Dodge Monaco police 1978


sebastien 01

Posts recommandés

à l’instant, Old54 a dit :

Impressionnant le bel état du réservoir sous sa couche de crasse 😮 ; à ce demander si c'était pas un moyen d'époque pour protéger les aciers.

 

Oui c'est ce que m'a demandé mon voisin , si cette couche de gras n'étais pas appliqué d'usine pour protégé le dessous , mais je ne pense pas quand même parce-que les mécano a l'époque devait être vachement content de toucher ça .

En tout cas de cette épaisse couche de gras il y en avait partout sur le plancher et ça me la bien protégé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, STG a dit :

Voir le flotteur et reostat qui se trouve dans le réservoir,  c est lui qui envoie le courant et fait varier le mano du tableau de bord

 

Oui il faudrait regarder ça , mais comme c'est une seule pièce je ne peut pas changer que le reostat . Donc suivant le prix d'une sonde neuve , j'en achèterai une toute neuve pour être sur  . Après quand je vois le très bon état visuel de ma sonde , ça m’étonne quand même que le problème vient de ça .

Le problème était déjà la avant démontage du réservoir . Et avant la fuite du réservoir ( la fuite du réservoir n'a rien a voir avec l’état de la sonde ) ma jauge a essence était très précise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebastien 01 a dit :

J'ai essayer de débrancher la sonde , la faire jouer, ... et l'aiguille de la jauge bouge plus ou moins .

J'ai ensuite fait le plein du réservoir a presque le remplir en entier , et en mettant le contact ma jauge m'indiqué que j'avais a peine plus de la moitié du réservoir alors que normalement il devais être quasiment plein .

Je me demande si le problème ne viendrais pas de ma sonde qui me sembler en très bon état .

Je pense que j'en achèterai peut être une neuve pour la brancher a la place de celle qui est dans le réservoir , et je ferais jouer manuellement le flotteur pour voir ce que me dit ma jauge au tableau de bord .

Essaie d'abord bêtement de mettre le fil de la sonde à la masse. Si l'aiguille monte à fond (laisser quelques secondes) c'est la sonde qui est fautive, sinon c'est la jauge, ou ce qu'il y a autour dans le bloc compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nono63000 a dit :

Super boulot comme d’hab ! Bravo 😉😊

 

Merci beaucoup nono ! ;) 

 

Il y a 1 heure, Phil a dit :

Essaie d'abord bêtement de mettre le fil de la sonde à la masse. Si l'aiguille monte à fond (laisser quelques secondes) c'est la sonde qui est fautive, sinon c'est la jauge, ou ce qu'il y a autour dans le bloc compteur.

 

Je met le fil du + a la masse ? , j’essaierai , en effet c'est pas bête ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 08:48, sebastien 01 a dit :

 

Merci beaucoup nono ! ;) 

 

 

Je met le fil du + a la masse ? , j’essaierai , en effet c'est pas bête ;) 

Pour faire un court circuit ?😳Le fil qui vient de la sonde ramène une résistance variable en fonction de la position du flotteur, pas un +. Circuit ouvert( sonde débranchée) l’indicateur au tableau de bord est à fond d’un côté ; circuit fermé ( fil de la sonde à la masse) l’aiguille part à fond de l’autre côté. Prendre une bonne masse pour un résultat correct…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, French Riviera a dit :

Pour faire un court circuit ?😳Le fil qui vient de la sonde ramène une résistance variable en fonction de la position du flotteur, pas un +.

Sauf erreur de mes grimoires, sur les Monaco 78, il n'y a pas de "fil qui vient de la sonde" ;) .

Il y a au niveau du réservoir un unique fil (bleu foncé, si on voit encore la couleur) branché sur la sonde, qui est un + (un "faux +" si on veut, mais on doit lire 12V dessus quand il est débranché) provenant du tableau de bord.

La sonde est elle-même à la masse (via le réservoir et son câble de masse), comme une sonde de pression d'huile ou de température de la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, French Riviera a dit :

Pour faire un court circuit ?😳Le fil qui vient de la sonde ramène une résistance variable en fonction de la position du flotteur, pas un +. Circuit ouvert( sonde débranchée) l’indicateur au tableau de bord est à fond d’un côté ; circuit fermé ( fil de la sonde à la masse) l’aiguille part à fond de l’autre côté. Prendre une bonne masse pour un résultat correct…

 

Il y a 10 heures, Phil a dit :

Sauf erreur de mes grimoires, sur les Monaco 78, il n'y a pas de "fil qui vient de la sonde" ;) .

