Oldsmobile 442 1971


Zero

Posts recommandés

Salut,

 

Enfin quelques photos de ma première (et pas la dernière j'espère !) américaine !

L'attente fût longue, mais elle est enfin là. Enfin ça fait déjà 2 ou 3 semaines.

Et l'attente va encore continuer avant de pouvoir rouler sereinement car je n'ai pas de plaques... L'importateur avait envoyé des plaques chez le transitaire (plaques que j'ai payé d'ailleurs...), mais ces derniers ont du avoir la flemme de les monter avant de passer le véhicule en douane.

Résultat, cette immatriculation n'a pas été enregistré sur le 846a, et par conséquent les douaniers ont barré la possibilité de rouler 4 mois avec les plaques étrangères... Pour ne pas perdre 5 minutes à poser 4 vis, le transitaire m'empêche de rouler avec la voiture pendant au moins 5 mois (4 mois FFVE + 1 mois CGC). Frustrant...

 

Bon, j'avoue j'ai déjà roulé un peu avec, en serrant les fesses, et je me suis même payé le luxe de déjà tomber en  panne d'essence avec. :) La voiture a été livré avec à peine une tasse d'essence dans le réservoir. 1° j'ai du faire livrer la voiture à quelques km de chez moi car mon village n'est pas praticable par un semi, 2° j'ai du aller à la station service la plus proche pour faire le plein, et je suis tombé en panne à mi chemin.

Heureusement j'avais prévu le coup, j'avais pris le jerrycan de ma tondeuse. Aventure amusante ! J'ai pu constaté que la direction assistée est très assistée, et que quand elle ne l'est plus (moteur éteint), c'est un vrai tank !

 

Place aux photos :

 

6Qa2DE6.jpg
4QsBcgG.jpg
2erxK8b.jpg
ZrjgFC6.jpg
KQo3kCK.jpg

 

 

 

Donc pour info, c'est une 442 de 1971, et tout est absolument d'origine, l'intérieur comme la peinture. La seule chose qui a été refait, c'est le moteur (factures à l'appui).

Cette teinte a été proposée uniquement en 1971 sur la 442, c'est donc plutôt une rareté, surtout de l'avoir d'origine dans cet état.

Bien entendu la contrepartie, c'est qu'il y a de petits défauts qui se voient de près (petits éclats sur le bouclier avant, peinture usée sur les arrêtes vives, etc...). Le vinyle est plutôt beau, mais il y a de très légères tâches assez discrètes cependant, aux alentours du parebrise avant (moisissures?). Juste deux ou trois boursouflures qui doivent être de la rouille sur un des montants arrière, c'est très restreint, mais présent. Cela dit ça ne croustille pas quand on appuie dessus.

Sinon au niveau des bas de caisse, c'est nickel, pas de rouille, pas d'éclats.

L'intérieur est vraiment en parfait état, les seuls petits défauts un légère usure d'une couture sur le siège conducteur, et les petits boutons de réglage des diffuseurs de clim qui sont pété au centre de la console. Sinon c'est très propre,  la moquette n'est pas usée, le vinyle est nickel. Je vous mettrai quelques photos de l'intérieur plus tard. ;)

 

 

Le moteur est plutôt propre, mais n'ayant pas été repeint, il y a un peu de rouille de surface, mais rien  de méchant. Sur la route, rien à dire ça envoie pas mal. Surtout que le premier jour,  quand je suis allé chercher de l'essence, il venait de pleuvoir...

Le filtre a air est simplement gigantesque. Je pense que ça doit pouvoir aspirer un petit chien, ou un jeune enfant. :) (il y a un clapet à dépression pour les prises d'air de capot)

 

 

Le seul regret que j'ai (jamais content !), c'est de ne pas avoir un peu négocier le prix à la baisse. Le fait qu'elle soit "dans son jus" et en  très bon état a un coût aussi...

J'avoue que ce n'est pas évident pour une voiture qu'on a vu qu'en photo, même si le vendeur est "carré", et puis bon c'est la première, c'est le métier qui rentre.

