Questions sur GMC Vandura 2500 - Tiara : questions sur panneau solaire, glacières, remplacement télé...


Matt33

Posts recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je vous présente le jouet que nous nous sommes offerts en cette fin d'année. :)

Il s'agit d'un GMC Vandura 2500 de 1991 qui arrive tout droit du Texas. C'est un bonheur à conduire !

 

On aimerait apporter quelques modifications dans les semaines (ou mois) qui viennent mais, avant, on aurait quelques questions à vous poser :

 

- Je ne trouve aucune info concernant le panneau solaire d'origine (assez petit) et le tableau intérieur situé sous le cendrier passager. A quoi sert-il ? A alimenter toutes les lampes ? Peut on optimiser l'installation en mettant un panneau plus gros ? Pensez-vous qu'il y a une deuxième batterie ?

 

- Il y a des glacières de chaque coté du van, devant la banquette. Les avez-vous conservées (ou modifiées pour en faire quoi) ?

 

- L'auto-radio cassette du fond a l'air de ne pas fonctionner. Il va falloir sûrement le nettoyer, changer la courroie ou l'auto-radio directement.

 

- J'envisage de changer les ampoules intérieures. Vous l'avez fait, vous ? Et, si oui, vous avez mis quoi ?

 

- Je compte également remplacer la télé et le magnétoscope. Si vous avez des liens vers un écran sympa, à prix accessible, je suis preneur.

 

- Enfin, j'étais assez surpris de voir que je n'avais pas de trous au sol pour mettre une table. Les sièges de l'avant sont électriques et ne pivotent pas. Ceci explique peut-être cela...

En revanche, les sièges passagers pivotent bien et je me demande si je ne fixerais pas une platine au sol devant la banquette. Mais est-ce vraiment utile ?

 

Voilà pour mes premières questions et impressions.

Dans l'attente de lire vos commentaires, à bientôt !

 

Matt

 

Edit : vous l'aurez remarqué, il manque l'antenne boomerang à l'avant. Est-ce qu'on peut en trouver d'occasion ? Neuf ou en impression 3D ? Mes premières recherches n'ont pas été très fructueuses...

 

 

 

IMG_6424.jpg

IMG_6400.jpg

IMG_6401.jpg

96843bb7-9994-4563-845d-abe983725444.JPG

PHOTO-2022-09-14-21-45-15 (1).jpg

IMG_6412.JPG

IMG_6415.JPG

IMG_6416.JPG

IMG_6419.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

 

Tiara n'est pas une "finition" du GMC Vandura, mais le nom de l'entreprise (Tiara Motor Coach au Texas) qui a aménagé ce van parmi ceux que GMC leur livrait à poil.

Ce qui fait que la plupart des choses que tu cites (panneau solaire, glacière, TV...) ne sont sans doute pas des options constructeur, mais au mieux des éléments installés par ce carrossier avant livraison en concession, sinon ajoutés par les propriétaires successifs (des panneaux solaires au début des années 90, bof).

 

Il va donc falloir te plonger dans la lecture de brochures publicitaires ou de dépliants descriptifs de cet atelier de carrosserie à  l'époque pour savoir ce qui était proposé. Comme il n'existe plus, pas question de leur demander directement. ça doit se trouver "assez facilement" (tout est relatif) en version papier aux US pour une poignée de $ plus le port, sinon sur le Net, dans les deux cas c'est un jeu de piste :) . Les forums US de vans peuvent aussi être une source.

Les carrossiers/équipementiers autorisés à transformer les camions et vans Chevrolet neufs apparaissaient chaque année dans une grosse brochure qui s'appelait le "silver book" :) . Je ne sais pas si ça existait encore dans les années 90, ni s'il y avait l'équivalent chez GMC.

 

Comme conseil, essaye de conserver le maximum d'éléments d'origine sans faire de découpes ni d'adaptations, car les retrouver ensuite si tu te ravises sera juste impossible. C'est comme ça que plein (trop) de vans US en moumoute façon lupanar se retrouvent, 10 ans après la première découpe pour placer un frigo ou des subwoofers qui tuent, avec des sièges d'Opel à housses Feu Vert, des habillages en alu strié de CastoMerlin, des autocollants-de-vitres-fumés-noirs-qui-se-décollent de chez Leclerc Auto, le tout peint à la bombe en noir mat à croix de Malte :( Ce qui serait dommage pour un van aussi kitsch que le tien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais creuser du côté de Tiara Motor coach à présent !