Il y a au niveau du réservoir un unique fil (bleu foncé, si on voit encore la couleur) branché sur la sonde, qui est un + (un "faux +" si on veut, mais on doit lire 12V dessus quand il est débranché) provenant du tableau de bord.

La sonde est elle-même à la masse (via le réservoir et son câble de masse), comme une sonde de pression d'huile ou de température de la même époque.

 

Merci pour vos réponses ;) 

Pour commencé , ma masse est neuve et est bonne , et au cas ou j'ai déja essayé de prendre la masse ailleurs et c'est pareil .

J'ai aussi contrôlé au multimètre entre le fil + ( en effet il est bleu si je ne me trompe pas ) et mon fil de masse tout neuf .

Et au multimètre il y a pas de tension constante , ça varie en permanence de 0.5 v ( environ , ça va vite et je n'ai pas le temps de lire exactement  ) a 6 v , puis ça redescend , puis remonte , .... Comme on m'avais déjà expliqué plus haut pour le système de la gauge .

Du coup comme dit Phil , c'est un faut + , il y a une tension qui varie de 0 v a 6 v en permanence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal. D'origine c'est un truc à bilame, une fois ouvert une fois fermé (et qui donne donc une fois 0 et une fois 12V, avec 6V en moyenne), donc tu vois forcément les variations en direct (mais sans précision) sur ton multi.

Ca vient du fait que certaines marques ont conservé les mêmes sondes et jauges (température d'eau, pression d'huile, niveau d'essence) en 6V. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, The Lion King a dit :

C'est normal. D'origine c'est un truc à bilame, une fois ouvert une fois fermé (et qui donne donc une fois 0 et une fois 12V, avec 6V en moyenne), donc tu vois forcément les variations en direct (mais sans précision) sur ton multi.

Ca vient du fait que certaines marques ont conservé les mêmes sondes et jauges (température d'eau, pression d'huile, niveau d'essence) en 6V. 

 

Il y a 14 heures, Phil a dit :

:plus1: tout est normal.

 

Donc si tout est bon mon problème viendrais surement de la sonde dans le réservoir ? Visuellement elle semble être en bon état , mais ça veut rien dire , c'est peut être bien cette sonde qui a un problème .

Merci pour vos réponse ;) .

Du coup l'idée de mettre le faut +12v a la masse est toujours bonne pour tester la jauge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un seul fil qui arrive à la sonde, mets-le à la masse, contact mis, et regarde si l'aiguille de la jauge monte à fond.

Si oui, la jauge et son bilame sont bons. Si non, l'un des deux est mauvais. Dans les deux cas, on ne peut pas exclure que la sonde soit HS, ou bien sûr qu'un contact soit pourri par 45 ans d'oxydation.

A cause de cette histoire de bilame, l'aiguille peut mettre 10 à 20 secondes à monter, avec des temps de pause.

 

Question qui me vient : tu as bien reposé la sonde dans la même orientation qu'elle avait à la dépose ? Si elle est de travers, elle peut transmettre n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais le même soucis sur la dart … 

et quand je débranchais le seul fil qui partait du tableau de bord et arrivait sur la sonde du réservoir en mettant à la masse rien se passait mais en démontant la jauge dans le réservoir et en regardant dedans l’espèce de bobine de fil était bien entamé (des fils cassés) bref j’ai changé cette jauge dans le réservoir et aujourd’hui ça fonctionne 😉😊 donc c’est pas pour le prix que ça coûte à ta place je la changerai 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil a dit :

S'il y a un seul fil qui arrive à la sonde, mets-le à la masse, contact mis, et regarde si l'aiguille de la jauge monte à fond.

Si oui, la jauge et son bilame sont bons. Si non, l'un des deux est mauvais. Dans les deux cas, on ne peut pas exclure que la sonde soit HS, ou bien sûr qu'un contact soit pourri par 45 ans d'oxydation.

A cause de cette histoire de bilame, l'aiguille peut mettre 10 à 20 secondes à monter, avec des temps de pause.

 

Question qui me vient : tu as bien reposé la sonde dans la même orientation qu'elle avait à la dépose ? Si elle est de travers, elle peut transmettre n'importe quoi.

