pontiac parisienne 1962


mathieuvogue

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Bonjour à tous:),

Je vous présente ma deuxième voiture américaine que j'ai acheté au mois de novembre a un importateur, une pontiac parisienne de 1962 avec le moteur v8 283 ci accouplé à une boite automatique powerglide cast iron, cette voiture est venue du Texas, mais ce modèle a été commercialisé uniquement pour le marché canadien sous le nom "parisienne", mais le modèle est identique que la pontiac bonneville qui a été produit pour les usa.

Quand j'ai acheté cette voiture je savais que j'avais des réparations à faire pour qu'elle puisse prendre la route et être fiable, j'avais une grosse fuite d'huile au niveau du joint spy de l'arbre du convertisseur de couple et le palier d'arbre de transmission hs, j'ai du déposer la boite de vitesse:(,

Place au photos de la belle :),

Et deux petite videos juste en dessous.

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Modèle très original que cette Parisienne, à carrosserie Pontiac sur un châssis et une mécanique d'Impala :) .

 

Malgré un volume de fabrication important au Canada, certaines pièces spécifiques ne seront peut-être pas faciles à identifier et à retrouver. En particulier, les pièces de carrosserie sont différentes de celles des Pontiac US, le châssis Chevrolet étant différent et moins long. Heureusement, elle semble avoir été conservée en bon état. Son historique (passage par le Texas) mérite d'être approfondi.

 

Merci pour les photos :)

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Voici la suite, quelque photos lors du changement de mon joint spy du convertisseur de couple;),

et la méthode avec des parpaings pour avoir plus d’accès en dessous :D, en tout cas cette boite cast iron pèse un poids de malade, j'ai fait sa tout seul :megatop:, mais elle fuit encore un peux a l'endroit d'un joint d'un sélecteur :(, mais bon pour sa il faut refaire la boite, mais comme elle fonctionne bien j'ai rien touché;) je le savais avant la dépose, cette boite a l'air bien complexe par rapport au autre je trouve, c'est peut être une impression, quelqu'un d'entre vous connais cette boite ? elle est fiable ?

Et aussi de mon arbre de transmission que j'ai refait entièrement.

 

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J'avais eu aussi la surprise d'une vis de mon couvercle de thermostat qui avais cassé a démotage:(, mais sa va j'ai réussi a l'extraire en le chauffant fort.

Je l'ai changer pour une fuite au niveau du joint papier.

Se que j'aime bien sur cette voiture, c'est que rien n'a étais bricoler, tout est encore d'usine, a part un voile de peinture sur le moteur.

J'ai changer aussi mon radiateur parce qu'il fuyais un peut partout, et présenté du tartre a l’intérieur, j'ai retrouver une reproduction identique que celui d'origine qui étais de marque harrison, chez JEGS.

J'ai pas hésité a vous mettre des photos :D:).

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Très jolie:wub:!! Elle présente bien! Effectivement ta boite change des autres.

Félicitation pour ton acquisition!:super:

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Et surtout: c'est une rare powerglide fonte! 

Je pense que tu ne le sais pas encore, mais tu es candidat pour la remplacer par une th350, en mettant précautionneusement au frais ta PG fonte.

Gain: 20 kg, et surtout, 3 vitesses bien etagées. Un 283 n'est ni très puissant, ni très coupleux. Une boîte à 3 rapports va transfigurer la voiture. Et ce n'est pas d'origine, mais très facilement réversible.

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Magnifique Pontiac en effet! Et félicitations pour le boulot, j’aurais pas osé tout seul

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  • Il y a 1 an...

Bonjour tous,

Sa fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum, je vous fait partager les petit travaux que j'ai fait ces derniers mois sur la pontiac 😀😊,

j'ai installer une double ligne d'échappements en conformité a l'origine, qui ma couté un prix de fou de presque 900 euros en douane sans compter le prix de l'achat ni des frais de port, j'en n'ai encore mal, le tout vient de chez Classic industrie.

et j'ai aussi remplacer tout mon allumage électronique qui a étais modifier au usa, j'ai tout remis a l'origine en rupteur avec des pièces GM Delco Remy neuve de vieux stock 🥰.

je vous mets les photos😃.

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Voila la suite pour le Replacement de l'allumage en conformité a l'origine😀☺️.

je retire l'allumage l'éléctronique pour mettre le tout avec des rupteur.

