Projet Réfection Moteur 430 BUICK RIVIERA '68


HAGUYGOU

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Bonsoir les amis,

Je crée ce sujet car comme le titre l'indique, je prévois de refaire mon moteur car il a bien évidemment ces petits problèmes liés à son âge !

J'ai depuis un certain temps maintenant, le cylindre 4, je crois, du côté conducteur, qui au niveaux des compressions est bien plus bas que les autres qui eux tournent autour de 10. J'avais mesuré un taux de 3,5-4 à l'époque !

 

Mon pote mécano m'a dit que mon problème de compressions sur le cylindre pouvait être du à la segmentation ou alors une soupape qui ferme mal.

 

J'ai également des vapeurs d'huiles qui sortent du moteur par le reniflard et le bouchon d'huile ainsi que le voyant d'huile qui s'allume parfois au ralenti, qui l'on m'a dit était surement du à la pompe à huile. 

 

Donc, je souhaite lui donner une nouvelle vie à ce moteur !!

 

Au niveau de mon processus de rénovation, je pensais donc remplacer :

 

* la pompe à eau

* le kit de distribution 

* les coussinets de bieilles 

* les coussinets de vilebrequin 

* les bagues de l'arbre à came 

* la segmentation 

* les poussoirs hydrauliques 

* les ressorts de soupapes 

* les tiges de culbuteurs 

* le kit de réfection de la pompe à huile 

* les pastilles de sablages 

* le joint d'admission 

* le kit de joints moteur comprenant le joint carter moteur,  carter pompe à eau, distri,  cache-culbuteurs, culasses, joints de queues de soupapes,... par contre, je ne sais pas si dans ces kit,  on y trouve les joints pour le vilebrequin...

 

 Mon moteur me semble ne pas avoir été refait,  est-ce que d'après vous se serait une bêtise que de tout commander avant le demontage (coussinets, segmentation,...)??

 

Toutes ces pièces que j'ai cité plus haut, je les trouve chez RockAuto mais il y a tellement de choix que je ne sais pas quoi choisir... je souhaite le refaire comme à son origine et correctement !!

 

Est-ce que d'après vous, il faut changer les boulons de culasses et si oui ou les trouver ? J'en ai pas vu chez RockAuto. 

 

Voilà pour l'essentiel, je vais surement avoir encore pleins d'autres questions par la suite. 

 

Modifié par HAGUYGOU
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Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

Est-ce que d'après vous, il faut changer les boulons de culasses et si oui ou les trouver ? J'en ai pas vu chez RockAuto.

On les change systématiquement sur les moteurs "récents" (en gros, années 1990 et plus) où ces vis sont serrées au-delà de la limite élastique (serrage angulaire), pas sur les moteurs anciens.

 

Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

 est-ce que d'après vous se serait une bêtise que de tout commander avant le demontage (coussinets, segmentation,...)??

Oui, et une belle. Si le bloc doit être réalésé ou le vilebrequin rectifié (ce que tu ne sauras qu'après démontage et métrologie), il faudra en commander d'autres - et les autres seront bonnes pour la poubelle, vu la demande pour ce genre de pièce...

 

Pour savoir si la faible compression sur un cylindre est dû aux segments ou à une soupape, tu refais ta mesure de pression après avoir versé un peu d'huile moteur épaisse par le trou de bougie (en principe avec le cylindre bien vertical, pas sûr que ça marche avec un moteur en V... ou alors remplir le cylindre au PMH d'huile moteur puis le vider à la seringue). Si la pression remonte, c'est les segments. Sinon, c'est une soupape (le plus souvent un poussoir grippé sur nos moteurs).

 

Ton projet me semble ambitieux avant d'avoir tout démonté (et dans ce cas, seuls une pochette de joints, le kit de distribution et un jeu de poussoirs sont vraiment nécessaires). Et ne fais pas ça tout seul.

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Entièrement d'accord avec Phil: tu as le droit de tout démonter... si tu sais faire, et si tu as de quoi documenter toutes les données initiales:

- instruments (palmer, micromètres, etc..)

