Avis sur état de bougies svp


Cal3b

Posts recommandés

Il y a 2 heures, Cal3b a dit :

 

ce matin la.voiture demarre mais tourne comme.une patate et cale. Puis impossible de redemarrer. 

je pense a un pb d'allumage qui noie la.voiture ? 

 

Puisqu'elle redémarre au bout d'un certain temps de repos, j'aurai tendance à penser que c'est parce que l'essence qui la noie peut s’évaporer.

Si c'était ma voiture, je commencerai par déposer les bougies, les nettoyer, les sécher et les remettre ( avec 8 neuves ça serait mieux mais faut faire avec ce qu'on a...;) )

Ensuite, puisqu'elle démarre, la démarrer et la laisser tourner comme elle est jusqu’à ce qu'elle s'arrête et qu'on ne puisse pas la démarrer. Là je déposerai les bougies et si elles sont aussi sales et humides qu'au départ, je m'orienterai vers un problème de carbu (et pas d'allumage) du genre pointeau collé et donc niveau de cuve trop haut mais aussi flotteur HS ce qui donne le même résultat...  C'est simple à faire et ça lève déjà  un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 19:41, deville72 a dit :

Trop d'essence !

Segmentation? Non, sinon elle fumerait bien bleu, pas noire...

 

Je me cite car c'était ma première réponse à ce problème...

J'ai l'impression qu'aujourd'hui on se disperse pas mal entre bobine, rupteurs en cherchant à éviter un problème de carburateur.

 

:sifflement:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Quelques news.. je patauge un peu.. 

 

Donc un depanneur était venu prendre la voiture. Pour lui c'était un pointeau du carbu coincé et donc l'essence arrivait en trop plein. En effet je demonte le.carbu et un des 2 pointeaux ne redescendait pas bien. Je nettoie et je vérifie. 

 

On tente un démarrage mais ca ne va pas non plus. ( la.voiture ne demarre pas ) 

 

On se pose la.question de l'essence, je vide le.carbu, on remplit avec de la.98 neuve, ça ne va pas non plus. ( la voiture ne demarre pas ) 

 

Je me suis mis en tête de de recaler le moteur mais rien ni fait.. 

Jai suivi une procédure trouvée sur plusieurs forums

- defaire la bougie 1

- tourner le moteur a l'aide de la vis de vilebrequin et sentir avec le doigt si on est en phase de compression

- a ce moment la, mettre le repère du damper devant le repère 0 ( tdc top dead center ) et on devrait etre au point mort haut en fin de compression

 

ici j'aiessayé plusieurs reglages au niveau du calage du damper : soit a 0 tdc. Soit avec 10 degrés btdc ( avance ) soit avec 20 degrés d'avance avec toujours le meme resultat. 

 

une chose bizarre aussi cest que : que je cale le moteur a 0, 10 ou 20 degrés d'avance, au niveau de l'allumeur ca ne changeait pas grand chose au niveau de la position du doigt d'allumeur. ( je veux dire pour repositionner le doit face au cylindre n°1 ) 

 

- de là, aligner le rotor de l'allumeur en face du cylindre n°1, (si besoin il faut sortir l'allumeur et tourner l'axe entre distri et pompe a huile). 

- apres jai remis le chapeau dallumeur et retranché les cables de bougie dans l'ordre. 

 

- jai juste jamais compris si, dans l'allumeur,  la came des vis platinees devait se trouver sur une crête ou sur un plat de l'axe de l'allumeur. Bref au niveau de l'allumeur je n'ai pas compris ce qu'il fallait régler, hormis de pas trop le serrer pour affiner le reglage de l'avance ou du retard mais ce ne produisait pas d'effet notable lors des demarrages chaotiques du moteur. 

 

Bref, ca a démarré mais ca tournait horriblement mal et que pour quelques secondes, comme avant en fait. 

j'avoue que je comprend pas. 

 

Sur la voiture mon ami a remplacé pas mal de pieces notamment sur l'allumage pu il ne reste que l'allumeur qui n'est pas neuf. Le carburateur est neuf aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cal3b a dit :

jai juste jamais compris si, dans l'allumeur,  la came des vis platinees devait se trouver sur une crête ou sur un plat de l'axe de l'allumeur.

Ni l'un ni l'autre :P

Il faut qu'au moment où le piston arrive au PMH fin de compression (ou un peu avant, ça dépend de la valeur d'avance) le rupteur commence à s'ouvrir (donc la came sera entre plat et bosse), ce qui déclenche l'étincelle à la bougie.

