BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

Posts recommandés

ça ne chaumes pas ces temps ci ! :super: 

En effet d'origine le carter de distribution , pompe a eau , pompe a essence et pompe a huile était peint en rouge . En usine le moteur était assemblé puis peint mais ils m'étaient juste un voile de peinture sur ces parties en alu et la peinture ne tenait pas beaucoup de temps , c'est pour cela que sur plusieurs bloc on dirait que d'origine ils n'ont pas étaient peint . Ce sont des personnes sur un forum Américain qui me l'ont dit , avec en plus des photos pour le prouver . Moi personnellement je ne l'ai est pas peint parce que j'avais déjà tout assemblé et je préférer le laisser couleur alu .

En effet tu vas avoir de quoi bien t'occuper avec tout ce que tu as commander ;) .

Bon courage pour la suite ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 23:28, CAN-AM a dit :

Je les monte en température avec l'infrarouge , le décapeur ou bien en plein soleil l'été.:sweatingbullets:

 

Pour le I Alpha impression phosphatante. Tu le trouveras dans les magasins pièces de rechange des concessionnaires Renault. référence 77 11 420 027 + le reactif 77 11 420 028.

Dilution 1/1.

Le P99 de chez PPG dans les ateliers de fabrication des pièces aviations. http://www.ppgaerospace.com/getmedia/17fe06ed-f607-476e-9869-905ad12c7d25/P99-Wash-Primer.pdf?ext=.pdf

C'est le meilleur que je connaisse.;)

Salut Can-AM,

Je te remercie pour toutes ces infos vraiment précieuses!!

 

Grâce à ton aide, j'ai trouvé l'apprêt phosphatant I Alpha!!

 

1210420712_20190412_1841041.jpg.0452c27f24e8eada8bf209e804de3484.jpg

 

J'ai payé 80 € environ, le garagiste m'a fait 10 % de remise!!:super: (Il fait l'entretien sur les véhicules de mon entreprise)

 

Petite question (encore...;)) : Tu fais une seule couche ou plus avant de passer à la peinture final?

J'ai pas la notice par contre, combien de temps, il faut attendre entre 2 couches? Et combien de temps pour être sec totalement??

Merci!:)

 

Le 07/04/2019 à 08:23, Phil a dit :

 

Le sablage n'est pas du tout fait pour enlever le gras ;)  au contraire, celui-ci (huile, graisse...) "capture" le sable, ce qui complique encore le dégraissage.

On dégraisse d'abord, on sable ensuite les pièces bien dégraissées pour enlever la corrosion, la suie et la calamine (restes secs d'huile brûlée).

Logique! Erreur de débutant... :mwarf:

Je vais pas recommencer! Promis!;)

 

Le 07/04/2019 à 08:23, Phil a dit :

Des écouvillons, quoi ;) .

Je voulais parler d'une espèce de tige que l'on voit à l'intérieur des culasse...

 

728063626_20190412_2133351.jpg.47bb7308c0bbb73cfe4a0a47d34489fd.jpg

 

 

 

Le 07/04/2019 à 08:23, Phil a dit :

Une petite lime ça marche bien aussi, et on risque moins la cata si avec un maladroit (comme moi :sifflement: ) ça dérape un peu.

Oui, c'est sur. Mais il y a des endroits ou il y a des grosses bavures et qui à mon avis serait plus simple d'enlever avec un dremel.

Justement, je pensais investir dans un dremel. J'avais à moitié envie d'en acheter un électrique mais il y a tellement de modèles que je ne sais pas quoi prendre...

Par contre pour le vilebrequin, je ne vais pas y toucher sans demander l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi!

 

Le 07/04/2019 à 10:00, CAN-AM a dit :

Pour le sablage du métal achète le sable le plus fin, du numéro "zéro" . Quand il est plus gros, les grains rebondisse et ne pique pas suffisamment le métal.

Tu gagneras en efficacité et en rapidité avec du "0".

 

Phil a raison quand il dit de dégraisser avant . Le sablage est fastidieux sur le gras, le caoutchouc, les matières souples en général, et les peintures bi-composant sur de la tôle.

De ce fait tu peux protéger les zones que tu ne veux pas sabler, avec quelques couches de chatterton.( ruban adhésif plastique)  .

Tant que l'on y est, les meilleurs gants que tu peux porter pendant le sablage, sont les gants Mappa pour faire la plonge.  Par cher et tu peux tenir les pièces pendant que tu sables. ;)

 

Aujourd'hui, j'ai acheté du sable beaucoup plus fin du même style que j'utilisais au début!! Cela devrait être beaucoup mieux!!

Merci pour les conseils pour le nettoyage et le sablage, je m'y remet dès demain!!