- si tu as une bible avec quelle dimension pour quelle pièce, tolérances, etc..

- si tu as des sous pour racheter ce qui est mort (et imaginer que certains trucs devront être changés: c'est un gros engin de 7 litres, ce n'est pas parce qu'il tourne bien qu'il est en pleine forme, ausi délirant que ça en ait l'air

- et des sous pour rôder ou rectifier les soupapes

- et des sous pour faire pareil au vilo, et/ou aux bielles

- etcc

A titre info, je mets toujours de l'ARP pour fixer mes culasses, je crois que ceux du 430 sont les mêms que les 455, et ça doit être ceux-là:

https://www.summitracing.com/int/parts/arp-125-3601/overview/

  

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Pour le voyant de pression d'huile, faut pas trop s'inquiéter.

C'est connu que la pression est basse sur les BB GM, Buick en particulier, sans que ça mette en danger la lubrification.

Sur ces blocs, les paliers et coussinets sont larges et comme la force est le résultat de la pression multipliée par le surface, le tarage du clapet est plus faible que sur un SB pour éviter des contraintes inutiles.

Du moment qu'à 2000/ 2500 tr/mn, ça monte à 2, 5/ 3 bars environ, c'est bon. Au ralenti, si réglé vers les 600/700 r/mn ça peut tomber en dessous d'un bar.

Sur ma Cad le 7,7 litres est vers 1 bar bien à chaud vers les 800 tr/mn

le manocontact est installé en bout de ligne de la rampe d'alimentation des poussoirs, donc il reste plus de pression au niveau du vilo et des bielles.

Je dis ça pour les inquiets...

 

Pour le reste je rejoins les autres avis car sans avoir au moins fait sérieusement ses classes en métrologie et mécanique, il faut connaitre ses limites.

On n'est pas sur des cylindres de mob là. on tape sur des diamètres autour des 100 mm ! ça change la donne au niveau de la mesure au centième de mm ainsi que le cout du réalésage ...

Déjà faire l'entretien, la mécanique courante, c'est le moyen de ne pas avoir à en faire plus et plus complexe pendant de longues années.

 

Modifié par deville72
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D'accord avec les précédents :

1) ne PAS acheter avant démontage coussinets/pistons/segments (tout ce qui est à taille variable) ;

2) OK pour : pochette de joints, kit distribution, pompe a huile ; 

3) "if it ain't broke don't fix it" = si me moteur tourne bien et qu'il ne fait pas 30.000 km par an, pourquoi aller chercher des emm..... ?

Modifié par FLYER34
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Le 07/12/2018 à 05:56, Phil a dit :

 

On les change systématiquement sur les moteurs "récents" (en gros, années 1990 et plus) où ces vis sont serrées au-delà de la limite élastique (serrage angulaire), pas sur les moteurs anciens.

 

Oui, et une belle. Si le bloc doit être réalésé ou le vilebrequin rectifié (ce que tu ne sauras qu'après démontage et métrologie), il faudra en commander d'autres - et les autres seront bonnes pour la poubelle, vu la demande pour ce genre de pièce...

 

Pour savoir si la faible compression sur un cylindre est dû aux segments ou à une soupape, tu refais ta mesure de pression après avoir versé un peu d'huile moteur épaisse par le trou de bougie (en principe avec le cylindre bien vertical, pas sûr que ça marche avec un moteur en V... ou alors remplir le cylindre au PMH d'huile moteur puis le vider à la seringue). Si la pression remonte, c'est les segments. Sinon, c'est une soupape (le plus souvent un poussoir grippé sur nos moteurs).

 

Ton projet me semble ambitieux avant d'avoir tout démonté (et dans ce cas, seuls une pochette de joints, le kit de distribution et un jeu de poussoirs sont vraiment nécessaires). Et ne fais pas ça tout seul.

Salut Phil, 

Je sais très bien que mon projet est ambitieux !

