Dépose collecteur d'échappement


Comet72

Posts recommandés

Hello l'équipe,

 

J'ai une question conne. Une de plus, vous allez me dire...

 

Problème: Le collecteur d'échappement conducteur de mon Chevy Blazer S-10 de 1992 (en V6 4.3) est fendu depuis toujours, j'ai pu vivre avec pendant trois ans de route et passer le dernier CT en rusant un peu, mais il faut reconnaitre que ça claque fort à froid, et j'en ai marre. Il est hors circulation pour 6 mois parce que je l'ai changé pour une Camaro à la place, et j'aimerais profiter de ce temps pour essayer de régler ce problème, parmi d'autres.

 

J'ai deux problèmes: L'état de la visserie. Il à 285'000 bornes, jamais ouvert, et les splash guards des passages de roues sont "long gone"...on dirait la visserie du Titanic, je vais bien sûr y aller touuuut doux et tapoter dessus sur des semaines avec quelques litres de dégrippant et de butane pour essayer de ne pas finir avec un déculassage forcé...que ce moteur ne mériterait pas, parce que kilométré et usé...et c'est hors budget.

 

Mais bref, le problème qui m'à fait ouvrir ce topic est le suivant: En admettant que j'arrive à sortir la visserie entière, est-ce qu'il est techniquement possible de déposer un collecteur, seul, en laissant le reste de la ligne en place, et arriver à installer le neuf sans toucher au reste, ou c'est totalement illusoire? Est-ce que quelqu'un à déjà opéré la manip?

Si je demande ça, c'est parce que du côté opposé, côté passager donc, tout est encore bien pire: Les filetages des gougeons de la "flange" la Y-pipe ont disparu, les 6 pans des boulons du collecteur ont quasiment disparus...bref...la rouille à bien fait son oeuvre, si je dois toucher à quoi que ce soit, ça va être la catastrophe assurée.

 

Pour info, le collecteur fendu que je souhaiterais remplacer ressemble à ça:

101086_1__ra_p.jpg

 

 

 

Et c'est un traditionnel montage avec une Y-pipe avant la boite suivie d'une simple ligne catalyseur-silencieux AR-sortie latérale.

 

Merci à ceux qui détiennent le savoir. Faisable ou pas?

Si il faut d'office tout désaccoupler pour se créer de la place, autant dire que je vais continuer à supporter le claquement à froid encore quelques temps et gentiment attendre de couler le moteur, et tout gérer d'un bloc quand il s'agira de l'ouvrir pour le réviser...un jour...mais je ne suis pas pressé, vu les frais que ça va engendrer.

 

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ta photo, la fixation du collecteur à la culasse ne se fait pas pas vis, mais par écrous+goujons. A moins que les 6 écrous restent collés aux goujons (et les goujons sortent avec), il faudra désaccoupler le collecteur du Y avant de pouvoir le dégager de la culasse.

Ledit Y est accolé au collecteur, l'étanchéité est assurée par un tore ("donut") en fibre de merdouillum ignifugé, visible en bas au milieu de la photo. La fixation, là aussi, se fait par une paire de vis ou d'écrous+goujons - ça, on ne le voit pas sur la photo.

Si c'est des vis, pas de problème, une fois parties tout est libre.

Si c'est des goujons, en principe ils tiennent non pas le tube mais un flasque (le "flange", en forme de gros anneau) forgé, qui entoure le tube et appuie sur son collet. Quand c'est dévissé, le flasque part vers l'arrière, les goujons ne sont plus fixés à rien et le collecteur peut bouger librement sans devoir désaccoupler le Y de l'autre côté. Donc pour moi c'est bon.

 

Si tu avais du SBF, avec collecteurs fixés par vis sur la culasse... :rolleyes:

 

Au remontage, graisse cuivrée (ou "pâte de cuivre") sur tous les filets. La graisse se carbonise, mais le cuivre-métal qui reste ne bougera pas d'un poil tant qu'une bombe thermonucléaire ne sera pas tombée dessus. Son coefficient de frottement faible facilitera le démontage suivant. Vu ton habitude d'être "le suivant" de pas mal d'abrutis, tu m'auras compris ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!! 