 

 

Voilà, tous les jours j'ai vraiment très envie de rouler avec, et je peux pas... Plus qu'à prendre mon mal en patience... 4 ou 5 mois ça va être long....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est coté conducteur, sous le capot effectivement juste devant le parebrise.

 

La plaque avec le VIN est à l'intérieur au dessus de la console, visible à travers le parebrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette 442! J'aime sa couleur.

 

Bizarre, le coup des plaques. Moi j'envoie directement les plaques a mes clients par la poste, donc absolument aucune de mes voitures n'a de plaques lors du contrôle douanier. Je n'ai jamais eu cette impossibilité de rouler mentionné sur le 846a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Merci, moi aussi c'est la couleur qui m'a fortement convaincu !

 

Pour les plaques le 846a prévoit que le véhicule peut circuler 4 mois à compter de la date de dédouanement, mais à condition que le champ "numéro d'immatriculation actuel" soit rempli. Dans mon cas, la mention permettant de rouler est barrée de XXXXXXXXXXXXXX.

 

Je pense que c'est logique. Les plaques permettant d'identifier le véhicule et surtout son propriétaire, si les plaques ne sont enregistrées nulle part, ça ne sert à rien. Je sais que pas mal de gens roulent tout de même avec des plaques US non enregistrées, mais je pense qu'en cas de contrôle ça peut faire mal.

 

Après, j'ai roulé avec mon RAM pendant 4 mois avec les plaques canadiennes (en règle par contre, c'était enregistré), et je n'ai pas eu le moindre contrôle. Et pourtant en région parisienne, on en croise un paquet des flics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique :wub: :wub: , j'aime beaucoup ce modèle , tu as fait très fort pour une première voiture :super:

en effet ça va être long 5 mois a attendre avant de rouler , ça doit te démanger tout les jours je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une superbe voiture, vraiment. Un de mes modèles préféré que j'aimerai tant essayer.

 

Par pitié, garde là bien d'origine, elle ne doit pas subir une seule modification... c'est tellement rare dans cet état :wub:

 

PS: franchement, je serai toi, j'irai quand même faire des petits tours. Les assurances t'assureront quelques semaines en attendant les nouvelles plaques, ça me démangerait trop de ne pas pouvoir la sortir... la couleur est superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, saintseya a dit :

Dites c'est quoi ce qu'il y a sur le filtre à air ? 

KQo3kCK.jpg.ebde6cbcd618dbadb04c6ac304687cee.jpg

Cela doit être le clapet à dépression pour les prises d'air du capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, MAGNIFIQUE!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes félicitations pour ce choix!:super:

Une vraie 442! Le dernier "bon" millésime pour les muscles cars! Une peinture acidulée vraiment typique de ces années là!:wub: Un bel état d'origine!

Une voiture qui va sortir du lot dans les rassemblements!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

 

Oui bien sûr je n'ai pas du tout l'intention de la repeindre ! Elle est dans son jus et elle y restera (sauf problème majeur de corrosion, mais il n'y a pas de raison).

 

Oui, le petit truc sur le filtre à air, c'est une valve à dépression qui ouvre le grand clapet au dessus du filtre quand on accélère.

 

 

 

Pour les sorties, je l'ai fait 2 fois. Pour l'assurance pas de problème elle est prise en charge, mais c'est plus dans l'éventualité de croiser des gendarmes. Disons qu'il y a 95% de chance que :

-soit je n'en croise pas du tout (je ne prends que les petites routes de campagne)

-soit j'en croise mais ils s'en foutent

-soit j'en croise, ils m'arrêtent, mais plus par curiosité

-soit j'en croise, ils me contrôlent, constatent l'infraction mais sont tolérants (j'ai quand même tous les papiers, les démarches sont en cours et les délais sont ce qu'ils sont)

 

Et il reste 5% de chance de tomber sur des chieurs "monsieur vous rouler avec des fausses plaques". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, le nuancier GM de 1971, avec la teinte 43 (Lime Green).

