Bande Original de film


antoine58

Posts recommandés

Bonjour a tous outre la musique à la radio j'avoue apprécier énormément les Bande originale de film qui pour moi font qu'un film devient culte ou non:

https://www.youtube.com/watch?v=prpdKVHt9Uw

https://www.youtube.com/watch?v=KfxqZagHXbM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, le topic qui sent bon la musique :megatop: 

 

Holala, j'en ai tellement que je pourrai citer. Mais en même temps, je les poste aussi beaucoup dans le sujet "z'écoutez quoi en ce moment".

 

Pour moi c'est clairement les 80's qui me marquent: le flic de beverly, robocop, ou encore, pour rester en france, ceci...

 

 

 

Je vous conseille bien entendu le film avec enthousiasme! 

 

Avec d'ailleurs le légendaire solo de Jean Reno!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=RMkc6v-RDFU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de BO américaines sont de grands airs de violon à la John Williams... je n'ai pas le souvenir d'avoir été frappé  depuis Thelma & Louise par une BO US - hors films musicaux bien sûr, on avait parlé de Cadillac Records ici même :) .

 

 

En revanche, Besson a toujours des BO extra :super:

 

Il y a 14 heures, The Lion King a dit :

Pour moi c'est clairement les 80's qui me marquent: le flic de beverly, robocop, ou encore, pour rester en france, ceci...

 

Je vous conseille bien entendu le film avec enthousiasme!

 

Pfouuuuu celui-là je ne crois pas l'avoir revu depuis sa sortie en salles... de mémoire, pour la première fête du cinéma, séances à volonté dans la journée pour... 10 francs :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 19:00, antoine58 a dit :

Bonjour a tous outre la musique à la radio j'avoue apprécier énormément les Bande originale de film qui pour moi font qu'un film devient culte ou non:

https://www.youtube.com/watch?v=prpdKVHt9Uw

https://www.youtube.com/watch?v=KfxqZagHXbM

 

Le cinéma à été une niche pour les plus grands compositeurs du siècle dernier, cela ne fait aucun doute, particulièrement entre la fin des années 60 et 2000.

J'entends par "grand compositeurs", des compositeurs de la même trempe que Sravinsky, Beethoven, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Debussy, Rachmaninov, Ravel et bien d'autres.

 

Je ne parles évidement pas de ces compositeurs, souvent autodidacte (sans aucune base classique),  trainant dans la Pop, le Rock etc, et qui un jour se lancent dans la BOF.

Ces "compositeurs" existent grâce à l'image seulement. Sorti de là, leur limite saute aux oreilles de n'importe quel mélomane (Eric Serra fait parti de ceux là)

 

Je parles donc de vrais compositeurs, qui ont su, durant leur longue carrière,  créer des partitions efficaces à l'écran mais aussi suffisamment solides pour exister sans les images. 

 

Certaines de ces oeuvres dépassent sans problème les plus belles pièces des compositeurs cité plus haut.

Et on doit la moitié d'entre elles au compositeur Jerry Goldsmith.

Son inventivité constante, son style protéiforme comme aucun autre, ses rythmiques dantesques, ses orchestrations élaborées et sa maitrise totale de l'orchestre font de ce mec La référence (même si Williams n'est pas loin) parmis tous ses homologues mais est également cité dans le milieu du classique.

Laurent Petigirard, Chef d'Orchestre et compositeur connu, fasciné par Goldsmith, dira de lui qu'il etait tout simplement l'un des plus grand compositeurs contemporains.

 

 

Voilà.

Pour revenir aux musiques que tu cite Antoine:  

 

j'aime aussi ce morceau de Poledouris (qui reste une compositeur important) mais le score est inégale et très moyen. Ce n'est en tout cas pas ce qu'il a fait de mieux. Loin de là.

 

Le deuxième morceau (très bel adagio pour cordes) que tu as choisi n'est pas ce qu'on peux appeler une musique originale puisqu'elle a été écrite par Samuel Barber en 1936 ou 37.  On entend ce morceaux dans plusieurs films, Elephant Man par exemple. Les réalisateurs sont bien souvent incultes en matière de musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Phil a dit :

Trop de BO américaines sont de grands airs de violon à la John Williams..

 

Purée, j'en connais beaucoup qui donnerais leur femme contre son talent d'écriture pour cordes :D

 

Allez un morceaux de violon. :sifflement:

Une Fugue pour être précis 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, une bonne BO c'est celle qui fait penser au film quand on l'écoute. Si je ne fais pas le lien en l’entendant , çà à beau être une bonne musique, ce n'est pas une bonne BO...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, French Riviera a dit :

Alors pour moi, une bonne BO c'est celle qui fait penser au film quand on l'écoute. Si je ne fais pas le lien en l’entendant , çà à beau être une bonne musique, ce n'est pas une bonne BO...

 

 

C'est le devoir numéro un d'un bon compositeur pour l'image, ça tombe sous le sens, mais rare sont ceux qui dépassent cela, qui vont au-delà d'un simple thème mémorisable.

 

Une bonne BO ne se résume pas à un thème, mais à une thématique. Un film ne dure pas 2 minutes.

Et les bidouilleurs de synthé (comme Serra, Fiedel, Faltermayer, Moroder) ont tous prouver leur limite et ont eu de très courtes carrière. Eric Serra n'existe que grâce à Besson, faut pas l'oublier.

 

Certains "grands" compositeurs comme Maurice Jarre (c'est dire) ne savent pas composer de morceaux d'action par exemple. Il a été éjecter entre autre de River Wild, à l'image c'était simplement catastrophique.

 

Les compositeurs qui savent tout faire sont peu nombreux et ceux là durent......il n'y a pas de miracle.

 

Williams composent depuis les années 60. Aujourd'hui en 2017 et à 85 ans il vient de signer le dernier Star Wars.

Goldsmith composait depuis les années 60, son oeuvre pour le cinéma à été d'une richesse inouie et ce jusqu'à sa mort en 2004.

 

On pourrait citer également Horner, Poledouris, Newton Howard, Herrmann, Barry, Schifrin, et Morricone.

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
Le 30/12/2017 à 11:46, antoine58 a dit :

Whoua merci pour ces éclairage sur la BO j'avoue trouver cela trés instructif merci Harry, j'avoue n'être qu'un cinéphile pour qui la musique de film a autant d'importance que le film:

 

 

Voilà justement pourquoi je disais, plus haut, que Basil Poledouris était un compositeur important. 

Conan (le premier) est une des plus belles partitions écrite pour le cinéma à ce jour. Je dirais même que Poledouris a accouché en 82 d'une des merveilles de ce monde.;) 

Il n'y a rien de révolutionnaire dans l'écriture, mais c'est d'une inspiration totale. C'est juste sublime, au point de ne jamais vous lâcher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...
  • Il y a 2 ans...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.