 

Les collecteurs sont bien montés avec des vis, en fait j'ai même des photos, les voilà:

20201216_165428.jpg.fd18aad975d98e19e79e8b35d9642449.jpg

 

20201216_165446.jpg.b809f8159c6669ef90e2a8f1809d8ea3.jpg

 

On aperçoit juste la tête d'un des boulons en haut sur la seconde photo. 

Je vous laisse juger de l'état...c'est pour ça que je vais prendre mon temps...si tout sort entier ça tiendra du miracle. 

 

Quand au raccord Collecteur - Y-pipe, c'est bien le système que tu décris avec un flasque, et des gougeons pressés dans le collecteur. Je ne chercherais même pas à sortir les écrous entiers, je les casserais...le filetage des gougeons à disparu, il n'y a aucune chance qu'ils se dévissent. 

 

Donc si je comprends bien tous les feux sont au vert, c'est chouette! Merci! 

 

Ce que je redoutais aussi c'est des petites différences par exemple de fonderie ou de conception de la pièce entre le collecteur neuf et celui d'origine, petites différences qui pourraient m'empêcher de remplacer l'un par l'autre en laissant tout le reste de la ligne en place, dont le flasque de l'autre côté...mais bon je me doute bien que le seul moyen de savoir, c'est d'essayer...

 

Stay tuned. Je vais pas tarder à m'en occuper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement d'investir dans un outil de ce type

 

 

 

Mon pote seb, qui en démonte quand même très, très souvent, des machins rouillés, indique un taux de réussite de 99%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"investir" est réellement le verbe qui convient dans ce cas : il faut quand même compter sur une moyenne basse de 1000 balles toutes marques confondues :unsure:
Sauf sur Amazon, où on en trouve déjà à 300 balles, mais qu'est-ce que ça vaut ?!


 

Modifié par pat060
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ks tools, ca va bien

 

Vu le parc du Comet, a 12 ou 13 bagnoles, ça vaut largement l'investissement, vu le temps et le service rendu

 

J'emprunte celui du copain quand j'ai besoin càd une ou deux fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai une question ,

Sauf sur ces vidéos de présentation je n'ai jamais vu à l'oeuvre ces matériels ; Autant je comprend bien l'action sur un écrou ,grâce à une chauffe directe sur toute la périmétrie du filetage , mais dans le cas d'une vis , où seule la tête est accessible ,mais où la partie filetée /grippée se trouve à distance (dans le cas d'un collecteur fonte , peut-être 4 ou 5 cm plus loin ) , est-ce que la chauffe de la tête de vis sera assez communicante pour créer le choc thermique sur la partie filetée plus éloignée ??

(C'est juste pour ma culture perso , je me rend pas compte des capacités de l'outil)

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question aussi.

Cette vidéo est assez convaincante :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j’ai trouvé ça chez les 40 voleurs :

 

522272461_Screenshot_20210411-185831_SamsungInternet.jpg.74736924a17dd512557da1439d55dcc4.jpg

 

 

Essai ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : c'est super quand  on s' affaire autour de vieilles caisses , et on peut plus s' en passer . par contre, en bref voila ma petite histoire : j' avais pris un Woyo made in Shenzen , n'en ayant tout de meme pas un usage fréquent , à  235  euros .

résultat, au bout de quelques  utilisations , scwichtpouiche !  marche plus . je contacte shenzen , après tout il est toujours sous garantie (😄) ( pendant 18 mois ) et là , ils sont réactifs , mais pour me dire que j' ai acheté sur un marchand pas agrée par eux bla bla ..

je demande alors à un artisan local qui répare toutes  les petits appareils electroniques s'il peut faire qque chose : OK,  il voit trois diodes de nases , il remplace 2 ,  mais n' a jamais vu la  3 eme ..

Je recontacte Shenzen , ils me disent OK pour l' envoi de la diode gratuite ( c' est la garantie 😁) mais 25  euros de port , faut pas déconner , quand meme....

bref , 75 euros pour l' artisan  + 25  la diode , 100 euros de plus , et  ça marche depuis 2 ans ... mais combien de temps 😁😁😁 ??