 

71paint_chart1.jpg

 

 

 

 

C'est vrai qu'on voit vraiment très peu cette teinte. J'ai trouvé quelques photos de 442 de la même couleur, mais toutes des convertibles. Vu une Chevelle aussi.

Cette couleur n'était plus dispo en 72, et elle apparait sur le nuancier de 1970, mais pas certain qu'elle était dispo sur tous les modèles de toutes les marques.

Peut être simplement qu'à l'époque elle n'a pas eu grand succès...

 

 

Sur une Chevelle :

4343.jpg

 

Une autre (la teinte semble un peu flashy, mais je me demande si ce n'est pas juste l'éclairage) :

4343.jpg

 

 

 

Sur une Camaro :

70Z28lf.jpg

 

 

Sur une autre 442 :

DSCN0796.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, STG a dit :

Pour rouler faut demander un WW ou Carte Provisoire d Immatriculation ;  c est valide 4 mois

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16542

 

 

Il me semble que pour demander un WW, il faut pouvoir fournir les infos d'une carte grise, à savoir soit que le véhicule soit passé aux mines, soit avoir l'attestation FFVE. C'est exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle auto.

Surtout essaie de la conserver le plus possible dans son (bon) jus d'origine.

 

Si cela peut te consoler, les XXXXXXXX posés par la douane sur le 846A sont systématiques, plaques sur l'auto ou non.

(Dernier import en juillet 2018, avec "vraies" plaques Calif à l'AV et à l'AR : 846A barré XXXXX).

 

Pour le WW  faire une "autre demande" sur le site ANTS en expliquant en clair solliciter un CPI "WW" dans l'attente de l'attestation FFVE pour pouvoir circuler et te rendre au CT puisqu'il est interdit de rouler en plaques US.

Par contre, monte un dossier complet avec copies des :

- Cerfa 13750 ;

- title ;

- 846A ;

- justificatif de domicile ;

- permis B 

- attestation d'assurance.

Sous 15 jours environ, tu recevras un CPI WW..... et tu pourras rouler en règle (coût 48 €, dans mon coin).

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ça revient quasiment au même dans les faits puisque pour qu'elle soit en cours d'immat il faut avoir pu fournir les infos figurant sur la future carte grise (les trucs du genre D1, D2, G, G1, K, J, etc...), donc il faut quoi qu'il en soit l'attestation FFVE.

Donc impossible de demander un WW au débarquement d'une auto sans plaque.

 

il y a 54 minutes, FLYER34 a dit :

Si cela peut te consoler, les XXXXXXXX posés par la douane sur le 846A sont systématiques, plaques sur l'auto ou non.

(Dernier import en juillet 2018, avec "vraies" plaques Calif à l'AV et à l'AR : 846A barré XXXXX).

 

Pour le WW  faire une "autre demande" sur le site ANTS en expliquant en clair solliciter un CPI "WW" dans l'attente de l'attestation FFVE pour pouvoir circuler et te rendre au CT puisqu'il est interdit de rouler en plaques US.

Par contre, monte un dossier complet avec copies des :

- Cerfa 13750 ;

- title ;

- 846A ;

- justificatif de domicile ;

- permis B 

- attestation d'assurance.

Sous 15 jours environ, tu recevras un CPI WW..... et tu pourras rouler en règle (coût 48 €, dans mon coin).

    

Je viens de voir ton message, on s'est croisé !

Merci pour l'info, je vais tout de même tenter le coup !

Pour le CT, je comptais y aller en plaques US le moment venu, mais si je peux avoir une plaque temporaire pour y aller, c'est encore mieux ! (et surtout pour aller chercher le pain, faire des ballades, etc !!! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zero a dit :

 

 

Je viens de voir ton message, on s'est croisé !

 

Merci pour l'info, je vais tout de même tenter le coup !

Pour le CT, je comptais y aller en plaques US le moment venu, mais si je peux avoir une plaque temporaire pour y aller, c'est encore mieux ! (et surtout pour aller chercher le pain, faire des ballades, etc !!! :) )

Les trucs du genre, c'est toi qui les renseignent lors de la demande auprès de la FFVE. En général, ils recopient exactement ce que tu as noté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.