Question sur vidange de boite


Spécial 61

Posts recommandés

Une question qui semble bête pour vous, mais doit on aspirer le surplus d’huile de boîte à froid ou à chaud si le niveau est supérieur à 2 ou 3 cm au dessus de la normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'une boîte automatique doit être fait à chaud, moteur tournant. Sinon, l'huile redescend et le niveau indiqué par la jauge est incorrect (trop haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phil a dit :

Le niveau d'une boîte automatique doit être fait à chaud, moteur tournant. Sinon, l'huile redescend et le niveau indiqué par la jauge est incorrect (trop haut).

 

D’ailleurs a ce sujet , je vais faire le niveau de boite de la Dodge d'ici peu , et sur la jauge il y a écrit " faire a chaud avec le levier sur neutre " , mais sur internet je vois que tout le monde ( enfin a ce que j'ai vu ) , font le niveau sur " Park " .

Qui a raison ? 

Après si je ne me trompe pas il faut passer environ 3 fois tout les rapports d'un sens a l'autre au fur et a mesure que l'on fait le plein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sebastien 01 a dit :

Qui a raison ? 

 

Tout le monde...:D

 

La différence entre Park et Neutre c'est que dans la première position les roues sont bloquées mécaniquement... Il n'y a pas de différence pour le niveau d'huile.

Par contre, amuse toi à faire le niveau correctement (en Park ou en neutre) puis à serrer le frein de stationnement,  à mettre le levier sur drive (ou 2 ou 1) et à contrôler le niveau . Là tu vas voir une différence...:sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bru301 a dit :

Tout le monde...:D

 

La différence entre Park et Neutre c'est que dans la première position les roues sont bloquées mécaniquement... Il n'y a pas de différence pour le niveau d'huile.

Par contre, amuse toi à faire le niveau correctement (en Park ou en neutre) puis à serrer le frein de stationnement,  à mettre le levier sur drive (ou 2 ou 1) et à contrôler le niveau . Là tu vas voir une différence...:sifflement:

 

A d'accord merci pour l'info ! ;) 

Donc dans l'ordre pour faire le niveau ( dites moi si je me trompe ) .

Donc a chaud , on met le frein a main , on met de l'huile , on passe tout les rapports d'un sens a l'autre puis on vérifie le niveau quand on ai sur la position neutre ou park , et on fait cela jusqu’à avoir le bon niveau d'huile sur la jauge .

C'est bien ça ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

 

A d'accord merci pour l'info ! ;) 

Donc dans l'ordre pour faire le niveau ( dites moi si je me trompe ) .

Donc a chaud , on met le frein a main , on met de l'huile , on passe tout les rapports d'un sens a l'autre puis on vérifie le niveau quand on ai sur la position neutre ou park , et on fait cela jusqu’à avoir le bon niveau d'huile sur la jauge .

C'est bien ça ? :) 

Nan ...

Après la vidange tu remets la quantité d'huile que tu as enlevé

Tu vas faire un tour pour faire chauffer la boite

Ensuite , frein à main et tu manœuvres le levier  3 fois de P ou N à 1 et vice versa 

Ensuite tu tires la jauge moteur tournant , tu lis le niveau  et éventuellement tu fais l'appoint  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pretender03 a dit :

Nan ...

Après la vidange tu remets la quantité d'huile que tu as enlevé

Tu vas faire un tour pour faire chauffer la boite

Ensuite , frein à main et tu manœuvres le levier  3 fois de P ou N à 1 et vice versa 

Ensuite tu tires la jauge moteur tournant , tu lis le niveau  et éventuellement tu fais l'appoint  

 


:blink: Aucun intérêt de manœuvrer le sélecteur après avoir roulé. Cela ne sert plus a rien.

 

Pour faire chauffer la boite pas besoin de rouler non plus. Vu que le circuit de refroidissement de la boite passe par le radiateur moteur et donc l'huile de la boite sera à la même température que le circuit de refroidissement du moteur.

