Cadillac coupe deville 1966 convertible


Polo54

Posts recommandés

Salut à tous, ayant déjà présenté ma "petite" nouvelle, je vais maintenant présenter sa restauration qui se fera par étape. 

Étant donné qu'elle est très propre, pas de rouille sauf sur une aile avant qui a déjà été changé et réparé, je ferais une partie des maintenant et le reste pendant ses hivernage. 

 

Aujourd'hui, j'ai donc commencé par demonter tous le bloc avant pour refaire entièrement le moteur et sont compartiment et une bonne révision de la boîte de vitesse qui, elle, se fera chez un pro.

J'espère qu'elle sera prête pour le printemps prochain 🤞

Mon avancé du jour en photo 😁

IMG_20230519_184855.jpg

IMG_20230519_184911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui ça rigole pas , ça démonte tout ! ;) 

Bon courage pour les travaux , ça risque de prendre un peux de temps mais quand ça sera terminé elle va être superbe ! ;) 

Une restauration de plus que je vais suivre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à sortir le moteur lundi (normalement), j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée du poids de l'ensemble moteur boîte ou juste moteur. 

Ma chèvre lève 1tonne, je pense que c'est largement mais c'est pour être sûr. 

Si je lève avec des sangles qui ferons le tour du moteur, c'est bon ? Ou y-a-t-il une autre méthode ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur 429 environ 400 kg, et environ 100 kg de plus pour une TH400.

Mais la tonne de ta chèvre, c'est avec le bras rentré au maxi. Pas sûr que ça le fasse avec le bras étendu pour attraper le bazar.

 

Les sangles camion de 50 mm (pas les standard de 25mm) ça marche. Des pattes en gros fer plat tenues par les vis aux quatre coins du collecteur d'admission aussi.

Au moment où ça lève, ça peut partir en travers car l"équilibre n'est jamais parfait. Il vaut parfois mieux déposer ce qui dépasse et n'est pas très solide, par exemple les tuyaux d'essence, ou le carburateur pour éviter d'endommager un bout de tringlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est démonté autour du moteur comme sur les photos du dessus. 

Ma chèvre va de 400 à 1000kg je pensais bien la mettre sur 1000kg j'ai déjà vidanger la boîte et le moteur, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça lol. 

J'ai des sangles qui lève jusqu'à 1000kg selon les nœuds qui son fais récupérer d'usine. Sa devrais le faire. 

Merci pour l'info phil 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une boite auto c'est léger, 70 kg peut être. Le bloc fonte c'est une autre histoire 😅

 

De toutes façon ta chèver même réglée sur 400 elle peut soulever plus, le truc c'est qu'elle va basculer car les poids sont donnés en fonction du point de lagrange, d'équilibre. Mais si tu lestes ta chèvre (les disques de frein, sacs de ciment, etc) à l'arrière ça posera pas de soucis, ce sera juste plus difficile à manœuvrer si tu es seul (et encore plus si ton terrain n'est pas propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglé sur 600Kg ça le fait sans problème avec un 425 Buick+TH400…

Comme tu as tout démonté tu devrais pouvoir approcher la chèvre facilement.

Pense à mettre des sangles assez courtes( le plus près du moteur), sinon tu risque de ne pas pouvoir lever assez…

Et si tu mets sur 1T, la hauteur de levage sera ridicule et ça sera la galère pour sortir l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Après quelques problèmes personnels qui mon fait perdre du temps, me voilà en retour ! 

Hier j'ai enfin trouvé le temps de sortir mon moteur ☺️

Avec l'aide de mon père et de la chèvre que j'ai dû réglé sur 400kg à cause de la longueur du bras, ce qui au final à levé la bête assez facilement. 

Je peut enfin m'attaquer à une partie minutieuse mais satisfaisante, le depouillage du bloc. 

 

IMG_20230619_124044.jpg

IMG_20230619_125028.jpg

IMG_20230619_215149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! bravo a vous deux ;) 

Ton moteur a l'air propre , il y a encore la peinture bleu sur le bloc , pompe a eau , .... , il avait déjà éter refait ? ou peint ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

À priori, il n'a jamais été refait ou repeint, c'est une voiture qui a toujours été garer dans un garage. 

Il me reste à le depouiller complet pour faire contrôler les bielles, vilebrequin, culasse..... Puis peinture et remontage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Sa y est les culasse sont démontés ! 