Mais quitte à me lancer dans une réfection autant changer toutes les pièces d'usures d'autant que mon moteur vibre énormément,  ce qui est forcément du à un déséquilibre. Et J'ai également des fuites d'huiles moteur au niveau du vilebrequin à l'arrière. 

Je me lance pas tout seul, je prépare le terrain et ensuite un ami mécano va m'aider dans cette aventure. Mais je tiens à participer ! De plus, son oncle à une grande expérience dans la réfection des moteurs,  il a un tour et une fraiseuse. Il a par le passé préparé des moteurs pour de l'autocross. 

On prévoit de passer un coup de deglacage des cylindres.

Je te remercie pour ces explications !

Je vais donc pour l'instant commander seulement les pièces ou il n'y a pas besoin de mesurer. 

Et je commanderais le reste qu'après demontage du moteur et mesure prise. 

Je ne sais pas si je vais pas tout de même commander ces boulons pour les culasses...

J'ai essentiellement choisi des pièces de marque "SEALED POWER", qu'en pensez-vous,  est-ce des pièces de bonne qualité ?

Il va falloir que je trouve une douille pour démonter les bieilles,  ou est-ce que je trouve ce genre de douille ? Et comment savoir si c'est la bonne taille pour mon moteur ?

J'ai également investi récemment dans un pied à coulisse et un comparateur avec son pied. Il me manque aujourd'hui,  un palmer,  mais quelle taille choisir pour pouvoir mesurer les pistons ??

J'ai également un ami qui doit me prêter un support moteur. 

Par contre la ou je bloque vraiment,  c'est pour descripter le manuel technique qui explique les jeux de fonctionnement,  les couples de serrage,... à cause de mon niveau médiocre en anglais.! J'aurais besoin d'aide pour cela.

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il y a 16 minutes, HAGUYGOU a dit :

mon moteur vibre énormément,  ce qui est forcément du à un déséquilibre.

... une bougie qui ne donne pas, un support moteur HS, un damper HS, un support de boîte HS... a priori pas l'équipage mobile (vilebrequin / bielles / pistons).

Quand ce dernier est déséquilibré au point de faire vibrer le moteur, ça ne dure pas longtemps avant de tout casser. Mettons quelques centaines de km en utilisation cool, et moins de 20 secondes au régime maxi.

 

il y a 16 minutes, HAGUYGOU a dit :

J'ai également des fuites d'huiles moteur au niveau du vilebrequin à l'arrière.

 

ça c'est un peu la plaie, et les solutions sans tout démonter ne sont pas évidentes à mettre en œuvre :( .

 

il y a 16 minutes, HAGUYGOU a dit :

Je ne sais pas si je vais pas tout de même commander ces boulons pour les culasses...

 

Avec des culasses fonte, franchement pas trop la peine - mais c'est vous qui voyez :D

 

il y a 16 minutes, HAGUYGOU a dit :

Il va falloir que je trouve une douille pour démonter les bielles,  ou est-ce que je trouve ce genre de douille ? Et comment savoir si c'est la bonne taille pour mon moteur ?

 

Tu n'as pas déjà une boîte de douilles en pouces ? C'est la première chose à te procurer,  recherche les 12.000 sujets "outils en pouces" sur le forum ;) .

 

sc

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il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

 

Il va falloir que je trouve une douille pour démonter les bieilles,  ou est-ce que je trouve ce genre de douille ? Et comment savoir si c'est la bonne taille pour mon moteur ?

 

Si ce sont des têtes à 12 pans, prends un lot complet en mesures "Imperial", tu l'auras pour la vie.

 

https://www.amazon.co.uk/Sealey-AK2674-Socket-WallDrive®-Imperial/dp/B001SFZSB2/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1544295889&sr=8-5&keywords=1%2F2+drive+12+point+imperial+socket+set

 

Pub gratuite.

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Le 07/12/2018 à 10:19, Gilles a dit :

Entièrement d'accord avec Phil: tu as le droit de tout démonter... si tu sais faire, et si tu as de quoi documenter toutes les données initiales:

- instruments (palmer, micromètres, etc..)