 

 

Encore une question,;), J'ai visionné ces vidéos ci-dessous et j'ai remarqué qu'ils ont peint l'intérieur des culasses et du bloc moteur du moins à certains endroits...

 

1507748999_20190412_2146341.jpg.4dae8c7af43b38d6c1e74844597d4134.jpg

 

 

 

 

1173920666_20190412_2143441.jpg.e22b9d2358b0741bcec180746034a1f7.jpg

 

 

 

 

Est ce bien?? Ou est ce une mauvaise idée de faire cela??

C'est beau, cela fait vraiment propre... MAis j'aurais trop peur qu'un morceau de peinture se détache et aille causer des problèmes...

 

Qu'en pensez vous??

 

 

Modifié par HAGUYGOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2019 à 13:16, sebastien 01 a dit :

ça ne chaumes pas ces temps ci ! :super: 

En effet d'origine le carter de distribution , pompe a eau , pompe a essence et pompe a huile était peint en rouge . En usine le moteur était assemblé puis peint mais ils m'étaient juste un voile de peinture sur ces parties en alu et la peinture ne tenait pas beaucoup de temps , c'est pour cela que sur plusieurs bloc on dirait que d'origine ils n'ont pas étaient peint . Ce sont des personnes sur un forum Américain qui me l'ont dit , avec en plus des photos pour le prouver . Moi personnellement je ne l'ai est pas peint parce que j'avais déjà tout assemblé et je préférer le laisser couleur alu .

Cela pourrait peut-être aller un peu plus vite mais qui va doucement vit longtemps!:):sifflement:

 

Merci pour ces infos!! Malgrès tout, j'aimerais bien peindre les pièces en alu en rouge Buick comme à son origine mais pour cela, est-ce que je met de l’apprêt et la peinture Rouge Buick ou je dois utiliser une peinture spécial alu??

 

Le 07/04/2019 à 13:16, sebastien 01 a dit :

En effet tu vas avoir de quoi bien t'occuper avec tout ce que tu as commander ;) .

 

Je prévois tout le mois d'avril, déjà pour tout préparer, c'est à dire nettoyer les pièces, sabler et peindre avant de pouvoir commencer à éventuellement remonter.

Aujourd'hui, j'attend encore mes boulons de culasses et ensuite, je devrais avoir toutes les pièces!!:)

 

Le 07/04/2019 à 13:16, sebastien 01 a dit :

Bon courage pour la suite ! :super:

 

Merci!!:)

 

Le 08/04/2019 à 11:28, Astalavista a dit :

Super bon courage pour la suite :)

 

Merci!!:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai récupéré mes culasses!!:)

Je suis vraiment satisfait du travail, ils ont seulement retiré 1/10éme au niveau du surfaçage!!:)

Ils ont également repris les sorties d'échappement!! Je ne devrais plus avoir de fuites d'échappement!!

 

Par contre, la facture piquait un peu... Un peu plus de 500 euros!!:sweatingbullets: Ma femme m'a demandé combien cela avait couté... J'ai vite changé de sujet!!!:sweatingbullets::sifflement::gang:

C'est le prix de la tranquillité!!

 

2015604951_20190412_1836551.jpg.0b2a46c4f2dff5cb5bf18fed71f1962a.jpg

 

83620002_20190412_1836521.jpg.13fc9b25a7b392a2baa720777626db5b.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HAGUYGOU a dit :

...................Tu fais une seule couche ou plus avant de passer à la peinture final?

J'ai pas la notice par contre, combien de temps, il faut attendre entre 2 couches? Et combien de temps pour être sec totalement??

Merci!:)

 

Encore une question,;), J'ai visionné ces vidéos ci-dessous et j'ai remarqué qu'ils ont peint l'intérieur des culasses et du bloc moteur ..........

..............Qu'en pensez vous??

 

 

 

Pour la notice, regarde ici page 59:  IXELL-TECHNICAL-DATA-SHEET- (1).pdf Un couche suffit , il ne faut pas charger cela ne sert a rien. Il est normal d'y voir a travers.

 

Oui la peinture interne au bloc se pratique pour des problèmes de porosité et d'écoulement d'huile. Perso  je ne suis pas fan, a cause du refroidissement du bloc par l'huile.

Il est vrai que l'assemblage du moteur offre un look sympa quand les intérieurs sont peint. Mais je préfère faire un bon nettoyage est détacher les restes de fonderie plutôt que de les coller avec la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 08:08, CAN-AM a dit :

 

Pour la notice, regarde ici page 59:  IXELL-TECHNICAL-DATA-SHEET- (1).pdf Un couche suffit , il ne faut pas charger cela ne sert a rien. Il est normal d'y voir a travers.