Cela évite de partir avec une boite qui ne pourra pas maintenir une pression suffisante, car pas encore purgée.

 

La méthode dans les ateliers est très simple pour ces vieilles boites.

 

Donc après avoir remit l'huile de boite, mettre en route le moteur et laisser tourner au ralenti.

Pendant ce temps, manœuvrer le levier de vitesse afin d'éliminer les éventuelles poches d'air. (purge du circuit)

 

Quand l'huile de boite atteint environ 60°, contrôler le niveau moteur tournant.

Seulement à partir de là on peut aller faire un tour sur la route. Afin que tous les rapports passent.

Au retour, laisser refroidir. 

Remettre en route le véhicule et contrôler le niveau quand l'huile est tiède. Pas plus de 60°.

L'huile de boite auto est une huile qui se dilate beaucoup, donc on ne la contrôle pas à chaud. Cela évite d'être trop bas sur un départ à froid. Raison aussi pour laquelle il y a deux niveaux maxi sur les jauges.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pretender03 a dit :

Nan ...

Après la vidange tu remets la quantité d'huile que tu as enlevé

Tu vas faire un tour pour faire chauffer la boite

Ensuite , frein à main et tu manœuvres le levier  3 fois de P ou N à 1 et vice versa 

Ensuite tu tires la jauge moteur tournant , tu lis le niveau  et éventuellement tu fais l'appoint  

 

 

 

il y a 29 minutes, CAN-AM a dit :

 


:blink: Aucun intérêt de manœuvrer le sélecteur après avoir roulé. Cela ne sert plus a rien.

 

Pour faire chauffer la boite pas besoin de rouler non plus. Vu que le circuit de refroidissement de la boite passe par le radiateur moteur et donc l'huile de la boite sera à la même température que le circuit de refroidissement du moteur.

Cela évite de partir avec une boite qui ne pourra pas maintenir une pression suffisante, car pas encore purgée.

 

La méthode dans les ateliers est très simple pour ces vieilles boite.

 

Donc après avoir remit l'huile de boite, mettre en route le moteur et laisser tourner au ralenti.

Pendant ce temps, manœuvrer le levier de vitesse afin d'éliminer les éventuelles poches d'air. (purge du circuit)

 

Quand l'huile de boite atteint environ 60°, contrôler le niveau moteur tournant.

Seulement à partir de là ont peut aller faire un tour sur la route. Afin que tous les rapports passent.

Au retour, laisser refroidir. 

Remettre en route le véhicule et contrôler le niveau quand l'huile est tiède. Pas plus de 60°.

L'huile de boite auto est une huile qui se dilate beaucoup, donc on ne la contrôle pas à chaud. Cela évite d'être trop bas sur un départ à froid. Raison aussi pour laquelle il y a deux niveaux maxi sur les jauges.

 

 

 

 

 

A d'accord , merci a vous pour les renseignements et pour les vidéos ! ;) 

Avec ça je devrai y arrivé ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CAN-AM a dit :

 


:blink: Aucun intérêt de manœuvrer le sélecteur après avoir roulé. Cela ne sert plus a rien.

 

Pour faire chauffer la boite pas besoin de rouler non plus. Vu que le circuit de refroidissement de la boite passe par le radiateur moteur et donc l'huile de la boite sera à la même température que le circuit de refroidissement du moteur.

Cela évite de partir avec une boite qui ne pourra pas maintenir une pression suffisante, car pas encore purgée.

 

La méthode dans les ateliers est très simple pour ces vieilles boites.

 

Donc après avoir remit l'huile de boite, mettre en route le moteur et laisser tourner au ralenti.

Pendant ce temps, manœuvrer le levier de vitesse afin d'éliminer les éventuelles poches d'air. (purge du circuit)

 

Quand l'huile de boite atteint environ 60°, contrôler le niveau moteur tournant.