- si tu as une bible avec quelle dimension pour quelle pièce, tolérances, etc..

- si tu as des sous pour racheter ce qui est mort (et imaginer que certains trucs devront être changés: c'est un gros engin de 7 litres, ce n'est pas parce qu'il tourne bien qu'il est en pleine forme, ausi délirant que ça en ait l'air

- et des sous pour rôder ou rectifier les soupapes

- et des sous pour faire pareil au vilo, et/ou aux bielles

- etcc

A titre info, je mets toujours de l'ARP pour fixer mes culasses, je crois que ceux du 430 sont les mêms que les 455, et ça doit être ceux-là:

https://www.summitracing.com/int/parts/arp-125-3601/overview/

  

Merci Gilles pour le lien et tout le reste, 

On prévu également de rôder les soupapes. 

J'ai le manuel d'atelier donc la bible,  je pense. Après comme je l'ai dit plus haut, l'anglais n'est pas mon fort !

J'ai un peu de sous, pas une fortune... 2000-3000 euros environ car je dois vendre notre deuxième voiture que je n'ai plus besoin depuis le mois d'avril  suite à une promotion . Véhicule que j'ai droit d'utiliser le soir et le week-end,  avantage en nature de ma fonction. 

Je me demande si cela vaudrait pas le coup suite aux demontage de changer les sièges de soupapes pour pouvoir rouler au SP?

J'ai vu cela récemment dans Whealer Dealers France ou il font cela sur une 504 coupé,  il me semble...

 

Le 07/12/2018 à 11:38, deville72 a dit :

Pour le voyant de pression d'huile, faut pas trop s'inquiéter.

C'est connu que la pression est basse sur les BB GM, Buick en particulier, sans que ça mette en danger la lubrification.

Sur ces blocs, les paliers et coussinets sont larges et comme la force est le résultat de la pression multipliée par le surface, le tarage du clapet est plus faible que sur un SB pour éviter des contraintes inutiles.

Du moment qu'à 2000/ 2500 tr/mn, ça monte à 2, 5/ 3 bars environ, c'est bon. Au ralenti, si réglé vers les 600/700 r/mn ça peut tomber en dessous d'un bar.

Sur ma Cad le 7,7 litres est vers 1 bar bien à chaud vers les 800 tr/mn

le manocontact est installé en bout de ligne de la rampe d'alimentation des poussoirs, donc il reste plus de pression au niveau du vilo et des bielles.

Je dis ça pour les inquiets...

 

Pour le reste je rejoins les autres avis car sans avoir au moins fait sérieusement ses classes en métrologie et mécanique, il faut connaitre ses limites.

On n'est pas sur des cylindres de mob là. on tape sur des diamètres autour des 100 mm ! ça change la donne au niveau de la mesure au centième de mm ainsi que le cout du réalésage ...

Déjà faire l'entretien, la mécanique courante, c'est le moyen de ne pas avoir à en faire plus et plus complexe pendant de longues années.

 

Merci pour ces infos,  je ne savais pas !

C'est intéressant de le savoir !

Le voyant ne s'est pas toujours allumé,  il a commencé à s'allumer lorsque ces vapeurs d'huiles ont commencé à se dégager du moteur.

Je n'avais pas du tout pensé à l'emplacement de la sonde,  effectivement, elle  se trouve également au bout sur l'avant du moteur. 

Pour l'entretien est fait correctement, je peux te dire que ma Riviera,  je la bichonne!!:wub:

 

Le 07/12/2018 à 14:42, FLYER34 a dit :

D'accord avec les précédents :

1) ne PAS acheter avant démontage coussinets/pistons/segments (tout ce qui est à taille variable) ;

2) OK pour : pochette de joints, kit distribution, pompe a huile ; 

3) "if it ain't broke don't fix it" = si me moteur tourne bien et qu'il ne fait pas 30.000 km par an, pourquoi aller chercher des emm..... ?