En résumé , vaut mieux acheter plus cher , et en France , meme si on  l' utilise pas souvent , et si on est ric rac , on se met à plusieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet, je vais étudier ça, même si ca fait quand même un budget.

 

Et de chercher à dévisser les boulons simplement avec le moteur bien chaud, ça ne reviendrait pas au même? Ça chauffe quand même bien fort un collecteur fonte, non? Honnêtement je ne me rends pas bien compte des différentes températures entre celle générée par le moteur et celle de l'outil.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu acceptes des suggestions d’un "touche-pipi sur-argenté(s) que l'on décriait en ricanant à l'époque dans les milieux Porschistes ou Ferraristes, ben maintenant, il faut aussi qu'on se les farcisse hélas. Les "investisseurs". Objectif: Gagner. Passion? Zéro. Connaissances? À peu près nulles. Obédience? Capitaliste à tendance spéculative",  je pense que les températures atteintes, en fonctionnement normal, par les boulons du collecteur n’ont rien a voir avec celles atteintes avec ce système.

Bon courage 😉

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec, y'a vraiment des gens qui t'ont sorti ce genre de truc? 

Comme le faisait dire Frederic Dard à Béru, "qu'ils saisissent le vilebrequin de leur daube allemande en prise verticale,  et qu'ils s'assoient autour"

 

Bon, il ne l'a pas dit,  mais il aurait pu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Si tu acceptes des suggestions d’un "touche-pipi sur-argenté(s) que l'on décriait en ricanant à l'époque dans les milieux Porschistes ou Ferraristes, ben maintenant, il faut aussi qu'on se les farcisse hélas. Les "investisseurs". Objectif: Gagner. Passion? Zéro. Connaissances? À peu près nulles. Obédience? Capitaliste à tendance spéculative",  je pense que les températures atteintes, en fonctionnement normal, par les boulons du collecteur n’ont rien a voir avec celles atteintes avec ce système.

Bon courage 😉

Marrant que tu te sois senti visé...c'était pas le but, la remarque était d'ordre général, mais force est de constater que c'est assez indicatif. 😉

 

Pour en revenir aux faits et en terme de chiffres  (les vidéos commerciales et marketing je me méfie) j'ai un peu creusé et dans cette vidéo:

 

...le ceusse démontre que ça chauffe tout aussi bien que la flamme, soit dans les 450°C. Donc c'est très intéressant en effet, et bien loin de la tempé d'un collecteur même à pleine charge et même en méchant sur-régime.

 

Après, pour un usage unique dans mon cas...j'ai des doutes. En dix ans de bricole j'ai vécu sans et j'ai de la peine à me remémorer de deux situations où j'en aurais réellement eu besoin...le but n'étant vraiment pas de faire des frais...à voir. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gilles a dit :

Sans dec, y'a vraiment des gens qui t'ont sorti ce genre de truc? 

Comme le faisait dire Frederic Dard à Béru, "qu'ils saisissent le vilebrequin de leur daube allemande en prise verticale,  et qu'ils s'assoient autour"

 

Bon, il ne l'a pas dit,  mais il aurait pu. 

C'était de moi et c'était aussi une diatribe d'une rare légèreté (:D) sur la populasse que je côtoie dans mon quotidien et à propos d'une tendance générale completement irrationnelle d'evolution du marché de l'ancienne que je conchie ferme. A partir de là à chacun son interprétation, à chacun de déterminer son appartenance ethnique...si vous vous reconnaissez dans la description vous faites partie des gens pour qui j'ai peu de respect, désolé, bienvenue. :D

 

D'ailleurs je me demande bien ou est passé le post en question, je l'aurais bien re-cité histoire de poser le contexte mais visiblement il à été signalé et supprimé...le politiquement correct je suppose, ça devait piquer un peu trop.

 

Reste une chose: Il m'en faudra plus pour changer d'opinion.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Comet72 a dit :

C'était de moi et c'était aussi une diatribe d'une rare légèreté (:D) sur la populasse.....

