FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)


HAGUYGOU

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il y a une heure, The Lion King a dit :

Heu, juste un truc: pourquoi vous n'avez pas désolidarisé le convertisseur de la flexplate?

 

Vous n'avez quand même pas sorti le convertisseur avec le bloc? Parce que si c'est le cas, 1 chance sur 2 que vous ayez abimé la pompe à huile.

Sisi, on a bien désolidarisé la flexplate du convertisseur avant sortir le bloc.:) Heureusement, car ce n'était pas simple entre le démarreur et l'échappement...

 

On pensait que le joint spi fuyait d'où la dépose du convertisseur pour contrôler ce joint. On a profité également pour le vidanger (je ne savais pas qu'il y avait un bouchon de vidange sur le convertisseur).;) On va profité pour faire un entretien au niveau de la boite et refaire le vérin de DA.

 

 

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Le 28/11/2023 à 08:17, CAN-AM a dit :

Le début d'une longue liste de course ..... 

Ca devrait aller...;)

 

Le 28/11/2023 à 18:05, nono63000 a dit :

Alors alors ?? 😊

Voilààà!;)

 

Début de la mise en pièce du moteur Ford "352" :

 

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Dépose du collecteur d'admission :

 

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Sous les caches-culbuteurs, c'est assez propre. Ils ont même peint l'intérieur!:)

 

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On a trouvé des traces de calamine à côté des poussoirs hydrauliques...

 

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Mon pote pense qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de la tôle sous le collecteur d'admission...

 

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Dès qu'on aura 5 minutes, on va vérifier cela.

 

La suite :

 

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Je l'ai pas pris en photo mais le kit chaine est en superbe état et superbe qualité d'après mon pote. On va donc le réutiliser.

 

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Suite :

 

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Au démontage, on remarquera qu'il y avait des remontées d'huile importante dans certains cylindres, surtout côté passager.

 

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L'arrière du bloc est bien encrassé !

 

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Sinon, l'embiellage est en superbe état!!

 

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Surprise... :megatop: Après démontage, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un bloc Ford 352 mais d'un bloc Ford FE 390 (66-73) pour truck :

 

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Equipé de bielles renforcées :

 

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Je n'ai pas identifié l'arbre à came (CWC)pour l'instant :

 

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Ni les culasses (AE 6090-A), qui je pense proviennent, elles, d'un bloc 352.

 

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Nettoyage du bloc :

 

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Impressionnant, toutes la merde qu'il y a à l'arrière...

Tout ce qui est sur le béton est ce qui était dedans...

 

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C'est mieux :

 

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Mais, il en reste encore... Il y a une épaisse couche de "calamine"... Qui est difficile à retirer...

On met donc de l'acide :

 

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Cela a l'air de fonctionner... A suivre...

 

Aujourd'hui, mon pote a démonté la tôle se trouvant sous le collecteur d'admission :

 

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Bon, en fin de compte, ce n'est pas vilain.

 

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Remise en place de la tôle :

 

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Petite question, on s'est bien embêté pour enlever le démarreur lors de la dépose du bloc... On a été obligé de retirer ce dernier en même temps que le bloc...

Est ce que vous connaitriez une procédure "plus simple" pour le remontage??

 

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Suite et fin du nettoyage du bloc à l'acide.

 

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Ce coup-ci, cela devrait être bon!:)

 

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Merci pour ce reportage détaillé.

Logiquement, ce vilebrequin pour "truck" devrait être indestructible.  

Quelles cotes (vilebrequin et bielles) ?  

Bon courage pour la suite : il n’y a pas de catastrophe et tu tiens le bon bout.  

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Il y a 7 heures, Astalavista a dit :

ET bah encore un sacré chantier, bravo a toi Christophe :)

Salut Fred,

Merci!

C'est clair, mais celui ci va durer beaucoup moins longtemps que la Riviera!!:)

Grâce à mon pote!:)

 

Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :

Merci pour ce reportage détaillé.

Logiquement, ce vilebrequin pour "truck" devrait être indestructible.  

Quelles cotes (vilebrequin et bielles) ?  

Bon courage pour la suite : il n’y a pas de catastrophe et tu tiens le bon bout.  