Je me suis fabriqué un petit appareil pour sortir les soupapes (avec réglages pour d'autres culasses au cas où 😉

Pour la première soupapes, c'est très concluant avec un sert joint pour maintenir en pression sur le ressort le temps de retirer les petites demi-lune et la soupape. 

IMG_20230624_191815.jpg

IMG_20230624_191800.jpg

IMG_20230707_193005.jpg

IMG_20230707_193017.jpg

IMG_20230707_193022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 21:37, exNISSAN a dit :

Belle réalisation ton compresseur à soupapes !!

 

+1 , Pas mal du tout ton appareil pour les soupapes ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Je suis enfin de retour après quelques soucis de santé qui m'ont stopper dans mon élan.... 

Le moteur est parti ce matin chez un pro pour effectuer tous les contrôles et rectifications nécessaire a la remise à neuf. 

Première chose qu'il m'a dit en voyant les pièces ranger par type et ordre, "ton rangement est irréprochable... Sa va être un plaisir de faire ton moteur" 

Je peut dire que sa commence très bien 😁

IMG_20230902_091646.jpg

IMG_20230902_091654.jpg

IMG_20230902_091635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polo54 a dit :

...........en voyant les pièces ranger par type et ordre, "ton rangement est irréprochable... Sa va être un plaisir de faire ton moteur" 

 

C'est clair, repasser derrière un chantier partiellement entamé cela ne fait jamais rêver. 

Mais quand le travail a été fait avec intelligence, c'est nettement plus engageant. Plutôt qu'un carton de pièce en vrac, avec la mention "j'ai tout mis dedans" ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon, sa ne commence pas très bien...

Je jette une bouteille à la mer. 

Je cherche un vilebrequin en très bon état (si possible en côte origine) car il a vraiment pris une claque. 😭

Ou voir un moteur. 

Mes culasses sont vraiment nickel, juste un petit rodage manuel des soupapes d'échappement, donc c'est sa de sauver 

Si quelqu'un a des pieces à vendre, qu'il me fasse signe car cela m'aiderait beaucoup (429cid) 

Ou même des adresses pour ce genre de pièces, je suis preneur de toutes infos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mince pas de chance :( , ton vilebrequin a déjà éter rectifier jusqu’à la cote max ? ou il a éter abîmé avec les coussinet , ou ... , ? 

A voir avec les autres , mais je ne pense pas que ce soit si difficile a trouvé comme pièce non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas,  un vilo peut être rechargé. Ce ne sera sûrement pas gratuit, mais à comparer avec ce que va couter un vilo d'occaze en état incertain à faire venir des Amériques, faut voir. @CAN-AM tu penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebastien 01j'ai vue sa avec celui qui me refais le moteur, il pense que sa coûtera justement moin chère d'en trouver un neuf il m'annonce environ 1000€.... C'est justement pour voir le prix d'un neuf si c'est trouvable.

@Gilles il faut que je lui demande si c'est possible de le recharger et à quelle coût total 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gilles a dit :

@CAN-AM tu penses quoi?

 

Bien venu chez Cadillac, haut de gamme un jour, haut de gamme toujours.:D

La recharge se pratique sur des vilebrequins introuvables ou hors de prix.

Je pense que quand un gars t'annonce 1000 € pour le refaire. C'est qu'il n'a pas envie ou les capacités de le faire.

Perso je préfère un vilo d'occasion rectifié en 0.010". Quand du neuf n'est pas dispo.

Vu le diamètre important des manetons, des coussinets en surcote sont possible.

Du 0.040" est disponible pour le 429 de 1964, cela fait tout de même un peu plus de 0.5 mm de rectif au rayon. Ce qui fait pas mal.  (1mm au diamètre) . Ce que les rectifieurs français ne sont pas habitués à faire. Mais cela reste faisable !!!

 

Mais sans les mesures relevées nous parlons dans le vide. Récupère ton vilo, mesure chaque paliers à quatre points après toilage. Et nous pourrons t'en dire plus.

Après je pourrais te diriger vers un rectifieur qui peut aller jusqu'a l'équilibrage, si tu le désires. 

 

Dans le pire des cas, question coût du transport et taxes, faire venir un vilo avec l'aide de Olds n'est pas une mauvaise idée. Car de toutes les manières un vilo de Cadillac ce n'est pas donné.

J'ai fait appel à lui pour un capot de Pontiac et par la suite à du vitrage. Cela à toujours été correct.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.