Seulement à partir de là on peut aller faire un tour sur la route. Afin que tous les rapports passent.

Au retour, laisser refroidir. 

Remettre en route le véhicule et contrôler le niveau quand l'huile est tiède. Pas plus de 60°.

L'huile de boite auto est une huile qui se dilate beaucoup, donc on ne la contrôle pas à chaud. Cela évite d'être trop bas sur un départ à froid. Raison aussi pour laquelle il y a deux niveaux maxi sur les jauges.

 

 

 

Là, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre. J'ai sur ma Cadillac une vieille THM 400 qui va bien et la jauge comme la méthode sont différentes:

La jauge a un max et un mini à chaud uniquement et ça se contrôle à chaud (c'est écrit dessus !).

A froid, le niveau est largement au dessus des repères mini et maxi de niveau, ce qui est normal vu que toute l'huile de BVA est revenue dans son carter.. C'est aussi pour cette raison que je ne comprends pas comment le niveau pourrait être trop bas lors d'un départ à froid ??

C'était le même principe pour la boite de ma Dodge Monaco 1977.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deville72 a dit :

Là, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre. J'ai sur ma Cadillac une vieille THM 400 qui va bien et la jauge comme la méthode sont différentes:

La jauge a un max et un mini à chaud uniquement et ça se contrôle à chaud (c'est écrit dessus !).

A froid, le niveau est largement au dessus des repères mini et maxi de niveau, ce qui est normal vu que toute l'huile de BVA est revenue dans son carter.. C'est aussi pour cette raison que je ne comprends pas comment le niveau pourrait être trop bas lors d'un départ à froid ??

C'était le même principe pour la boite de ma Dodge Monaco 1977.

 

Tout vient du comment chacun interprète "chaud ou froid". Suivant les marques, suivant les pays, suivant les mécanos....Et c'est là qu'internet devient flou, parce que chacun y va de la sienne.

 

Le seul bon document est celui du constructeur et cela rajouté au technicien qui a été formé sur le sujet.  Pas de rta ou autres haynes....Dans lesquels de grosses coquilles circule parfois.

 

Avant la mise en route tu es au-dessus du niveau demandé. Tu mets en route, la pompe de boite prend tout se qu'elle peut pour gaver la boite. A ce moment là si tu n'as pas suffisamment d'huile, la crépine va aspirer de l'air et faire de la mousse en sorti de pompe qui va alimenter le distributeur. Et tant que tes pistons serons alimentés partiellement avec cette mousse. La pression sur les disques ne sera pas suffisante. Et tes disques de freins sensés bloquer ton train épicycloïdal, le laisseront glisser. Le simple changement de couleur d'un disque, signifie qu'il est hs.

C'est comme cela qu'une BVA meurt un petit peu tout les matins, avant que sont proprio ne refasse le niveau comme il ce doit. :)

 

 

Quand on dit contrôle à "chaud" cela ne veux pas dire 92° et il y a une bonne différence avec un contrôle proche de 60° 65° considéré comme chaud. A l'époque on disait qu'il ne fallait pas sentir l'huile chaude sur le dos de la main comme pour le biberon du drôle. Mais c'était une autre époque....:D

Alors quand il est écrit "maxi hot" ce n'est pas le niveau normal, puisque c'est le maxi à ne pas dépasser.

Donc un niveau bien fait devrait repartir avec environ 3 à 5 mm en dessous du maxi.;)

Trop d'huile contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas mieux. car curieusement les boites ont tendance à chauffer plus. C'est comme toi entre courir un 100 mètre sur piste et courir un 100 m avec de l'eau jusqu'au genoux.

 

Si on est à ce niveau avec un contrôle à 90° et que l'on va chercher une situation extrême comme -5° garé en dévers.

Cela peu conduire à un désamorçage sur certaines boite à petit carter. Car pour le coup l'huile rétractée à froid sera en quantité moindre.

