The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Le kit pour une crevaison lente ok

Si éclatement ou déchirement , t'es dans la m*rde....:sifflement:

Te retrouver planté à pétaouchnok les oies à 3 h  du mat' avec un gros trou dans la gomme, tu auras l'air malin avec ta bombe ...:D

Donc si tu veux rouler serein .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pretender03 a dit :

tu auras l'air malin avec ta bombe ...:D

pareil avec une roue de secours pas gonflée :D 

 

Parce que la dernière fois que tu as vérifié la pression de la roue qui est dans le fond du coffre ou pire, sous la trappe, sous le tapis, sous le merdier, c'était quand? :D 

 

faut pas se leurrer, de toutes façon quand tu crèves c'est jamais bien folichon. Mais ça arrive si peu souvent, que je préfère encore faire jouer mon assurance rapatriement dans un garage proche que de voir ce truc hautement inesthétique sur une oeuvre d'art pareille pour une condition purement sécuritaire qui a une chance sur mille d'arriver.

 

Ca se serait jamais vendu en concession ça :hauhau: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pretender03 a dit :

C'est très bien comme ça ...:D

Et les grincheux n'ont qu'a venir faire le job si ca ne leur convient pas .....:D

 

Je « grinche » pas, je pense qu’il a les capacités pour faire mieux et que du coup ce serais dommage qu’il le fasse pas...

 

 « J'ai pensé a la placer a la perpendiculaire du sens de la voiture, contre la plage arrière donc en refabriquant la "porte" carrée pour "adopter" la roue, mais la aussi elle dépasse en hauteur » 

Je pense que ce serai plus esthétique, et moins visible de l’exterieur.

Sinon il reste le continental kit...   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

pareil avec une roue de secours pas gonflée :D 

 

Parce que la dernière fois que tu as vérifié la pression de la roue qui est dans le fond du coffre ou pire, sous la trappe, sous le tapis, sous le merdier, c'était quand? :D 

Ben le mois dernier ...:D

Quand ta bagnole est ton outil de travail , il y a  certains "détails" auxquels tu prêtes attention ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ou au milieu du capot où tu auras élégamment créé un emplacement dédié ?

OK je rejoins @sebastien 01 dehors... On se prend une bière dude ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guss a dit :

..........C'est comme si tu tournais toute la journée autours d'un rond point: un axe de roue tourne moins vite que l'autre. Il faut donc éviter absolument de rouler vite car ça peut causer un échauffement, mais aucun stress si c'est juste quelques KM a 50km/h en dépannage et que la différence de taille n'est pas immense. 

@CAN-AM ça a du sens ou je dis des grosses bêtises ? :) 

 

Le fait d'avoir une différence de diamètre même sur un pont standard n'est pas top. Les satellites vont devoir tourner en permanence sur leur axe.

Il n'y a pas de roulement c'est acier sur acier, séparé par un mince film d'huile qui n'arrive même pas sous pression. Vas voir sur le sujet de mon auto à l'étape de l'ouverture du pont.

Et tu verras la raison qui m'a obliger à remplacer ces pièces.

Le résultat est le même que celui des gars qui font un burn avec une seule roue !

Cela tolère une différence de diamètre c'est sur, mais pas 7 cm ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CAN-AM La différence ne sera pas si grande, mais j'ai bien compris le message. :) 

 

Suivant la discussion entre @pretender03 et @The Lion King 

Après avoir pas mal potassé le truc, je tiens à garder une roue de secours fiable avec moi. On veut pouvoir partir en vacances loin avec cette caisse, si j'éclate un pneu a l'aller et qu'on doit rapatrier le véhicule parce que je ne trouve pas de solution immédiate, c'est la fin des vacances. 

 

@French Riviera Effectivement le placement central aurait pu être cool, hélas comme je disais il implique de modifier le réservoir. A la limite ça ne me gène pas.... sauf que ça tombe pile a l'endroit de la jauge. Donc on va laisser tomber cette alternative. Tout est bien sur faisable, tout. Mais je dois pouvoir me limiter un peu, l'idée est de rouler avec cette caisse avant la fin du pétrole :D 

J'ai envisagé de la laisser la ou elle était, mais la faire descendre au max quitte a modifier le chassis, sauf que je devais tellement descendre qu'il n'y aurait plus eu de place pour un longeron de chassis... du tout! hahaha. 

J'ai même envisagé de laisser tomber mon histoire d'audio un peu perfo et de laisser le corps creux pour la roue de secours, mais ça ne passe pas non plus. 

 

 

.... La décision prise est donc l'emplacement d'origine. :) Je vais faire en sorte de rentabiliser au mieux l'espace et essayer de rendre le truc un peu jolis. 

 

A+ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est plus haut : 

 

Il y a 23 heures, Guss a dit :

J'ai même envisagé de laisser tomber mon histoire d'audio un peu perfo et de laisser le corps creux pour la roue de secours, mais ça ne passe pas non plus. 

