Aide pour pontiac trans am gta 1987


rvg

Posts recommandés

Il y a 7 heures, rvg a dit :

Avec des taux de compression si bas ca pourrait venir d'autres choses ??

 

Ben oui segments gommés, complètement hs voir cassés ....entre autre ...

commencer par prendre les compressions comme il faut avant de tout démonter ....

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pretender03 a dit :

Ben oui segments gommés, complètement hs voir cassés ....entre autre ...

commencer par prendre les compressions comme il faut avant de tout démonter ....

Mes compressions ont été prisent  j'ai 4 cylindres a env 5   un autre a 5,8 un a 5,5 un a 8 et un a 11,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pretender03 a dit :

commencer par prendre les compressions comme il faut avant de tout démonter ....

 

Il y a 2 heures, rvg a dit :

Mes compressions ont été prisent  j'ai 4 cylindres a env 5   un autre a 5,8 un a 5,5 un a 8 et un a 11,5

Les compressions, ça se mesure à chaud. Avec des valeurs pareilles, m'est avis qu'elles ont été prises à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pretender03 a dit :

Tu les a faites avec de l'huile dans les cylindres ?

Non ..................

il faut que j'injecte de l'huile avec une seringue ? et moteur chaud ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rvg a dit :

Non ..................

il faut que j'injecte de l'huile avec une seringue ? et moteur chaud ? 

 

prendre les compressions à froid

Ensuite injecter un peu d'huile par les puits de bougies, et reprendre les compressions, si il y a une différence , c'est que ta segmentation est dans le sac et tu peux foutre ton moteur en pièces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonjours tous ...Alors suite ..........J'ai un ( pote ) mécanicien qui est venu avec un Testeur d’étanchéité de cylindres  résultat  fuite sur segmentation  on sent l'air qui remonte très légèrement aux caches culbu   ......test ...cylindre 1 (14% moyen ) ......cyl 2 ( 5% ok) ........... cyl 3 (14%moyen).......   cyl 4 (5% ok) .....  cyl 5 (5% ok ).....  cyl 6( 12 %moyen).... cyl 7 (Oupsss 20%) ....  cyl 8 ( 7% ok ) Sachant que les valeurs de 0 a 10 % c'est ok  de 10 a 15 % moyen  et de 15 a  20% et plus c'est cata   😓  Et comme c'est chiant pour se mettre sous cette voiture j'avais ramené  la pontiac  le mécano de mon "village" , il a repris des taux de compressions  presque comme moi ça varie   de 5/6,5 bars  sur 5 cyl puis  1 autres a 7 bars  un  8 bars et un a 11,5 et lui me dit ......Soupapes ..... bon ceci étant je vais certainement démonter   mais questions :  Que valent des  (Piston Tête Plat avec 4 Clapets de Décharge par apport aux pistons  standard ) ??  quel différence entre piston standard et un piston 0.020 surdimensionné  ou 0.030 surdimensionné  etc.. autres questions    Segments  Standard ? segments fonte ? Ou  par ex: Segment d'Étanchéité Supérieur-Acier au Carbone  et, ou surdimensionné 0.020 pouces  de plus je suppose que il y a corrélation entre les ( pistons 0.020 surdimensionné et les segments  0.020 surdimensionné ) merci

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te demande pas si tu vas changer les pistons avant d'avoir démonté et vu ce qu'il faut faire (segments ? pistons ? soupapes ?  réalésage ? la totale ?), et surtout ce que ça coûte en main-d'oeuvre et si quelqu'un a la compétence de faire ça sur ton île. En comparaison, les pièces ça coûte quedalle.

 

Essaie de mettre plutôt les noms anglais des pièces (en passant en anglais sur Rockauto), passque la traduction française automatique c'est vraiment approximatif. Un "Piston Tête Plat avec 4 Clapets de Décharge" je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire.