 

D'ailleurs je me demande bien ou est passé le post en question, je l'aurais bien re-cité histoire de poser le contexte mais visiblement il à été signalé et supprimé...le politiquement correct je suppose, ça devait piquer un peu trop.

Pas du tout  

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/28027-cadillac-58-60/page/4/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on s'est tous ou presque sentis visés au moins une fois par la Comet'attitude. Rien d'anormal :D , c'est marqué dans le titre:

 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas visé une seule seconde. J'étais déjà dedans à l'époque où ces voitures tiraient des caravanes de manouches et véhiculaient les maquereaux de la Croix-Rousse. 

A l'époque, on mettait des pièces de toutes les couleurs et plein d'autocollants sur les muscle cars pour faire genre racing, parce que personne n'aurait parié un centime sur l'avenir en collection d'une américaine autre qu'une Corvette ou Mustang. Au même moment, les amateurs de 911 et de type E en étaient déjà à la pêche au boulon d'époque et la peinture top niveau. Le look "patine" était le sommet du mauvais goût etc..

Franchement, la réflexion de Comet est juste. Et je ne l'ai pas prise pour moi du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 mois ...

Épilogue: Pas eu besoin du machin à induction hors de prix. Une demi bombe de JB 80, pas mal de patience, une bonne grosse massette...et hop! 285'000 bornes plus tard, retour sur l'établi. 

20211222_112828.jpg.dfccfd8e4e952d1037ec33d8b5ef8e45.jpg

 

20211222_112811.jpg.ed98fb6a69f21535af2fbd97ab8c10d0.jpg

 

20211222_112803.jpg.b28a37be14f722498bc30f21c4e97af1.jpg

 

Tout ça sans ne rien casser!

La visserie après brossage était belle, c'est pas les aciers de maintenant...du coup je les ai réutilisées.

20211103_150549.jpg.fd2d55211cb7c94fdbea6d57426cc142.jpg

 

20211103_150557.jpg.7e230bf2d41f67b4be5b23a3a9e093ee.jpg

 

20211104_120726.jpg.3f306511bb7716f7eebc6506dfd64bc2.jpg

 

Côté flasque tout était soudé, c'est sorti avec les gougeons, du coup j'ai été bon pour les scier. 

20211222_150159.jpg.ffa25f07fe0fcb88f98324a6828403fc.jpg

 

Et la grosse bonne nouvelle qui s'est confirmée après avoir fait sauter le pare-chaleur...ben c'est que j'ai pas démonté tout ça pour rien...

20211222_113324.jpg.56379add9650814df46911febf41f15d.jpg

 

20211222_113405.jpg.df5a3898d42d03cfff0f6d944846881b.jpg

 

20211222_113413.jpg.a667af873cc0408105f5029c60999be6.jpg

 

20211222_113442.jpg.46d409e8aef279c3518199bcfae35a77.jpg

 

Du coup le reste ben c'est la même sauce mais à l'envers...avec en prime trois heures de rabe pour ajuster correctement le matos chinois de qualité médiocre qui fera office de remplacement...pas le choix...

20211222_113013.jpg.78c68eccd5f91ac0d79c568e1815b763.jpg

 

20211222_114332.jpg.465a59831ee1945d587a3895b36d59b8.jpg

 

20211222_114628.jpg.5fcaebe0ccef4cf9b3eaf42e1ec6f712.jpg

 

20211222_114615.jpg.2111ee76d57bb19bc40da55b568c8774.jpg

 

20211223_100357.jpg.ce4371d85c886f1061fa52aae374f00f.jpg

 

20211223_120553.jpg.6d918e551336a16285868392012a0ec7.jpg

 

 

20211223_120558.jpg.94ea929af30ad15a8851e18e969d123f.jpg

 

Bonne chose de faite. C'était aussi intéressant que casse-couilles, pour créer l'accès c'est à peu près la moitié de la mécanique qu'il faut déposer...j'ai à peu près mal partout...bref, heureusement que c'est pas tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.