 

On dirait pas en photo, mais j'ai vraiment peu de profondeur dans ce corps creux. En fait il faut que je refasse tous les panneaux de A à Z pour faire ça.

It's a Nope :) 

 

J'ai coupé ce qui fallait pour placer la roue a l'endroit d'origine  

 

image.png.1b840d8882418c6d2e3ebd63bd521d8f.png

 

image.png.d8fe39cf4c804c7a4b4960a9285045e1.png

 

Evidemment, c'est juste grossièrement coupé.

Le panneau de fond va être refait parce que forcément ça ressemble a rien avec les moulures coupées de la sorte. Je me sers donc de ce panneaux comme de patron pour le futur panneau. 

Je valide donc ce placement, au final comme la roue rentre assez loin dans le corps creux de l'aile, la perte de place n'est pas terrible. 

 

Maintenant il faut tout refabriquer, renforcer, enjoliver, .... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vraiment mieux !! 

 

Dans ton esoace derrizre ta banquette tu devrais faire un truc vraiment utile vu que tu design tout. L'audio ou la video, actuellement ca prend pas de place. Tu peux y mettre un petit frigo ou un petit compresseur.. 

Modifié par Cal3b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée, a voir par après :) 

 

Suite et fin de l'épisode "Roue de secours" : Travail de ce samedi. 

 

Je commence par bricoler une clé en croix qui se loge dans ma roue, et qui permet le passage d'un axe central. 

Elle est un peu plus courte qu'une clé normalement, mais après essai je parviens vraiment très facilement a sortir un goujon serré au couple. 

Elle sera peinte comme toutes les pièces intérieurs par la suite. 

 

image.png.cd1d168455181215e7bef6379b69f696.png

 

Test du disque de fixation. Je le réutilise, mais dans l'autre sens. Moins joli comme ça, mais plus pratique avec la roue posée a plat dans le coffre. 

Tout aussi rigide également, en tout cas bien assez. 

 

image.png.5deb7c7145047f46381d48c6b6fea177.png

 

Pose d'une barre pour renforcer l'ensemble maintenant ouvert sur sa partie passe. Sans cette barre tout barlotte forcément. 

Pose également d'un gros boulon au au plancher pour fixation de la roue. 

 

Au passage vous pouvoir voir que j'ai réutilisé la garniture de passage de roue, juste bidouillée un peu pour qu'elle s'ajuste. Je suis aussi arrivé a refaire une moulure dans le bas et galérant a inverser les roue de la moulureuse pour avoir accès. 

 

image.png.79b1eafb00baa707828c6fdf28404732.png

 

Fabrication de l'axe (en gros juste une grosse tige filetée avec un écrou soudé) et fabrication vite fait d'un papillon pour serrage manuel. 

Et Découpe du panneau "de fond" a suivant les courbes de la roues. J'aurai voulu que ce soit presque "contre" partout, mais forcément pour arriver a glisser la roue sous le panneau, je suis bien obligé de laisser un peu de place au dessus (environ 5mm) 

 

image.png.f98868492e73a42a3ae0404368517168.png

 

image.png.d8dab3ee2644e39aecb1df44538e4fad.png

 

On est donc bon pour la roue et la clé. 

Maintenant reste a loger un cric. Je veux embarquer un petit cric rouleur hydro. J'ai hésité avec un cric bouteille, mais c'est tellement peu stable ces trucs que... Tant pis pour le poids que j'ajoute encore. 

 

Donc, sur le panneau de fond, dessin de "ou je veux créer un espace" et "comment le faire" puis moulurage du panneau en conséquence. Un peu oublié de faire des photos de cette étape. Bien faire gaffe de ne pas moulurer la partie en contact avec la barre de renfort, forcément. 

Et je décide, pour l'ambiance, de faire un espace fermé en parallélépipède non rectangle. L'idée est qu'une fois la porte faite, l'espace disparaisse. Avec une porte en rectangle, forcément on s'attend a un tiroir, tandis qu'avec une porte en parralèlogramme, un peu moins (a mon sens). Puis ça suit les lignes de la voiture. 

 

Puis la j'ai réalisé que j'avais pas mal de contraintes. J'ai plus de place dans le bas du tirroir (je sais c'est pas un tirroir mais on va l'appeler comme ça par facilité) qu'au dessus en terme de profondeur (bah oui faut éviter de toucher l'aile!!) et en hauteur, je dois faire attention de ne pas toucher le tube de renfort au dessus. 

 

Après un peu de grattage de tête, je me dis qu'il est sage de faire ça en carton avant toute chose pour vérifier valider la fabrication. 

Vous remarqué que je fabrique les flancs séparément, trop compliqué avec tous ces angles de les inclure, puis toute façon ma plieuse n'est pas segmentée donc ça aurait été chiant a plier. 