Attention à bien faire tourner le moteur dans son sens normal (ou l'allumeur en sens inverse) sinon tu chopes le moment où le rupteur se ferme et c'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage "au Riz-La-+" c'est exactement ça. Tu coinces une feuille de papier à cigarettes entre les vis (serrées) en tirant légèrement le papier entre deux doigts.

Le bon réglage, c'est quand le papier bouge :megatop:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Alors jai pu y repasser quelques heures pour effectuer quelques tests et je suis toujours dans le flou. 

 

Donc ! Compressions ! 

Deja je dois dire que je navais que cet appareil donc les mesures sont indicatives

 20230804_120325.jpg.a88022df897b42ef0e9360dca3407a11.jpg

 

cest un appreil que l'on presse a la main contre le puis de bougie. 

 

alors les mesures : a froid hein.

 

Cyl 1 : 145 psi - 10 bars

Cyl 2 : 140 psi - 9.6 bars

Cyl 3 : 110 psi - 7.6 bar

Cyl 4 : 130 psi - 9 bar 

Cyl 5 : 120 psi - 8.3 bar 

Cyl 6 : 120 psi - 8.3 bar 

Cyl 7 :  non fait- bougie trop merdique a enlever. 

cyl 8 : 145 psi - 10 bar

 

Ca me paraît pas trop mal qd meme. Meme le 3 je pense que ca peut etre mieux avec un autre appareil. 

 

 

donc apres : nettoyage carbu. Edelbrock 1407 neuf pour info. 

 

Je serre les vis de reglage frontales et desserr dun tour et demi. Je demontr tout et nettoie au nettoyant frein et soufflette. 

on remonte.... 

 

 

.... la viture démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. 

 

 

..... pendant 15 secondes. Puis retour a la case départ : elle se met a ne plus tenir le ralenti, s'étouffe et cale. Redemarre un fois, idem sauf qu'elle ne tourne pas bien et cale 5 secondes apres avoir redémarré puis ne redemarrera plus. 

 

Demontage de la bougie n1 : mouais, pas se  mais pas super humide non plus. 

 

On a rien fait de plus je pige plus rien. 

 

on a schunté le ballast ( mis en direct ) pas mieux. 

 

Je sais pas je sais pas je sais pas. : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest quanf meme dingue.. le 318 de ma polara qui est dehors depuis 17 ans, je verse un peu d'essence et ca demarre san broncher, celui là, 70% est neuf, rien ne va 🤣🤣

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 secondes c'est le temps que met la bobine pour chauffer juste assez pour révéler une coupure du bobinage interne. Tu peux la changer juste pour voir ?

Après, vérifier qu'il n'y a pas une portée de chats noirs planqués sous la bagnole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets une sonde à l'échappement (une lambda fixe comme sur les véhicules injection, ou bien une sonde portative comme au contrôle technique ou dans certains garages) pour contrôler ton mélange air/essence et ajuster tes réglages carbu. Ça peut être surprenant parfois de voir à quel point un réglage est à l'ouest alors que tout paraît ok en regardant les bougies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si . Au point ou tu en es , j' aurais mis un allumage "electronique" ,pertronix ou autre ..☺️

ou meme plutot avec bobine intégrée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

UP !!! 

 

Des news. Et des bonnes. 

 

Je vous refait la journée. J'étais donc venu il y a 5 mois sans succès et on s'était dit d'acheter tout ce qu'il faut pour la prochaine fois ( une pompe a essence, un distributeur hei et des fils de bougie ). 

 

Avec tout ça on peut pas louper. ( :D )

 

1) donc aller demontage de la pompe a essence. Nickel en 5 minutes c'est fait. Remontage idem. Aller on branche  la durite. Ah merde c'est plus le même filetage il faut un adaptateur... la vielle pompe était en fait encore bonne on la remet. 

 

2) le distributeur hei, demontage du vieux nickel remontage du nouveau nickel... sauf qu'il ne descend pas a fond dans le logement.. ah oui il tape sur le cache culbu.

on vire le cache culb, le hei rentre parfaitement mais impossible de remettre le cache  culbu : l'embase est quasiement contre un culbuteur ! 

aller hop on remet le vieux ! 