 

Pour info, les pistons et segments surdimensionnés (on dit aussi "cote réparation", les nombres 0.020 etc. c'est la cote de réalésage en pouces) vont ensemble, dans le cas où les cylindres ont été réalésés (ou doivent l'être).
Souvent sur un moteur US, à moins qu'on cherche à garder un bloc original rare, un bloc (ou un moteur complet) reconditionné aux US coûte moins cher qu'un réalésage.

 

Surtout, les pressions de compression que tu donnes, au pire ça veut dire que le moteur est rincé mais ça ne devrait pas l'empêcher de démarrer et de fonctionner passablement : un V8 de 5 litres, même rincé, ça doit amener une voiture à 130 sans problème. Et fais aussi une prise de compressions à chaud (oui, c'est chaud pour les mimines...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend à l'origine,  tu as une vibration, ralenti instable, comportement pas sympa, etc..

Comme le dit Phil, un moteur de 5 litres, même mort, peut/doit tourner rond. 

Est-ce que tu as testé si tes huit cylindres ont tous une étincelle ? (Au cable, et à la bougie)

Parce que si tu n'as que 7 pattes, le moteur vibre. Pas beaucoup,  mais il vibre. Et son ralenti est instable,  etc..

Tu devrais y réfléchir avant de penser à une réfection totale du moteur. Surtout que si tu refais tout à neuf et que tu n'as toujours pas tes 8 étincelles,  tu vas avoir un moteur neuf, qui vibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Phil a dit :

Ne te demande pas si tu vas changer les pistons avant d'avoir démonté et vu ce qu'il faut faire (segments ? pistons ? soupapes ?  réalésage ? la totale ?), et surtout ce que ça coûte en main-d'oeuvre et si quelqu'un a la compétence de faire ça sur ton île. En comparaison, les pièces ça coûte quedalle.

Démontage/Remontage segmentation piston j'ai déjà fait ce qui me manque c'est l'outillage et expérience de l'usine a gaz tout autour du bloc   la Mo c'est 40€ de l'heure a domicile

 

 

Citation

Essaie de mettre plutôt les noms anglais des pièces (en passant en anglais sur Rockauto), passque la traduction française automatique c'est vraiment approximatif. Un "Piston Tête Plat avec 4 Clapets de Décharge" je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire.

 

La première photo piston standard et la 2é a 4 décharges

https://www.rockauto.com/en/catalog/chevrolet,1987,camaro,5.7l+350cid+v8,1035638,engine,piston+&+piston+ring+kit,14008?

 

piston simple.PNG

piston a décharge.PNG

 

Citation

Surtout, les pressions de compression que tu donnes, au pire ça veut dire que le moteur est rincé mais ça ne devrait pas l'empêcher de démarrer et de fonctionner passablement : un V8 de 5 litres, même rincé, ça doit amener une voiture à 130 sans problème. Et fais aussi une prise de compressions à chaud (oui, c'est chaud pour les mimines...).

.................Oupssss oui trop chaud 🤣

 

Le moteur démarre au poil  et le ralenti est ok même l'accélération au point mort est ok .....Mais amener la voiture a 130 je n'ai jamais fait car a partir de 70 km/h ça vibre et au delà je n'ai jamais essayé

 

 

Il y a 12 heures, Gilles a dit :

Si on reprend à l'origine,  tu as une vibration, ralenti instable, comportement pas sympa, etc..

Comme le dit Phil, un moteur de 5 litres, même mort, peut/doit tourner rond. 

Est-ce que tu as testé si tes huit cylindres ont tous une étincelle ? (Au cable, et à la bougie)

Parce que si tu n'as que 7 pattes, le moteur vibre. Pas beaucoup,  mais il vibre. Et son ralenti est instable,  etc..

Tu devrais y réfléchir avant de penser à une réfection totale du moteur. Surtout que si tu refais tout à neuf et que tu n'as toujours pas tes 8 étincelles,  tu vas avoir un moteur neuf, qui vibre.