Allais, assez de blabla 

 

image.png.358bb15fe1cafe24241eb9759359827e.png

 

Montage validé, toutes mes clearance sont bonnes. Voici donc le truc a plat : 

 

image.png.c55cfab5f3fe08dee2d749bf34d1104d.png

 

J'ai repensé quelque fois a mes cours à l'école primaire (CM1 CM2 en france) quand alors, je pensais que ça servirait jamais a rien :D 

 

Fabrication en tole, et essai du cric (oui je sais il manque deux roues a ce cric, mais avec les roues ça passe aussi... J'irai acheter un nouveau pour faire chouli dans la voiture :)

image.png.86391f503faade0316ad256ee8119bac.png

 

Fabrication des flancs, soudure de tout ça et pose sur la voiture. 

Vous pouvez voir que j'ai mouluré aussi les intérieur de cet espace pour ajouter en rigidité. 

 

image.png.291bb4e006b867a5a4bbd13a5d5c5fc8.png

 

image.png.dd07cb1f2a1a6ef9ecba8bf0e568adc7.png

 

Avec la barre de renfort juste entre la roue et le tiroir, l'ensemble est super rigide. Le visuel me plait bien, comme ça, ouvert... J'ai même envisagé de ne pas faire de porte, puis je me suis ravisé... Parce qu'un cric c'est quand même bien laid :D 

 

image.png.c75440ba41351abd666d209bb8edcc1e.png

 

Il est 22h, je fabrique vite fait la porte (pas encore de charnière ni rien, juste posé a blanc) 

 

image.png.afda209687439262edb5b43f752b5abe.png

 

Le plateau est un chouille dificile a placer et enlever pour les jours, mais ça se fait. Faudra faire gaffe quand ça sera peint. 

 

image.png.403760e76901223d8d2735e845d0b544.png

 

Une bonne petite journée de boulot. 

 

Hier, je m'y suis recollé deux petites heures (pas plus sinon je me fais licencier sur le champs par ma copine - qui soit dit en passant, est quand même vachement tolérante a ce sujet-) 

 

Donc ajustage de la porte, et pose des charnière. Regardez bien dans le bas de la porte, on peut voir les deux petits pivots qui dépassent. 

 

image.png.9c9c03ae04f2fa308e3ffbf761a2747a.png

 

La porte n'est qu'une simple tole. Pas très rigide, mais l'idée n'est pas d'avoir un espace de rangement utilisable au jour, donc c'est ok. Pas envie d'encore allourdir le truc. 

Donc vu qu'elle n'est pas très rigide et pour éviter toute vibration, elle "tient" fermée grace aux 3 vis que vous voyez au dessus (avec inserts filetés dans le panneaux arrière). Ces vis seront remplacées par des vis moletées aluminium pour ouverture sans outil. 

Forcément, la butée de la porte sur le panneau sera garnis d'un petit joint fin pour éviter tout bruit parasite. 

 

Porte ouverte

 

image.png.b8aaed8132531998f1a1cb5bdc13324c.png

 

Et chargement "pour voir" du cric avec sa rallonge, d'un triangle et d'un gilet jaune (2 points obligatoires en Be). Ca passe sans prob. Rien n'est en contact avec la porte. 

 

image.png.01659cc0e5d5c1ee26b74161fbd24d45.png

 

Je pense que je ferai 4 trous dans le bas du tiroir pour permettre le passage de deux sangles qui viendront maintenir tout ça en place. 

 

C'était du boulot (et il reste des finitions à faire) mais je suis content que vous m'ayez poussé ne pas mettre la roue à la verticale. 

Une bonne chose de faite :) Pour le reste des panneaux, ça sera du "simple" parce que je cherche vraiment a limiter l'ajout de poids. 

 

A+ 

 

Edit: Sorry pour la syntaxe et l'orthographe :wacko: Pas le temps de corriger ça mtnt. 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est vraiment la classe, non seulement elle sera belle, mais en plus elle sera pratique. C'est génial.

 

Par contre suggestion: peindre la porte d'une couleur légèrement différente... parce que je doute qu'on puisse la repérer une fois que tout sera de la même couleur :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Non c'est vraiment la classe, non seulement elle sera belle, mais en plus elle sera pratique. C'est génial.

Par contre suggestion: peindre la porte d'une couleur légèrement différente... parce que je doute qu'on puisse la repérer une fois que tout sera de la même couleur :D 

 

Bah en fait c'est un peu le but ... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guss a dit :

Je pense que je ferai 4 trous dans le bas du tiroir pour permettre le passage de deux sangles qui viendront maintenir tout ça en place.

Même s'il y a des sangles, garnis l'intérieur (y compris la porte) de quelque chose de mou genre moquette ou lino ou tapis caoutchouc bien épais.

 

Parce qu'un cric rouleur c'est vachte de lourd et tout en ferraille-qui-coupe-les-sangles, et tu n'as pas envie que ton Royal DeLuxe Shooting Brake prenne tous ses virages avec un vilain klung klong klang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.