Changement batterie format "europe"


teuteu83

Posts recommandés

Voila j'ai ma batterie qui arrive en fin de vie sur mon vandura, je voudrait la remplacer par une batterie au norme "europe" c'est a dire avec les cosse vers le haut,et non en façade comme actuellement.

 

j'ai déjà acheter les adaptateur sur ce point la, pas de pb pour la conversion par contre je galère a trouver une correspondance au niveau taille sur le marché la mienne fait 17 cm par 26cm et si je garde les même caractéristique  (cold cranking amps at 0F 800.cranking amp at 32F 1000)je ne trouve que des batterie de camions de 35 cm de long.

 

Ou alors il y a quelque chose que je convertie mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, teuteu83 a dit :

Ou alors il y a quelque chose que je convertie mal ...

Tout à fait possible.

 

image.png.deb204567cb4de3934f84804ba72260e.png

Soit tu lis ça, et tu sors éventuellement la disqueuse et le poste à souder pour faire un bac plus grand.

Soit tu mets la plus grosse batterie que tu trouves qui rentre dans le bac, sans te poser toutes ces questions.

 

Les multinationales qui fabriquent des batteries n'en font pas de moins puissantes mais aussi grosses spécialement pour le marché européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu est j'ai pas compris grand chose de plus 😬...

 

si je fait un raccourci très rapide l’ampérage sur les batterie qui et inscrit sur les batterie dans le commerce et en faite l’ampérage max qui peut être restituait a froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restitué à une certaine température, et pendant une certaine durée, et dans certaines conditions.

 

La température, la durée et les conditions n'étant pas les mêmes suivant les différentes normes nationales, ba ça donne des nombres différents pour une même batterie, difficilement comparables les uns aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, deville72 a dit :

12 Volts et 75 A et basta pour nos ricaines.

75 Ah, pas 75 A ;)... quand ça rentre dans le bac, ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

Pour ce qui est du CCA, un big block V8 essence nécessite moins de jus pour démarrer qu'un 1,8 Diesel, donc tout est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai pour le démarrage je pense comme toi après c'est plus pour l'alim de tout l’appareillage Electrique et mon van en et blindée ,ventilo de double clim, led au plafond, éclairage au plafond je doit en avoir 8, éclairage intérieur bas, le double poste,ext...

 

j'ai déjà griller un alternateur avec la glacière électrique du grand père sur ma 205 mais elle était en boite manuel est diesel alors ont pouvez pousser mais le Vandura je le pousserait pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux bases, sans (trop) se prendre la tête : 

1) tu mesures l’emplacement d’origine de la batterie ;

2) tu prends celle avec la plus grosse capacité, en Ah, qui rentre dans le bac.

 

Le seul problème que nous ayons, en Europe, est l’indisponibilité des batteries au format 29 NF (T-bird 57 et autres FoMoCo de la fin des '50s, début des '60s) :

Screenshot_20230822_135545_SamsungInternet.jpg.c4456510b4c1ccca5319a475eb37d480.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Juste une petite remarque pour le passage d'une batterie à cosses frontales à un modèle avec cosses sur le dessus :

RAS si la batterie est maintenue par sa semelle ou par une cornière avec 2 tiges filetées en biais .

 

Par contre  : si elle est maintenue par le dessus par un cadre en cornière avec 2 tiges filetées verticales , gaffe à la distance entre le cadre métallique et la borne "+ " de la batterie , il n'y a pas lourd en espace surtout une fois la cosse ronde positive reprise juste dessus.

Dans mon cas j'ai dû meuler la cornière au niveau de la borne pour laisser un espace sécurisant entre 2   (la batterie peut bouger un peu si elle pas exactement à la taille du cadre ,ou on peut vite se faire surprendre avec un outil au serrage  /desserage de la cosse ).

Dans tous les cas ça peut faire un vilain court-jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, teuteu83 a dit :

Voila j'ai ma batterie qui arrive en fin de vie sur mon vandura, je voudrait la remplacer par une batterie au norme "europe" c'est a dire avec les cosse vers le haut,et non en façade comme actuellement.

 

j

On trouve facilement de la batterie US avec cosses en façade sur internet.

Livraison en 24 heures généralement.

Celle-ci par exemple: 74Ah et 740A au démarrage.

