Ford Mustang 1966


amoniac

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Il y a 1 heure, amoniac a dit :

Oui, elle est super haute à l’avant. Toute la suspension est neuve et ça ne s’est pas encore tassé, je crois que les ressorts que j’ai pris sont trop grands… tant pis, ça lui donne un style, on verra si elle se tasse avec le temps 😎

Bienvenue au club !

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il y a 13 minutes, Olds a dit :

en 1966 il n'y avait pas de ceintures a l'arriere

A l'avant non plus d'ailleurs, seulement en option, ou selon les Etats US. Mais en France, pas avant 1970 - avec rétroaction à 1967.

 

il y a 13 minutes, Olds a dit :

donc c'est pas obligatoire y compris aujourd'hui..

En effet. Mais si elles sont là, il faut les boucler sinon amende.

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Il y a 6 heures, amoniac a dit :

Oui, elle est super haute à l’avant. Toute la suspension est neuve et ça ne s’est pas encore tassé, je crois que les ressorts que j’ai pris sont trop grands… tant pis, ça lui donne un style, on verra si elle se tasse avec le temps 😎

 Désolé, elle ne se tassera pas. :hmm:

De plus cela à une importance sur le comportement et les sensations de conduite. Donc si tu peux y remédier, n'hésites pas.

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11 hours ago, Olds said:

Bien haute... en 1966 il n'y avait pas de ceintures a l'arriere, donc c'est pas obligatoire y compris aujourd'hui..

 

11 hours ago, Phil said:

A l'avant non plus d'ailleurs, seulement en option, ou selon les Etats US. Mais en France, pas avant 1970 - avec rétroaction à 1967.

 

En effet. Mais si elles sont là, il faut les boucler sinon amende.

 

Bien d'accord avec vous, je m'étais renseigné à l'époque où j'avais la Mustang II. Mais avec les enfants, obligatoire ou pas, je préfère les mettre et les obliger à les boucler (les ceintures, hein !)

 

10 hours ago, CAN-AM said:

 Désolé, elle ne se tassera pas. :hmm:

De plus cela à une importance sur le comportement et les sensations de conduite. Donc si tu peux y remédier, n'hésites pas.

 

Ah, eh bien pas trop grave qu'elle ne se tasse pas. En revanche, pour la sensation de conduite, j'avoue que ça m'intéresse. Elle roule super bien, tire droit, mais j'ai l'impression que dans les virages, elle "glisse" (elle ne le fait pas, c'est vraiment que la sensation). Merci du conseil 🤠

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  • Il y a 1 an...

Salut tout le monde,

 

Ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici. Je voulais juste partager quelques nouvelles : j'ai enfin terminé le rodage de ma voiture et j'ai pas mal roulé depuis, en plus d'avoir effectué quelques modifications. Le compteur, qui était en panne, fonctionne maintenant après avoir résolu un petit souci avec un pignon dans la boîte. J'ai également raccourci les ressorts à l'avant.

 

À part un léger problème de batterie il y a quelques jours (heureusement remplacée sous garantie), je profite pleinement de ma voiture avec le retour du beau temps. D'ailleurs, je prévois de traverser la France dans quelques semaines avec ma Mustang pour me rendre à l’Arena du Futuroscope et célébrer les 60 ans de cette icône !

 

Parmi les choses à régler, il y a la réparation de mon poste radio qui, pour une raison inconnue, s'allume mais ne produit aucun son. J'ai aussi l'intention d'ajouter un kit de démarrage pour le carburateur, histoire de faciliter les démarrages capricieux en hiver. Et peut-être aussi changer les silencieux pour un son plus rauque... Rien d'urgent à ce niveau-là, mais c'est dans mes projets.

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Content de voir que la période des gros problèmes semble maintenant derrière toi.
Bonne route pour la petite épopée vers Poitiers... des copains français m'ont fait l'article pour l'évènement, mais c'est un peu loin pour moi malheureusement.
Belles photos soit dit en passant !

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Il y a 17 heures, amoniac a dit :

J'ai aussi l'intention d'ajouter un kit de démarrage pour le carburateur, histoire de faciliter les démarrages capricieux en hiver.

Un starter quoi.

Normalement déjà équipé sur une mustang sortie d'usine.

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Merci @pat060, dommage que ce soit si loin pour toi, ç'aurait été l'occasion d'enfin se rencontrer de visu :).