Selon toi, le petit panneau solaire ne serait pas d'origine ? Pourtant le panneau à diodes "Solar status panel" semble d'époque, je n'arrive pas à comprendre sa fonction. (j'ai récupéré cette photo sur le net mais j'ai exactement le même)

 

Sinon, pas de découpes prévues à l'horizon. On l'aime tel qu'il est et il est super propre.

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome aboard!:)

 

Tout est dit par Phil.

 

1/ compiler le maximum de doc sur les aménagements faits par TIARA sur les Vandura '91.

2/ rechercher les accessoires manquants pour un retour au plus près de ce que faisait TIARA (pièce d'époque ou pièce moderne la plus similaire possible). A rechercher aux USA plutôt que chez NORTOTO; question de légitimité et d'authenticité...

3/Je comprends que l'on souhaite plus de modernité au niveau de la radio K7, TV, magnétoscope. Pour se faire, il faut essayer de préserver au mieux les panneaux de bois, les velours d'origine, etc...

 

Comme dit plus haut toute bidouille fera perdre de la valeur à ton GMC qui présente très bien sur les photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Matt33 changed the title to Questions sur GMC Vandura 2500 - Tiara : questions sur panneau solaire, glacières, remplacement télé...
il y a 37 minutes, French Riviera a dit :

https://rvaccessories.visonerv.com/cgi-bin/md/M100587/s5.pl


a partir de là tu trouvera peut-être le mode d’emploi…

Excellente piste que je n'avais pas encore trouvée, merci ! Je viens de leur envoyer un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phil a dit :

Heuuu ça c'est un vendeur de matériel d'occase. Le fabricant, lui (Atlantic Solar Products à Baltimore) a cessé son activité en 2004...

C'est mort pour le SAV alors. 🤪

 

Si jamais ils ont un peu de temps à perdre (ou de la compassion), ils m'expliqueront peut-être l'utilité de ce panneau... Je trouve rien de rien à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Phil a dit :

Heuuu ça c'est un vendeur de matériel d'occase. Le fabricant, lui (Atlantic Solar Products à Baltimore) a cessé son activité en 2004...

Mhhh, je sais lire, c’est juste pour le nom du fabriquant et les n° de réf derrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, French Riviera a dit :

Mhhh, je sais lire, c’est juste pour le nom du fabriquant et les n° de réf derrière..

Ouiouioui j'avais bien compris tout pareil :)  c'était pour répondre à @Matt33 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il est super et bien conservé.

 

Il y a presque autant d'aménagements que de vans... Difficile de t'aider et difficile de trouver les mêmes pièces pour remplacer.

 

La question est de savoir ce que tu veux en faire. Le restaurer ou lui apporter des améliorations pour camper confortablement ?

 

Pour le panneau et la batterie auxiliaire, commence par visiter sous le van si tu trouve la batterie, puis à l'intérieur dans tous ce qui semble assez gros pour elle. Tu peux faire un test simple aussi, en débranchant la batterie moteur et voir si des choses fonctionnent encore ce qui confirmerait une batterie aux, mais pas l'inverse. Tu peux aussi voir s'il y a des câbles ajoutés qui partent de la batterie moteur ou de l'alternateur ou s'il y a un second alternateur.

 

Le panneau de contrôle t'indique la tension de la batterie (il y a de grande chances que ton van ai ou ai eu une batterie aux) ainsi que le courant. La tension permet de savoir le niveau de charge 14V chargée à 100% et 12v quasiment vide. et le courant t'indique combien tu consomme.

 

Si tu as besoin de 12V pour alimenter une glacière à compression moderne alors il est nécessaire d'ajouter une seconde batterie si elle n'existe pas déjà. Pour la charger il y a 3 options : le 220v en camping, l'alternateur et roulant ou le panneau solaire. Dans les 3 cas on peut considérer cela comme peu intrusif car invisible à l'intérieur ou depuis l'extérieur.