Ma  voiture démarre bien, Mon ralenti est ok  l'accélération est ok......A la tête de (delco) l'étincelle est ok .... je vais Re vérifier aux bougies et Revoir mon calage d'allumage  mais sans lampe strobo c'est pas évident 

 

Il y a 9 heures, pretender03 a dit :

Dans quel état sont tes bougies ?

As tu vérifié la résistance des tes fils de bougies ?

Mes bougies son a priori correcte pas de trace d'huile et pas  charbonneuse      (Vérifier la    Résistance ?? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on vérifie la résistance des fils de bougies

Si cette résistance est trop élevée par rapport aux valeurs standards (du à un mauvais montage, vieillissement.....), à certains régimes, surtout au ralenti , ça a une incidence sur l'étincelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations sur une propulsion sont rarement dues au moteur seul. Surtout si elles semblent apparaître en fonction de la vitesse.

Pour isoler le problème, mets toi dans le garage, monte le moteur en régime au point mort, à 1000, 1500, 2000, 2500, jusqu'à zone rouge, et essaie à chaque fois de bien écouter et sentir si ça vibre; si c'est le cas, cherche dans le moteur:

- allumage: tester la présence du courant dans chaque fil, tester l'étincelle de chaque bougie (je l'ai déja dit, mais c'est important)

- injection: as-tu une pulsation dans chaque buse

- état et fixation des supports moteur  (sur une 3gen, tu vas bien t'amuser)

- balourd dans le convertisseur (enlever le cache, le regarder tourner, si vraiment il va mal, on le voit gigoter, et parfois il fait du bruit (j'ai eu un convertisseur de th700r4 cassé sur mon Jimmy diesel, voila pourquoi je le sais) 

 

si rien n'est trouvable, cherche coté transmission. mettre la voiture sur chandelles sous le pont, et aussi à l'avant pour qu'elle soit horizontale, mettre en drive, et faire tourner.

si la vibration apparaît en faisant tourner les roues:

- si c'est une vibration qui semble grandir avec la vitesse: pneus (usure en facettes), roues (équilibrage, voile, saut) , croisillons, roulements de pont et d'axe de pont, roulement d'arbre, yoke

- si elle apparaît d'un coup à environ 70/80 km/h sur le 4ème rapport ,  convertisseur (lock-up qui verrouille mal, ça se répare en le remplaçant par un neuf, mais avant, il faut vérifier le câblage du tien)

- dans tous les cas, examen des silent-blocs de transmission

et si ça n'apparaît ni moteur en marche en statique, ni roues AR qui tournent, alors peut-être, dans le cas le plus destroy: train avant accidenté et mal réparé, carrossage et pincement franchement pas bons, triangles mal fixés, silent blocs manquant ou cassés. 

 

Ca fait une grosse tartine de boulot, mais ça peut éviter que tu achètes des pistons, segments,  vilebrequins, etc..   pour rien; car à mon avis, ton problème ne vient pas du moteur; d'autant que si tes bougies ne sont ni grasses, ni noires, tes segments et tes soupapes sont probablement étanches. C'est juste que ta méthode de mesure n'est pas bonne.  La première chose que fait un défaut d'étanchéité dans un moteur, c'est de faire remonter de l'huile par les segments ou descendre de l'huile par les soupapes = bougies noires. 

Un dernier test pour la route: moteur chaud, au ralenti, ouvrir le remplissage d'huile sur un des couvre-culbuteurs et débrancher le PCV sur l'autre. Si ça fume beaucoup, alors peut-être que tu as un souci d'étanchéité moteur. Mais j'en connais qui roulent comme ça depuis longtemps, et à part de bouffer un peu d'huile, ce n'est pas un gros problème.  A la rigueur, au lieu de 225 chevaux, tu n'en as plus que 190.  Et ça ne crée pas de vibrations qui apparaissent à 70 km/h.

