Une autre Lincoln Mark V


FLYER34

Posts recommandés

il y a 56 minutes, The Lion King a dit :

 

Pour combien (juste par comparaison avec mon plan à moi :D )

~ 1.800 € HT.

Ce qui a coûté cher c'est mon exigeance de silence, d'où les 4 pots.... pour 800 € HT.

Ceux qui veulent mieux entendre le V8 devraient s'en tirer pour (un peu) moins cher.

 

Pour la durite, je regarde ça :paix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, je n'ai pas aimé le comportement du démarreur.

A vrai dire, depuis l'arrivée en France, il faisait des bruits bizarres...

Lundi, démontage : c'est un "remanufacturé" relativement récent.

Après une nuit de réflexion, et consultation du tarif Rock auto, mardi commande d'un démarreur neuf.

Livraison express par DHL ce vendredi à 17 heures.

C'est un "Remy"..... made in China.

Démarreur monté à 18 heures : impeccable. Pour combien de temps ????

MarkV_demarr_01.jpg

MarkV_demarr_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des petits travaux.

Profitant de la commande du démarreur chez Rock, j'ai fait rentrer une prise de connexion pour le régulateur :

https://www.rockauto.com/en/parts/standard+motor+products,HP3880,voltage+regulator+connector,2644

pour la somme monstrueuse de 1,55 $.

 

Celui en place avait bien gagné le droit à la retraite :

 

 

Prise_regul_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
Le 08/03/2019 à 20:37, FLYER34 a dit :

Dimanche, je n'ai pas aimé le comportement du démarreur.

A vrai dire, depuis l'arrivée en France, il faisait des bruits bizarres...

.....

Après une nuit de réflexion, et consultation du tarif Rock auto, mardi commande d'un démarreur neuf.

Livraison express par DHL ce vendredi à 17 heures.

....

Démarreur monté à 18 heures : impeccable. Pour combien de temps ????

Résultat mitigé.

Le moteur démarre toujours parfaitement à froid.

Après une balade, le démarreur est faiblard, comme si la batterie était à plat.

L'alternateur est neuf et il débite.

La batterie a un an.

Les câbles sont en bon état.

Reste le relais de démarrreur : non changé car il semblait récent ??? 

(Avec le démarreur arrivait une notice suggérant très fortement de changer conjointement démarreur + relais).

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 20:37, FLYER34 a dit :

Dimanche, je n'ai pas aimé le comportement du démarreur.

A vrai dire, depuis l'arrivée en France, il faisait des bruits bizarres...

Lundi, démontage : c'est un "remanufacturé" relativement récent.

Après une nuit de réflexion, et consultation du tarif Rock auto, mardi commande d'un démarreur neuf.

Livraison express par DHL ce vendredi à 17 heures.

C'est un "Remy"..... made in China.

Démarreur monté à 18 heures : impeccable. Pour combien de temps ????

MarkV_demarr_01.jpg

MarkV_demarr_03.jpg

 

A l'affut de toutes les failles les chinois. Delco, c'est marque déposée, Delco Remy aussi.

Remy tout court ?  Peut être pas alors allez hop, on pirate avec les couleurs qui ne trompent pas sur le but recherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, deville72 a dit :

A l'affut de toutes les failles les chinois. Delco, c'est marque déposée, Delco Remy aussi.

Remy tout court ?  Peut être pas alors allez hop, on pirate avec les couleurs qui ne trompent pas sur le but recherché...

Remy (tout seul) a toujours été un fabricant d'accessoires électriques auto, concurrent de Delco jusqu'à son rachat par GM dans les années 20 puis division de GM comme Delco, Harrison, Rochester et plein d'autres.

 

REMY-Magneto_s.jpg.6130a61498d0ef69062db014472cc512.jpg

C'est ainsi que Remy est devenu (pendant quelques décennies) Delco Remy, de même que Moraine est devenu Delco Moraine. A l'heure actuelle, Remy est toujours une marque US.

 

Si la fabrication est chinoise, les Américains ne les ont pas attendus pour se faire une spécialité du bidouillage (rachat, fusion, incorporation, brevets) des marques, sous-marques et autres logos dès que du pognon est en jeu : il suffit de se pencher un peu sur l'usine à gaz Shelby/AC/Cobra :wacko: .