 

@The Lion King oui, tu as tout à fait raison. Mon moteur n'étant pas d'origine, quand il a fallut trouver un carburateur, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un starter automatique. J'avais acheté ce qu'il fallait pour ajouter un starter manuel... Mais un starter automatique sera encore mieux : pas de risque d'oublier de le désactiver une fois le moteur chaud comme ça :).

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Ca vaudrait le coup d'y passer à l'éthanol. Quitte à avoir une voiture hors la loi puisque ses caractéristiques techniques ne correspondent plus à son VIN, autant qu'elle consomme moins et qu'elle soit fiable.

 

Le kit injection monopoint remplace avantageusement le carbu et ses problèmes de démarrages, sans compter que puisque tu comptes toucher à l'échappement, l'installation de la sonde AFR sera pas un problème.

 

L'investissement est important au départ (2000€ environ), mais au prix du SP, il sera vite amorti.

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C'est vrai que je m'y était intéressé à un moment mais même si elle n'est plus d'origine, elle en reste assez proche (j'y tenais, et je ne veux pas trop la dénaturer davantage). Peut-être avec une autre américaine, un peu plus tard... à voir.

 

Pour info, dernièrement, je consommais entre 12 et 13 litres aux 100 km, ce qui reste très raisonnable pour une américaine des 60s ! 😇

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Tu dois plus être aux alentours de 14/15L en réalité, ce qui reste très correct. Ton moteur n'est pas des 60's, ce qui explique aussi en partie sa plus faible conso.

 

Vu les modifs déjà apportées, ce n'est pas le kit éthanol qui la dénaturera, et ça la fiabilisera en plus de la rendre plus souple.

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Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

Ca vaudrait le coup d'y passer à l'éthanol. ......................... autant qu'elle consomme moins et qu'elle soit fiable.

 

 

Juste une petite précision, histoire de parler...:D

L'éthanol n'a jamais fait moins consommer, bien au contraire.... Comme c'est un carburant moins calorifique, il faut en brûler plus pour avoir le même effet et c'est de l'ordre de 25 à 30% pour nos engins. Par contre, vu son prix au litre, ça reste une bonne alternative en terme d'argent. Tu en mets plus et plus souvent mais ça coûte quand même moins cher....:super:  

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Oui t'as raison, je sais pas pourquoi j'ai dit ça, c'était un cheminement de pensée lié à l'augmentation récentes des prix de l'essence, et du coup, c'est mieux quand ça consomme moins. 'fin voilà je suis encore allé trop vite! :D

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Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

Quitte à avoir une voiture hors la loi puisque ses caractéristiques techniques ne correspondent plus à son VIN

Quand tu trouveras un expert capable de distinguer un 289 d'un 302 sans déculasser... :D

 

Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

L'investissement est important au départ (2000€ environ), mais au prix du SP, il sera vite amorti.

Sur la mienne, je note tous les pleins depuis que je l'ai : en 30 ans, j'en suis à 8000 litres.

Si j'avais posé un kit éthanol il y a 30 ans, elle aurait consommé (avec la remarque de @bru301) 10000 litres d'éthanol. Soit une économie, aux prix actuels, d'environ 6000 €.

Ce qui fait un amortissement en une dizaine d'années, en supposant que l'avantage fiscal de l'éthanol reste le même pendant tout ce temps.

Et ça c'est théorique, parce qu'à l'éthanol j'aurais certainement roulé (et donc dépensé) beaucoup plus... C'est le même avantage que les promos "4 saucisses de Toulouse pour le prix de 3" quand on est deux, après il faut aussi compter l'abonnement à la salle de sport :P.

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il y a une heure, Phil a dit :

Quand tu trouveras un expert capable de distinguer un 289 d'un 302 sans déculasser... :D

Ne te fais pas l'avocat du diable, tu sais aussi bien que moi que les assurances sont les premières à chercher (surtout sur des mustangs très bien documentées et très sujettes à ces modifications) sans compter la boite manuelle qui est quand même aussi une modification facilement détectable.

 

il y a une heure, Phil a dit :

Sur la mienne, je note tous les pleins depuis que je l'ai : en 30 ans, j'en suis à 8000 litres.

Soit, à hauteur de 15L/100 de moyenne, environ 53.000 bornes.