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Et le nouveau 🥰😊.

il me reste encore a regarder le moteur, je doit avoir une soupape a l'échappement a gauche du moteur qui ferme pas bien, j'ai un pchittt pchittt d'air a l'échappement juste au ralentit et le moteur tremble un peut a 1000 trs, j'espère qu'elle n'est pas griller cette soupapes, faut que je regarde les compressions et contrôler les réglages des poussoir qui sont hydraulique, 🤔, c'est bizarre se que j'ai, je ferai un sujet dans moteur pour sa, sa m'inquiète fort cette histoire.

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  • Il y a 1 mois ...

Salut,

 

Question: pourquoi être repassé en allumage classique? L'allumage électronique est quand même un + non négligeable. Pour autant le comprends et milite pour des voitures 100% origine, mais ça c'est pas franchement une modif emmerdante... bien au contraire!

 

Ta soupape d'échappement est peut être simplement une fuite à l'échappement, et vu la gueule de tes collecteurs, j'aurai commencé par les sortir pour les sabler, le peindre et surtout les surfacer avec un joint neuf ;) 

 

PS: je viens d'écouter ta vidéo, on entends juste un petit claquement qui peut venir d'un défaut de huilage. A vérifier si ça suit le régime moteur et à quelle fréquence. Une huile plus épaisse genre 20w50 peut aider à résoudre ce problème.

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Je suis d'accord avec TLK au sujet de l’allumage électronique avec un bémol. 

L' allumeur chinois que tu avais avant ta remise en conformité, n'était pas spécialement mauvais. Sa plus grosse tare, c'est qu'il a une courbe d'avance standard.

Et qui demande donc d'être reparamétrée pour ton application, à l'aide de ressort, masse différente et capsule réglable.   

 

Le choix de l'allumeur d'origine fait que tu retrouves cette courbe. Et c'est donc celui-ci que je convertirais en électronique, accompagné d'une bobine traditionnelle faite pour les allumages électronique. 

En plus d'être performant, esthétiquement c'est invisible . Toutes mes autos y passent et le résultat est appreciable. Meilleur démarrage par tout temps, gains de souplesse....et en théorie même la conso s'y retrouve. Après il faut bien choisir le boitier électronique, de préférence choisir un multi étincelles. (deux à trois étincelles par explosion).

 

En tout cas tu as une bien belle voiture. L'avantage d'avoir ce moteur Chevrolet c'est que les pièces ne manquent pas et sont souvent abordable. Car la version US avec le Pontiac 389 et très spécifique à la période de 1959 à 1963. Et peu de pièces sont interchangeable avec les générations suivantes.

Donc les prix piquent et parfois les pièces sont difficiles à obtenir. Et je ne parle pas des boites autos à double convertisseurs qui vont avec, se sont de vrai gouffre à refaire entièrement.

Modifié par CAN-AM
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  • Il y a 2 semaines...

Bonsoir, je vient de lires les messages, j'étais pas trop sur l'ordinateur ses dernier jours.

Pour l'allumage électronique, j'ai tout remis a l'origine même si sa peut créer des problèmes 😬, j'ai fait sa pour qu'elle soit comme a sa sorti d'usine a 100%😊.

On l'entend pas bien, mais pour moi il lui manque un cylindre a droite du moteur juste au ralenti, on entend un psssch, et un léger tremblement quand on accélère le moteur. Je vais prendre les compressions a mon avis je doit avoir un cylindre pas loin de zéro, du peut être a un poussoir de gripper, et une soupape reste légèrement ouverte.

Je vous dirai le résultats.

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  • Il y a 3 mois ...

Hier j’ai fait une bien belle découverte sur ma pontiac, en nettoyant à fond l’intérieur, bien dessous des sièges sous la moquette, j’ai récoltée des précieuse informations sur le passée de ma voiture😃,

Voilà quel que photos, des tickets, dont un ou elle a pris un ferry au Canada avec la compagnie british Columbia ferry corporation le 09/10/1991, un bâton de sucette et de bonbon😄

et d’autre étiquettes.

Et retrouver mon précieux allume cigare d’origine 😊.

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Toujours sympa ce genre de trouvaille :)

 

Le "Sunrise - Okanagan Lake" déchiré était peut-être la légende d'une photo ("lever de soleil - lac Okanagan").

De même pour le "Ranch Land, B.C. Flowing Gold" même si "Flowing Gold" se réfère d'habitude aux puits de pétrole, dont la Colombie Britannique (B.C.) n'est pas une grande zone d'activité.

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