hydra matic 2vitesses


ERIC60390

Posts recommandés

petit problème sur ma boite auto 2 vitesses hydra matic montée sur ma GTO 65:

lorsque j'ai essayé cette voiture avant de l'acheter, tout était normal;

depuis j'ai un "flou" entre la position Reverse et Low ; en Drive, rien ne se passe, c'est comme au point mort;

du coup , je conduit en position Low mais de façon tout à fait "normale" dans le sens ou je monte à 120km/h sans problème; je pense que la biellette est déréglée et donc

voici ma question:

suis je en Drive quand même et c'est la Low qui passe pas ou suis en Low ( et la Drive ne passe plus) mais dans ce cas combien de rapports existe il en Low sur une une boite deux vitesses?

en d'autres termes, peux t on monter à 120km/h en Low?

je ne crois pas être en sur régime car le bruit ma semble normal; (le compte tours est mort!)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite auto 2 rapports d'une GTO 1965 était en options . Avec un passage en seconde, pied au plancher à 5200 trmn.

En low il est tout a fait possible de monter à 120. Car la seconde te donne plus de 200 kmh a 5200 trms avec le pont standard.

 

Regarde bien si ton sélecteur est juste en Park ou en neutre. Cela te donnera une idée du réglage de ton levier.

Il se peut que tu ne sélectionnes jamais le low car ton levier ne va pas assez loin.

En low seulement 1 seul rapport, en drive 2 rapports possibles.

A l'oreille tu devrait entendre la baisse de régime qui indique le passage du deuxième rapport.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci can am, ça réponds à ma question; j'avais un doute sur le nombre de rapports en Low,

donc, je roule bien en Drive et je dois régler ma biellette; pour ce qui est du passage en seconde, je le sens à peine, mais vu que je ne monte pas tant que ça en régime,

je suppose que la deuxième passe bien;

du coup, je ne comprends plus le première partie de ta réponse car si il n'y a qu'un rapport en Low,

tu montes à 10000trs si tu mets le pied au plancher, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas 10000. :D sinon, bielles en orbite autour de la voiture....

5200 est le régime maxi auquel le deuxième rapport passera si tu restes pied au plancher .

Mais si tu accélères modérément, le second rapport passera bien avant 5200 trmn . C'est pour cette raison qu'un levier de la boite auto est relié a ta commande d'accélérateur.( kickdown)

Cela permet de rétrograder et d'aller chercher d'avantage de puissance dans les tours sans toucher au sélecteur.

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on se comprend mal;

tu dis qu'il n'y a qu'un rapport en low et deux en drive;

donc, pour re formuler ma question, que se passe il si j'accélère de façon permanente en low?

je monte dans les tours sans prendre de vitesse? c'est comme être en première sur une boite mécanique?

ma compréhension du low est un rapport pour la montagne ou les franchissements raides, donc avoir du couple sans prendre de vitesse;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Low tu es en première. Si tu montes dans les tours, tu avances plus vite jusqu'au régime maxi de ton moteur. ( utile en montagne surtout avec une deux rapports)

En Drive tu commence en première et tu pourras prendre de la vitesse en montant dans les tours, puis arrivé a une certaine vitesse et un régime déterminé tu passeras en seconde et donc tu continueras a prendre de la vitesse. Jusqu’à ce que tu atteignes ton régime moteur maxi en charge.

 

+ (de tours minute moteur) = + (de km/h ) que soit le rapport de boite.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, maintenant c'est clair, c'est bien comme ça que je l'entendais;

donc, c'est ma "Drive" qui passe en position "Low";

c'est quand même bizarre que ma biellette se soit déréglée;

j'ai regardé dessous l'autre fois quand j'étais chez Midas pour ma vidange et je n'ai pas trouvé de jeu particulier;

à re vérifier, donc;

merci en tous cas d'avoir levé le doute la dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si la boîte "prend" toutes les positions c'est peut-être juste ton indicateur de position qui se balade. Si ta biellette avait pris du jeu tu n'enclencherais pas toutes les positions; non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je crois que je peux pas passer en low, ce qui n'est pas très grave,

par contre, comme j'avais dit dans le premier post, quand le levier est en drive, je suis comme au point mort, rien ne se passe;

la vitesse s'enclenche en low et je roule en drive, puisque le régime ne semble pas excessif ;

il va falloir vraiment que j'investisse dans un compte tours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux détails :

- ta voiture  très certainement une transmission GM Powerglide, il faudrait que tu fasses une photo du carter par en dessous pour être sûr. 