 

Le Ford a actuellement roulé, depuis 2018, 25.000 kms. Soit, pour une conso d'environ 16L/100, 4000 litres. Mettons 5000L, à l'éthanol, j'aurai donc fait aux prix actuels quelques économies substantielles de 3000€, mon kit serait donc déjà payé. Si je l'installe demain, je l'aurai remboursé en 2029. Et le paradoxe, c'est que plus je roule, plus vite je rembourse! :D

 

Mais tu soulèves un point important, ce n'est rentable que sur une utilisation régulière comme la mienne (et encore, il a été à l'arrêt plusieurs mois, voire une année complète cumulée suite aux travaux, ce qui tendrait encore à abaisser le rapport temps/kilométrage, mais bref).

 

Les autres avantages du kit n'étant pas non plus à négliger, à savoir l’adaptation possible en fonction des carburants automatiquement (la voiture peut continuer à avaler du SP sans soucis, même de l'E10), la gestion électronique facilitant l'obtention du meilleur rapport stœchiométrique et la suppression des "ennuis" traditionnels liés aux carburateurs comme les démarrages à froid l'hiver.

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

Quand tu trouveras un expert capable de distinguer un 289 d'un 302 sans déculasser... :D

 

 

C'est pourtant simple si le moteur est d'origine....:)   Il suffit de regarder l'avant des culasses pour identifier un 289 d'un 302. Les culasses de 289 laissent apparaître les vis des 4 coins de fixation de la pipe d'admission alors que celle de 302 remplisse le vide et on ne voit pas les vis...

 

Une petite image valant mieux qu'un long discourt....;)

 

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Ensuite tu as toujours la possibilité de défaire les deux boulons pour ôter le démarreur et regarder le numéro. Les  C4OE-6015-C , C5AE-6015-E , C6AE-6015-C sont à coup sur des 289 alors qu'à partir des C8-OE-6015-A on est sur du 302 ci.

Tu noteras que je ne parle pas de l'année 67 ( C7 et des poussières...) où là c'est un peu le bazar. On peut avoir d'usine un bloc 302 avec des culasses 289 et donc ne pas savoir la cylindrée exacte. Vu que la différence sur les deux moteurs est sur la course, il faut aller voir dedans....:sifflement:  

 

Donc, si tu as un doute et que tu veuilles vraiment être sur du fait, sans déposer une culasse il suffit de vidanger l'huile, ôter le carter et regarder le code sur les bielles et le vilebrequin :

- Un code 1M sur le vilebrequin c'est un 289, un code 2M c'est un 302.
- Un code C3 sur les bielles c'est un 289 et un code C8 c'est un 302.

 

Voili, voilou....:super: 

 

 

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Aujourd'hui, à défaut d'aller rouler, petit nettoyage du compartiment moteur.

On aurait pas dit, mais les lingettes Vulcanet sont ressorties noires !

 

IMG_6573.jpg

 

J'en ai aussi profiter pour déballer un colis récemment reçu : mon chargeur de batterie Black & Decker (modèle BXAE00022). Celui que j'avais avant est en rupture de stock et ne fonctionnait plus (je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé, mais ma batterie était HS et le chargeur également...)


D'ailleurs, je serais intéressé d'avoir vos retours : sur vos anciennes, vous les branchez dès lors qu'elles sont dans le garage ou non ?

Modifié par amoniac
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Just now, STG said:

Perso, je débranche 1 pôle de la batterie et je redémarre un mois après sans trop de problème

C'est aussi ce que je fais maintenant 👍

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De mon côté j'ai une petite fuite de courant toujours pas identifiée et donc idem que l'ami @STG, et ce depuis l'arrivée de la voiture dans le garage en 2017 : dès qu'elle doit rester plus d'un journée en stand by, je débranche le + batterie.

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16 minutes ago, pat060 said:

De mon côté j'ai une petite fuite de courant toujours pas identifiée et donc idem que l'ami @STG, et ce depuis l'arrivée de la voiture dans le garage en 2017 : dès qu'elle doit rester plus d'un journée en stand by, je débranche le + batterie.

 

Merci pour ton retour Patrick. 

On m'avait indiqué une fois qu'il est préférable de déconnecter le "-" en premier quand on retire la batterie, et de rebrancher le "+" en premier. Je suis une bille en électricité, je ne sais pas qu'elle est l'incidence potentielle de faire le contraire ?

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