Réfection 350 chevrolet


americoast
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir abandonné l'idée de modifier mon 267 en 350, je me suis mis en tête de trouver un 350 à  refaire.

Ce qui est chose faite.

Le bloc va commencer par aller chez l'usineur afin de lui redonner une jeunesse. malgré la rouille il a l'air en bon état. il n'a jamais été réalésé.

Par contre avant de m'occuper des autres pièces, à savoir si je les donne à rectifier ou si je change, j'aimerais votre avis sur ce que j'ai entre les mains.

Les pistons ont l'air assez creusés, je vous enverrai des photos

merci d'avance

 

 

axcel.JPG

Link to comment
Share on other sites

CGC block de 71 en 350 et carbu 2 corps,  monté sur full size ou El camino

122522 doit etre la fin du VIN de la voiture 

Edited by STG
Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour les infos.

D'après ce que je comprends c'est un bloc qui sortait 245cv. Si je veux atteindre les 300/350 CV, quelles sont les modifications à réaliser ? (couple en bas, régime maxi 5500 max)

admission: oui, carbu: oui, AAC: oui, pistons/bieles: ? culasses:?

Et si je veux le passer à l'éthanol, qu'est-ce que je dois changer

mon budget serait de 2000€ usinages compris

 

Link to comment
Share on other sites

2000€ sa c est juste pour reusinage de tous le moteur ,bloc, culasses, vilo, soupapes, guides ,et le reste ; la va faloir de la rallonge pour les cv

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas tout faire réusiner.

Bloc et vilo oui.

Les culasses, uniquement si ce sont des bonnes culasses.

L'Aac, je compte le changer, les soupapes aussi.

J'ai déjà une admission edelbrock performer et un carbu edelbrock 500cfm (c'est peut être un peu juste)

Link to comment
Share on other sites

refaire un moteur et le laisser en flat tapped vois pas l interet si tu veux des cv remontage en full roller en plus pas de rodage d acc a 2500trm pendant 20minute

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'éthanol, on en a déjà parlé longuement: 

Tu ne pourras pas très facilement faire cette conversion à l'éthanol sur un moteur à carbu. 

 

Pour la recette  300 chevaux, là aussi, on connait les classiques, surtout pour un 350:

- compression: entre 9.5 et 10.5 , faire la calcul entre volume pistons et volume des chambre + volume du joint de culasse

- arbre à cames de 204 à 210 à l'admission (@0.050")

- admission: une 4 corps toute simple, genre Edelbrock Performer, copie conforme de la GM 300HP des bonnes années

- échappement: une paire de 4/1 en 1 5/8.

- carbu: 600 cfm avec secondaires à dépression, pas plus, pas moins

Avec ça , tu es sur de les avoir, en même temps qu'un peu/beaucoup de couple en bas. C'est le repro du 350/300HP de Corvette, sans doute un des compromis les plus réussis que Chevrolet ait jamais fabriqués. 

 

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien fait mes recherches, mon moteur serait un L65, 165HP😨et taux de compression de 8.5.

vous pensez qu'avec ces culasses de 75cc et des pistons plats je peux arriver à augmenter assez le taux de compression ou je suis obligé de changer les culasses ?

l65.JPG

Link to comment
Share on other sites

Si le moteur a acheté en France,  il y a de fortes chances que ce soit d une berline Chevrolet Caprice ou Impala 71 car elles étaient vendues neuves par GM France alors que les El Camino  étaient non importés officiellement 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas les paliers de vilebrequin (les main cap) du coup est ce que je récupère les anciens de mon 267 ? ou j'en achète des nouveaux, des 2 boulons de qualité ou des 4 boulons et je fais usiner le bloc pour les adapter ?

Si j'arrive aux fameux 300CV, rester en 2 boulons suffit amplement non ?

 

Pour ce qui est des "périphériques", pompe à huile, pompe à essence, pompe à eau, pick up d'huile, culbuteurs, tiges,  etc... je garde les miens (qui n'ont aucun soucis, juste un nombre inconnu de km) ou je pars sur du neuf ?

Je veux rester dans un budget serré, certes, mais je veux pas faire de petites économies et qu'un truc lâche au bout de 1000km...

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que tu puisse trouver des paliers de vilebrequin, étant donné qu’ils sont toujours usinés avec le moteur, donc non interchangeables, ni d’une position à une autre, et encore moins d’un moteur à un autre!!

Si tu en a la possibilité, contacte le vendeur du moteur pour savoir si ça traîne pas quelque part dans son garage…

Sinon c’est mal barré :deprime:

 

Et ne fait AUCUN frais supplémentaire tant que ton moteur ne peut être autre chose qu’une table basse…

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, French Riviera a dit :

Je ne crois pas que tu puisse trouver des paliers de vilebrequin, étant donné qu’ils sont toujours usinés avec le moteur, donc non interchangeables, ni d’une position à une autre, et encore moins d’un moteur à un autre!!

Pour les V8 US on trouve facilement des chapeaux de paliers ("main caps") en neuf, en 2 ou 4 boulons, chez Procomp, Milodon et autres ;) .

 

Ensuite, comme tu dis, il faut faire rectifier la ligne d'arbre avec les nouveaux chapeaux en place, et ça coûte un peu :( .

Link to comment
Share on other sites

ok merci ça me rassure un peu, ça va faire mal au porte feuille...

je trouve assez facilement les 3 centraux, mais c'est beaucoup plus compliqué de trouver les chapeaux avant et arrière et encore pire en 2 boulons...

 

Du coup si je fais réusiner la ligne d'arbre, le diamètre va augmenter. Il existe des coussinets avec un diamètre extérieur en côte réparation ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, americoast a dit :

Du coup si je fais réusiner la ligne d'arbre, le diamètre va augmenter. Il existe des coussinets avec un diamètre extérieur en côte réparation ?

Non, le diamètre n'augmente pas. Les paliers neufs sont "trop petits", ce qui fait qu'on peut tout aléser au diamètre nominal.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, je vois bien le truc.

En pièces neuves à usiner, le choix n'est pas monstrueux. Et je trouve uniquement des chapeaux 4 boulons (pour conversion 2 vers 4 boulons) je peux en conclure que l'entraxe entre les deux boulons d'origine ne change pas ?

Et autre question un peu liée, je n'ai pas de coussinets de vilebrequin, je devrai les acheter un fonction du diamètre mesuré sur le vilebrequin après rectif. Si après tout ça je fais le plastigage et qu'il est mauvais, les coussinets vont à la poubelle et je dois en choisir d'autres ?

 

Mais avant tout ça j'irai voir l'usineur pour savoir à quel prix il peut faire tout ça...

Merci en tout cas pour vos conseils, c'est pas évident d'y voir clair, mais je suis déterminé, j'y arriverai !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • spacer.png