Ok, merci pour la notice!!:super:

 

Le 13/04/2019 à 08:08, CAN-AM a dit :

Oui la peinture interne au bloc se pratique pour des problèmes de porosité et d'écoulement d'huile. Perso  je ne suis pas fan, a cause du refroidissement du bloc par l'huile.

Il est vrai que l'assemblage du moteur offre un look sympa quand les intérieurs sont peint. Mais je préfère faire un bon nettoyage est détacher les restes de fonderie plutôt que de les coller avec la peinture.

D'accord, donc je vais faire ce que j'avais prévu au départ!! Peinture seulement sur les parties extérieures visible!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué le sablage, hier, la première demi-heure s'est bien déroulée et puis... la vanne de la sableuse a lâchée...

 

2089709629_20190414_1154501.jpg.4df082e89bf18418e9874574374cc51d.jpg

 

J'en achète une dans le rayon plomberie et après seulement 5 minutes, elle a lâchée également...

 

2068082468_20190414_1154041.jpg.35e8b672a777f339fd1d3894721ae3ef.jpg

 

J'avais tout préparé pour passer en apprêt pour la suite... Dans le coup, cela m'a coupé net dans mon élan!!:(

 

Je ne sais pas quoi faire... Acheté une vanne spécial sablage?? Des vannes spécial renforcée??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astalavista a dit :

Arf c'est pas de bol ça !!!! Je pense qu'une vanne spéciale sablage sera renforcée d'office car prévu pour çà !!!!

Je ne sais pas justement...

 

Il y a 3 heures, twentyone_forever a dit :

C'est bizarre qu'elle ait lâché à ce niveau là.   Tu l'ouvres complètement quand tu sables ?

Non, je ne l'ouvre pas à fond du tout!

 

il y a une heure, STG a dit :

Le sable creuse l intérieur du conduit dans la vanne.

Oui, c'est ça mais de là à lâcher en quelques minutes... Je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

Je ne sais pas quoi faire... Acheté une vanne spécial sablage?? Des vannes spécial renforcée??

 

 

Pourquoi tu mets une vanne ? Mes premières sableuses n'en étaient pas équipées. Et cela n’empêchait pas de faire le taf.;)

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CAN-AM a dit :

 

Pourquoi tu mets une vanne ? Mes premières sableuses n'en étaient pas équipées. Et cela n’empêchait pas de faire le taf.;)

 

1661726246_Numriser0006.jpg.cefc04d40fb61823946e83c40ece9d9c.jpg

T'utilise quand même une vanne ou un pistolet, quand même afin de gérer le flux? Non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, à cette époque la buse était directement au bout du tuyau. Dès que la vanne d'air du compresseur était ouverte , c'était parti.

 

Maintenant j'ai du matos plus récent et il y a une gâchette de commande pneumatique.

 

image.png.9a0bbc58c4ebe5947a7874b7bcd43271.png

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot , ça avance bien ! :super: 

Pour les vannes , ça ma fait exactement la même choses au même endroit , mais au bout de pas mal de temps . Dans ton cas , ça te le fait très top parce que ta vanne n'est pas ouvertes entièrement . Celle ci doit être ouverte entièrement et c'est seulement avec celle de la cuve que tu règle le débit de sable et d'air ;) . Et la tu verra que même une vanne toute simple durera beaucoup plus longtemps . Il faut que tu ouvre et ferme cette vanne d'un coup pour ralentir l'usure .

Après comme dit CAN-AM , tu n'ais pas obligé de mettre une vanne , c'est même mieux ,  mais par exemple , dans mon cas je préfère mettre un vanne au bout , c'est un choix ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot , ça avance bien ! :super: 

Pour les vannes , ça ma fait exactement la même choses au même endroit , mais au bout de pas mal de temps . Dans ton cas , ça te le fait très top parce que ta vanne n'est pas ouvertes entièrement . Celle ci doit être ouverte entièrement et c'est seulement avec celle de la cuve que tu règle le débit de sable et d'air ;) . Et la tu verra que même une vanne toute simple durera beaucoup plus longtemps . Il faut que tu ouvre et ferme cette vanne d'un coup pour ralentir l'usure .

Après comme dit CAN-AM , tu n'ais pas obligé de mettre une vanne , c'est même mieux ,  mais par exemple , dans mon cas je préfère mettre un vanne au bout , c'est un choix ;) 

 

Merci Sébastien!:)

J'ai fini par trouvé d'ou cela venait grâce aux indications de Can-Am, cela m'a indiquait comment s'y prendre. Après avoir racheté une vanne hier soir, je m'y suis pris comme l'explique Sébastien, j'ai ouvert à fond la vanne de sablage et réglé l'air et le débit du sable sur la sableuse. J'ai sablé pendant plus de deux heures sans aucun problème!!:)

 