 

D'où la raison pour laquelle sur les autos actuelles on vous demande de faire le contrôle par sur-remplissage et d'ouvrir un bouchon sur la boite quand elle atteint une température bien précise à la valise. 

Après que tout le surplus ait été évacué toujours moteur tournant on referme le bouchon. Et c'est fini.

J'espères avoir répondu à tes interrogations.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mieux qu'un long discours, perso, je m'en tiens à mon manuel de bord d'origine (j'ai aussi Haynes, Chilton et Shop Manual):

 

img029.jpg.6c752fe1b940d64e17debdc57a76a91b.jpg

 

Je fais comme indiqué ci-dessus depuis bientôt 2O ans.

A noter la température  à respecter et faire le niveau jusqu'à "full".

Ce doit être vrai pour toutes les TH 400 de cette époque, non ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deville72 a dit :

Je fais comme indiqué ci-dessus depuis bientôt 2O ans.

A noter la température  à respecter et faire le niveau jusqu'à "full".

Ce doit être vrai pour toutes les TH 400 de cette époque, non ? ;)

 

 

Oui, même si dans ce domaine il n'y a pas de généralité. Tu pourras constater qu'il y a aussi des jauges différente suivant les applications de ces boites.

Dans ton cas, le niveau ce fait à une température proche de 75°.

 

Fait attention aux haynes....évidement il y aussi de bonnes infos, mais il y a parfois des erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 09:06, CAN-AM a dit :

 


:blink: Aucun intérêt de manœuvrer le sélecteur après avoir roulé. Cela ne sert plus a rien.

 

Pour faire chauffer la boite pas besoin de rouler non plus. Vu que le circuit de refroidissement de la boite passe par le radiateur moteur et donc l'huile de la boite sera à la même température que le circuit de refroidissement du moteur.

Cela évite de partir avec une boite qui ne pourra pas maintenir une pression suffisante, car pas encore purgée.

 

La méthode dans les ateliers est très simple pour ces vieilles boites.

 

Donc après avoir remit l'huile de boite, mettre en route le moteur et laisser tourner au ralenti.

Pendant ce temps, manœuvrer le levier de vitesse afin d'éliminer les éventuelles poches d'air. (purge du circuit)

 

Quand l'huile de boite atteint environ 60°, contrôler le niveau moteur tournant.

Seulement à partir de là on peut aller faire un tour sur la route. Afin que tous les rapports passent.

Au retour, laisser refroidir. 

Remettre en route le véhicule et contrôler le niveau quand l'huile est tiède. Pas plus de 60°.

L'huile de boite auto est une huile qui se dilate beaucoup, donc on ne la contrôle pas à chaud. Cela évite d'être trop bas sur un départ à froid. Raison aussi pour laquelle il y a deux niveaux maxi sur les jauges.

 

 

 

Tu veux dire a froid non ? On controle l'huile chaude. Moi je le fait a froid aussi car je me dit ( mais peut etre bêtement)

si je fais mon niveau correctement a chaud, lorsque la voiture est froide, le niveau indiqué est forcément bon car il n'y a pas de perte. 

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cal3b a dit :

Tu veux dire a froid non ? On contrôle l'huile chaude. Moi je le fait a froid aussi car je me dit ( mais peut etre bêtement)

si je fais mon niveau correctement a chaud, lorsque la voiture est froide, le niveau indiqué est forcément bon car il n'y a pas de perte. 

 

Quand je dis pas à chaud, c'est en fait pas au retour d'un essais (85° 95°). Car elle risque d'être trop chaude et donc trop dilatée. Il m'est arrivée de voir plus d'un centimètre d'écart entre tiède et chaude.

Après soyons clair c'est du pinaillage. Ce n'est pas 2 millimètres sur la jauge qui va démolir une boite du jour au lendemain. Mais il est bon de faire les choses comme il faut.

Une boite automatique cela peut être très très solide, à condition de ne pas faire les choses au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.