 

Le 08/12/2018 à 20:07, FLYER34 a dit :

Si ce sont des têtes à 12 pans, prends un lot complet en mesures "Imperial", tu l'auras pour la vie.

 

https://www.amazon.co.uk/Sealey-AK2674-Socket-WallDrive®-Imperial/dp/B001SFZSB2/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1544295889&sr=8-5&keywords=1%2F2+drive+12+point+imperial+socket+set

 

Pub gratuite.

Je ne fais pas 30000km/an, plutôt 2000 max!! Mais je vois bien, qu'il est bancal. 

Mon carbu à besoin d'être revu également, tu me diras,  je le sais mais avant de le refaire, je me dis qu'il faut mieux commencé par les bases,  c'est à dire le moteur. Réglé un carburateur,  alors que le moteur est bancal...

 

Ah, c'est des douilles comme cela. Je pensais vraiment qu'il fallait des douilles exprès pour les bieilles ! J'ai l'essentiel des outils en pouces nécessaires mais les douilles que j'ai,  sont des 6 pans !!

Merci encore pour la pub gratuite !!:super:

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En premier lieu essaye de trouver un rectifieur sérieux qui est éventuellement  capable de :

Rectifier les culasses

Mettre,des inserts acier pour le SP

Changer les guides de soupapes

Rectifier un vilo

Réaléser un bloc

Le nettoyer complet 

Demande un devis approximatif au cas ou tu devrais  avoir besoin de ces "détails"

Parce que entre la MO et les les déplacements si il est à 200 bornes .....

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Il y a 2 heures, Phil a dit :

... une bougie qui ne donne pas, un support moteur HS, un damper HS, un support de boîte HS... a priori pas l'équipage mobile (vilebrequin / bielles / pistons).

Pour les bougies,  je les changées récemment ainsi que la bobine. 

Les supports boîte et moteur sont super bon également. Le damper... Je ne sais pas trop, c'est la grosse poulie qui est sur le vilebrequin? C'est une pièce d'usure ?

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Quand ce dernier est déséquilibré au point de faire vibrer le moteur, ça ne dure pas longtemps avant de tout casser. Mettons quelques centaines de km en utilisation cool, et moins de 20 secondes au régime maxi.

Si c'était vraiment le cas , je ne roulerais plus avec depuis déjà plusieurs mois car elle a ces symptômes depuis au moins un ans! Sachant que parfois,  je la monte un p'tit peu dans les tours. 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

ça c'est un peu la plaie, et les solutions sans tout démonter ne sont pas évidentes à mettre en œuvre :( .

C'est clair! De plus, après tout le temps passé l'hiver dernier, j'ai toujours des fuites au niveau de mon carter moteur, moins qu'avant... mais...

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Avec des culasses fonte, franchement pas trop la peine - mais c'est vous qui voyez :D

Ok, Phil 

C'est noté !!:)

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Tu n'as pas déjà une boîte de douilles en pouces ? C'est la première chose à te procurer,  recherche les 12.000 sujets "outils en pouces" sur le forum ;) .

J'ai l'essentiel de l'outillage mais pas de douilles ayant cette forme comme je l'ai dit plus haut à Flyer34! Mais cela va changé !;)

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  • Il y a 2 semaines...
Le 08/12/2018 à 20:07, FLYER34 a dit :

Si ce sont des têtes à 12 pans, prends un lot complet en mesures "Imperial", tu l'auras pour la vie.

 

https://www.amazon.co.uk/Sealey-AK2674-Socket-WallDrive®-Imperial/dp/B001SFZSB2/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1544295889&sr=8-5&keywords=1%2F2+drive+12+point+imperial+socket+set

 

Pub gratuite.

J'ai voulu les commander à l'instant mais malheureusement, cela ne fonctionne pas. Il expédie pas en France...

Je vais essayer d'en trouver par ailleurs.

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il y a 17 minutes, FLYER34 a dit :

Malheureusement, cela a l'air d'être le même lien...:)

Je souhaite également acheter un micromètre Palmer, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs dimensions possible. L'idéal, c'est que cela aille jusqu'à 10 cm, non?