Dimensions proches des tiennes 26x18,3x18.5 (Lxlxh)

 

https://www.batteries44.com/accueil/1006-batterie-bornes-us-yuasa-smf-ybx3780-12v-74ah-740a-5050694037528.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux passer avec de batterie aux norme européenne pour la raison que je veut pouvoir changer de batterie rapidement si j'ai un problème ce qui n'est pas le cas si tu doit passer du temp a rechercher une batterie sur le net et attendre 1 semaine quel arrive

 

Mais après oui je pourrait commander sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je fais moi: exactement comme les copains, la plus grosse qui rentre dans le trou fait le job.

J'ai appris à apprécier aussi les Optima. C'est plus cher, mais je pense que c'est mieux. 

J'ai sur le Tahoe deux Optima Redtop, parce que j'en ai eu marre des batteries à deux balles qui te lâchent sans avertissement préalable: sur un diesel, quand le démarreur ne veut pas tourner VITE, tu ne démarres pas du tout, et tu es officiellement en rade.  Durée de vie: a priori, j'en suis à 5 ans.

Sur la Camaro: Optima Yellowtop (décharge profonde): je ne me souviens plus laquelle: zéro tracas depuis au moins 6 ans, mais branchée sur flotteur à l'année. 

Bateau de ski nautique "familial partagé" (moteur Mercruiser 350 =Chevrolet): une Optima Yellow top . les premières années, je mettais un chargeur flottant dessus. L'an dernier, on a oublié: d'octobre à mai, aucune charge, voltage mesuré en mai avant redémarrage = 12.55v. On a mis la clé, il part comme une balle.  

Et enfin: je ne ferai jamais assez de pub pour les chargeurs flottants. J'en ai deux, un Ctek 0.8 et un autre dont j'ai oublié le type. Tout ce que j'ai qui ne roule pas régulièrement est branché à l'année (sauf le bateau que j'ai oublié, je crois que je vais continuer d'oublier). J'arrive à faire durer une batterie de moto plus de dix ans. 

Et pour ce qui est de la peur de tomber en panne, tu t'en fous: que ta batterie soit US ou Européenne, il suffit que tu aies dans la boîte à gants une paire d'adaptateurs US-Euro de chez Atazone à deux balles, et tu te dépannes au Carrefour du coin.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 16:21, Gilles a dit :

 

Et pour ce qui est de la peur de tomber en panne, tu t'en fous: que ta batterie soit US ou Européenne, il suffit que tu aies dans la boîte à gants une paire d'adaptateurs US-Euro de chez Atazone à deux balles, et tu te dépannes au Carrefour du coin.  

Ouai ta raison je vais sortir le van uniquement pendant les horaires d'ouverture de carrefour et zoné a max 20 bornes ...!

Je suis tomber en panne l'autre soir  et la seul chose qui ma sauver c'est la batterie de secour et ma paire de pince croco, parcque je sait que ma batterie et fatiguer, c'est la même chose pour l'huile moteur , l'huile de boite et LDR toujours un petit bidons au cas ou.le carrefour du coin n'aurait rien pu faire.

 

Plus sérieusement si je demande c'est pour être tranquille et moins coûteux lors du changement.je préfère changer mes batteries tous les trois ans q'attendre qu'elle me laisse en rade, en plus un batterie hs ca se revend bien.

 

Les batterie dont tu parle sont équivalente a des batterie a décharge lente pour camping car ou bateau qui pourrait faire tournée l’électrique intérieur d'un véhicule pendant plusieurs heures mais est ce que une fois décharger a 50% elle serait capable de fournir assez de tension et d' ampérage  pour un démarrage ?

 

A presque 300 roro la batterie est ce qu'il vaut mieux la garder 6 ans et commencer a serrer les fesses ou tous les 3 ans remettre 100 roro dans une neuve ... telle est la question 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teuteu83 a dit :

en plus un batterie hs ca se revend bien.

 

Ah bon ??? Où ça ?  :blink:

Pour le reste une batterie de 100 Ah à 50 % c'est autant qu'une 50 Ah à 100%... :D

C'est le cas de beaucoup d'autos communes et leurs batteries durent souvent 5 ans et plus. Elles feraient même démarrer nos V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma philosophie est un poil différente: comme pour la crevaison, je ne cherche pas à éviter la panne.

 

Je sais que je *peux* tomber en panne de batterie (ou crever un pneu): ce sont des éléments chimiques dedans, ça peut lâcher d'un coup comme durer 10 ans, tu sais jamais trop. Mais, le risque que toutes les batteries des voitures du secteurs tombent en rade au même moment est proche de 0.

