Le topic des bouts de cardans


Comet72

Posts recommandés

Salut c't'équipe! 

 

Comme souvent, j'ai un problème unique au monde, et une nouvelle question à fort potentiel de connerie!

 

Soit,

 

Sur mon vieux Blazer pourri de 89, que j'ai récupéré gratos j'ai des jantes de GMC Jimmy de 1996, sauf erreur. L'ancien proprio, qui roule le Jimmy encore actuellement préférait les jantes du Blazer, du coup il veut les garder, pas moyen de les récupérer, c'est non discutable hélas.

 

L'entraxe, les deports, tout est bon, elles vont très bien, en revanche juste un detail: Je les ai eues sans les caches centraux. J'en ai racheté aux US pour 40 de ces dollars et ils sont arrivés. Derrière, pas de problème, ça monte. Mais devant...ben ça monte pas. Pourquoi? Parce que l'extrémité des axes des cardans est trop proéminent, trop long, ça bute, et ça m'empêche de clipper les caches. 

 

Question: Si je sors la disqueuse et que je coupe 2cm de filetage, c'est grave? Je vais perdre ce qui semble être le trou de centrage pour un extracteur à griffes...ça aussi, c'est grave? Bref...je médite. Entre ça, et abandonner et les mettre en deco au mur. 

20200623_181823.jpg.bfd59d685aa80ac3cc876a7ac836628e.jpg

 

20200623_181910.jpg.9f275dd2456021ffea3b00e70e73805a.jpg

 

20200623_181939.jpg.86a82fe5dcca727fb6abbc6f861e3a63.jpg

 

20200614_090018.jpg.28a8f0568b160a1e430476b2c0716d5e.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe c'est pas grave de couper mais...

- le prochain qui change un cardan va se poser des questions.

- avec les jantes Chevy ça ne dépasse pas ? ou bien c'est le centre de roue qui est fichu pas pareil ?

- il faut vraiment couper 2 cm ? Sur les photos on dirait que 5/10 mm suffiraient.

- le déport est pile poil le même ? sinon une petite entretoise de 5/10 mm, les écrous de roues arrivent au ras et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Phil : pourquoi ne pas envisager de placer des élargisseurs de voie derrière les jantes ?

Tu as étudié la question ?


 

Modifié par pat060
fôte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci à les raccourcir.

Garde juste suffisemment de "gras" au delà de la goupille (au moins 2 ou 3 filets).

Pas fan des élargisseurs sans mettre des goujons plus longs. Sur les goujons d’origine, les écrous de roue ne prendront pas assez. 

 

Le tout, am(très)ha. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil que Flyer, d'autant plus que vu le reste du projet et ce pourquoi tu le gardes,  y'aura pas foule après toi pour faire de la mécanique dessus et se demander le pourquoi du comment! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste, si tu décides de raccourcir : avant de disquer, visse l'écrou (voire deux écrous) d'abord, pour refaire proprement les filets du bout en le dévissant.


C'est encore mieux avec une filière au bon pas : pas facile à trouver, mais Dieu seul sait ce qui se cache dans ton antre :D

 

Si tu enlèves beaucoup, le trou de centrage de l'extracteur risque de disparaître : approfondis-le d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!!! 

 

Hélas, topic mort dans l'oeuf, les cardans trop longs ce n'était que le début du problème. En effet, en plus de ça j'ai pas les bons écrous...hors c'est sur les écrous que viennent se griffer les caches centraux. 

 

Bref, si je veux les mettre il faudrait effectivement couper les cardans et acheter et remplacer les écrous...mais le but étant de ne dépenser que le strict minimum sur ce bahut, je préfère renoncer. J'étais quasiment sûr de pouvoir récupérer les jantes d'origine du Blazer puisque l'ancien proprio me l'avait laissé entendre...et sur le véhicule lors de son achat j'avais deux sortes d'ecrous complètement différents...du coup des écrous neufs j'en ai achetés, mais des apparents, que j'avais choisis pour aller sur les jantes d'origine. Mais focément, pour ces jantes là ils n'ont pas la bonne forme, sont trop longs et ne conviennent pas pour tenir les centres.

 

Donc bref, ce sera nettoyage des jantes, écrous chromés apparents et centres dans un carton dans le coffre...et naturellement je ne touche pas aux cardans. Ça me convient pas totalement, mais bon...c'est la seule solution qui ne me coûtera pas un rond...et si un jour je tombe sur des jantes d'origine ou des aftermarket sympa, je pourrais vendre ces jantes, qui auront le mérite d'être complètes avec leurs centres. 

 

20200625_075554.jpg.add0dd0c6ae33c068b3d4b88eac73457.jpg

 

20200625_075608.jpg.c13c8b063f31dfbd7c482419ba226234.jpg

 

20200624_080355.jpg.c36ae493ea12df0853e742f89bdfa49c.jpg

 

Avec le matos que j'ai dans les mains et dans l'optique de ne rien racheter il y a un seul truc que je pourrais faire pour que ça marche: Couper les écrous neufs à la meuleuse pour les raccourcir. Si on veut bien ça en ferait des écrous ouverts, mais bon...c'est vraiment de la grosse bricole et ça ne ne plaît pas, donc là aussi je préfère m'abstenir.

 

Voilà. Merci encore pour votre aide!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Comet72 a dit :

 il y a un seul truc que je pourrais faire pour que ça marche: Couper les écrous neufs à la meuleuse pour les raccourcir. Si on veut bien ça en ferait des écrous ouverts, mais bon...c'est vraiment de la grosse bricole et ça ne ne plaît pas, donc là aussi je préfère m'abstenir....

Tu n’as pas un copain tourneur qui pourrait te raccourcir les écrous borgnes, proprement et à la bonne cote, pour "pas trop cher" ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait même pas nécessaire: J'ai une Aciera F1 et deux Schaublin 102 au boulot...et au cas ou j'arriverais pas a me débrouiller, mon père a bossé toute sa vie sur ces machines. 

 

Mais bon...pas la peine...j'ai finalement découvert le poteau rose: Peu importe la longueur, c'est pas des écrous 6 pans standard qu'il faut, mais ça:

20200626_083900.jpg.8cc952eca2b99c9642420abd2b0701bf.jpg

 

Pour que ça se fixe comme ça:

20200626_083820.jpg.ea6cb8c55772d399a858cc1bb73a1a5d.jpg

 

Le modèle vient d'un de mes autres S10, mais j'en ai besoin. 

Donc c'est simple, soit j'en commanderais un jour, soit ils vont rester dans le coffre. Mais au moins cette fois j'ai compris le problème et je tiens la solution...

  

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est clair...hélas ça m'étonnerait que ce soit le cas un jour. 

 

Ouais pour les écrous drôle de système...c'est pour ça que je hais les bagnes bricolées, pour aller comprendre comment c'est sensé être monté sur un bahut qui n'a plus rien d'origine et des pièces de plusieurs provenances, c'est une belle galère. 

 

Bon ben je confirme que j'abandonne au moins pour l'instant l'idée d'utiliser les caches centraux, ils squatteront le coffre...vu que j'avais un pot de rouge pétard sous la main pour rigoler j'ai vite mis un petit coup aux centres de moyeux, devant les écrous de cardans resteront apparents...et basta. 

20200626_185933.jpg.a812b8aaaf11d59e112619d940db5c94.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.