Pour le son, le plus discret, est de trouver une entrée audio pour brancher son téléphone sur un jack ou mieux adapter une entrée Bluetooth, qui du coup sera totalement invisible. 

Une autre amélioration que j'ai faite sur les 2 voitures et qui est invisible c'est l'ajout de la télécommande à la centralisation existante. Il suffit d'installer le récepteur à côté du relai de centralisation, dans la garniture droite au pied du passager. 

 

 

Pour la TV, cela va forcément gâcher la fête du kitch de mettre un écran plat à la place du tube cathodique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alban42800 a dit :

Pour la TV, cela va forcément gâcher la fête du kitch de mettre un écran plat à la place du tube cathodique. 

J'adore :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alban42800 a dit :

Salut, oui il est super et bien conservé.

 

Il y a presque autant d'aménagements que de vans... Difficile de t'aider et difficile de trouver les mêmes pièces pour remplacer.

 

La question est de savoir ce que tu veux en faire. Le restaurer ou lui apporter des améliorations pour camper confortablement ?

 

Pour le panneau et la batterie auxiliaire, commence par visiter sous le van si tu trouve la batterie, puis à l'intérieur dans tous ce qui semble assez gros pour elle. Tu peux faire un test simple aussi, en débranchant la batterie moteur et voir si des choses fonctionnent encore ce qui confirmerait une batterie aux, mais pas l'inverse. Tu peux aussi voir s'il y a des câbles ajoutés qui partent de la batterie moteur ou de l'alternateur ou s'il y a un second alternateur.

 

Le panneau de contrôle t'indique la tension de la batterie (il y a de grande chances que ton van ai ou ai eu une batterie aux) ainsi que le courant. La tension permet de savoir le niveau de charge 14V chargée à 100% et 12v quasiment vide. et le courant t'indique combien tu consomme.

 

Si tu as besoin de 12V pour alimenter une glacière à compression moderne alors il est nécessaire d'ajouter une seconde batterie si elle n'existe pas déjà. Pour la charger il y a 3 options : le 220v en camping, l'alternateur et roulant ou le panneau solaire. Dans les 3 cas on peut considérer cela comme peu intrusif car invisible à l'intérieur ou depuis l'extérieur.

Pour le son, le plus discret, est de trouver une entrée audio pour brancher son téléphone sur un jack ou mieux adapter une entrée Bluetooth, qui du coup sera totalement invisible. 

Une autre amélioration que j'ai faite sur les 2 voitures et qui est invisible c'est l'ajout de la télécommande à la centralisation existante. Il suffit d'installer le récepteur à côté du relai de centralisation, dans la garniture droite au pied du passager. 

 

 

Pour la TV, cela va forcément gâcher la fête du kitch de mettre un écran plat à la place du tube cathodique. 

On vient de faire un grand pas dans notre recherche d'infos, merci à toi !

Concernant le son, je n'ai pas fait le test mais il semblerait qu'il y ait 2 systèmes séparés. On a un auto-radio à l'avant sur lequel on branche un adaptateur Bluetooth (sur la prise auxiliaire) et cet autre auto-radio à cassette à l'arrière. Pourquoi ? C'est un mystère !

Concernant l'écran, je ne l'ai pas encore allumé. Il marche peut-être encore mais je n'ai pas de VHS sous la main. A voir... mais la "fête du kitch" a ses limites aussi. :)

L'idée de la centralisation est excellente, je n'y avais pas du tout pensé. On en trouve partout sur le net ? Une référence est meilleure que les autres ?

 

il y a 40 minutes, Phil a dit :

J'adore :super:

Pareil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la centralisation un truc comme ça : https://www.ebay.fr/itm/171927273923?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=XzYOZNizRWi&sssrc=2047675&ssuid=&widget_ver=artemis&media=COPY

3-4 fils à brancher juste l'alim et le relais, pas besoin de faire clignoter les feux et tout le reste.

 

 

Pour l'éclairage faut voir :

combien consomme ce qui est en place et si c'est intéressant ou nécessaire de consommer moins.