Encore une fois, le travail de recherche de pannes est long et fastidieux, mais il faut tout FAIRE et ne rien SUPPOSER.

ex:

- j'ai mis 8 bougie neuves, et les fils neufs. J'ai DONC un allumage nickel, inutile de tester. (ça , c'est une supposition)

- j'ai branché ma lampe strob sur chaque fils de bougie, j'ai un signal sur chaque fil, j'ai DONC du courant dans les fils (ça, c'est un fait)

- j'ai sorti chaque bougie une par une et fait tourner le moteur à chaque fois avec la bougie posée sur une masse, j'ai vu mes 8 étincelles. Ca m'a pris deux heures, mais j'ai de l'étincelle à mes huit pattes (ça, c'est un fait)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour cette précieuse analyse  et.....

 

je confirme pour changer  les silentblocs  moteur  (sur une 3gen) je me suis fait Ch.er  on passe même pas un doigt  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Bonjour j'ai mis la Pontiac sur cales et en position N et malgré ça j'ai la roue coté conducteur qui  tourne  normal ou non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rvg

c est normal N = point mort et tu doit avoir la roue passager qui tourne aussi dans le même sens  car tu doit avoir un pont a glissement limité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gégé83 a dit :

salut rvg

c est normal N = point mort et tu doit avoir la roue passager qui tourne aussi dans le même sens  car tu doit avoir un pont a glissement limité 

Salut j’ai la roue conducteur qui tourne et celle coté passager ...non

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tournant la roue à la main? 

Normalement,  sur  N, en tournant une roue à la main:

- soit l'autre tourne en sens inverse = pas d'autobloquant.

- soit l'autre tourne dans la même direction : glissement limité 

- soit en accélérant la rotation, l'autre roue démarre d'un coup dans le même sens, tu as un locker, mais ça m'étonnerait,  car c'est surtout sur les 4x4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta voiture tu a un pont a glissement limité donc t es 2 roues doive tourné dans le même sens 

et il se passe quoi si tu tourne celle du coté passager l autre fait quoi ?

ont parle bien des roues arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rvg a dit :

Salut j’ai la roue conducteur qui tourne et celle coté passager ...non

 

 

Donc tu n'as pas de pont à glissement limité. Sur N la roue peut tourner doucement et tu doit pour l’arrêter juste en mettant ta main sur le pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Bonjour schéma d'allumage  sans Anti Horaire  ?? http://pontiacformula.free.fr/allumage.php   (Mais Mon moteur tourne  dans le sens horaire) Alors  je ne comprend pas le schéma qu'il indique tourne Anti Horaire   et en descriptif il mette çà ....L'allumage des moteurs V8 Pontiac est 1-8-4-3-6-5-7-2 dans le sens anti-,horaire......sinon j'ai ça  en photo ci joint mais rien pour le calage ......et je ne trouve rien sur le net pour l'allumage et ni sur le manuel d'atelier Sniffff   Merci

555.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends rien à ce que tu écris...

 

Il y a 4 heures, rvg a dit :

Mon moteur tourne  dans le sens horaire

Le sens de rotation du vilebrequin (horizontal)  n'a rien à voir avec celui de l'axe d'allumeur (vertical).

 

Et puis, selon que tu te places face au moteur ou assis à la place du conducteur, le sens de rotation du moteur change...

 

Il y a 4 heures, rvg a dit :

sinon j'ai ça  en photo ci joint mais rien pour le calage

555.PNG

Cette image est visiblement en contradiction avec ce que dit le site. D'où sort-elle ? Concerne-t-elle ton moteur ? D'ailleurs, quel moteur est dans ta voiture ? Pontiac ? Chevrolet ?

 

(non, tous les V8 du monde n'ont pas le même sens de rotation, ni la même numérotation des cylindres, ni le même ordre d'allumage)

 

Il y a 4 heures, rvg a dit :

 je ne trouve rien sur le net pour l'allumage et ni sur le manuel d'atelier Sniffff   Merci

Alors tu cherches mal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.