 

3) aller au moins les fils de bougies neuf ! Aller hop on les branche côté bougies mais côté declo ca va pas ! Et oui! Ils sont prévus pour le hei avec les tetons !!

aller on remet les vieux !! (🤣🤣🤣)

 

Je fait une blague a mon pote

- mais c'est christine cette bagnole ou quoi ?! 

- au moins christine elle se répare toute seule ! 

- ah merde ouais ca doit etre sa belle soeur germaine, qui te fais chier un max!! 

 

Bref on s'amuse bien meme si rien ne va mdr. 

 

J'avais pris rdv avec un pote qui finit par arriver et là ca commence serieux ( ouais parce que au final on est qd meme de serieux bras cassés mais on fait trop confiance au matériel en fait )

 

Bref on a tout préparé avec le vieux pour faire du neuf, et le pote arrive. Il fait tous les test de base, et comme il faut !! 

 

Alord cest parti pour caler l'allumage. Mince ! Pas de douille pour tourner le moteur ! 

Pas grave on le fait au démarreur ( je pensais pas que ca pouvait etre si precis ! ) et on affine a la main. 

 

Il bouche toutes les dépressions, deserre lallumeur

 

Au debut il pige rien car la voiture demarre au quart mais tourne mal. Puis s'étouffe et demarre plus. 

 

Test avec une bougie sur les cables de bougie : etincelle bonne puis légère.. hum. On reteste pas d'étincelles. 

Deja sûr, pb d'allumage ! 

On reteste, ca demarre et cale. Pour lui la voiture perd son allumage. 

Il test la bobine, 12v, pour lui cest pas la bobine. 

- Et le condensateur ?

- Il est neuf ! 

- vous êtes tombés en panne avant ou après l'avoir changé ? 

- après. 

- vous avez l'ancien ? 

 

Il remplace le condensateur et on  demarre. 

 

Et la je sais pas si ça vous là deja fait mais cette sensation de savoir quelque-chose d'instinct. La différence était tellement flagrante qu'on etait sur d'avoir resolu le problème. 

 

La voiture démarre au quart et tourne rond, de suite, pas un pet a l'échappement, prend ses tours et cie. 

On a pu rouler avec pour lui faire faire demi tour. 

 

Voila un condensateur " neuf " en fait. 

Un condensateur de merde qui se coupait dès qu'il chauffait un peu. 

 

Nous on etait tombés dans le panneau de la solution simpliste : il est neuf donc il marche. Et ben non. 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cal3b a dit :

UP !!! 

 

Des news. Et des bonnes. 

 

Je vous refait la journée. J'étais donc venu il y a 5 mois sans succès et on s'était dit d'acheter tout ce qu'il faut pour la prochaine fois ( une pompe a essence, un distributeur hei et des fils de bougie ). 

 

Avec tout ça on peut pas louper. ( :D )

 

1) donc aller demontage de la pompe a essence. Nickel en 5 minutes c'est fait. Remontage idem. Aller on branche  la durite. Ah merde c'est plus le même filetage il faut un adaptateur... la vielle pompe était en fait encore bonne on la remet. 

 

2) le distributeur hei, demontage du vieux nickel remontage du nouveau nickel... sauf qu'il ne descend pas a fond dans le logement.. ah oui il tape sur le cache culbu.

on vire le cache culb, le hei rentre parfaitement mais impossible de remettre le cache  culbu : l'embase est quasiement contre un culbuteur ! 

aller hop on remet le vieux ! 

 

3) aller au moins les fils de bougies neuf ! Aller hop on les branche côté bougies mais côté declo ca va pas ! Et oui! Ils sont prévus pour le hei avec les tetons !!

aller on remet les vieux !! (🤣🤣🤣)

 

Je fait une blague a mon pote

- mais c'est christine cette bagnole ou quoi ?! 

- au moins christine elle se répare toute seule ! 

- ah merde ouais ca doit etre sa belle soeur germaine, qui te fais chier un max!! 

 

Bref on s'amuse bien meme si rien ne va mdr. 

 

J'avais pris rdv avec un pote qui finit par arriver et là ca commence serieux ( ouais parce que au final on est qd meme de serieux bras cassés mais on fait trop confiance au matériel en fait )

 

Bref on a tout préparé avec le vieux pour faire du neuf, et le pote arrive. Il fait tous les test de base, et comme il faut !! 

 

Alord cest parti pour caler l'allumage. Mince ! Pas de douille pour tourner le moteur ! 