Quoi prendre comme type de modèle ainsi qu'un outil pour mesurer l'intérieur des cylindre??

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Regarde ici , c'est en Angleterre et ils envoient en France .   https://www.frost.co.uk/tools-equipment/hand-tools/tool-sets/socket-set-3-8in-d-12pc.html

 

10 cm c'est moins que le diamètre des pistons d'un smal bloc Chevrolet ;)

 

Pour les alésages il y a ceci: https://www.ebay.fr/itm/50-160mm-Verificateur-dAlesage-Jauge-dAlesage-Cadran-Indicateur-Outil-Mesure-/202336461465

 

image.png.1f670b9fb51a5fc9815ce9930c41815c.png

Modifié par CAN-AM
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il y a 51 minutes, CAN-AM a dit :

Regarde ici , c'est en Angleterre et ils envoient en France .   https://www.frost.co.uk/tools-equipment/hand-tools/tool-sets/socket-set-3-8in-d-12pc.html

 

10 cm c'est moins que le diamètre des pistons d'un smal bloc Chevrolet ;)

 

Pour les alésages il y a ceci: https://www.ebay.fr/itm/50-160mm-Verificateur-dAlesage-Jauge-dAlesage-Cadran-Indicateur-Outil-Mesure-/202336461465

 

image.png.1f670b9fb51a5fc9815ce9930c41815c.png

Merci pour les liens! Par contre, pour le premier, ce sont des douilles en 3/8... Et non en 1/2.

Pour le micromètre, il me semblait que 10 cm suffisait...

J'ai trouvé ces dimensions dans mon manuel :

Donc, si je déchiffre correctement mon manuel, il fait 4.175" soit environ 10,16 cm.

20181219_162356.pdf

 

J'ai lu qu'il fallait utiliser du "plastigauge", j'ai vu celui-ci chez Amazon :

https://www.amazon.fr/Plastigauge-dégagement-palier-moteur-calibre/dp/B074QMSGD6

Est ce bien?

Modifié par HAGUYGOU
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Pour FROST,  cherche sur le site il y a de tout même la peinture pour les Bloc.

 

Pour le fil de plastigauge vérifie le calibre ( fourchette de dimensions que tu veux mesurer).  

 

Perso, en pouce voici ce que je recherche en fonction du grade huile. pour des coussinets de vilo.

5w20 : 0,0015 - 0,0020 

 

 5w30 : 0,0020 - 0,0025 

10w40  0,0025 - 0,0030 

20w50 0,0030 -> 0,0035

 

Si cela peut t'aider regarde ce lien. http://garage.grumpysperformance.com/index.php?threads/bearing-clearances.2726/

Modifié par CAN-AM
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Il y a 4 heures, HAGUYGOU a dit :

Malheureusement, cela a l'air d'être le même lien

Oui, mais si tu regardes en bas à droite, la colonne "other sellers", tu peux changer de fournisseur et choisir "tool247" (à 30,93 £) au lieu de "Sealey" proposé par défaut.

 

Modifié par FLYER34
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Il y a 5 heures, HAGUYGOU a dit :

Merci pour les liens! Par contre, pour le premier, ce sont des douilles en 3/8... Et non en 1/2.

Pour le micromètre, il me semblait que 10 cm suffisait...

J'ai trouvé ces dimensions dans mon manuel :

Donc, si je déchiffre correctement mon manuel, il fait 4.175" soit environ 10,16 cm.

20181219_162356.pdf

 

J'ai lu qu'il fallait utiliser du "plastigauge", j'ai vu celui-ci chez Amazon :

https://www.amazon.fr/Plastigauge-dégagement-palier-moteur-calibre/dp/B074QMSGD6

Est ce bien?

ne pas oublier qu'un comparateur d'alésage seul ne vas pas te servir à grand chose.