Sait-on que les bougies AC (Albert Champion) n'ont rien à voir avec les bougies Champion ?

Que si ACDelco (sans espace) est toujours une propriété de GM, AC Delco (avec un espace) ne l'est plus depuis 25 ans ?

 

 

Il y a 18 heures, FLYER34 a dit :

 dispositifs "années '70" de dégonflage des moteurs  (160 cv SAE d'un 6,6 litres :paix:).  

SAE net = (à peu près) DIN

Bon, ça reste assez peu... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion.

Je pense commencer par changer le relais de démarreur, puis nous verrons au redémarrage.

L'auto est actuellement en gros (pour moi) chantier.

Poursuite de l'éradication des dispositifs "années '70" de dégonflage des moteurs  (160 cv SAE d'un 6,6 litres :paix:).  

Comme vu ci-dessus, les catalyseurs et la simple ligne d'échappement sont déjà partis à la poubelle.

Maintenant, c'est au tour de la pipe d'admission en fonte (sortie à la chèvre :grr:), de l'EGR etc... 

Suivra la distribution sans le "retard de 4°".

A suivre....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Phil a dit :

Remy (tout seul) a toujours été un fabricant d'accessoires....

 

SAE net = (à peu près) DIN

Bon, ça reste assez peu... :D

 

Je pense, comme Phil, que c'est du "vrai" Remy USA, mais qu'ils font fabriquer en Chine (au moins, ils ne s'en cachent pas). 

 

160 cv tirés d'un 6,6 litres font tout de même.... 24 cv au litre.

Il doit être possible, sans riquer de casser le moteur en 10.000 km, de monter au rendement phénoménal de 30 (ou 35, soyons fous) cv au litre 

Voici ce qu'indique Edelbrock au sujet de son aac 2172 : 

"This Edelbrock cam kit produced 390 ft-lbs. of torque when used with #2171 intake and stock iron cylinder heads on a 400 engine.

Pour mémoire, le couple d'origine est annoncé à 315 ft-lbs.

Autrement dit, avec les culasses (et, probablement, l'échappement) d'origine, le simple travail sur l'admission aumente le couple de.... 25 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces années là, c'est surtout le taux de compression qui baisse...

Et encore une fois, la méthode de mesure de la puissance des moteurs changent en 1972. ce qui veut dire aussi qu'avant, en 69 / 70 il n'y avait pas tant de CV que ça en plus...

Allez, à la louche, disons que sur 100 cv perdus sur le papier en 72, une quarantaine le sont vraiment ...

Mais les légendes ont la vie dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deville72 a dit :

Dans ces années là, c'est surtout le taux de compression qui baisse...

C'est vrai.

Mais les 24 cv au litre ne sont pas une légende.

Quand on voit que, simplement, sans toucher au taux de compression, "libérer" l'admission et supprimer les 4° de retard au calage de la distribution augmentent le couple de 25 %  on comprend que les mesures prises par les motoristes US, après 1972, sont essentiellement de l'improvisation anti-mécanique.

Quand je préparais mes moteurs de course dans les années '80, il existait des clavettes "décalées" pour donner un peu d'avance à la distribution.... et gagner quelques poneys.

Retarder la distribution de 4° est, pour moi, une hérésie absolue. Légende ou pas.    

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dieux: @CAN-AM , je vois que nous avons la même culture.

 

Dommage que je n'aie ni ton talent, ni ta patience, pour la carrosserie (que je sous-traîte  :blush:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je sous traite aussi la carrosserie. Mais je dégrossie simplement avant, pour qu'ils ne prennent pas peur.  Et qu'a mon tour le devis ne me cause pas un arrêt cardiaque.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FLYER34 a dit :

 on comprend que les mesures prises par les motoristes US, après 1972, sont essentiellement de l'improvisation anti-mécanique.

/.../

Retarder la distribution de 4° est, pour moi, une hérésie absolue. 

 

L'important, notamment aux US, n'était pas (n'a jamais été :sifflement: ) l'optimisation de la mécanique mais l'optimisation des ventes ;)  

 

Quand les mesures gouvernementales anti-pollution ont stoppé net la course à la puissance alors que les clients voulaient toujours de grosses bagnoles avec de gros moteurs, ce sont évidemment, et comme d'habitude, les ingénieurs qui se sont mis au service des commerciaux...