J'ai décidé de sablé un maximum de pièces et puis de leurs passer un coup d'apprêt ce week-end afin de ne pas gaspiller mon apprêt. Pour ne pas que des tâches réapparaissent sur mes pièces sablées, je les ai stocké dans ma maison près de la cheminée (après évidemment avoir eu l'accord... de ma femme;))

 

986132549_20190415_2135311.jpg.42145e33b541e040f2fe9fd983f951c2.jpg

 

740073735_20190415_2136152.jpg.7685b5b8a4f277dfeb8e2aef6b104845.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rat rod a dit :

 

T'es comme Colombo, toi ! :P

A part que je ne roule pas en 403 cabriolet!;)... Sa femme, on l'a jamais vu...;):sifflement:

 

il y a 6 minutes, rat rod a dit :

Good job sinon, c'est sympa quand c'est propre ! :)

Merci, c'est clair que cela fait plaisir des voir comme cela!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, HAGUYGOU a dit :

J'ai décidé de sablé un maximum de pièces et puis de leurs passer un coup d'apprêt ce week-end afin de ne pas gaspiller mon apprêt.

J'ai acheté un apprêt phosphatant du même style que le tien (2 composants à 50/50).

Le vendeur m'a mis en garde : cet apprêt doit être recouvert dans les 24 heures.

 

D'autre part, j'utilise de la peinture noire satinée epoxy 2 composants de chez Restom.

Ils déconseillent toute forme d'apprêt : leur peinture adhèrerait mieux sur du métal nu ???

Modifié par FLYER34
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2019 à 16:26, FLYER34 a dit :

J'ai acheté un apprêt phosphatant du même style que le tien (2 composants à 50/50).

Le vendeur m'a mis en garde : cet apprêt doit être recouvert dans les 24 heures.

 

Ah oui?? Je ne savais pas! Je prévoyais au départ de mettre seulement une couche d'apprêt mais  au final pour ne pas prendre de risques, je vais passer une à 2 couches de peinture après l'apprêt.

 

Le 16/04/2019 à 16:26, FLYER34 a dit :

D'autre part, j'utilise de la peinture noire satinée epoxy 2 composants de chez Restom.

Ils déconseillent toute forme d'apprêt : leur peinture adhèrerait mieux sur du métal nu ???

 

Après avoir lu ton message, j'ai eu un doute et j'ai donc décidé d'envoyer un mail chez "Sprido Peinture" car j'ai acheté du rouge Buick ainsi que le noir Epoxy chez eux.

Ce fournisseur est vraiment bien, il m'a répondu rapidement!!

Il m'a dit que je pouvais éventuellement mettre un coup d'apprêt avant le rouge mais pas pour la peinture noir Epoxy. Il vaut mieux l'appliquer directement car l'avantage de l'epoxy est d'être un excellent anticorrosion en application directe!!

 

Le 13/04/2019 à 08:08, CAN-AM a dit :

 

Pour la notice, regarde ici page 59:  IXELL-TECHNICAL-DATA-SHEET- (1).pdf Un couche suffit , il ne faut pas charger cela ne sert a rien. Il est normal d'y voir a travers.

 

Salut Can-am,

J'ai encore une question...:sifflement:

Est ce que l'apprêt I Alpha, je peux l'appliquer avec un pistolet de ce style :

 

804186477_20190417_2110261.jpg.1205d8abb8863baf3fb09043b132d4e7.jpg

 

Je te demande cela car dans la fiche d'utilisation, c'est noté :

 

Type de pulvérisation : Gravité...

Si j’interprète cela correctement "gravité", cela veut dire que cela descend mais je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner...

 

Merci!:super:

 

Le 16/04/2019 à 20:32, sebastien 01 a dit :

Beau boulot , c'est comme neuf ! :super:  , content d'avoir pu te renseigner ;) 

Bonne continuation ! ;)

Merci!:) J'essaie...;)

 

Il y a 5 heures, Astalavista a dit :

Beau boulot :super:

Merci!:)

 

Bon, ce soir, j'ai continué à sabler, je commence à pas mal maîtriser la machine!:) Je vais finir par être "bon" d'ici la fin de mon chantier...;)

 

J'ai sablé quelques pièces moteur ainsi que certains éléments de la direction assistée.

 

962371321_20190417_2138371.jpg.7ff21bf800dbea2786ea2a962c06f8c7.jpg1218433776_20190417_2138491.jpg.73ade31bd891e5f5216ce7791a6dff77.jpg

 

Il va me resté à sabler essentiellement les caches-culbu, le carter d'huile et le bloc plus quelques petites bricoles.

Contrairement à samedi dernier, je suis assez satisfait ce coup ci de l'évolution de mon chantier

Vendredi, je suis en RTT, donc la prochaine étape va être la mise en peinture!!

 

Modifié par HAGUYGOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.