- et si c'est le cas, il ne me paraît pas possible que tu aies perdu le premier rapport et que la transmission fasse tout en seconde. Ou sinon, ça doit être plus que poussif.  Fais un essai sur un grand bout de route droite et dégagée en démarrant pied au plancher et en y restant, avec les vitres ouvertes. Au passage de la seconde, tu dois entendre le moteur diminuer de régime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'es pas une powerglide, enfin à ma connaissance, sur les Pontiac ce sont des Super turbine 300 (les powerglide c'est sur du chevrolet :) )  c'est la copie conforme de la powerglide mais sur PONTIAC ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être les 2. Ce que je crois savoir, c'est que ces 2 transmissions sont de même longueur et ont les traverses au même endroit. Et donc, si c'était moi, je ne de depenserais pas un soucis sur ce sujet, et je mettrais d'office une th350 BOP. La boîte à 3 rapports transfigure la voiture, et pour un coût limité.

Note pour les ayatollahs du strict stock: ouais, c'est pas d'origine. Mais hautement cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord Gilles;

c'est d'ailleurs ce que m'a dit le vendeur; pour un coût raisonnable, on a plus de reprise et moins de consommation avec la TH350!

il semble que ce soit le couteau suisse de la voiture américaine, on la trouve sur beaucoup de modèles;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilles a dit :

La boîte à 3 rapports transfigure la voiture, et pour un coût limité.

 

Sur une voiture avec ce pedigree, chaque truc pas d'origine c'est moins 5000 à la revente. Mon avis on s'en f**t, celui d'un éventuel acheteur peut-être moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage: une th350 est facilement réversible. Ce n'est pas forcément un problème à la revente, donc. Et ça la rend plus roulable au quotidien.

(Mais je ne suis pas non plus un grand psycho rigide de l'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

 

Sur une voiture avec ce pedigree, chaque truc pas d'origine c'est moins 5000 à la revente. Mon avis on s'en f**t, celui d'un éventuel acheteur peut-être moins.

 

C'est clair que sur ce genre de voiture, pour moi, ce serait rédhibitoire. 

Mais en France on est pas très regardant sur ce genre de détail. On achète, on s'amuse, on revend rapidement et tant pis si on paume bêtement de l'argent. (Il est chiant ce Harry :D

 

Cela dit j'ai les deux: la TH 350 et la ST 300 et je préfère la première.

Mais cela dit encore je ne changerais jamais ma ST300 :sifflement:

Modifié par Harry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Harry a dit :

 

C'est clair que sur ce genre de voiture, pour moi, ce serait rédhibitoire. 

Mais en France on est pas très regardant sur ce genre de détail. On achète, on s'amuse, on revend rapidement et tant pis si on paume bêtement de l'argent. (Il est chiant ce Harry :D

 

Cela dit j'ai les deux: la TH 350 et la ST 300 et je préfère la première.

Mais cela dit encore je ne changerais jamais ma ST300 :sifflement:

:plus1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gilles a dit :

Comedabe. Ça vire au match ayatollahs vs évolutionnistes. Ce n'est pas ce que je voulais. Relisez ce que j'ai dit sur la partie "réversibilité "....

Si tu mets une 350 et que lorsque tu vends la voiture , tu dis que la powerglide est dans le coffre, je suis d'accord avec toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gilles a dit :

 Relisez ce que j'ai dit sur la partie "réversibilité "....

 

Nan mais on s'en tape de la réversibilité, la question n'est pas là :grr:

Une caisse de 50 ans commandée avec une boîte à 2 rapports, ben on la conduit avec la boîte à 2 rapports en se demandant avec jubilation comment le monsieur (ou la dame) faisait à l'époque. Pareil, un vrai Model T d'origine avec son 4 cylindres qui grimpe aux arbres et son pédalier àlakon c'est certainement autrement fun que n'importe quel rod avec DA et clim :megatop: .

C'est comme acheter des Converse en pensant qu'on n'aura pas les pieds plats, ou faire de la muscu avec des haltères en carton passque c'est plus facile.

Une Powerglide ça consomme et ça n'avance pas (quoiqu'avec un 389 dans une mid-size...) mais c'est à ça qu'on reconnaît les vrais hommes qui ont de la moustache et qui laissent les ZF à 7 rapports à leur place - dans les Béhêmes blanches des quartiers nord :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit, oui, toutafé!

Mais j'ai découvert la lumière quand j'ai vu la différence entre une Camaro 327 powerglide et une autre avec la th350. On ne me fera plus jamais changer d'avis. 

Mais il est vrai aussi que dès lors qu'on modifie un truc comme ça, on a franchi la ligne. On ne peut plus critiquer le dub style, ni les freins de F1, ni les boîtes 6, ni rien. C'est notre truc (hobby, passion, bref). Dans toute sa diversité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.