 

Donc, et ce dans toutes mes caisses, j'ai une paire de pinces. Tout comme j'ai une roue de secours, gonflée, et/ou une bombe anti-crevaison. Je sais que je peux redémarrer et rentrer à la maison, tout ce qu'il me faut, c'est un bonsoir, s'il vous plaît, merci et 3 minutes pour placer mes pinces.

 

Donc les optima, gel ++ renforcé en magnésium à 300 boules, non, merci :D  Par contre j'achète en général de la qualité, garantie trois ans minimum, de chez bosch, varta ou fulmen. Jusqu'ici, tout va bien... et si je ne m'abuse, la Varta de mon ex oldsmobile achetée neuve en 2013 est toujours dedans :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 15:03, exNISSAN a dit :

on peut vite se faire surprendre avec un outil au serrage  /desserage de la cosse ).

Dans tous les cas ça peut faire un vilain court-jus

Mais non !! Il faut juste respecter la procédure : on débranche toujours le - en premier, comme ça le circuit est ouvert et même si ta clé touche le + et la caisse en même temps, il ne se passe rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, deville72 a dit :

 

Ah bon ??? Où ça ?  :blink:

Pour le reste une batterie de 100 Ah à 50 % c'est autant qu'une 50 Ah à 100%... :D

C'est le cas de beaucoup d'autos communes et leurs batteries durent souvent 5 ans et plus. Elles feraient même démarrer nos V8.

Les batterie se revende au recycleur du coin.

Donc c'est bien ce que je dit une batterie de 100AH décharger a 50% donc, 50 Ampère ne démarre pas mon véhicule.

. Elle sont juste faite pour pouvoir se décharger quasiment a 100% sans que tu ai de problème pour la recharger, contrairement aux batterie conventionnel qui, si elle se décharge trop profondément pendant trop longtemps il sera impossible de la recharger ,la batterie est morte.

 

Donc pour ma part une batterie d'un amperage suffisant aux norme EU que je change tous les trois ans pour éviter la panne et la galère avec un booster ou une paire de pince croco dans le coffre car je ne suis pas a l'abris d'oublier d’éteindre un truc électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, French Riviera a dit :

Mais non !! Il faut juste respecter la procédure : on débranche toujours le - en premier, comme ça le circuit est ouvert et même si ta clé touche le + et la caisse en même temps, il ne se passe rien…

Mais oui !!  , et si t’as juste besoin de mettre tes pinces crocos dessus , bien sûr tu a aussi débranché le Négatif avant 😂 , et accessoirement il fait tjrs bien jour quand ca t’arrive !

Non je t’assure , certains cadres de fixation faits pour les batteries avec bornes en façade passent au ras des bornes si elles sont sur le dessus.On parle de mm

A tel point que juste poser et emboiter le cadre dessus , avant même d’avoir serré les tiges filetées et raccordé les bornes ,faut bien faire gaffe a pas toucher , d’où l’interêt de meuler un bon espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 07:56, teuteu83 a dit :

Les batterie se revende au recycleur du coin.

 

Chanceux !!! Chez moi ils veulent bien les prendre et c'est tout...

En Allemagne d’ailleurs, il faut rendre la vieille batterie avant de pouvoir en acheter une neuve. Sinon c'est 10 euros de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une dizaine d’euros la reprise d’une vieille batterie , fonction du poids , chez le petit ferrailleur dans mon coin .C’est marrant car on s’y attend pas , dans le bungalow le mec a son ordinateur , saisi et t’imprime de suite un bordereau de reprise avec le détail des métaux que t’a déposé et en bas de page le chèque prédécoupé avec le montant a ton ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 02:13, French Riviera a dit :

Mais non !! Il faut juste respecter la procédure : on débranche toujours le - en premier, comme ça le circuit est ouvert et même si ta clé touche le + et la caisse en même temps, il ne se passe rien…

 

Le 25/08/2023 à 08:49, exNISSAN a dit :

Mais oui !!  , et si t’as juste besoin de mettre tes pinces crocos dessus , bien sûr tu a aussi débranché le Négatif avant 😂 , et accessoirement il fait tjrs bien jour quand ca t’arrive !

Non je t’assure , certains cadres de fixation faits pour les batteries avec bornes en façade passent au ras des bornes si elles sont sur le dessus.On parle de mm

A tel point que juste poser et emboiter le cadre dessus , avant même d’avoir serré les tiges filetées et raccordé les bornes ,faut bien faire gaffe a pas toucher , d’où l’interêt de meuler un bon espace

Je parlais bien du serrage et desserrage des cosses, pas d’autre chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.