Pas grave on le fait au démarreur ( je pensais pas que ca pouvait etre si precis ! ) et on affine a la main. 

 

Il bouche toutes les dépressions, deserre lallumeur

 

Au debut il pige rien car la voiture demarre au quart mais tourne mal. Puis s'étouffe et demarre plus. 

 

Test avec une bougie sur les cables de bougie : etincelle bonne puis légère.. hum. On reteste pas d'étincelles. 

Deja sûr, pb d'allumage ! 

On reteste, ca demarre et cale. Pour lui la voiture perd son allumage. 

Il test la bobine, 12v, pour lui cest pas la bobine. 

- Et le condensateur ?

- Il est neuf ! 

- vous êtes tombés en panne avant ou après l'avoir changé ? 

- après. 

- vous avez l'ancien ? 

 

Il remplace le condensateur et on  demarre. 

 

Et la je sais pas si ça vous là deja fait mais cette sensation de savoir quelque-chose d'instinct. La différence était tellement flagrante qu'on etait sur d'avoir resolu le problème. 

 

La voiture démarre au quart et tourne rond, de suite, pas un pet a l'échappement, prend ses tours et cie. 

On a pu rouler avec pour lui faire faire demi tour. 

 

Voila un condensateur " neuf " en fait. 

Un condensateur de merde qui se coupait dès qu'il chauffait un peu. 

 

Nous on etait tombés dans le panneau de la solution simpliste : il est neuf donc il marche. Et ben non. 

 

 


 

Ouahhhh!! Je viens de tout lire!! Impressionnant la galère!! Ton pote doit être soulagé!

J'avais déjà entendu des histoires comme cela, des condensateurs neuf qui claque du jour au lendemain ou des pièces neuves défectueuses... Mais cela reste tout de même vraiment vicelard....

Mon pote qui m'aide a refaire mon moteur est un grand amateur de bourses autos et dès qui voit des condensateurs d'époques à vendre à prix raisonnable, il les achète. Il dit qu'ils sont plus résistant que ce qui est fait aujourd'hui!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cal3b a dit :

le distributeur hei, demontage du vieux nickel remontage du nouveau nickel... sauf qu'il ne descend pas a fond dans le logement.. ah oui il tape sur le cache culbu.

on vire le cache culb, le hei rentre parfaitement mais impossible de remettre le cache  culbu : l'embase est quasiement contre un culbuteur ! 

aller hop on remet le vieux !

Surtout que l'allumage HEI (électronique), contrairement aux allumages à rupteurs, n'a pas besoin de condensateur... :sifflement:

Ce condensateur n'est qu'un antiparasite, pour limiter le grésillement dans la radio AM, tu aurais pu le supprimer sans regret. En revanche, s'il fait court-circuit, il n'y a plus d'allumage.

 

  

Le 02/06/2023 à 19:35, Cal3b a dit :

La voiture : dodge 1970 avec un 440. Tout d'origine.

Vraiment ? :P En 70, c'était encore des rupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Phil a dit :

Surtout que l'allumage HEI (électronique), contrairement aux allumages à rupteurs, n'a pas besoin de condensateur... :sifflement:

Ce condensateur n'est qu'un antiparasite, pour limiter le grésillement dans la radio AM, tu aurais pu le supprimer sans regret. En revanche, s'il fait court-circuit, il n'y a plus d'allumage.

 

  

Vraiment ? :P En 70, c'était encore des rupteurs.

Salut phil ru as mal lu, tout est d'origine, je voulais mettre un hei mais il ne passe pas donc retour dans le carton et retour aux rupteurs et condo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

Mon pote qui m'aide a refaire mon moteur est un grand amateur de bourses autos et dès qui voit des condensateurs d'époques à vendre à prix raisonnable, il les achète. Il dit qu'ils sont plus résistant que ce qui est fait aujourd'hui!!

Clairement les condensateurs de re fabrication actuels ne valent rien et ne tiennent pas , mais les anciens mêmes neufs et en boite vieillissent mal aussi…

Le problème des neufs qui claquent rapidement est connu chez les passionnés de vieilles motos et mob à volants magnétique, ils remplacent souvent ces condensateurs type chimiques par des équivalences en valeur issues de l’ électronique qu’ils adaptent et à priori ça marche très très bien .

je sait pas si la manip est possible sur un allumage batterie-bobine….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.