 

Les crises pétrolières de 73 et 79 - et 2008 - ont corrigé cette absurdité en modifiant les comportements d'achat de clients de plus en plus nombreux (apparition des subcompactes, production en masse de moteurs L4 ou V6, injection, succès commercial des Japonaises / Européennes/ Coréennes à la mécanique déjà optimisée vu leur marché intérieur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

Suite de l'aventure Mark V.

L'échappement étant traité (ablation des 2 catalyseurs et pose d'une double ligne inox ultra-silencieuse avec écrou soudé pour sonde O2).

La partie "smog", évacuée (ablation de la pompe à air, etc...).

L'admission était le chantier suivant :

- pose d'une pipe d'admission avec 4 entrées (et sans EGR) ;

- pose d'un Holley 1850.

Résultats satisfaisants... en attendant la suite.

 

Cette semaine pose de l'injection électronique Holley Sniper.

Gros chantier :

- pompe immergée dans le réservoir ;

- pose de la sonde O2 ;

- ablation de la pompe à essence d'origine avec confection d'un obturateur ;

- pose de la sonde de température d'eau dédiée au calculateur d'injection (à la place d'un des bidules pneumatiques d'époque) ; 

- câblage ;

- etc, etc...      

 

Dès les premiers essais, le but semble atteint :

- démarrage instantané à froid comme à chaud ;

- ralenti immédiatement stable (et régulé : le passage en "D" ne provoque aucune variation du régime) ;

- fonctionnement général plus "onctueux" ;

- richesse, régime de ralenti etc... réglables directement depuis l'écran de contrôle.

 

Ce même écran de contrôle affiche un nombre incroyable de paramètres :

- richesse en temps réel ;

- avance à l'allumage (j'ignore totalement d'où sort l'information, il n'y a pas de capteur de pmh ???) ;

- température(s) ;

- ouverture des papillons de gaz ;

- débit d'essence en temps réel (en lbs par heure) ;

- etc...

 

 Pour l'instant, le bazar est en phase d'apprentissage ("auto-learning") et devrait affiner son fonctionnement au fur et à mesure des km parcourus.

 

Restera à voir la tenue dans le temps.

 

A suivre (pour l'instant, il a fallu supprimer la biellette de kick-down. Il semble qu'il faille la remplacer par un câble ???)

 

 

 

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...

Suite.

Tout allait bien depuis 2019, quand il m’a semblé détecter un manque de puissance, lors de la dernière sortie.

Peut-être, le simple effet d’être habitué à des mécaniques plus alertes ??

Pour tirer l’affaire au clair :

- prise des compressions : RAS (bien homogènes autour des 12 bars) ;

- état des bougies, (avant tout brossage) :

bougies_02.jpg.95e39f340f26e2b9489255318ada810c.jpg

 

Celle avec le gros dépôt de carbone est la #8, celle toute propre est la #3.

Les autres bougies sont entre les deux, mais seule la #8 est aussi sale.

Ce sont des NGK UR45GP conformes pour le 400 Ford.

 

Des avis, idées, suggestions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bizarre ,un souci de richesse se verrait sur l'ensemble de tes bougies ,

Si le dépôt n'est pas gras et qu'une remontée d'huile ou fuite d'un joint queue de soupape sont exclus ,

peut être un mauvais allumage juste sur ce cylindre ?? (genre bougie malade , fissure sur le distributeur , câble de bougie blessé ou embouts mal sertis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ce sont des iridiums ?

Celle qui est propre au niveau des électrodes a bien chauffé sa porcelaine (noircie), l'autre est propre à ce niveau mais cracra au niveau électrode. Alors soit il y manque de l'allumage, soit je ne sais pas...

 

Sur ces photos, on dirait aussi qu'il n'y a pas de joint de bougie ce qui serait logique pour des portées coniques ce qui m'étonne sur des autos anciennes ?

Le filetage court aussi, mais bon chez Ford ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses éclairées.

Maintenant que l’hypothèque d’un problème de distribution est levée, nous partons sur les classiques soucis de carburation/allumage.

Un faisceau, une tête et un doigt d’allumeur sont commandés.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.