Roues arrières qui bloquent Cadillac Seville 78


romuald

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Bonjour à tous 

J'ai un problème sur ma Cadi de 78  , je n'arrive pas à résoudre cette panne . Mes roues arrières se bloquent petit à petit en roulant

J'ai donc pensé aux freins . A présent tout est neuf , maître cylindre , vanne proportionnelle , flexibles, étrier , tout les système à été nettoyé . Seul le mastervac est celui d'origine .

Le pont est vidangé , rien à signaler dans l'huile 

La boite est vidangée , rien à signaler 

Le moteur est vidangé 

La voiture levée sur chandelle , les roues tournent librement sans bruit , craquement ou autre.

Les vitesses passent sans problème , pas de patinage ou autre 

Au roulage pas de bruit de roulement 

Au dernier essais sur un parking , je me suis aperçu ( a 3km/h) que le phénomène avait lieu en tournant même légèrement  les roues avant , a priori rien en ligne droite . 

Vous allez surement me parler du différentiel , pourtant je n'ai rien vu au moment de la vidange du pont , rein vu en faisant tourner les roues sur chandelles 

Si vous avez des idées pour m'aider , des infos sur les pont de Cadi Seville je suis preneur parce que la je ne sais plus 

Je précise que j'ai une autre Seville de 76 en épave et le pont est dessus 

Merci d'avance pour vos infos 

 

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Salut,

Si ce sont tes freins qui bloquent, les moyeux seront très vite chauds ,et tu peut identifier ainsi là où ça bloque (tu roules un peu et essaie de t'arrêter sans toucher aux freins , si RAS ils seront à température ambiante.

Une idée en passant , tu parles de pont qui a été vidangé et de phénomène perceptible en tournant à basse vitesse : peut être as-tu un différentiel LSD et remis une huile de pont standard non-adaptée au glissement des disques de friction ????

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Merci pour ta réponse 

J'ai quatre freins à disques , et tout est neuf . J'ai tout changé justement parce que j'ai longtemps pensé au freins . 

L'huile de pont est la bonne , c'est un pont classique et non à glissement limité . Cette panne est arrivée quand les freins étaient encore d'origine et le pont non vidangé . On va dire qu'après tout l'entretien effectué sur la voiture ça n'a pas résolu le problème . La seul chose qui est arrivée avant cette panne ou c'est peut être le fait du hasard , un jour en partant bossé, fatigué et la tête je ne sais ou , je me suis cru avec une boite manuelle , j'ai donc comme un C.. pilé . La voiture a calé et je suis repartis . C'est aussi pour cette raison que j'avais pensé aux freins . J'ai aussi pensé à la boîte c'est une th400 , j'ai donc téléphoné à plusieurs spécialistes de boîte us qui m'ont tous répondus qu'un problème de boîte ne bloquerait pas mes roues et dans tous les cas les vitesses passent bien et la voiture roule . On en  arrive au différentiel , on m'a dit que les différentiels de 78 avaient tous un défaut et que certains boulons cassaient . Si quelqu'un à un retour d'info , ou si quelqu'un a déjà tombé un pont sur une Seville je suis preneur .   

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Il faudrait que tu puisses lever l'arrière (les deux roues en même temps) au moment où elles se bloquent.

ça permettrait de savoir si ça vient des freins/moyeux ou du pont. Boîte sur P, si tu fais tourner une roue, l'autre doit tourner en sens inverse. Boîte sur N, si tu fais tourner une roue en bloquant l'autre, l'arbre de transmission doit tourner. Et boîte sur N, en faisant tourner l'arbre de transmission, les deux roues doivent tourner dans le même sens.

 

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Les 77-78 ont, je crois, un frein de parking qui a un principe bizarre:

on serre le frein en appuyant sur la pédale de gauche, et il se désengage quand on bouge le levier de vitesse de la position P à une autre. Il y a un interrupteur à dépression qui commande le truc, et comme tout ces machines, ça peut se mettre à délirer avec le temps. Je ne me souviens plus si la voiture a une commande manuelle pour désenclencher le frein de parking.  A vérifier en désaccouplant totalement le câble de frein de parc.     

Et aussi: un étrier qui fuit légèrement, une dépression se crée dans le circuit, au premier coup de frein, les deux étriers arrières restent serrés. 

Ou encore: la prop valve n'est pas la bonne disque + tambour au lieu de disque + disque.

