir un ralenti en dessous de 3000 tr/min...

On ne savait pas que la "banane noire" en dessous etait un circuit de retour des gazs d echappement sous le carbu pour rechauffer l'essence 😶.

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Le joint n'a bien sur pas tenu , et c 'était pas une prise d'air mais un mega courant d'air qui s auto alimentait

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Probleme resolu en interposant une plaque métallique. Plus simple que la proposition du vendeur du carbu de tarauder les entrées sorties de la banane et de les colmater avec des vis.

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Marrant, j'ai justement fait un cours à quelqu'un il y a quelques jours, précisément sur ce truc. 

Il y avait un expert aux US, Lars quelque chose, le pape du carbu; j'ai son guide sur la carbu Q-jet que je tiens à ta dispo. 

Pour les trois pièces que tu mentionnes, voici comment :

- Fel Pro 60043

- Fel Pro 60731

- Mr Gasket 56 ou 56C

 

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Merci pour les références 😄

 

J avais tout commandé sur le site  quadrajetparts.com mais il semblerait qu il soit fermé depuis...

Dommage, ils avaient vraiment tout : des outils specifiques pour acceder aux vis de richesse aux ressorts de rappel d'accelerateur sur le carbu, etc...

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