- Si l'éclairage est insuffisant, tu peux tenter de remplacer les ampoules des liseuses par des leds, sans garantie de réussite. Dans la pratique il faut trouver l'équivalent led et tester différentes puissances pour trouver celle qui conviens ni trop fort ni trop faible. 

 

Vu le très bel état tu va être très limité en modifications si tu ne veux pas abîmer l'existant. Si la banquette fait un bon lit c'est déjà bien, sinon tu dois la remiser au sec pour y mettre un vrai matelas.

 

Moi j'ai fais tout un aménagement démontable sans percer ni retirer l'existant. C'est très contraignant (on perd plein de place) mais je conserve l'état d'origine, ça peut donner des idées : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage est tout à fait convenable mais j'ai quelques ampoules à changer, c'est pour cette raison que je me disais autant tout remplacer d'un coup.  
Pour la banquette, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer convenablement mais je pensais ajouter un surmatelas si elle était trop fatiguée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique

 

Un vraie capsule 80's dans toute sa splendeur

 

A part fiabiliser l'électrique et le rendre 'habitable" en modernisant un peu la partie "cuisine", je le garderai sans rien modifier. Il est extra :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les precedents.

Surtout conserver le super-look kitsch.

Ne pas hésiter à remplacer toutes les ampoules à incandescence par des LED blanc chaud.

On y gagne en qualité d’eclairage et en... autonomie batterie.

Il y a une bonne chance que tu aies une batterie cellule distincte de la batterie moteur. Sinon, tu ne redémarreras pas après une nuit de lumières, télé, frigo etc... 

Pour ton contrôleur le batterie : qu’indique-t-il ?

Si tout est éteint -> c’est mort.

Ne pas trop chercher à rester sur l’origine. Victron produit d’excellents materiels de gestion-contrôle des batteries.

De toute façon, si tu as un chargeur 110 V, il faudra adapter le circuit. 

Ne compte pas trop sur le panneau PV exisrant.

A toi de voir, en fonction de ton programme et de la configuration du toit, ce que tu peux faire.   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Première vraie utilisation du van ce week-end en déplacement dans la famille.
C'est les enfants qui ont dormi dedans, ils ont trouvé génial. :)

 

Hier après-midi, on a fait le point sur quelques trucs qui ne marchent pas très bien ou à régler prochainement :

  • la fermeture centralisée marche partout, sauf sur la porte latérale qu'il faut fermer manuellement. Comment c'est possible et que puis-je vérifier ?
  • le plafonnier central ne s'allume pas et je ne comprends pas comment le démonter pour savoir s'il y a une ampoule à l'intérieur (ou pas).
  • la remise à zéro du compteur ne marche pas (tourne plus ou moins dans le vide). Ça se répare ?
  • pas de batterie additionnelle trouvée sous le van. En revanche, on a repéré des fils à l'arrière du "Solar status pannel" qui partent vers l'avant, coté batterie et on a peut-être trouvé une piste qui nous mène à un boîtier (de la taille d'un livre de poche) logé près de la batterie.
  • Le solar status pannel a l'air de fonctionner. Le voltage monte et baisse. Hier après-midi, il était à 13. Par contre, aucune diode allumée du coté amps. Est-ce qu'il fonctionne réellement ? C'est toujours un mystère !
  • Et pour finir, l'antenne côté passager est désaxée. Comment la démonter pour la remettre en place correctement ? Là, elle laisse passer l'eau et elle ne tient pas très bien, elle bouge en roulant.

Désolé pour toutes ces questions, je suis une bille en mécanique et en élec mais j'essaie d'apprendre !

IMG_6602.jpg

IMG_6603.JPG

IMG_6605.JPG

 

 

 

IMG_6606.JPG

IMG_6608.JPG

IMG_6610.JPG

IMG_6611.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fermeture de la porte, tu mets quelqu'un à coté pour écouter quand tu enclanche la fermeture si il y a le bruit du solénoïde..

Après pas d'alimentation ou solénoïde HS

Pour l'antenne, faut passer par l'intérieur et désespérer l'écrou pour réaligner tout ça

Amha, remise à 0 du compteur, faut appuyer dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.