Il te faut aussi un micromètre correspondant pour le calibrer:

http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82&pg=mot01

 

Regarde du coté de l'occasion aussi tu trouves des outils de qualité (Roch, Mitutoyo ...) pour rien et ca reste toujours mieux que du chinois!

 

 

 

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Il y a 22 heures, CAN-AM a dit :

Pour FROST,  cherche sur le site il y a de tout même la peinture pour les Bloc.

 

J'ai me suis souvenu qu'il y avait un spécialiste en peinture moteur en France, j'avais lu ceci sur le sujet de Lulu!:sifflement:

 

 

J'ai contacté ce fournisseur et de faite, dans sa gamme. Il a la couleur de mon moteur!!:super:

Pub gratuit:

http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/2271-peinture-moteur-v8-voiture-buick.html

 

Je pouvoir rajouter ces produits à ma liste pour le père noël!:boom:

Modifié par HAGUYGOU
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Un beau projet, long et probablement couteux...

 

Pour les pistons, d'expérience (sur la tbird l’hiver dernier et en ce moment sur la crevette) mes conseils :

1/ mesure de l'alésage (un réalésage est probable : sur un moteur usé, les cylindres prennent une forme ovale qui ne permet plus une bonne étanchéité, même avec des segments neufs)

2/ détermination de la cote réparation (="profondeur" du réalésage)

3/ commande des pistons en cote réparation

4/ réalisation du réalésage APRES avoir reçu les pistons

 

Pour un bon fonctionnement du bloc reconstruit, sans vibration et usure prématurée, il faut aussi savoir s'il doit être équilibré de façon interne (bielles/pistons/villebrequin) ou au dumper.

Le villo nécessitera sans doute aussi un peu de travail (rectification des portées/équilibrage) donc il ne faut pas commander les coussinets trop tôt non plus.

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Salut :)

Je suis pas sûr qu'avec 2 à 3000 € tu aies assez. Pour exemple, j'ai refait entierement un 400 Pontiac

1800€ pour le réalésage, montage press fit des pistons sur les bielles,

700€ de rectif Vilo

Et encore pour l'équilibrage complet (je me rappelle plus)

Et ce n'est que la main d'oeuvre

Apres faut ajouter les pistons si réalesage, coussinets si rectif vilo, bagues d'arbre à came avec l'outil qui va bien pour les changer,

Et je parle pas des autres pieces, (poussoirs tige culbu etc etc)

:)

 

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L'équilibrage du vilo avec le "bobweight" réel est onéreux, au delà de 500€ surtout s'il faut rajouter de la matière . Mais je te le conseille vivement, cela peut changer le comportement d'un moteur et franchement sa durée de vie. La difficulté dans notre pays c'est de trouver celui qui va le faire avec précision. 

 

Mes ensemble mobiles passent ici depuis de longues années et je ne l'ai jamais regretté:  http://www.turbobaccherini.com/equilibrage_vilebrequins.html

 

 

image.png.a49145a55fac0009d16ae04ed996af3c.png

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Tu peux aussi simplement acheté des kit complet deja pré équilibré, je sais que ca existe pour les SBC et BBC.

Ca devrait aussi exister pour montage Buick

 

Modifié par Alexandre Kachler
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Merci encore pour tout vos commentaires très intéressants!!

Je sais que mon budget est juste... J'ai moyen de l'augmenter un peu si vraiment il le faut.

Mon idée, si ils ne sont pas trop abimés est de conserver le bloc et le vilebrequin comme ils sont. Seulement de passer un coup de honoir au bloc.

Par contre, je souhaite remplacer l'arbre à came également. Je pensais prendre celui-ci sur Rock auto :

https://www.rockauto.com/fr/catalog/buick,1968,riviera,7.0l+430cid+v8,1021420,engine,camshaft,5260

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=211811&cc=1021420&jsn=433

 

L'un de mes ami m'a dit qu'il fallait qu'il correspond aux données de levées et de durations d’origine de mon a-cames mais le problème, c'est que je ne sais pas du tout ou chercher dans mon manuel ces infos??

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