A part ça, je ne vois pas. 

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il y a 45 minutes, romuald a dit :

j'ai déjà lever la voiture sur chandelles , mais sans changer de vitesse . Je pensais que sur parking les deux roues étaient bloquées . Sur N les deux roues tournent sans blocage ni bruit suspect . 

Si en parking les deux roues ne bougent pas, ce n'est pas normal, c'est que le différentiel est bloqué.

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Sur P l'a voiture n'avance pas (c'est fait pour), mais si on veut faire tourner une seule roue en laissant l'autre libre, cette autre tourne en sens inverse.

 

Il faudrait aussi savoir (roues levées, "bloquées" comme l'écrit @americoast) si ce sont les deux roues qui bloquent ou une seule.

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Il y a bien le frein de parking qui peut se désenclencher manuellement , et qui s'enlève en passant une  vitesse . Tout fonctionne . Pour la vanne pro c'est bine une PS4 disque disque elle est neuve . Pour le blocage des roues je penses que les deux bloquent en roulant . Cette semaine la seule opération que je peux faire , c'est lever un côté est faire tourner la roue sur N ou P . La voiture est coincé dans mon atelier , j'ai mes autres autos garées devant et je ne pourrais pas tout déplacer cette semaine . Le truc qui me tracasse c'est pourquoi j'ai rien remarqué en vidangeant le pont , j'aurai bien du retrouver des bouts de limaille ou autre . Et pourquoi si tu roules en ligne droite il n'y pas de bruit , si tout était explosé on l'entendrait , là il n'y a rien . Les roues freinent au fur et à mesure ( 30 minutes de roulage , dans une zone indus , 5 km environ à tourner en rond , la porte ouverte pour entendre le petit bruit et regarder les roue se bloquer ) Je teins à signaler que j'ai passer le ct avec cette panne , j'ai prévenu le copain qui me la passer , il n'a rien vu , sur les rouleaux tout était ok . Mais sur les rouleaux l'auto est en ligne droite . Le freinage était équilibré , pas de triche tout était bon . J'ai d'ailleurs rien compris je ne voulais même pas lui amener pensant quelle ne passerai pas . 

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La voiture est levée côté passager. Sur N la roue tourne librement,sur Park elle ne tourne pas mais la roue côté conducteur est au sol et ne peut donc pas tourner . Pas de jeux latéral,pas de bruit de roulement ou autre . J'ai du mal à croire à un problème de pont mais il ne me reste pas grand chose comme possibilité.

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Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Les 77-78 ont, je crois, un frein de parking qui a un principe bizarre:

on serre le frein en appuyant sur la pédale de gauche, et il se désengage quand on bouge le levier de vitesse de la position P à une autre. Il y a un interrupteur à dépression qui commande le truc, et comme tout ces machines, ça peut se mettre à délirer avec le temps. Je ne me souviens plus si la voiture a une commande manuelle pour désenclencher le frein de parking.  A vérifier en désaccouplant totalement le câble de frein de parc.     

Et aussi: un étrier qui fuit légèrement, une dépression se crée dans le circuit, au premier coup de frein, les deux étriers arrières restent serrés. 

Ou encore: la prop valve n'est pas la bonne disque + tambour au lieu de disque + disque.

A part ça, je ne vois pas. 

 

Pas bizarre, juste normal. Sur ma 72 c'est pareil et bien pratique. Des qu'on quitte la position P le frein de parking se libère.

Et oui il y a une commande manuelle "au pied" aussi. vers le haut au dessus de la pédale, avec le bout du pied.

D'ailleurs accessoirement, quand on roule et que le frein de service devient HS on peut utiliser la pédale du frein de parking comme frein de secours car elle ne reste plus indexée puisque on est sur D. ç a freine à peine comme une avant guerre mais au moins ça ralentit.

Voir manuel de bord de la voiture pour plus d'infos.

Le système depuis 20 ans n' jamais déliré sur la mienne.  ;)

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  • Il y a 1 mois ...

Je viens de démonter mon carter de pont ,c'est un pont a glissement limité. Je me suis donc planté d'huile j'avais a la dernière vidange mis de la 80.90 classique. Tout est correct sauf du jeux dans un pignon satellite. Pas de limaille ou de dents de cassé. Ce jeux dans les pignons est il normal,il doit y avoir une tolérance.