Cela me fait plaisir de partager mon expérience avec vous!!;)

 

C'est ce que m'a dit mon pote!;) Il m'a dit que si je voulais le boosté, c'était possible!:boom:Bon dans l'immédiat, on va rester raisonnable.:)

 

Coussinets de paliers et de bielles sont en 0.20 et le bloc a été réalésé en 0.30. Bonne base!:)

 

Ci-joint la plaque signalétique du gars qui a refait le bloc juste avant, une trentaine d'année avant (le fils de mon pote habite à Madison, il a essayé de se renseigné par rapport à l'entreprise qui a refait le moteur mais sans succès... Elle n'existe plus peut-être...).

 

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Effectivement, je tiens le bon bout!!

 

On va en profiter pour refaire le démarreur, le lanceur, tournait souvent dans le vide... Donc remplacement des bagues, des charbons et du lanceur. Remplacement des joints du vérin de DA, remplacement des flexibles de DA (ces derniers fuit).

Mise en place d'un allumage électronique.

 

Ce sera déjà bien, dans une premier temps.

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Oui surement moins long mais toujours agreable de voir ca.

Moi la mienne est en panne et maintenant que j'ai tout changé je n'ai toujours pas d'allumage donc on me dit que c'est le neiman, faut que jen commande un mais faut que je trouve le moyen de demonter car aucune idée pour le démonter. 

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Il y a 11 heures, Astalavista a dit :

Oui surement moins long mais toujours agreable de voir ca.

Moi la mienne est en panne et maintenant que j'ai tout changé je n'ai toujours pas d'allumage donc on me dit que c'est le neiman, faut que jen commande un mais faut que je trouve le moyen de demonter car aucune idée pour le démonter. 

Ah mince... :blink: Le neiman est si compliqué que ça a démonter? Il parait accessible...

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C'es assez simple et tu dois trouver des tuto sur des GM de cette époque; pas la peine que ce soit un tuto spécifique à une Riviera 1967.

Le problème peut venir de la partie électrique du Neimann aussi bien que de la partie purement mécanique.

Ou encore d'autres sources.

Je suis dans le même désarroi que toi dès qu'un problème électrique se complexifie un tant soit peu...

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il y a 51 minutes, HAGUYGOU a dit :

Ah mince... :blink: Le neiman est si compliqué que ça a démonter? Il parait accessible...

Sur les Ford de l'époque, a priori tu mets la clé dans le contact, tu insères un trombone ou un clou dans le petit trou à côté de la clé, et tu tournes la clé à fond en sens inverse, le barillet de serrure sort.

Pour sortir le reste, ça se fait par l'arrière de la planche de bord. Et comme c'est farci de fils + après et avant contact, mieux vaut débrancher la batterie avant :sifflement:.

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Il y a 5 heures, Charger976 a dit :

C'es assez simple et tu dois trouver des tuto sur des GM de cette époque; pas la peine que ce soit un tuto spécifique à une Riviera 1967.

Le problème peut venir de la partie électrique du Neimann aussi bien que de la partie purement mécanique.

Ou encore d'autres sources.

Je suis dans le même désarroi que toi dès qu'un problème électrique se complexifie un tant soit peu...

 Je n'ai pas 12v a la bobine a la mise du contact. Et la voiture s'est arrêté toute seule comme ci je coupais le contact la dernière fois qu'elle tournais et depuis plus rien .

 

Il y a 4 heures, Phil a dit :

Sur les Ford de l'époque, a priori tu mets la clé dans le contact, tu insères un trombone ou un clou dans le petit trou à côté de la clé, et tu tournes la clé à fond en sens inverse, le barillet de serrure sort.

Pour sortir le reste, ça se fait par l'arrière de la planche de bord. Et comme c'est farci de fils + après et avant contact, mieux vaut débrancher la batterie avant :sifflement:.

 

Oui je verrai ça. Merci a vous  :)

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Début du nettoyage des pièces démontées.

 

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Suite du nettoyage des différentes pièces, nettoyage des plans de joints à l'aide d'une brosse métallique et de la ponceuse :

 

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Par contre, j'ai un p'tit trou là... Je ne sais pas si c'est gênant...

 

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Dépose des soupapes :

 

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J'ai fabriqué un support pour y poser les soupapes démontées avec les ressorts et les rondelles respectif :

 

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Je continue le nettoyage des culasses :

 

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Il y avait beaucoup de calamine dans les chambres de combustion :

 

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C'est mieux :

 

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Les voici, après un bon coup de karcher eau chaude :

 

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C'est pas mal :

 

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Beau travail.

As-tu regardé la gravité de cette fente ?

 

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