 

Salut Phil , a d'accord merci pour l'info . Je ferais donc ce test ce week-end surement .

Mon fil qui arrive a la sonde a sa cosse en bon état et elle est propre , au cas ou j'y avait mis du nettoyant contact , ... pour être sur que le contact sois bien . Donc je pense que ma cosse du fil de la sonde est bien , et sa masse est neuve et tester plusieurs fois et elle est bonne aussi .

Coté tableau de bord , sur ce que l'on voit sur la photo juste au dessus , j'y ais mis aussi du nettoyant contact bien que c'étais propre .

Pour le placement de la sonde dans le réservoir , justement j'ai fait plusieurs photos avant démontage pour ne pas me tromper au remontage . Et une fois démonté j'ai vu qu'il y avait des guides pour ne pas ce tromper au remontage .

Le problème était déjà présent avant démontage du réservoir , il est apparue en même temps que mon réservoir c'est mis a fuir ( coïncidence ? ) 

 

 

Il y a 21 heures, nono63000 a dit :

J’avais le même soucis sur la dart … 

et quand je débranchais le seul fil qui partait du tableau de bord et arrivait sur la sonde du réservoir en mettant à la masse rien se passait mais en démontant la jauge dans le réservoir et en regardant dedans l’espèce de bobine de fil était bien entamé (des fils cassés) bref j’ai changé cette jauge dans le réservoir et aujourd’hui ça fonctionne 😉😊 donc c’est pas pour le prix que ça coûte à ta place je la changerai 😉

 

Merci pour ton retour sur la Dart ;) , en effet c'est pas pour le prix que ça coûte , c'est juste qu'au démontage j'ai était très surpris de voir le très bel état de ma sonde , elle briller comme si je venait de l'acheter , elle semblait neuve . Mon parrain a changer la sonde de sa R5 et quand j'ai vu sa sonde entièrement rouillé ( rouille perforante ) et qu'elle tomber en morceau juste en la tenant je m'attendais a avoir une sonde dans le même état , ben pas du tout en fait .

Du coup je ne me suis pas vraiment préoccuper de la sonde et je l'avais ranger a l'abri le temps des travaux , et quand c'étais le moment de la remonter je me suis dit " vu le belle état visuel , elle doit bien fonctionner " , je l'avais quand même tester au multimètre par la suite , mais c'est vrais que je ne suis pas arrivé a la mettre a 0 et ni a 100 ohm ( c'est bien son max a la sonde 100ohm ? ) . Je crois qu'elle aller de 10 ohm a 65 ohm si mes souvenirs sont bon .

J'avais aussi fait des essaie en bougeant la cosse du faut + sur l'axe/prise de la sonde , et suivant comment je l'incline l’aiguille de la jauge ce mettait a monter bien haut et redescender si je la re-bouger a peine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Quelques nouvelles de la Dodge :) , depuis quelques mois ont va a des expo/rassemblement US ou autre avec la Dodge , elle roule très bien et roule tout les week-end .

Quelques photos de certaines sortie 

 

20240602_160740.jpg.c7a5ae4e71e183aa08f70b99c3fc0259.jpg

 

20240520_094106.jpg.25da546c25865dab81c16fd4f7c06f2c.jpg

 

20240520_103127.jpg.e71e2567e2be96d4f3e5fe1faa527e53.jpg

 

20240525_110542.jpg.1d0a1bef412d44abedbd0cc45e246609.jpg

 

20240525_155636.jpg.13fd7657e840c0a0ddd7347ffe8bac59.jpg

 

20240525_155320.jpg.5b233388c460568934a9618e2096a3cd.jpg

 

20240526_102537.jpg.44e53339990ea8b9a498083b0f4014d5.jpg

 

Bizarrement j'ai l'impression que la jauge a essence ce remet a fonctionner , tout a l'heure l'aiguille était au plus bas , j'ai fait le plein jusqu’à que ça déclenche au pistolet et mon aiguille de la jauge a essence est sur FULL , donc a voir .

Je roule plus avec la Dodge qu'avec ma voiture " récente pour tout les jours " ( enfin plutôt weekend parce-que je roule en camion en semaine ) .

Et tout a l'heure j'ai voulue regardé combien de kilomètre j'ai fait depuis que j'ai la Dodge , et quand je l'ai acheter en 2021 elle avait 6 869 km et maintenant elle en a 14 010 km , j'ai fait 7 141 km avec :) 

Voila voila ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.