IMG20230822200320.jpg

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Le 17/07/2023 à 11:08, romuald a dit :

Au dernier essais sur un parking , je me suis aperçu ( a 3km/h) que le phénomène avait lieu en tournant même légèrement  les roues avant , a priori rien en ligne droite . 

C'est ce que tu décrivais sur le premier post ,une sensation de retenue dès qu'on braque ,la voiture a envie d'aller tout droit ; et RAS en ligne droite ,

oui ça sent bien le differentiel qui ne joue plus son rôle (les disques restent collés).

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Oui tu as raison,je ne vois rien de particulier au niveau du pont . Je suis en train de le nettoyer au dégraissant frein pour éliminer l'ancienne huile . Un pote passe demain pour qu'il me donne son avis sur le jeux au pignons satellite. J'espère que ça vient bien d'un problème d'huile,en réfléchissant dans la chronologie de toutes les interventions que j'ai fais,le problème est arrivé après avoir vidangé avec la mauvaise huile ,je me demande si je ne dois pas rajouter l'aditif GM même avec l'huile a glissements limité. Ils en vendent sur R.auto 

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Nous avons encore regardé avec un pote , j'ai du jeux dans mes pignons satellite normal ou pas. J'ai aussi la vis qui maintient l'axe de ces deux pignons qui est cassée a l'intérieur. L'axe ne peut pas bouger mais bon j'aime pas ça. Pour être sûr je vais quand même refaire le plein avec la bonne huile et essayer. Si ça fonctionne c'était bien juste un problème d'huile . Si c'est pas bon ,c'est démontage de tout le différentiel. Le problème c'est que a priori ce pont n'est pas monté sur toutes les Séville. Sur rockA il n'y a pas grand chose comme roulement,joint spi pour remettre tout a neuf . Mais il y a un kit avec les deux satellites , planétaire.axe , vis et rondelles. J'ai commandé un joint de carter neuf . On verra bien je croise les doigts mais franchement je ne crois pas que c'est juste un problème d'huile .

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  • Il y a 2 semaines...

Pour en terminer avec cette histoire et j'espère que le problème est résolu,je vous confirme que le problème venait bien de cette erreur d'huile. Après avoir refait la vidange de pont avec la bonne huile plus de grippage des roues arrières. Je roule depuis 3 jours et a priori tout va bien. Je ne vous raconte pas le soulagement.....

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Bonne nouvelle. Je suis quand même étonné que la totalité de tes problèmes aient pu venir d'un mauvais choix d'huile.  On sait que les ponts GM posi à disques n'aiment pas trop, qu'ils font du bruit et bouffent les disques s'ils n'ont pas le bon additif, mais j'espère juste que le nouveau lubrifiant n'est pas en train de dissimuler un problème qui va revenir plus fort plus tard.

Néanmoins, si tout va bien, ce serait bien que tu publies la ref. du lubrifiant. L'additif GM devient pénible à importer, et le réseau Opel (ou en tout cas, le concess près de chez moi) n'en a plus.  

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Content pour toi si tout est rentré dans l’ordre pour les disques de friction.

Ton truc me rappelait le 4x4 lorsque le blocage de differentiel AR ne se désactivait pas a la sortie d’une zone, d’où ma première question. 

Juste ton jeu qui sera a suivre , après faudrait connaître  les tolérances a mesurer

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Il y a 18 heures, Gilles a dit :

L'additif GM devient pénible à importer, et le réseau Opel (ou en tout cas, le concess près de chez moi) n'en a plus.  

 

J'avais déjà eu ce problème il y a plus de 10 ans. Je m'étais rabattu en concession Chrysler / Jeep qui avait en stock pour 11 euros ceci:

 

https://www.jeep-stock.com/lubrifiants-equivalents-aux-normes-moparjeep-distribue-par-jeepstok/10-additif-huile-pont-jeep.html

 

Aucun problème depuis sur le pont de ma Cad.

Aujourd’hui, il faut peut-être aller voir chez Jeep, Fiat, Alfa pour trouver cette fiole ?

 

 

 

Modifié par deville72
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Il y a 3 heures, deville72 a dit :

 

 

 

La Yacco indiquée est du bon grade mais a besoin d'un additif.

 

 

Pas besoin d'additif puisqu'il est déjà intégré. LS veut dire "limited slip" donc ok pour glissement limité.

Perso je n'ai jamais mis d'additif dans l'huile de mes ponts puisque je prends systématiquement de l'huile déjà additivée.

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